Pourquoi le createur nous a crée ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
1) Un Dieu potentiellement créateur n'a "besoin" de rien, pas même de louanges (pourquoi en aurait-il besoin, puisqu' "Il est TOUT, et qu'Il peut TOUT" ?).

2) l'Acte de Création est donc nécessairement "GRATUIT", Dieu n'attend rien en retour.

3) Pour les chrétiens, c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a effectué cet acte gratuit : en effet, seul l'Amour est source de la gratuité d'une action.

Ensuite, il faut lire et méditer le début du livre de la Genèse.....

Tout cela est finalement assez simple, très logique et très cohérent.
Il suffit d'avoir un peu de foi !

je suis d'accrod il n'a besoin de rien mais il attend peut etre des choses de nous la bible elle meme nous donne un apercu des attentes

mais il est possible qu'il communique avec nous au travers sa creation
donc ma question est de savoir que nous dit sa creation au sujet de Dieu et de la finalité de sa creation.
 
oui on le vois il communique avec nous c est pour ca que l humanité cours a sa perte

l'homme n'ecoute et ne comprend meme plus sont propre corps et ses etat d'ame donc il ne faut pas s'etonné ... que l'humanité ne cherche pas à ecoute les messages divin
exemple en se coupant de sa nature
la preuve c que l'on detruit la nature et que l'on vi en ville
d'où ce mal etre mais la prise de conscience est là beaucoup appel a un retour a un mode de vie plus sain et naturel.

donc il faut cherché a se reconnecté a notre etre et à notre environnement.
ceux qui vivent au plus pres de la nature savent interpreté ses signes il en va de leur survi
 
Dernière édition:
parole de jesus interessante

https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/page-2#post-15618596

54 S’adressant aussi aux foules, Jésus disait :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?


 
C’est d’ailleurs une innovation chrétienne par rapport aux païens. L’amour chrétien, la charité-agapè, ça va au-delà de l’eros connu des Grecs, lequel est toujours fondé sur un manque, une aspiration à la plénitude, et qui suppose chez l’objet aimé une perfection qu’on veut acquérir. Il faut se souvenir de ce que dit Platon dans Le Banquet, par exemple. La gratuité de l’agapè, c’est une idée essentiellement chrétienne.

C’était peut-être une raison qui empêchait les Grecs de conceptualiser une création ex nihilo par un Dieu parfait, puisque dans cette hypothèse, il était « inconcevable » que Dieu veuille créer...

Oui, c'est vrai.
Ce qui n'empêchera pas les mauvaises langues de penser que Jésus possédait l'intégrale de Platon dans la Pléiade.... !
 
je suis d'accrod il n'a besoin de rien mais il attend peut etre des choses de nous la bible elle meme nous donne un apercu des attentes

mais il est possible qu'il communique avec nous au travers sa creation
donc ma question est de savoir que nous dit sa creation au sujet de Dieu et de la finalité de sa creation.

Le Credo chrétien dit "Pour nous les hommes et pour notre Salut, Il descendit du ciel.... ".
Dieu veut le Salut de tous, et par là que nous fassions Sa Volonté (comme le dit le "Notre Père"). Mais Il nous laisse libre .

Dieu communique avec nous par toutes sortes de moyens : notre prière, les autres, la Bible, la Création, l'art....mais encore faut-il prier, être attentif, regarder, écouter...
 
Le Credo chrétien dit "Pour nous les hommes et pour notre Salut, Il descendit du ciel.... ".
Dieu veut le Salut de tous, et par là que nous fassions Sa Volonté (comme le dit le "Notre Père"). Mais Il nous laisse libre .

