Pourquoi le prix s'envole ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début

insatis

insatise
jamais j'ai compris , pourquoi le prix du mouton ou du chevreau , et du veau s'envole à l'approche de l'Aid El kébir ? vous allez me dire c'est évident c'est l'offre et la demande ! je sais tout de même ; tout le monde mange la viande de nos jours , juste une sounna d'égorger le jour de l'Aîde pourquoi les prix s'envolent ?
bonne soirée

jamais j'ai compris , pourquoi le prix du mouton ou du chevreau , et du veau s'envole à l'approche de l'Aid El kébir ? vous allez me dire c'est évident c'est l'offre et la demande ! je sais tout de même ; tout le monde mange la viande de nos jours , juste une sounna d'égorger le jour de l'Aîde pourquoi les prix s'envolent ?
bonne soirée
Les grandes surfaces proposent des prix raisonnables malheureusement elles ne sont pas nombreuses et ne sont pas accessibles à beaucoup de monde.
Les prix s'envolent et c'est tout au bonheur de la campagne à la quelle injecte la ville une somme conséquente.

Nous aurons du pas fêter l'Aid el Kebir cette année tout les musulmans
du monde en solidarité avec les victimes dans ce monde dans lequel ont ce trouvent

bonne soirée

Les prix s envolent car un phénomène de spéculation predateur & classique s ajoute
tout simplement à l augmentation de la demande en cette periode...

On sait que 1 mois avant l aid la demande de mouton va augmenter alors tous le monde
profite pour augmenter mes prix et certains spéculents honteuseument de plus l etat
ne met des gardes-fous à ces predateurs alors les prix s envolent...

Mais si les marocains boycotaient cette fete ( qui est sounnah certes mou-akada ) pour
donner une bonne lecon à ces rapaces alors l année suivante ils calmeraient leurs
ardeurs....

Quand tu penses que des marocains vont contracter un pret à la consommation pour
acheter ce mouton c est la que tu comprend à quel point les gens sont tombés
dans l ignorance mélés à l arrogance !

Les grandes surfaces proposent des prix raisonnables malheureusement elles ne sont pas nombreuses et ne sont pas accessibles à beaucoup de monde.
Les prix s'envolent et c'est tout au bonheur de la campagne à la quelle injecte la ville une somme conséquente.

toi quand tu interviens on dirait que tu es le service de presse ou le porte parole de tous
la mafia des predateurs financiers et autres vautours bancaires.

ton intervention n est qu une imposture pour ceux qui conprennent les rouages economiks
du capitalisme

Car la combine des grandes surfaces c est de compresser les producteurs en leur imposant
des prix trés bas et des délais trés court afin de fourger un max de marchandise qui sera
vendu à prix forts aux consommateurs...cela s apelle les marge arriere

Il faut voir les carrefour de france envahi par les producteurs qui denoncent la marge
exorbitante des grande surfaces et le prix achétée aux producteurs...

Pour le Maroc c est la meme arnak qui va s etablir les fellahs vendra son cheptel de moutons au prix fixés par la centrale d achat de carrefour qui revendra le mouton trés cher

donc les fellahs ne gagne rien , le consommateur ne gagne rien mais les intermediaires
actionnaires & autres rapaces sans pitié vont rafler la mise!

c est beau le capitalisme sauvage! evidemment l etat marocain n rien à dire au nom
de la liberté de commerce..

du commerce comme cela qu ALLAH nous en preserve....

Alors l ami tu repasseras une autre fois avec des pseudo somme conséquente injectés
dans "al hroubiya"...il n y a dans ce cas d èspeces que misere & désolation d injecter.

Dans le capitalisme sauvage qui s installe au bled, il n y a plus de regulation de l etat
qui est devenu un etat bourgeois totalement dont la seule fonction,est de preserver
les interets de cette caste oligarchik auto-entretenue completement deconnecté du peuple marocain

la libre concurence est de facade & les regles du jeu sont trukés
corruption , clientelisme, reseau,nepostisme sont les activités favorites..

il suffit de les voir à Essouira ou la bourgeoisie avide et sans scrupule achète
les logements sociaux réservés normalement aux personnes pauvres.

