Je peux pas trop parler de l'islam, religion que j'ai pas tellement étudié (surtout par comparaison à tant de bladinautes), mais pour ce que tu dis, il me semble qu'une faiblesse de l'islam qui ressort aujourd'hui est son absence de clergé organisé et hiérarchisé, donc sa grande décentralisation, qui n'est pas sans rappeler le protestantisme. Cela fait qu'il est pratiquement impossible d'arriver à des consensus en matière de conduites, de positions doctrinales. Chaque sous-groupe au sein du monde islamique se sent autonome et porteur de l'islam légitime, et cela crée des frictions quand les groupes se rencontrent, parfois il y a de la violence. Aux Etats-Unis, on a généralement évité ces épisodes violents, parce que, oui il y a plusieurs Églises, mais elles sont toutes minoritaires, donc à la fondation du pays, les gens ont passé un contrat social pour assurer la coexistence pacifique des diverses Églises, et personne n'a réellement intérêt à remettre en question cet arrangement.
Ajoutons à cela que les penseurs de l'islam partent dans toutes les directions (le clergé peut pas les disqualifier, comme on le voit dans l'Église catholique), et donc chaque sous-groupe peut en appeler de l'autorité de certains penseurs virtuoses ou idéologues aux paroles de miel.
Donc même quand un paquet de savants formés de façon traditionnelle se regroupent pour dire que tel ou tel mouvement (Daesh, Al-Qaida, etc.) est étranger à l'islam, ça n'a pas nécessairement un effet très fort. Les autres groupes en recherche de légitimation peuvent se poser en justes persécutés, ou en une sorte d'élite spirituelle.
C'était mes deux sous.