Pourquoi le Maroc ne rompt pas ses relations avec Israel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mansur
  • Date de début Date de début
Nbarch écrit -"En somme, nous avons au Maroc le dirigeant du monde arabe le plus passif de tous, tellement passif qu'il ne s'est jamais exprimé en public, il n a jamais donné d'interviews, il passe son temps à inaugurer des projets insignifiants et d'occuper par l'image et jamais par le son la télévision publique marocaine...

Ce roi est vraiment une honte pour ce pays"

J'espère pour toi que tu n'es pas marocain.Parce ce jeune roi est le plus intelligent de tous les arabes du monde.Il a hérité de son grand père la sagesse,la compassion,le respect du prochain et de l'Etranger,le pardon des offenses,la patience et l'humilité du vrai musulman pacifique et tolérant.De son père la ténacité,le courage,le modernisme et le progrès.
Il n'a d'autre ambition que le bien-être de ses concitoyens,le développement de son économie et des infrastructures ,l'instruction et l'excellence .La maitrise des langues dont principalement le français est un exemple pour les jeunes de France qui le bafouillent.
Si l'Algérie ne représentaitpas une menace permanente et active,le budget militaire aurait été réduit à sa plus simple expression au profit de la recherche,du developpement et de l'industrie.

Avant de prononcer son nom,lave toi la bouche.

Nbarch écrit -"En somme, nous avons au Maroc le dirigeant du monde arabe le plus passif de tous, tellement passif qu'il ne s'est jamais exprimé en public, il n a jamais donné d'interviews, il passe son temps à inaugurer des projets insignifiants et d'occuper par l'image et jamais par le son la télévision publique marocaine...

Ce roi est vraiment une honte pour ce pays"

J'espère pour toi que tu n'es pas marocain.Parce ce jeune roi est le plus intelligent de tous les arabes du monde.Il a hérité de son grand père la sagesse,la compassion,le respect du prochain et de l'Etranger,le pardon des offenses,la patience et l'humilité du vrai musulman pacifique et tolérant.De son père la ténacité,le courage,le modernisme et le progrès.
Il n'a d'autre ambition que le bien-être de ses concitoyens,le développement de son économie et des infrastructures ,l'instruction et l'excellence .La maitrise des langues dont principalement le français est un exemple pour les jeunes de France qui le bafouillent.
Si l'Algérie de représentait une menace permanente et active,le budget militaire aurait été réduit à sa plus simple expression au profit de la recherche,du developpement et de l'industrie.

Avant de prononcer son nom,lave toi la bouche.

Ah bon le Maroc n'a pas d'armée?

Pourquoi le Maroc ne rompt pas ses relations avec Israel ? J'ai honte d'être marocain woulah ils me degoutent c chiens tfou
kader 1480, tu n'es pas un marocain, tu es un CHIEN !
Le Royaume du Maroc n'est pas un pays de terroristes comme le HAMAS, comme Bouteflika, comme ce bouffon de président de l'Iran.
Plutôt que de critiquer un pays qui se dirige vers la modernité, si tu veux vivre dans l'obscurantisme et le terrorisme, alors va vivre avec ton fils de **** de frère Ben Laden et tes fils de ***** de frères du Hamas qui sont les PRINCIPAUX repsonsables des massacres de civils à Gaza.

parceque la maroc est un pays de *****, il envoient meme des soldat combattre des musulmans en iraq, maudit soi c est dirigeant
Nawfal1987, les soldats vont combattre le terrorisme pour que tu gardes un semblant de liberté espèce de bouffon. Tu dois être un fils de **** et un fils de terroriste pour tenir de tel propos. Le royaume du Maroc est un pays qui se dirige vers la modernité.
Pour tous ceux qui veulent vivre dans l'obscurantisme, le terrorisme et la dictature, alors allez vivre avec Ben Laden, avec le Hamas ou avec votre ami le président Iranien.