Rien ne change au Maroc bien au contraire..

bonne soirée

Il y a des phénomènes de spéculation.

l'offre et la demande.

La marge des intermédiaires quand il y en a.

Les divers frais à payer pour ceux qui viennent vendre en ville, location d'un local, embauche d''employés, achat de nourritures...etc.

J'avais dèja remarquer que par exemple quand ce n'est pas le prix correct qui est appliqué, à l'approche de l'aid on pouvait avoir des baisses de prix massives de 15% ou 20% en moins de 3 jours.

avec un écart d'une semaine, deux personne peuvent acheter deux moutons quasi identique chez le même vendeur avec une variation dans le prix de l'ordre de 15% par exemple, car ce dernier constate qu'il a beaucoup d'invendus et que les prix qu'ils demandent sont abusifs. Il y a des années comme ça où ceux qui achètent le jour de l'aid sont des petits veinards.

L'effet inverse peut aussi arriver, un stock qui se vide à vue d’œil, des consommateurs qui achètent sans trop négocier le prix, et les derniers moutons se vendent à prix d'or.

toi quand tu interviens on dirait que tu es le service de presse ou le porte parole de tous

ton intervention n est qu une imposture pour ceux qui conprennent les rouages economiks
du capitalisme

Car la combine des grandes surfaces c est de compresser les producteurs en leur imposant
des prix trés bas et des délais trés court afin de fourger un max de marchandise qui sera

Il faut voir les carrefour de france envahi par les producteurs qui denoncent la marge

Pour le Maroc c est la meme arnak qui va s etablir les fellahs vendra son cheptel de moutons au prix fixés par la centrale d achat de carrefour qui revendra le mouton trés cher

donc les fellahs ne gagne rien , le consommateur ne gagne rien mais les intermediaires

c est beau le capitalisme sauvage! evidemment l etat marocain n rien à dire au nom

Alors l ami tu repasseras une autre fois avec des pseudo somme conséquente injectés
dans "al hroubiya"...il n y a dans ce cas d èspeces que misere & désolation d injecter.

Dans le capitalisme sauvage qui s installe au bled, il n y a plus de regulation de l etat
qui est devenu un etat bourgeois totalement dont la seule fonction,est de preserver
les interets de cette caste oligarchik auto-entretenue completement deconnecté du peuple marocain

il suffit de les voir à Essouira ou la bourgeoisie avide et sans scrupule achète

wasire tnebbeg ,je suis un monsieur tout le monde ,je donne mon avis et je ne suis pas seul à acheter dans les grandes surfaces qui ont le mérite de ne pas arnaquer les gens comme aux souks ,de facturer les prix au kilo et de garder les moutons jusqu'à la veille d'el aid.

ton avis est bidon et si les vendeurs du souk etaient des arnakeurs on le sauraient
depuis longtemps les souks existent au bled depuis des siecles

En plus ,au souk aussi ils vendent au kilo et si t es pas capable de te defendre contre
ceux ki trafikent leur balance ce n est pas une raison pour expliker que carrefour
est un havre de paix ....

Tu es comme beaucoups de marocains qui encensent les grandes surfaces sans comprendre
les conséquences sur la société marocaine

tu as un raisonnement individualiste et materialistes , deux maladies qui corrompent
les marocains.

ton avis est bidon et si les vendeurs du souk etaient des arnakeurs on le sauraient

En plus ,au souk aussi ils vendent au kilo et si t es pas capable de te defendre contre
ceux ki trafikent leur balance ce n est pas une raison pour expliker que carrefour

Tu es comme beaucoups de marocains qui encensent les grandes surfaces sans comprendre

tu as un raisonnement individualiste et materialistes , deux maladies qui corrompent
les marocains.
wasafi tu as raison yallah beslama:langue:

les marocains.