Dieu communique avec nous par toutes sortes de moyens : notre prière, les autres, la Bible, la Création, l'art....mais encore faut-il prier, être attentif, regarder, écouter...

la difficulté est justement : comment savoir ce qui vient reelement de Dieu ?
et comment savoir comment interpreté ces signes .
car beaucoup sont tombé dans la superstition en essayant d'interpreté les augures oracle et autre forme de divination
qui sont rejeté par l'islam
cela pose aussi la question des volonté contradictoire que chacune des religions attribu a Dieu
 
l'homme n'ecoute et ne comprend meme plus sont propre corps et ses etat d'ame donc il ne faut pas s'etonné ... que l'humanité ne cherche pas à ecoute les messages divin
exemple en se coupant de sa nature
la preuve c que l'on detruit la nature et que l'on vi en ville
d'où ce mal etre mais la prise de conscience est là beaucoup appel a un retour a un mode de vie plus sain et naturel.

donc il faut cherché a se reconnecté a notre etre et à notre environnement.
ceux qui vivent au plus pres de la nature savent interpreté ses signes il en va de leur survi
les villes sont due a la surpopulation on sait rien faire
les villes sont maintenues par le nucleaire et le petrole
 
la difficulté est justement : comment savoir ce qui vient reelement de Dieu ?
et comment savoir comment interpreté ces signes .
car beaucoup sont tombé dans la superstition en essayant d'interpreté les augures oracle et autre forme de divination
qui sont rejeté par l'islam
cela pose aussi la question des volonté contradictoire que chacune des religions attribu a Dieu
BEIN TA question je vais y repondre
tout ce que n a pas connue notre prophete est mauvais pour nous
c est tout bête
 
Oui, c'est vrai.
Ce qui n'empêchera pas les mauvaises langues de penser que Jésus possédait l'intégrale de Platon dans la Pléiade.... !

J’ai pas compris...?

Par contre certains Pères de l’Église ont pensé que les philosophes grecs avaient volé des idées à Moïse. Dans ce temps-là, on avait sans doute pas une représentation aussi claire qu’aujourd’hui de l’histoire des peuples et des idées, bien qu’on fût beaucoup plus près chronologiquement des événements (et qu’on eût accès à beaucoup d’écrits aujourd’hui perdus).
 
J’ai pas compris...?

Par contre certains Pères de l’Église ont pensé que les philosophes grecs avaient volé des idées à Moïse. Dans ce temps-là, on avait sans doute pas une représentation aussi claire qu’aujourd’hui de l’histoire des peuples et des idées, bien qu’on fût beaucoup plus près chronologiquement des événements (et qu’on eût accès à beaucoup d’écrits aujourd’hui perdus).
ebion ce platon ces connaissances il est a prise de chez les pharaons et ensuite il en a fait une
suite personnel
c etait un paien que ca soit ce platon, aristote,socrate, pythagore et thales ceux la
ils se sont meme pas cassé la tete il sont passé 20 ans en egypte dans des ecoles occultes
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_Judas

Texte gnostique, clairement contradictoire avec les 4 évangiles.

Et malgré toutes les rumeurs et les soupçons, et la rage contre les Églises, les évangiles canoniques restent notre meilleure source pour connaître Jésus tel qu’il fut. Même si les évangiles ont un biais théologique et apologétique qui fait qu’ils ne sont pas toujours exacts à propos de Jésus. Dans certains cas, les évangiles sont l’écho de problèmes et de discussions qui ont eu lieu 50 ans après la mort de Jésus. Mais les textes gnostiques sont bien pires à cet égard. Les textes gnostiques, c’est comparable au Livre de Mormon!
 
je pense qu il nous a créer car il se sentais tout seule

C'est une pensée naturelle pour les religions qui imaginent Dieu comme un célibataire éternel qui n'a eu personne à qui parler pendant une éternité.

C'est pas un problème pour le christianisme, justement en raison de la Trinité!
 
C'est une pensée naturelle pour les religions qui imaginent Dieu comme un célibataire éternel qui n'a eu personne à qui parler pendant une éternité.

C'est pas un problème pour le christianisme, justement en raison de la Trinité!
Il a dit Ô Ibliss, qu'est ce qui t'a empêché de te prosterner à ce que j'ai crée de mes deux mains? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur?
 
trinité c est les pyramide c est du paganisme

Non. :)

Et les idéologues athées qui ont fait des rapprochements entre le dogme de l'Incarnation, et des mythes païens de dieux qui viennent parmi les hommes, cela ne tient pas vraiment la route.
 