Le roi du Maroc n'a aucun charisme, personne ne sait vraiment ce qu'il pense de certaines causes notamment la cause palestinienne...
Il ne peut pas s'exprimer en public
Il préfère la stratégie de la fuite en avant en s'inventant à chaque fois des pretextes pour ne pas soutenir.
Depuis 2005 il n assisté à aucun sommet de la ligue arabe...
Il préfère envoyer son frère ou le ministre des affaires étrangères...
Cette fois il a fait fort, il a expliqué dans un communiqué que l'état de division des arabes l'empêche de participer aux sommets de doha et du Kuweit... Ce faisant il participe à cette division...

En somme, nous avons au Maroc le dirigeant du monde arabe le plus passif de tous, tellement passif qu'il ne s'est jamais exprimé en public, il n a jamais donné d'interviews, il passe son temps à inaugurer des projets insignifiants et d'occuper par l'image et jamais par le son la télévision publique marocaine...

Ce roi est vraiment une honte pour ce pays
Nbarch, sale fils de ****, si tu préfères avoir le dictateur Bouteflika à l'agonie qui te dirige, c'est ton problème.
Ce n'est pas une raison pour critiquer le Roi du Maroc. Je te rappelle, sale fils de chien, que le Roi du Maroc a tout fait pour relancer les relations entre le Maroc et l'Algérie et pour relancer la construction de l'Union Maghrébine.
Peux-tu nous dire se qu'a fait Bouteflika pour le maghreb depuis qu'il est au pouvoir ? Mise à part essayer de diviser ses voisins pour mieux régner, qu'a-t-il fait ?
Nous sommes fier de notre Roi et de tout se qu'il fait pour la Maroc. Alors que nous n'avons pas de pétrôle, nous progressons pendant que le gouvernement algérien engrenge des milliards de dollard avec le pétrôle pendant que le peuple crève de faim.
Reste dans ton obscurantisme salle terroriste et va vivre avec tes frère Ben Laden et tes frères du Hamas.

Nbarch, sale fils de ****, si tu préfères avoir le dictateur Bouteflika à l'agonie qui te dirige, c'est ton problème.
Ce n'est pas une raison pour critiquer le Roi du Maroc. Je te rappelle, sale fils de chien, que le Roi du Maroc a tout fait pour relancer les relations entre le Maroc et l'Algérie et pour relancer la construction de l'Union Maghrébine.
Peux-tu nous dire se qu'a fait Bouteflika pour le maghreb depuis qu'il est au pouvoir ? Mise à part essayer de diviser ses voisins pour mieux régner, qu'a-t-il fait ?
Nous sommes fier de notre Roi et de tout se qu'il fait pour la Maroc. Alors que nous n'avons pas de pétrôle, nous progressons pendant que le gouvernement algérien engrenge des milliards de dollard avec le pétrôle pendant que le peuple crève de faim.
Reste dans ton obscurantisme salle terroriste et va vivre avec tes frère Ben Laden et tes frères du Hamas.
Primo si tu pouvais éviter les insultes ca serait bien pour le débat.
Secondo je ne suis pas algerien, mais marocain fier de l'être et je ne permet à personne de remettre en cause mon patriotisme.
ce que j'exprime ce sont des opinions et je n'ai l'intention d'insulter personne.
Le roi du Maroc en tant chef suprême du pays est un personnage public qui engage la politique de notre pays et c'est à ce niveau que j'ai exprimé mes opinions s'agissant de ce monarque...

Le roi du Maroc n'a aucun charisme, personne ne sait vraiment ce qu'il pense de certaines causes notamment la cause palestinienne...
Il préfère la stratégie de la fuite en avant en s'inventant à chaque fois des pretextes pour ne pas soutenir.
Cette fois il a fait fort, il a expliqué dans un communiqué que l'état de division des arabes l'empêche de participer aux sommets de doha et du Kuweit... Ce faisant il participe à cette division...

En somme, nous avons au Maroc le dirigeant du monde arabe le plus passif de tous, tellement passif qu'il ne s'est jamais exprimé en public, il n a jamais donné d'interviews, il passe son temps à inaugurer des projets insignifiants et d'occuper par l'image et jamais par le son la télévision publique marocaine...