le pire dans tt ca, c'est que les moutons, avant de les vendre, on les fait gonfler en les engraissant au maïs

bonne soirée

L'aid El kebir ghir ssouna machi fareda....Il faut arreter cette tradition a mon avis.

est ce vrai? on gave les moutons? avant de les vendre? vous parlez sérieux?
pour quel but?

a l’approche des fétes, certains troupeaux de moutons passent par plusieurs mains avant d’être écoulés sur le marché. résultat : le prix augmente chaque fois qu’un intermédiaire prend sa marge bénéficiaire. Il y en a méme qui achètent le plus grand nombre possible de moutons pour assécher le marché quelques mois avant l’Aïd, puis ils les écoulent à des prix faramineux
finalité, les intermédiaires se sucrent sur le dos des éleveurs et des acheteurs

la nourriture, destinée au départ aux poulets de chair, permet aux éleveurs d’obtenir un engraissement rapide de la bête. les acheteurs, eux, découvrent qu’ils ont été dupés après l’abattage, lorsqu’ils se rendent compte du taux élevé de graisse que contient le mouton. «Le mouton nourri comme avant n’existe plus, explique un éleveur. Aujourd’hui, 95% de ceux qui sont destinés à la fête de l’Aïd ou qu’on retrouve chez le boucher n’ont jamais vu de pâturage et sont nourris au maïs.»

sans chercher à savoir si le mouton est malade ou engraissé, les intermédiares ont compris le comportement du consommateur local, du coup, ils leur fourguent n’importe quoi à n’importe quel prix

pire , les intermediares instrumentalisent l’intérét religieux pour arriver à leur fin : le citoyen se dit qu’il doit faire le sacrifice à n’importe quel prix, car ceci est un culte dans les sociétés musulmanes

pourquoi les prix de la tomate s'envolent pendant le ramadan?

pendant le prix dial djaj s'envole avec l'arrivée dial MRE? et la sardine aussi au passage? :D

ps : sbah el khir

L'aid El kebir ghir ssouna machi fareda....Il faut arreter cette tradition a mon avis.
bonjour

ce n'est pas une tradition ma belle, car tant que tu as les moyens tu te dois de le faire..alors si les gens aisés ne veulent pas de cette viande et toute lemrira autour, ils ont qu'à aller dans les abatoires est assigné un mouton à une famille qui est dans le besoin, mais si tu as les moyens de dbe7 il faut le faire

ps : chriti oula mazal looll? :D

a l’approche des fétes, certains troupeaux de moutons passent par plusieurs mains avant d’être écoulés sur le marché. résultat : le prix augmente chaque fois qu’un intermédiaire prend sa marge bénéficiaire. Il y en a méme qui achètent le plus grand nombre possible de moutons pour assécher le marché quelques mois avant l’Aïd, puis ils les écoulent à des prix faramineux
finalité, les intermédiaires se sucrent sur le dos des éleveurs et des acheteurs

la nourriture, destinée au départ aux poulets de chair, permet aux éleveurs d’obtenir un engraissement rapide de la bête. les acheteurs, eux, découvrent qu’ils ont été dupés après l’abattage, lorsqu’ils se rendent compte du taux élevé de graisse que contient le mouton. «Le mouton nourri comme avant n’existe plus, explique un éleveur. Aujourd’hui, 95% de ceux qui sont destinés à la fête de l’Aïd ou qu’on retrouve chez le boucher n’ont jamais vu de pâturage et sont nourris au maïs.»

sans chercher à savoir si le mouton est malade ou engraissé, les intermédiares ont compris le comportement du consommateur local, du coup, ils leur fourguent n’importe quoi à n’importe quel prix

pire , les intermediares instrumentalisent l’intérét religieux pour arriver à leur fin : le citoyen se dit qu’il doit faire le sacrifice à n’importe quel prix, car ceci est un culte dans les sociétés musulmanes

Mercid e ton intervention extrement judicieuse qui confirme bien l etat d abandon de ce bled qu un cheptel de moutons passe entre plusieurs mains et que chacun se sucre
sa commission c est l essence meme du captalisme..

