Pourquoi le séjour en Enfer n'est pas limité en fonction des péchés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouslim39
  • Date de début Date de début
donc d'après votre interpretation si je comprend bien: un musulman n'ira jamais en enfer?? Ou

ira-t-il tout de même mais temporairement suivant ces mauvaises actions?

@godless, bonjour, t'as vu?
Bonjour. Oui, j'ai vu.
Je n'ai jamais compris pourquoi on éprouve toujours le besoin de se montrer catégorique sur ce qui relève au final de la seule et unique prérogative de dieu...

Si dieu décide de mettre un bouddhiste au paradis pour une raison ou une autre, y a-t-il des musulmans qui vont faire une marche de protestation pour contester cette décision de dieu?

Cela donne parfois l'impression que l'on donne non pas l'exposé de ce que l'on pense que dieu fera, mais que l'on cherche plutôt à se convaincre que les décisions de dieu seront claires, carrées, immuables et obligatoirement parfaitement conformes à ce qu'on pense en avoir compris (alors qu'on dit par ailleurs que les humains ne sont pas aptes à comprendre à 100% la sagesse divine...). Est-ce pour se donner des repères et s'auto rassurer que d'autres qui ne passent pas par les efforts qu'ils font ou le chemin qu'ils empruntent puissent bénéficier au final des mêmes récompenses? Idée frustrante...

Bonjour. Oui, j'ai vu.
Je n'ai jamais compris pourquoi on éprouve toujours le besoin de se montrer catégorique sur ce qui relève au final de la seule et unique prérogative de dieu...

Si dieu décide de mettre un bouddhiste au paradis pour une raison ou une autre, y a-t-il des musulmans qui vont faire une marche de protestation pour contester cette décision de dieu?

Cela donne parfois l'impression que l'on donne non pas l'exposé de ce que l'on pense que dieu fera, mais que l'on cherche plutôt à se convaincre que les décisions de dieu seront claires, carrées, immuables et obligatoirement parfaitement conformes à ce qu'on pense en avoir compris (alors qu'on dit par ailleurs que les humains ne sont pas aptes à comprendre à 100% la sagesse divine...). Est-ce pour se donner des repères et s'auto rassurer que d'autres qui ne passent pas par les efforts qu'ils font ou le chemin qu'ils empruntent puissent bénéficier au final des mêmes récompenses? Idée frustrante...
bonsoirs.

celui qui a dit ceci en gras,n'est peut être pas aptes ( c'est comme dire que le créateur parle pour rien)

Il ya les péchés impardonnables ( alkaba2er ) ça jamais Dieu leur pardonnera.

Donc le reste des péchés sont limités par une période que seul Allah le sait car pr entrer ds le paradie il doit etre parfaitement lavé des péchés.
c'est quoi ces péchés impardonnables ?

Je pense que juifs chrétiens et musulmans finiront tous au Paradis,même si on aura des comptes a régler avant...

Il ya les péchés impardonnables ( alkaba2er ) ça jamais Dieu leur pardonnera.

Donc le reste des péchés sont limités par une période que seul Allah le sait car pr entrer ds le paradie il doit etre parfaitement lavé des péchés.

il n'y a qu'un péché qu'Allah ta'ala ne pardonne pas
c'est l'association, le shirk ....

les autres kaba2er ... Allah est Pardonneur

en tout cas c'est ce que j'ai compris

Allahou a3lam

Je ne fais que répéter ce que se trouve dans le Saint Coran, ainsi que dans l'interprétation.
Tu enlèves à dieu la possibilité de se déterminer au cas par cas. Car lui seul sait mieux.
Je dis cela au cas où ce n'est pas dieu qui se cache derrière ton pseudo, comme me l'ont laissé croire ta première AFFIRMATION, même pas tempérée par un "mais dieu seul sait mieux"...

Bonjour. Oui, j'ai vu.

Tres frustrante oui!
J´ai la foi, ca veut dire une totale confiance en Dieu. La vie spirituelle qui suivra ma mort sera celle que j´ai meritee. Pas la peine de me faire des films.
Les films, c´est jamais realiste!;)

n*

Tres frustrante oui!
J´ai la foi, ca veut dire une totale confiance en Dieu. La vie spirituelle qui suivra ma mort sera celle que j´ai meritee. Pas la peine de me faire des films.
Les films, c´est jamais realiste!;)

n*
C'est comme cela que je conçois une vision saine de la vie et d'un éventuel au-delà: se concentrer sur ses propres actes, sur la façon d'agir du mieux possible, indépendemment de ce que font les autres de leurs vies.
Et si un dieu existe, être jugé pour ce que j'ai fait, et non pas être jugé par rapport aux autres, ni à m'appesantir avec jalousie sur le sort des autres qui pourraient être meilleurs que le mien bien qu'ayant fait peut-être moins que moi ou différemment que moi... ;)

Bonne soirée.

Péchés impardonnables :
- Polythéisme
- Sorcellerie.
- Tous ceux qui ont mécru au Coran.
Qu'entends tu par sorcellerie ?
Et puis en disant ceux qui n'ont pas cru au Coran, tu insinues que même les chrétiens et juifs qui croient en Dieu, prient et sont soumis a Dieu, ils sont impardonnables ?!