ça se voit que ta vision est vraiment limitée à 10 ans de règne de Mohammad 6

Le Maroc subit des complots arabes depuis plus de 40 ans, tous les pays dictatoriaux républicains souhaitent faire tomber la monarchie au Maroc, du coup ils lui ont créer le probléme de Sahara afin de l'affaiblir

Mohammad 6 a vu que tous les efforts fournis par son père Hassan 2 n'ont servit à rien face à la haine des autres pays arabes envers nous, du coup il a changé de politique, et désormais il se concentre sur son pays, délaissé par hassan 2 pendant son règne, son seul objectif est de relancer l'économie du pays pour donner un espoir à la jeunesse marocaine dans un avenir meilleur

tu souhaitais qu'il particiê à la mascarade de Doha et du Koweit,

nous tous nous savions d'avance qu'il allait en sortir un texte plat qui n'offense ni le Liban, ni la Syrie, ni la Lybie, ni l'Irak, ni le Koweit, ni l'Arabie saoudite ni etc ....

c'est pour celà qu'il a pris l'acte le plus courageux et plus honorable en y allant pas

Merci Mohammad 6 et heureusement que vous êtes là aujourd'hui :)

ça va nous avancer à quoi de rompre les liens avec Israël ? Vous pensez que cela va résoudre le conflit Israelo-Palestinien ?
Si les pays arabes étaient unis, ils pourraient faire beaucoup plus pression contre Israel. Mais les pays arabes n'ont jamais été capable de s'unir pour être plus forts.
L'exemple le plus flagrant est ce pseudo président Bouteflika qui fait tout pour diviser le peuple marocain afin d'affaiblir le Roi et d'assoir son hégémonie au Maghreb.
Alors arrêtons de ne faire que manifester quand les palestiniens se font massacrer. Commençons par faire en sorte de nous unir, de créer l'Union Maghrébine. A partir de là, nous serons plus fort et pourrons vraiment faire quelque chose.
Nbarch, je persiste à dire que tu n'es pas marocain, tu ne l'as jamais été et tu ne le seras jamais. Le Maroc est un Royaume. Il l'a toujours été et il le restera (comme l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-bas, la Jordanie ...).

Je parle de l'Etat au sens diplomatique pas du peuple marocain, le fait qu'il ne participe pas à la "mascarade de Doha" c'est un acte passif et non actif, d'ailleurs le massacre des palestiniens ne doit pas être la seule raison de sa non participation.

Ensuite tu parle d'accueil de palestiniens blessés, d'envois d'aides humanitaires, je vois mal comment le makhzen aurait pu refusé sous la pression des organisations humanitaires, je pense surtout que c'est pour ne pas nuire à son image internationale...

Oui bah y a plein de pays qui n'ont pas fait tout sa, le Maroc a envoyé des tonnes de medicaments, pleins de palestiniens sont des hopitaux marocain a l'heure actuelle...

Et le Maroc n'est pas le seul a ne pas avoir participé au truc de Doha, et regarde ceux qui y ont participé qu'on ils fait ?
Le Maroc l'a dit sa ne sert a rien d'y participer car rien de concret ne sera fait, et la suite des evenements lui a donné raison...

ça se voit que ta vision est vraiment limitée à 10 ans de règne de Mohammad 6

Le Maroc subit des complots arabes depuis plus de 40 ans, tous les pays dictatoriaux républicains souhaitent faire tomber la monarchie au Maroc, du coup ils lui ont créer le probléme de Sahara afin de l'affaiblir

Mohammad 6 a vu que tous les efforts fournis par son père Hassan 2 n'ont servit à rien face à la haine des autres pays arabes envers nous, du coup il a changé de politique, et désormais il se concentre sur son pays, délaissé par hassan 2 pendant son règne, son seul objectif est de relancer l'économie du pays pour donner un espoir à la jeunesse marocaine dans un avenir meilleur

tu souhaitais qu'il particiê à la mascarade de Doha et du Koweit,

nous tous nous savions d'avance qu'il allait en sortir un texte plat qui n'offense ni le Liban, ni la Syrie, ni la Lybie, ni l'Irak, ni le Koweit, ni l'Arabie saoudite ni etc ....

c'est pour celà qu'il a pris l'acte le plus courageux et plus honorable en y allant pas

Merci Mohammad 6 et heureusement que vous êtes là aujourd'hui :)

Le pb n'est pas qu'il a délaissé la politique étrangère chère à son défun père mais plutôt son manque de charisme l'a évincé de fait de la scène international...
Chirac voulait lui faire jouer un rôle mais il n' a pas réussi tellement le nouveau monarque est reservé et n'a pas la carrure pour incarner le potentiel du pays...