On retrouve cela à l echelle mondiale ou les cargaisons de matieres premieres passent
entre plusieurs mains avant d atterrir au vendeux finals!

Ce sont des methodes crapuleuses légitimés par l etat marocain et totalement haram.

Vous ajoutés à cela l engraissement malsain à base surement de mais OGM monsanto.
et vous avez une bete malade & stréssé...

Donc les marocains devraient boycotter l achat du mouton afin de donner une lecon à
ces parasites.

Mais vu que chez les marocains le paraitre est plus important que les principes de leur religion il ne faut pas s emouvoir si il est pret à acheter sa bete à credit chez BMCE ou
autres usuriers !

C est cette mentalité de "tamah" qui doit etre eradiker du bled, une mentalité entretenue
à travers les medias qui promeuvent les valeurs du materialisme.

Aveuglés par leur cupidité et le paraitre pas etonnant que tous le monde est content
que carrefour te vend une bete trés cher nourri au OGM.

Si tu peux pas payer ..mahlich va chez carrefour finance tu payes en 4 fois sans frais
(à ce qui parait, mais quand tu lis en bas du contrat en tout petit tu verras les frais + les
interets.... )

Quand t as fini de payer ton mouton en x fois sans frais d aprés eux tu t apercois que ton
mouton tu l as payé le double ou plus....

Mais payés en x fois sans frais te donne l illusion de payer moins cher comme le dis si
bien LEGDALI...

bonne soirée

tu as répondu à ta question :)

voilà le sujet peut fermer

bonjour

ce n'est pas une tradition ma belle, car tant que tu as les moyens tu te dois de le faire..alors si les gens aisés ne veulent pas de cette viande et toute lemrira autour, ils ont qu'à aller dans les abatoires est assigné un mouton à une famille qui est dans le besoin, mais si tu as les moyens de dbe7 il faut le faire

ps : chriti oula mazal looll? :-D

Bonjour bijou,

mais machi fareda :langue:....beaucoup de gens qui ont les moyens ;effectivement taysad9ouh.....mab9a hed tayadba7.

ps:je fete plus ce Aid dial drari sghar:langue:

Bonjour bijou,

mais machi fareda :langue:....beaucoup de gens qui ont les moyens ;effectivement taysad9ouh.....mab9a hed tayadba7.

ps:je fete plus ce Aid dial drari sghar
Il y-a une montée d'un phénomène nouveau ces dernières années ,les gens voyagent le temps de cette fête et logent dans des hôtels qui leur proposent une ambiance festive sans avoir à immoler ni 7awli ni bagra.:mignon:

Mais alors pourquoi re dis tu "sounna" la sounna est une chose le coran une autre.

bonsoir
je n'ai pas compris le pourquoi de ta question, ou peut être je me suis mal exprimé ?
je posais la question pourquoi les pris s'envolent étant donné que cest sounna et non farde ? et les gens peuvent comprendre facilement que de nos jours que c'est abusé de vendre un mouton parce que c'est l'AÎDE ? AVANT partager la viande ou donner un peu de viande aux pauvres c'était un lux et un bien divin
bonne soirée

du capitalisme

En ce qui concerne la fête du mouton ton argumentation ne tient pas debout car au Maroc, les supermarchés ne vendent qu'une infime partie de la production destinée à cette fête. La plus grosse partie des bêtes est vendue par les gens du bled qui après avoir élevé le bétail durant des mois profitent effectivement de cette occasion pour gagner un peu d'argent afin de subvenir à leurs besoins et ce n’est qu’une fois dans l’année. Je sais qu'il y a aussi des intermédiaires mais la fête du mouton reste avant tout une fête populaire.
Là où je te rejoins c'est que certaines personnes, surtout dans les quartiers populaires des grandes villes contractent des crédits pour acheter un mouton et sont prêts à vendre leurs meubles pour avoir un mouton plus gros que le voisin. Mais bon la connerie n'est pas nouvelle sur cette terre et elle n'est pas prête à disparaitre.

