Pourquoi le prix s'envole ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Et je rajoute, que beaucoup de terrain agricole ici dans le sud de la France,on cédais leur place pour des terrain constructibles...
En France un terrain agricole ne devient pas du jour au le demain un terrain constructible. Il y a un Plan d'Occupation des Sols établi dans chaque commune qui définit les zones protégées, les zones agricoles, les zones constructibles et les zones réservées aux espaces verts ou protégées. Ce P.O.S.et modifié chaque 5 ou 10 an en fonction des demandes d'extension des zones urbaines. Aucune décision de ce genre n'est prise par un seul individu mais par un vote au conseil municipal après une étude poussée sur les avantages ou les inconvénients qui pourraient survenir d'une telle décision.

tu peux donner des exemples de recoltes achétées de cette maniere car je me demande
si le maroc au meme titre que certaine pays d afrique ou d amerique ne soient victime
de multinationale comme Cargill ou louis dreyfus commodities qui achetent des dizaines
et des dizaines d hectares pour s addoner à la monoculture d exportation au detriment
des cultures vivrieres

Pour bien saisir ce phénomène il y a cette article bien argumentée concernant
l accaparement des terres dans les pays d afrique,d asie ou d amerique du sud

http://www.bastamag.net/article2688.html
Le Maroc a pris des dispositions concernant la vente de terres agricoles aus étrangers. A l’exception du cas de l’Algérie, du fait de la convention d’Ifrane avec le Maroc, aucun national étranger ne peut acquérir au Maroc une propriété à usage agricole.Les sociétés anonymes - même constituées entre marocains et ayant leur siège au Maroc - ne peuvent acquérir une propriété à usage agricole. Seules, les organismes publics marocains, les sociétés à responsabilité limitée (tous les sociétaires étant de nationalité marocaine) coopératives ou sociétés de personnes de nationalité marocaine le peuvent (Dahir 23/4/1975).

Le Maroc a pris des dispositions concernant la vente de terres agricoles aus étrangers. A l’exception du cas de l’Algérie, du fait de la convention d’Ifrane avec le Maroc, aucun national étranger ne peut acquérir au Maroc une propriété à usage agricole.Les sociétés anonymes - même constituées entre marocains et ayant leur siège au Maroc - ne peuvent acquérir une propriété à usage agricole. Seules, les organismes publics marocains, les sociétés à responsabilité limitée (tous les sociétaires étant de nationalité marocaine) coopératives ou sociétés de personnes de nationalité marocaine le peuvent (Dahir 23/4/1975).
Sauf quand il y a contrat entre gouvernement...
je sais qu'une partie de ma belle famille possède des terres agricoles proche de Meknes dont les exploitations ont été réservé il y a 2-3 ans pour l'exportation aux états unis....

Sauf quand il y a contrat entre gouvernement...
je sais qu'une partie de ma belle famille possède des terres agricoles proche de Meknes dont les exploitations ont été réservé il y a 2-3 ans pour l'exportation aux états unis....
Je ne parle pas des recoltes qui peuvent effectivement être vendues à l'étranger. Je parle de l'acquisition de terres agricoles par des étrangers.

Je ne parle pas des recoltes qui peuvent effectivement être vendues à l'étranger. Je parle de l'acquisition de terres agricoles par des étrangers.

Oui je comprend bien, mais là on parlait des exploitations de ces terres au maroc tout est sous contrôle au niveau des possessions même les entreprises doivent être marocanisé....

bonsoir à vous
en regardant p=la télé je tombe sur cette information disant que tout a augmenté de plus de 40% en ARABIE SAOUDITE pendant le haj .....
surtout le mouton de l'Aîde Aladha et l'état Saoudien a dégagé de gros bénéfices
donc au nom de l'Islam ; de ses principes (sounnas et traditions ) on se permet de faire augmenter les prix?
bonne soirée

bonsoir à vous
en regardant p=la télé je tombe sur cette information disant que tout a augmenté de plus de 40% en ARABIE SAOUDITE pendant le haj .....
surtout le mouton de l'Aîde Aladha et l'état Saoudien a dégagé de gros bénéfices
donc au nom de l'Islam ; de ses principes (sounnas et traditions ) on se permet de faire augmenter les prix?
bonne soirée

4000 euros le Haj cette année, l'an prochain ça sera 5000, pour arrondir au millième supérieur

Retour