Dire aujourd'hui qu'il s'est concentré sur le Maroc et qu'il a évité les complots arabes ne sert qu'à lui trouver des pretextes, reconnaissons lui une bonne fois pour toutes une incompétence notoire...

Moi, je dis heureusement que ce roi est incompétent, cela a permis à la monarchie de lacher du lest sur des sujets que son defun père detenait d'une main de fer, la presse est plus libre, les partis peuvent se multiplier à loisir, quasiment plus de detenus politiques mais à part les islamistes...etc.

La chance du Maroc est donc d'avoir un roi effacé..

Moi je pense que justement c'est un bon roi, mais qu'il manque encore d'experience, malheuresement il n'a pas le charisme de son pere, mais je pense que petit a petit il va durcir un peu...
Mais il ne faut pas etre nekar lkhir, il a fait beaucoup pour le Maroc...
Le Maroc de 2000 n'a plus grand chose a voir avec celui de 2009...

kader 1480, tu n'es pas un marocain, tu es un CHIEN !
Le Royaume du Maroc n'est pas un pays de terroristes comme le HAMAS, comme Bouteflika, comme ce bouffon de président de l'Iran.
Plutôt que de critiquer un pays qui se dirige vers la modernité, si tu veux vivre dans l'obscurantisme et le terrorisme, alors va vivre avec ton fils de **** de frère Ben Laden et tes fils de ***** de frères du Hamas qui sont les PRINCIPAUX repsonsables des massacres de civils à Gaza.

Non je suis pas d'accord le Hamas ne sont pas des terroristes, c'est la resistance palestinienne !

Mdr ces algeriens n'ont vraiment rien foutre que de traquer le Maroc et sa population :D

C'est un truc de ouf, y a bcp de personnes qui ne sont pas marocains d'origine, mais les algeriens sont vraiment massifs, soit c'est de la jalousie soit c'est une secrete admiration pour le Maroc parce que vu le nombre qu'ils sont y a de quoi se poser des questions pack'ils y en a une petite partie qui ne vient ici que pour insulter ou rabaisser le Maroc, pas pour discuter normalement...

Alors que si tu vas dans leur forums, tu croisera quelques marocains qui participent sur les sujets du sahara mais sans plus...

Je crois qu'ils veulent notre pays, ils en ont peut etre marre du leur :D

C'est un truc de ouf, y a bcp de personnes qui ne sont pas marocains d'origine, mais les algeriens sont vraiment massifs, soit c'est de la jalousie soit c'est une secrete admiration pour le Maroc parce que vu le nombre qu'ils sont y a de quoi se poser des questions pack'ils y en a une petite partie qui ne vient ici que pour insulter ou rabaisser le Maroc, pas pour discuter normalement...

Alors que si tu vas dans leur forums, tu croisera quelques marocains qui participent sur les sujets du sahara mais sans plus...

ça relève de la grande psychanalyse :D

oui c est la honte, surtout avec cette histoire de l'ambassade au venezuela et en bolivie en cette période symbolique, pourquoi ne pas avoir chasser ou delocalisé ou tout rompu avec les sud afriquain' éspagnol ou d un autre pays qui soutiens clairement la RASD.

je suis marocain pk vous venez avec les algeriens j'en ai rien à foutre d'eux moi je m'occupe du maroc parceque le Maroc c'est mon pays et M6 est mon roi

Citation:
Envoyé par kader1480
Les pays arabes devraient couper leur gaz et leur petrole tu va voir comment ils vont bouger leur q pour arreter se massacre
citaion:
Envoyé par Wighine
Sa cé pas au Maroc qu'il faut dire sa....