En ce qui concerne la fête du mouton ton argumentation ne tient pas debout car au Maroc, les supermarchés ne vendent qu'une infime partie de la production destinée à cette fête. La plus grosse partie des bêtes est vendue par les gens du bled qui après avoir élevé le bétail durant des mois profitent effectivement de cette occasion pour gagner un peu d'argent afin de subvenir à leurs besoins et ce n’est qu’une fois dans l’année. Je sais qu'il y a aussi des intermédiaires mais la fête du mouton reste avant tout une fête populaire.
Là où je te rejoins c'est que certaines personnes, surtout dans les quartiers populaires des grandes villes contractent des crédits pour acheter un mouton et sont prêts à vendre leurs meubles pour avoir un mouton plus gros que le voisin. Mais bon la connerie n'est pas nouvelle sur cette terre et elle n'est pas prête à disparaitre.

Effectivement pour le moment les supermarchés vendent une petite partie des moutons
de l aid car ils n ont pas encore capturé le marché mais c est leur objectif officiel à long termes d ici 10 environ...

Cela dit moi j ai pris l exemple des carrefour car l intervenant "legdali" nous a doctement
expliqué les bienfaits des carrefours au Maroc notamment sur le mouton de l aid.

Dés que la centrale d achat de carrefour va se mettre en marche au Maroc , les petits
producteur de fruit de legumes ou de viande vont comprendre le sens du mot capitalisme

Comme en France ils seront pris à la gorge et forcé de vendre leur cheptel ou leur production au prix fixés par la centrale d achat de carrefour cela s apelle les marges arrieres

entre temps tous les hanouts populaire auront disparu et tu retrouveras "mol picerie" en
train de ranger les conserves halal dans un rayon des supermarchés...

Evidement les prix du mouton seront à peine moins cher mais pas grave tous les pigeons
marocains iront chez carrefour finance contracter leur pret à la consommation pour acheter
le fameux mouton payés en x fois qui leur reviendra plus cher finalement....

Voila la réalité de ce qui attends la société marocaine ou l etat marocain laisse les
bulles speculative immobiliere sevir et emepcher les marocains de se loger

ou les salaire sont tellement bas que tu dois systematikement d endetter ..

et à travers les supermarchés c est tous les tissus populaires des hanouts qui vont
disparaitre.

Voila les conséquences de l ouverture economik

des producteurs pris à la gorge
tous les mol hanouts ruinés
des salariés endettés et payés misérablement...

et les actionnaires & les banquiers heureux!

Un systeme totalement haram evidemment si tu le denonces on va te sortir
" et la liberté de commerce"....

Quand tu vois combien de marocains qui plébiscitent ce systeme sans rien comrpendre
des conséquences futures pour eux et leurs enfants qui votn heriter de cette société
ou l exclavage sera la norme..

Car en fait une personne endettée c est quand meme quoiqu ' on n en dise c est une
personne en etat d exclavage.

bonne soirée

Faut bien faire du business ... ! Si les boucher ne vendent pas tout de suite tu veux qu'ils gagnent comment le reste de l'année ?

Faut bien faire du business ... ! Si les boucher ne vendent pas tout de suite tu veux qu'ils gagnent comment le reste de l'année ?

bonsoir
donc c'est purement de la triche ? ce que j'essaye de comprendre , et dire à nos dirigent, de mettre le hoo llla ils ferment les yeux pour augmenter l'inflation, et ruiner les pauvres tout simplement
bonne soirée

Nous aurons du pas fêter l'Aid el Kebir cette année tout les musulmans
du monde en solidarité avec les victimes dans ce monde dans lequel ont ce trouvent

Ta logique est valable tout les ans... mais l'Aïd el Adha, n'a rien à voir avec la souffrance des musulmans, mais elle est le symbole de la soumission totale d'Ibrahim envers Dieu... Qui dit Ibrahim, dit tous les musulmans.....

Donc la seule remarque que j'ai à faire est.... va égorger ton mouton.

Retour