Pourquoi le prix s'envole ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Ta logique est valable tout les ans... mais l'Aïd el Adha, n'a rien à voir avec la souffrance des musulmans, mais elle est le symbole de la soumission totale d'Ibrahim envers Dieu... Qui dit Ibrahim, dit tous les musulmans.....

Donc la seule remarque que j'ai à faire est.... va égorger ton mouton.

bonsoir Ali tu as vu le prix?
moi je ne suis pas marié je ne l'achète pas je vis au resto

jamais j'ai compris , pourquoi le prix du mouton ou du chevreau , et du veau s'envole à l'approche de l'Aid El kébir ? vous allez me dire c'est évident c'est l'offre et la demande ! je sais tout de même ; tout le monde mange la viande de nos jours , juste une sounna d'égorger le jour de l'Aîde pourquoi les prix s'envolent ?
bonne soirée

Tout simplement que la majorité des commerçants de viandes dans cette ydille font comme les opérateurs téléphonique, s'entendent sur un prix moyen assez important pour profiter de l’aubaine.

Ils ont les yeux plus gros que le ventre car sur 1000 têtes achetés, ils savent qu'ils les vendront tous.

bonsoir Ali tu as vu le prix?
moi je ne suis pas marié je ne l'achète pas je vis au resto

Mais là il n'y a pas de problème si tu n'égorges pas. Je comprend que tu trouves le mouton hors de prix, je crois que ça commence à 110% du smic, et ça peux aller à 270%... pour un vieillot avec des cornes énormes (pour épater le voisin) et de surcroit immangeable...

Tu as raison c'est inadmissible, mais malheureusement c'est ça un marché libre... Si tout le monde refusait d'acheter le mouton... les prix chuteraient...

ou faire le tapin :D

plus sérieusement j'étais choquée en faisant le marché ce weekend, mais bon quand tu vois aussi le nombre de personnes qui achètent tu ne comprends plus rien :oh:

T'es bien obligé des fois,
La tomate à 1.50Dhs la pièce c'est quand même abusé.
J'imagine même pas le prix de la tomate-cerise.

ça me fait penser à l'hindilla au bled tu achètes un saut de 3kg 1euros.
ici en France la figue de barbarie c'est 6 euros le kg

on peut parler d'obligation quand on voit qu'il est question de personnes, qui achètent quelques grammes et non pas des kilos au point d'avoir besoin d'un porteur par exemple, samedi j'étais juste :oh: face à cette grande consommation sous mon nez, pendant que moi je me pensais me faire avoir côté prix, pour eux c'était juste normal

bonsoir
tu poses la comparaison des prix , je me permets de te dire que ce n'est pas valable
(zide lma zide dguigue)
les prix pratiqués dans un pays sont calculés sur le salaire et sur et la monnaie de du pays ne compares pas figue de barbarie ici et au bled comme la baguette , comme tout tout
ici le SMIC est de 1000 € = 12000dh si le Smic au maroc était à 12000Dh là oui tu peux comparer 12000dh C'est le salaire d'un cadre sup au Maroc
bonne soirée

bonsoir
tu poses la comparaison des prix , je me permets de te dire que ce n'est pas valable
(zide lma zide dguigue)
les prix pratiqués dans un pays sont calculés sur le salaire et sur et la monnaie de du pays ne compares pas figue de barbarie ici et au bled comme la baguette , comme tout tout
ici le SMIC est de 1000 € = 12000dh si le Smic au maroc était à 12000Dh là oui tu peux comparer 12000dh C'est le salaire d'un cadre sup au Maroc
bonne soirée
Salam,
En aucun, je ne parle du cout de la vie, et du ratio prix salaire.
Je compare simplement quelques prix , pour voir qu'il a des écarts qui ne sont pas forcément justifié.

Par contre, je ne crois pas que les prix sont calculés par rapport au salaire mais plutôt par rapport à un coût de revient et un niveau de stock plutôt.
On vis dans un monde de fluctuation qui dépendent d'énormément de paramètres et même de certains mensonges pour faire grimper les prix.

De plus au Maroc, il y a un énorme paradoxe, beaucoup de terres cultivés de blé et tournesol par exemple sont déjà acheté avant même leur récolte par des pays comme les états unis, l'espagne et les marocains ramassent les restent...

Mondialisation quand tu nous tiens.

Salam,
Je compare simplement quelques prix , pour voir qu'il a des écarts qui ne sont pas forcément justifié.

Par contre, je ne crois pas que les prix sont calculés par rapport au salaire mais plutôt par rapport à un coût de revient et un niveau de stock plutôt.
On vis dans un monde de fluctuation qui dépendent d'énormément de paramètres et même de certains mensonges pour faire grimper les prix.

De plus au Maroc, il y a un énorme paradoxe, beaucoup de terres cultivés de blé et tournesol par exemple sont déjà acheté avant même leur récolte par des pays comme les états unis, l'espagne et les marocains ramassent les restent...

une vraie s .... (bip) cette mondialisation :D

mais bon beaucoup te diront que grâce à elle, beaucoup de pays se font une 'tite' place et certains peuples commencent à avoir de quoi grailler..je leur poserais une question : à quel prix?