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
 
Bonjour @typologie
Si on se place dans un cadre admettant l'existence du monde extérieur et la validité de la logique classique.
Dieu est avancé comme une bonne explication du monde, mais on voit mal, si Dieu existe, pourquoi il aurait créé le monde. Avait-t-il besoin de se créer ce monde ? Était-ce simplement par jeu ? Par volonté d'avoir des adorateurs parmi les hommes ? L'existence de Dieu n'explique pas l'existence du monde, et la rend même plus mystérieuse sachant que Dieu se suffit à lui-même. L'on pourrait répondre que Dieu a créé le monde car celui-ci était nécessaire comme cadre pour tester les hommes (leur morale, leur foi). Cette réponse est insatisfaisante pour deux raisons. D'une part elle est incompatible avec l'omniscience divine : on ne teste pas quelque chose dont on connaît le comportement ; cela résumerait l'existence humaine à un jeu de Dieu comparable à un enfant lançant des cailloux en sachant parfaitement qu'ils vont tomber et comment. D'autre part, cette réponse (la nécessité de tester les hommes) ne justifie la création du monde que par l'existence de l'homme, alors que la question de départ portait aussi sur la raison pour laquelle Dieu aurait voulu créer le monde, homme compris. Pourrait-on en conclure que la création est indépendante de Dieu ? L'on pourrait répondre que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que Dieu est au-dessus de la logique et donc que les causes n'existent pas pour lui, qu'il est inutile de chercher une cause à la création. Mais même dans ce cadre, on admet qu'il existe une volonté divine (Dieu ne crée pas le monde sans le vouloir : cela limiterait sa perfection par maladresse ou irresponsabilité ou hasard ou gaspillage...). Dieu avait donc bien la volonté de créer le monde et l'homme. Son intention était-elle de créer du bonheur ? Le bonheur, subjectif, a forcément été créé avec l'homme et ne contraint pas Dieu ; le bonheur est une propriété des hommes comparable à la couleur ou la taille, et donc n'a devant Dieu aucune valeur autre qu'arbitraire ; auquel cas le problème de l'origine de cet arbitraire se repose : pourquoi Dieu a-t-il créé une valeur arbitraire dans un monde, avec des hommes soumis à cette valeur ? De plus, l'expérience semble montrer que le bonheur est loin d'avoir une position dominante dans l'espèce humaine. Fournissons une reformulation de ces questions ne faisant pas intervenir la notion de cause d'une action de Dieu. Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré ?

Si Dieu avait un but en choisissant de créer le monde, cela signifie que Dieu avait besoin du monde. Or le besoin est incompatible avec la perfection. Si Dieu n'avait pas de but en créant le monde, alors cette création a résulté soit d'un déterminisme antérieur à Dieu (Dieu n'avait pas le choix), ce qui limite encore plus sa perfection ; soit la création ne résulte ni d'un but, ni d'un déterminisme, et il s'agit alors d'un caprice. Dans ce cas, il est vain de rechercher un but dans le monde à l'aide de Dieu. De plus, la notion de caprice semble elle aussi contraire à l'idée de perfection qui implique une raison pour chaque chose et l'absence de gratuité. Etc etc
 
Bonjour @typologie
Si on se place dans un cadre admettant l'existence du monde extérieur et la validité de la logique classique.
Dieu est avancé comme une bonne explication du monde, mais on voit mal, si Dieu existe, pourquoi il aurait créé le monde. Avait-t-il besoin de se créer ce monde ? Était-ce simplement par jeu ? Par volonté d'avoir des adorateurs parmi les hommes ? L'existence de Dieu n'explique pas l'existence du monde, et la rend même plus mystérieuse sachant que Dieu se suffit à lui-même. L'on pourrait répondre que Dieu a créé le monde car celui-ci était nécessaire comme cadre pour tester les hommes (leur morale, leur foi). Cette réponse est insatisfaisante pour deux raisons. D'une part elle est incompatible avec l'omniscience divine : on ne teste pas quelque chose dont on connaît le comportement ; cela résumerait l'existence humaine à un jeu de Dieu comparable à un enfant lançant des cailloux en sachant parfaitement qu'ils vont tomber et comment. D'autre part, cette réponse (la nécessité de tester les hommes) ne justifie la création du monde que par l'existence de l'homme, alors que la question de départ portait aussi sur la raison pour laquelle Dieu aurait voulu créer le monde, homme compris. Pourrait-on en conclure que la création est indépendante de Dieu ? L'on pourrait répondre que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que Dieu est au-dessus de la logique et donc que les causes n'existent pas pour lui, qu'il est inutile de chercher une cause à la création. Mais même dans ce cadre, on admet qu'il existe une volonté divine (Dieu ne crée pas le monde sans le vouloir : cela limiterait sa perfection par maladresse ou irresponsabilité ou hasard ou gaspillage...). Dieu avait donc bien la volonté de créer le monde et l'homme. Son intention était-elle de créer du bonheur ? Le bonheur, subjectif, a forcément été créé avec l'homme et ne contraint pas Dieu ; le bonheur est une propriété des hommes comparable à la couleur ou la taille, et donc n'a devant Dieu aucune valeur autre qu'arbitraire ; auquel cas le problème de l'origine de cet arbitraire se repose : pourquoi Dieu a-t-il créé une valeur arbitraire dans un monde, avec des hommes soumis à cette valeur ? De plus, l'expérience semble montrer que le bonheur est loin d'avoir une position dominante dans l'espèce humaine. Fournissons une reformulation de ces questions ne faisant pas intervenir la notion de cause d'une action de Dieu. Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré ?