ça je sais je vise l'Algerie et les pays arabes du moyen orient

purééé...ce qui circule sur dailymotion.
[dm]x8252g[/dm]

Sa cé parce que cé dé rageux les gens, en tout cas moi je sais que le Maroc en a fait plus que certains qui parlent bcp et ne font rien de concret.

Ecoute cette video cé de la propagande, le mec n'est meme pas marocain, je t'explique:
Driss Slaoui est né en 1923 a Fés, la video date de 1988, donc si on calcule sa veut dire qu'il a 62 ans lors de la video, eske le mec a l'air d'avoir 62 ans dans cette video ?

Sa cé parce que cé dé rageux les gens, en tout cas moi je sais que le Maroc en a fait plus que certains qui parlent bcp et ne font rien de concret.

Ecoute cette video cé de la propagande, le mec n'est meme pas marocain, je t'explique:
Driss Slaoui est né en 1923 a Fés, la video date de 1988, donc si on calcule sa veut dire qu'il a 62 ans lors de la video, eske le mec a l'air d'avoir 62 ans dans cette video ?

c est claire ta reson merci ;) je vais bombarder cette video de commentaire en ce sense il faut juste que je retrouve mon pseudot et mot de passe dailymotion

Le problème c'est que personne n'a jamais dit que c'était l'ambassadeur du Maroc qui baise la main de ce rabbin, c'est bien pire !!!

Qui est cet homme à la kippa qui loue le roi du Maroc (et qui semble avoir été nommé par lui) ? quelle fonction a t il au sein de la monarchie ? pourquoi l'ambassadeur est il présent à cette cérémonie où l'argent semble couler à flot ? pourquoi ce rabbin récompense t il tous ces dignitaires marocains à grands coups de billets ? pourquoi ce rabbin qui n'a pas l'air d'être un juif marocain fait il du lobbying au près de ces hommes politiques marocains qui ne semblent rien contester ?

Dans tous les cas cette vidéo est criante de vérité, elle est un véritable scandale...et une infamie.

C'est un flagrant délit...

On comprend mieux maintenant pourquoi le Maroc a rappeler son ambassadeur du Vénézuela et préfère tourner le dos à toute initiative arabe...comme à Doha...

le Maroc a au moins le mérite de rester égale à lui même en matière de politique étrangère : durant la guerre d'Algérie c'était pareil, le maghzen se contentait de jouer un simple rôle de médiation pour leurrer ceux qui le considéraient comme frère, mais par derrière il vendait les leaders du FLN à la France pour un morceau de territoire. Doit on parler des révélations faites par les anciens du mossad, à l'instar de cette vidéo, concernant la guerre des sables et l'implication directe d'israel.

Idem pour l'Afrique du sud, lorsque l'apartheid ne semblait déranger ni les israéliens ni les marocains

aujourd'hui c'est la RASD, le Vénézuela, la Bolivie hier c'était Cuba de Castro et du Ché

etc etc

Et pour l'anecdote, lorsque j'ai tapé le nom de driss Slaoui voilà ce que ça m'a donné :

180px-Driss_Jettou.jpg

Fier allure au côté du drapeau américain :D

Le problème c'est que personne n'a jamais dit que c'était l'ambassadeur du Maroc qui baise la main de ce rabbin, c'est bien pire !!!

Qui est cet homme à la kippa qui loue le roi du Maroc (et qui semble avoir été nommé par lui) ? quelle fonction a t il au sein de la monarchie ? pourquoi l'ambassadeur est il présent à cette cérémonie où l'argent semble couler à flot ? pourquoi ce rabbin récompense t il tous ces dignitaires marocains à grands coups de billets ? pourquoi ce rabbin qui n'a pas l'air d'être un juif marocain fait il du lobbying au près de ces hommes politiques marocains qui ne semblent rien contester ?

Dans tous les cas cette vidéo est criante de vérité, elle est un véritable scandale...et une infamie.

C'est un flagrant délit...