Salam,

bonsoir
c'est une pratique courante dans le monde entier
tu as cité des exemple
je te cite à mon tour un seul
4 français très connus dans le monde , font ce genre de pratique
le mois de janvier ils louent des terres à MADAGASCAR ILS PLANTENT des melons ils vendent la récolte et ils sautent dans le 1 ier avion direction Agadir Maroc ils font pareil
début Avril les melons marocains inondent l’Europe mais eux sont déjà partis après avoir vendu en direction l’Espagne pour faire pareil et préparer le melon pour juillet
tu vois la mondialisation , est un vent intercontinental

bonsoir
c'est une pratique courante dans le monde entier
tu as cité des exemple
je te cite à mon tour un seul
4 français très connus dans le monde , font ce genre de pratique
le mois de janvier ils louent des terres à MADAGASCAR ILS PLANTENT des melons ils vendent la récolte et ils sautent dans le 1 ier avion direction Agadir Maroc ils font pareil
début Avril les melons marocains inondent l’Europe mais eux sont déjà partis après avoir vendu en direction l’Espagne pour faire pareil et préparer le melon pour juillet
tu vois la mondialisation , est un vent intercontinental

Je te crois sur parole, ici à Montpellier, les cultivateurs, agriculteurs ont disparus.
Tu vois arrivé un guss avec 2 bus d'immigrés hop il sème pendant 15 jours sur des milliers d'hectare, puis un gars de temps en temps avec un énorme tracteur donne les soins.
Et puis 3-5 mois après les 2 bus reviennent avec les mêmes immigrés et c'est la récolte et puis terrain vague pendant des mois.

Je te crois sur parole, ici à Montpellier, les cultivateurs, agriculteurs ont disparus.
Tu vois arrivé un guss avec 2 bus d'immigrés hop il sème pendant 15 jours sur des milliers d'hectare, puis un gars de temps en temps avec un énorme tracteur donne les soins.
Et puis 3-5 mois après les 2 bus reviennent avec les mêmes immigrés et c'est la récolte et puis terrain vague pendant des mois.
les immigrés sont bons qu'à faire des courbettes alors :prudent:

Douce France

les immigrés sont bons qu'à faire des courbettes alors :prudent:

Douce France

Ils touchent en 2 mois plus qu'en un an au bled.
mais il te raconte des bétises il y a encore plein de sociètés autour de Montpellier par exemple à Maugio, Vic, Portiragnes et dans toute la Camargue qui cultivent les primeurs toute l'année.
Le problème de racisme à Vauvert, Aigues mortes etc viendrait d'un manque d'immigrés?
et si ce n'est dans l'agriculture dans quoi ils travaillent. Dans la joaillerie ou l'informatique.
il y a encore plein de freme et bien sur certaines sont aux mains de grands groupes en particulier financiers.
Mais au bled nous n'avons pas un grand groupe qui s'octroit la part du lion dans l'agriculture?
Demande al Malik il doit pouvoir te répondre précisément

Et je rajoute, que beaucoup de terrain agricole ici dans le sud de la France,on cédais leur place pour des terrain constructibles...

mais il te raconte des bétises il y a encore plein de sociètés autour de Montpellier par exemple à Maugio, Vic, Portiragnes et dans toute la Camargue qui cultivent les primeurs toute l'année.
Le problème de racisme à Vauvert, Aigues mortes etc viendrait d'un manque d'immigrés?
et si ce n'est dans l'agriculture dans quoi ils travaillent. Dans la joaillerie ou l'informatique.
il y a encore plein de freme et bien sur certaines sont aux mains de grands groupes en particulier financiers.
Mais au bled nous n'avons pas un grand groupe qui s'octroit la part du lion dans l'agriculture?
c'est vrai que je n'ai jamais mis les pieds en France pour croire tout ce que tu me dis :)

Salam,

tu peux donner des exemples de recoltes achétées de cette maniere car je me demande
si le maroc au meme titre que certaine pays d afrique ou d amerique ne soient victime
de multinationale comme Cargill ou louis dreyfus commodities qui achetent des dizaines
et des dizaines d hectares pour s addoner à la monoculture d exportation au detriment
des cultures vivrieres

Pour bien saisir ce phénomène il y a cette article bien argumentée concernant
l accaparement des terres dans les pays d afrique,d asie ou d amerique du sud

http://www.bastamag.net/article2688.html

Tu n'as jamais vu ce fameux bus blancs en pleine terres de cultures entre Jacou, le crès, castelnau et mauguio ? je n'invente rien

bonsoir
donc c'est purement de la triche ? ce que j'essaye de comprendre , et dire à nos dirigent, de mettre le hoo llla ils ferment les yeux pour augmenter l'inflation, et ruiner les pauvres tout simplement
bonne soirée

Ou tu bouffes, ou tu te fais bouffer, c'est la jungle sauf qu'on ne se mange pas entre nous... quoi que ...

Retour