Si Dieu avait un but en choisissant de créer le monde, cela signifie que Dieu avait besoin du monde. Or le besoin est incompatible avec la perfection. Si Dieu n'avait pas de but en créant le monde, alors cette création a résulté soit d'un déterminisme antérieur à Dieu (Dieu n'avait pas le choix), ce qui limite encore plus sa perfection ; soit la création ne résulte ni d'un but, ni d'un déterminisme, et il s'agit alors d'un caprice. Dans ce cas, il est vain de rechercher un but dans le monde à l'aide de Dieu. De plus, la notion de caprice semble elle aussi contraire à l'idée de perfection qui implique une raison pour chaque chose et l'absence de gratuité. Etc etc
Belle démonstration :cool:
 
Bonjour philosopho @yasstyme85 !

Merci pour ton message, qui soulève des problèmes.

Deux remarques :

1. Ce n’est pas par une nécessité interne, physique ou même psychologique, que Dieu crée. Sinon Dieu serait lui-même une partie du système de l’univers. Donc Dieu crée librement, sans nécessité. Mais ce n’est pas forcément un caprice, comme tu le dis. Dans l’idée de caprice, il y a l’idée de faire quelque chose pour des raisons futiles, irréfléchies et égoïstes. Mais si Dieu est la sagesse même, il doit avoir une raison sage de créer, même si cette raison n’est pas nécessitante.

2. Dieu ne nous crée pas pour le bonheur, du moins pas directement. Sinon il nous aurait créés directement au paradis! Dieu ne nous crée pas non plus exactement pour nous faire subir un test, même si c’est pas entièrement faux. La vie serait un peu bête si elle se réduisait à un examen d’entrée au paradis! Surtout qu’on ne peut pas « mériter » notre salut. Agir moralement est important, mais ce n’est pas la monnaie avec laquelle nous achetons notre bonheur éternel.

Donc je crois que dans une optique chrétienne, Dieu nous crée... pour que nous aimions. Dieu pouvait souhaiter que d’autres êtres que lui fassent l’expérience de l’amour, de la communion, de la solidarité, de la fraternité, même sans garantir un bonheur terrestre.
 
Hello l'Ami qubecquois @Ebion
Si Dieu nous crée pour que nous nous aimions selon la chrétienté et selon certains mystiques musulmans, cela revient à raisonner sur Dieu comme sur l'homme, puisque toute idée du Bien, valeur ou toute caractéristique du monde devrait être arbitraire pour Dieu comme la taille et la couleur. Ou alors Dieu serait il dépendant à l'égard du Bien qu'il a créé.
Dieu crée librement n'a pas grand sens pour Dieu. Soit la chose est créée et donc Dieu la voulait et la pouvait ', soit elle n'est pas créé et donc Dieu ne la voulait pas et ne la pouvait pas.
Si Dieu est sage, cela signifierait il que son libre arbitre est limité ? car seulement certaines possibiltes, les meilleures, sont envisageables pour lui.
 
Retour
Haut