Bonjour
@typologie
Si on se place dans un cadre admettant l'existence du monde extérieur et la validité de la logique classique.
Dieu est avancé comme une bonne explication du monde, mais on voit mal, si Dieu existe, pourquoi il aurait créé le monde. Avait-t-il besoin de se créer ce monde ? Était-ce simplement par jeu ? Par volonté d'avoir des adorateurs parmi les hommes ? L'existence de Dieu n'explique pas l'existence du monde, et la rend même plus mystérieuse sachant que Dieu se suffit à lui-même. L'on pourrait répondre que Dieu a créé le monde car celui-ci était nécessaire comme cadre pour tester les hommes (leur morale, leur foi). Cette réponse est insatisfaisante pour deux raisons. D'une part elle est incompatible avec l'omniscience divine : on ne teste pas quelque chose dont on connaît le comportement ; cela résumerait l'existence humaine à un jeu de Dieu comparable à un enfant lançant des cailloux en sachant parfaitement qu'ils vont tomber et comment. D'autre part, cette réponse (la nécessité de tester les hommes) ne justifie la création du monde que par l'existence de l'homme, alors que la question de départ portait aussi sur la raison pour laquelle Dieu aurait voulu créer le monde, homme compris. Pourrait-on en conclure que la création est indépendante de Dieu ? L'on pourrait répondre que les voies du Seigneur sont impénétrables, et que Dieu est au-dessus de la logique et donc que les causes n'existent pas pour lui, qu'il est inutile de chercher une cause à la création. Mais même dans ce cadre, on admet qu'il existe une volonté divine (Dieu ne crée pas le monde sans le vouloir : cela limiterait sa perfection par maladresse ou irresponsabilité ou hasard ou gaspillage...). Dieu avait donc bien la volonté de créer le monde et l'homme. Son intention était-elle de créer du bonheur ? Le bonheur, subjectif, a forcément été créé avec l'homme et ne contraint pas Dieu ; le bonheur est une propriété des hommes comparable à la couleur ou la taille, et donc n'a devant Dieu aucune valeur autre qu'arbitraire ; auquel cas le problème de l'origine de cet arbitraire se repose : pourquoi Dieu a-t-il créé une valeur arbitraire dans un monde, avec des hommes soumis à cette valeur ? De plus, l'expérience semble montrer que le bonheur est loin d'avoir une position dominante dans l'espèce humaine. Fournissons une reformulation de ces questions ne faisant pas intervenir la notion de cause d'une action de Dieu. Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré ?
Si Dieu avait un but en choisissant de créer le monde, cela signifie que Dieu avait besoin du monde. Or le besoin est incompatible avec la perfection. Si Dieu n'avait pas de but en créant le monde, alors cette création a résulté soit d'un déterminisme antérieur à Dieu (Dieu n'avait pas le choix), ce qui limite encore plus sa perfection ; soit la création ne résulte ni d'un but, ni d'un déterminisme, et il s'agit alors d'un caprice. Dans ce cas, il est vain de rechercher un but dans le monde à l'aide de Dieu. De plus, la notion de caprice semble elle aussi contraire à l'idée de perfection qui implique une raison pour chaque chose et l'absence de gratuité. Etc etc