On comprend mieux maintenant pourquoi le Maroc a rappeler son ambassadeur du Vénézuela et préfère tourner le dos à toute initiative arabe...comme à Doha...

le Maroc a au moins le mérite de rester égale à lui même en matière de politique étrangère : durant la guerre d'Algérie c'était pareil, le maghzen se contentait de jouer un simple rôle de médiation pour leurrer ceux qui le considéraient comme frère, mais par derrière il vendait les leaders du FLN à la France pour un morceau de territoire. Doit on parler des révélations faites par les anciens du mossad, à l'instar de cette vidéo, concernant la guerre des sables et l'implication directe d'israel.

Idem pour l'Afrique du sud, lorsque l'apartheid ne semblait déranger ni les israéliens ni les marocains

aujourd'hui c'est la RASD, le Vénézuela, la Bolivie hier c'était Cuba de Castro et du Ché

etc etc

Et pour l'anecdote, lorsque j'ai tapé le nom de driss Slaoui voilà ce que ça m'a donné :

180px-Driss_Jettou.jpg

Fier allure au côté du drapeau américain :D

Tiens fait toi Zizir, exulte extasie toi, :)

Un livre, publié la semaine dernière en Israël, revient sur les relations occultes entre le royaume et l’Etat hébreu. Son auteur, Shmouel Seguev, qui se définit comme “journaliste et ancien collaborateur des services secrets (israéliens)”, nous en trace les grandes lignes.

Ben Barka, Ben Gourion : une amitié, une trahison
“J’ai rencontré le leader de l’opposition marocaine en 1958 à Florence, en Italie, du temps où j’étais correspondant du journal israélien Maariv à Paris. Il participait à une conférence à l’invitation du maire de la
ville. Lors de notre discussion, il m’a avoué avoir une profonde admiration pour le modèle israélien des kibboutz et pour le Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion. Il pensait que l’expérience des kibboutz aurait pu inspirer les responsables marocains. Mehdi Ben Barka est parti par la suite à la rencontre du conseiller diplomatique de l’ambassade d’Israël à Paris, qui était en réalité le chef du Mossad en France. Est-ce que Ben Barka connaissait la nature véritable de la mission du conseiller ? Je l’ignore. Dans tous les cas, il a demandé à son interlocuteur de l’argent et des armes pour organiser l’opposition (à la monarchie) dont il était alors le symbole. Le diplomate - agent n’a pas donné suite à la demande de Ben Barka, mais il a tout de suite fait un compte rendu détaillé de la rencontre à Ben Gourion, qui s’est empressé à son tour d’en faire part au roi du Maroc”.

Le Mossad et le kiosque-boîte aux lettres
“Le Mossad n’a rien à voir avec l’enlèvement ou la mort de Mehdi Ben Barka. Oufkir a demandé de l’aide (aux services secrets israéliens) pour l’enlèvement, mais il n’a pas reçu de réponse positive. Les Marocains ont beaucoup insisté, mais le Mossad les a seulement aidés pour repérer et retracer les itinéraires de Ben Barka. Le leader de l’UNFP, qui voyageait beaucoup à travers le monde, avait pour habitude de se servir d’un kiosque à journaux à Genève comme d’une boîte postale, où il venait régulièrement récupérer son courrier. Le Mossad a été le premier à avoir cette information et l’a transmise aux services secrets marocains. Une fois informé, Oufkir a placé des hommes devant ce kiosque jour et nuit. Et il a fallu environ deux semaines pour que Ben Barka pointe son nez. Les agents marocains n’ont eu alors qu’à le suivre pour découvrir qu’il avait un pied-à-terre en Suisse”.

Dlimi a tué Ben Barka, Oufkir l’a enterré
“Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est enlevé par des policiers français et conduit dans une voiture de location jusqu’à une villa en région parisienne. Pour moi, il est clair que Ben Barka était toujours vivant deux jours après son enlèvement, le 1er novembre. Il a été torturé par Ahmed Dlimi, dépêché clandestinement en France. Mais il a fini par le tuer accidentellement, alors qu’il tentait de lui faire avouer qu’il voulait la peau de Hassan II. Une fois informé du meurtre, le général Oufkir est arrivé à son tour à Paris pour organiser l’enterrement. Ce dernier a eu lieu dans les jours suivants dans un chantier près d’une autoroute. Contrairement à ce qui a été dit, le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais quitté la France”.