Ca voudrait aussi dire que sur 6 milliards d'habitants, 1 300 000 musulmans, dont on va dire 900 000 qui sont vraiment musulmans, et pas juste pour le titre ou pas culture, il y a que 900 000 personnes qui iront au Paradis ?

Comme .....

Bonsoir....
Oulala.
Violer et massacrer des femmes enceintes et des fillettes par camions entiers...
Torturer et découper en morceaux, avec sadisme et délectation, des humains, sans les tuer, jusqu'à ce que la douleur les rende fous.
Il me vient à l'esprit d'autres crimes tellement horribles et nauséabonds que rien que les évoquer pourrait me faire virer de ce forum sans appel...!

Alors le petit polythéiste qui l'est parce qu'il est convaincu d'être dans le droit chemin, impardonnable, ça me fait doucement rigoler... ;)

Oulala.
Violer et massacrer des femmes enceintes et des fillettes par camions entiers...
Torturer et découper en morceaux, avec sadisme et délectation, des humains, sans les tuer, jusqu'à ce que la douleur les rende fous.
Il me vient à l'esprit d'autres crimes tellement horribles et nauséabonds que rien que les évoquer pourrait me faire virer de ce forum sans appel...!

Alors le petit polythéiste qui l'est parce qu'il est convaincu d'être dans le droit chemin, impardonnable, ça me fait doucement rigoler... ;)
pour faire touts ses acte que tu vient de citer il faut être sans cœur ou/et polythéiste

le polythéiste a le droit de se repentir, mais c'est peut probable

Qu'entends tu par sorcellerie ?
Et puis en disant ceux qui n'ont pas cru au Coran, tu insinues que même les chrétiens et juifs qui croient en Dieu, prient et sont soumis a Dieu, ils sont impardonnables ?!

Ca voudrait aussi dire que sur 6 milliards d'habitants, 1 300 000 musulmans, dont on va dire 900 000 qui sont vraiment musulmans, et pas juste pour le titre ou pas culture, il y a que 900 000 personnes qui iront au Paradis ?

900 000 personnes ? Tu oublies peut-être toutes les autres années qui nous ont précédées et celles qui vont suivre :D

Quand je parle de sorcellerie, je désigne ceux qui font appel aux esprits, donc font de l'association. Quant aux juifs et chrétiens, ils ont falsifié leur Livre Saint, de plus ils ont mécru au Saint Coran, qui était le dernier message à suivre. Ils sont par conséquent mécréants, et ne pourront point pas accéder au Paradis.

Et Dieu sait mieux****

Tu enlèves à dieu la possibilité de se déterminer au cas par cas. Car lui seul sait mieux.
Je dis cela au cas où ce n'est pas dieu qui se cache derrière ton pseudo, comme me l'ont laissé croire ta première AFFIRMATION, même pas tempérée par un "mais dieu seul sait mieux"...

C'est que tu te trompes, j'ai écrit Wa Allah A3lam*** = Et Dieu sait mieux***.
Donc, au lieu de tirer de telles conclusions, sois plus convaincu la prochaine fois!

pour faire touts ses acte que tu vient de citer il faut être sans cœur ou/et polythéiste

le polythéiste a le droit de se repentir, mais c'est peut probable

Si un enfant naît dans une famille polythéiste et qu'en grandissant il veut se convertir à l'Islam, Allah Ta3ala lui pardonnera, s'il est sincère dans sa conversion.

Wa Allah A3lam****

Oulala.

On parle beaucoup de polythéistes, perso j'en ai jamais vu à part dans les livres d'histoires :D
900 000 personnes ? Tu oublies peut-être toutes les autres années qui nous ont précédées et celles qui vont suivre

Quand je parle de sorcellerie, je désigne ceux qui font appel aux esprits, donc font de l'association. Quant aux juifs et chrétiens, ils ont falsifié leur Livre Saint, de plus ils ont mécru au Saint Coran, qui était le dernier message à suivre. Ils sont par conséquent mécréants, et ne pourront point pas accéder au Paradis.

Et Dieu sait mieux****
Je voulais prendre un exemple sur une génération.
Et puis ils n'ont pas falsifiés leurs livres, leurs ancêtres l'ont fait, eux ne sont pas au courants de ceci.
Je ne vois pas pourquoi Dieu mettrais en enfer en tant que péchés les plus graves, quelqu'un qui honorait Dieu chaque jour, qui priait, jeunais pendant ses périodes de jeunes, allais a l'Eglise, mosquée ou synagogue une fois par semaine.
limite quelqu'un comme un hindouiste, même si il prie tout ça, il ne prie pas a notre Dieu mais a des dieux imaginaires, mais les juifs et chrétiens croient au vrai Dieu dont nous croyons aussi.

Même les hindous croient en Dieu.
La différence, c'est que ces "dieux" représentent un aspect Divin.Nous les musulmans on a des noms comme "Le Miséricordieux", "La savant",etc., et eux ils ont des Krishna et des Vishnu. ;)
Mais il est vrai que c'est plus compliqué car leur culture est différente de la notre.

mais ils croient en plusieurs dieux non ?

C'est assez compliqué... :D
Hmm, je n'ai pas étudié leur religion en profondeur, donc je ne peux pas m'aventurer et risquer de dire des bêtises! :D
Celui qui m'a donné le fil conducteur est un ami hindou (et non pas "indien", je précise).

Retour