Services marocains et israéliens, main dans la main
“Lors du déclenchement de la Guerre des sables, en 1963, entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, s’est rendu dans la région de Marrakech pour rencontrer le roi Hassan II. Il lui a assuré que le Mossad était prêt à lui apporter son aide et lui a fourni des informations déterminantes sur les unités égyptiennes (qui apportaient leur soutien à l’armée algérienne). Meir Amit a également préparé pour Hassan II un compte rendu sur les activités de l’opposition marocaine en Egypte, que le Mossad suivait de très près. Pour l’anecdote, et toujours en 1963, le colonel Dlimi s’était rendu pour la première fois en Israël avec un passeport israélien, qu’il avait récupéré auprès de l’ambassade d’Israël à Paris.

Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l’armée de terre, des pilotes de Mig-17 soviétiques et des membres des services de renseignement. Ils ont aussi conseillé l’armée marocaine lors de la construction du Mur de défense la protégeant des attaques du Front Polisario. Israël a également vendu des armes et de l’équipement militaire au Maroc (radars, chars…) mais, le plus drôle, c’est que le gouvernement marocain ne voulait pas traiter directement avec l’Etat hébreu. On a donc fait appel au Shah d’Iran, qui a pris sur lui de tout acheter (auprès d’Israël) et de tout revendre (au Maroc)”.

L’exode juif, de Mohammed V à Hassan II
“Durant le protectorat, l’émigration des juifs marocains vers Israël était tout à fait légale. Les partants se voyaient même remettre des passeports français avant d’effectuer le grand voyage. Mais tout le monde n’avait pas le droit de partir : il y avait quand même une politique de quotas.

Au lendemain de l’indépendance du Maroc, Mohammed V ne voulait plus laisser partir les juifs marocains. Il devenait difficile d’obtenir un passeport lorsque vous étiez juif, même si c’était pour se rendre ailleurs qu’en Israël. Le sultan considérait que les juifs étaient de très bons candidats pour assumer des postes de responsabilité au Maroc, et il craignait une sorte de fuite de cerveaux qui handicaperait un Maroc alors fraîchement indépendant. Le Mossad a alors réagi en montant l’opération dite Encadrement, conjointement avec l’agence juive de l’immigration. Le but était de sortir des juifs du Maroc, mais clandestinement. Des agents du Mossad ont d’abord fait le tour du royaume sous de fausses identités, rencontrant les juifs désirant quitter le pays. Ils les enregistraient et les faisaient embarquer dans des navires de contrebandiers en direction de Sebta et de Gibraltar. D’autres migrants juifs prenaient plutôt l’avion, avec de faux papiers mis à leur disposition par les agents israéliens. Après la mort de Mohammed V et l’arrivée de Hassan II au pouvoir, les choses vont totalement changer. Les Israéliens, peu satisfaits du faible nombre de juifs qui arrivaient à quitter le Maroc dans ces conditions, voulaient plus. Ils entament des négociations avec les responsables marocains dans ce sens. Les rencontres entre Marocains et Israéliens ont eu lieu, d’abord à Casablanca, ensuite à Paris puis à Genève. Elles se termineront par la conclusion d’un accord. C’est ainsi que 76 000 juifs ont quitté le Maroc entre 1961 et 1964. Leurs passeports collectifs étaient signés de la main du général Oufkir, qui a chapeauté toute l’opération. Les migrants transitaient par Gibraltar ou Marseille. Les responsables marocains auraient perçu, à titre de compensation, quelque chose comme 250 dollars par tête (de migrant juif) des mains des Israéliens”.

http://www.telquel-online.com/309/maroc2_309.shtml

Tout a fait d'accord; ils doivent avoir un sacre complexe d'inferiorite et une bonne dose de jalousie pour etre obsedes par le Maroc comme ils le sont :)

Retour