Pourquoi les crédits sont-ils haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Alors que j'écoutais distraitement la radio, j'entends soudain que l'église catholique prohibait à son heure les crédits sous toutes ses formes et la raison serait la suivante: prendre un crédit, c'est maîtriser le temps d'ne certaine façon et seul Dieu maîtrise le temps.

Pourquoi les crédits sont-ils haram en Islam et en quoi cela pose-t-il problème d'acheter sa maison, sa voiture etc à crédit ? Qu'en est-il des assurances-vie / décès ?

Alors que j'écoutais distraitement la radio, j'entends soudain que l'église catholique prohibait à son heure les crédits sous toutes ses formes et la raison serait la suivante: prendre un crédit, c'est maîtriser le temps d'ne certaine façon et seul Dieu maîtrise le temps.

Pourquoi les crédits sont-ils haram en Islam et en quoi cela pose-t-il problème d'acheter sa maison, sa voiture etc à crédit ? Qu'en est-il des assurances-vie / décès ?

En islam le crédit n'est pas interdit ce qui interdit c'est l'interdit :

Je te prête 20 euros tu doit me rendre...........20 EUROS ! il est illicite que je te demande de me rendre 25 ou 30 euros car les 5 ou 10 euros de plus ils sorte d'où ? ou ait je le mérite de les toucher ? nul part aucun mérite.

Les musulmans sont victime de la confusion ils confondent l'intêrét avec le crédit ce qui n'est pas du tous la même chose :

Le crédit c'est emprunter de l'argent, l'intérêt c'est percevoir de l'argent non mérité.

Moi je me pose la question sur les soldes.

Command se faitil que avec la lois qui interdis la vante a perte, on des produ a - 50%.

Comme quoi certains produ son vandus avec un thaut dusure demesuret.

tu veux dire les crédits avec des intérêts je suppose!!c harame parce que Allah exalté soit il le dit,point.
je ne connais pas un seul débiteur heureux dans sa vie!!

Il serait temps de faire la différence entre usure et intérêt.
Le Maroc l'a déjà fait en distinguant des taux d'intérêt "normaux" par types de transactions économiques, ne qualifiant d'usure (en l'interdisant) que ce qui les dépasse.
http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque
Extrait
Le riba recouvre en premier lieu l’usure, sur l’interdiction de laquelle il y a unanimité. Mais, d’après une majorité des oulémas, il englobe aussi « l’intérêt sous toutes ses formes ». Mais, de nombreux experts estiment, depuis le milieu du 19è s., que l’extension de la notion de riba aux intérêts bancaires, sur la base du « qiyas » et de l’ijtihad, s’est faite sur des bases juridiques discutables, dans la mesure où les opérations de banque moderne sont de nature totalement différente de ce qui existait en Arabie, au temps de la Révélation.
(---)
C’est ce qui explique que, depuis un siècle et demi, les Grands Muftis d’Egypte et Sheikhs d’Al-Azhar, ayant assimilé cette conclusion, déploient des efforts théoriques considérables pour établir la différence entre les intérêts bancaires (aux retombées économiques positives et donc souhaitables) et le riba prohibé.

Il serait temps de faire la différence entre usure et intérêt.
Le Maroc l'a déjà fait en distinguant des taux d'intérêt "normaux" par types de transactions économiques, ne qualifiant d'usure (en l'interdisant) que ce qui les dépasse.
http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque
Extrait
Le riba recouvre en premier lieu l’usure, sur l’interdiction de laquelle il y a unanimité. Mais, d’après une majorité des oulémas, il englobe aussi « l’intérêt sous toutes ses formes ». Mais, de nombreux experts estiment, depuis le milieu du 19è s., que l’extension de la notion de riba aux intérêts bancaires, sur la base du « qiyas » et de l’ijtihad, s’est faite sur des bases juridiques discutables, dans la mesure où les opérations de banque moderne sont de nature totalement différente de ce qui existait en Arabie, au temps de la Révélation.
(---)
C’est ce qui explique que, depuis un siècle et demi, les Grands Muftis d’Egypte et Sheikhs d’Al-Azhar, ayant assimilé cette conclusion, déploient des efforts théoriques considérables pour établir la différence entre les intérêts bancaires (aux retombées économiques positives et donc souhaitables) et le riba prohibé.
bous parlons selon la religion islamique et non pas les lois humaines !!

vous pensez qu'aucun pays musulman na de dettes du pays ?
eux ce qu'ils font au niveau des finances revient au meme non
on ne gère pas un pays sans transactions financiere et si il y a transaction il y a toujours des crédits, des prets important de somme d'argent etc

on ne gère pas un pays sans transactions financiere et si il y a transaction il y a toujours des crédits, des prets important de somme d'argent etc
nous sommes pret a mourir affamé et ne pas ouvrir une guerre face a Allah exalté soit il!!

bous parlons selon la religion islamique et non pas les lois humaines !!

Plus exactement, tu parles de l'interprétation arrêtée une fois pour toutes des préceptes coraniques, qui amènent à la confusion entre crédit et usure.
Dieu a interdit l'usure, qui se différencie du crédit.
Quand Dieu interdit la limonade il ne faut pas s'interdire de boire du café...

Simple question: l'inflation existait-elle au temps du Prophète ? Les institutions de crédit ?
non mas il y avait le mm principe que les institutions d'aujourd'hui,c'était les juifs qui faisaent ce genre de transactions,les intérêts chez les arabe commence par s quelqu'un te prete de l'argent a un delais connu et si des conditions ne vous permet pas de payé tes dettes au bon moment il te permit de te donne un autre delais mas avec des interets.

non mas il y avait le mm principe que les institutions d'aujourd'hui,c'était les juifs qui faisaent ce genre de transactions,les intérêts chez les arabe commence par s quelqu'un te prete de l'argent a un delais connu et si des conditions ne vous permet pas de payé tes dettes au bon moment il te permit de te donne un autre delais mas avec des interets.

C'est incorrect.

Evite aussi le refrain sur les juifs, pas la peine de faire dévier le débat.

A l'époque, les crédits n'obéissaient à aucune règle et visaient à l'enrichissement du prêteur qui profitait bien souvent d'un état de dépendance de l'emprunteur. Le taux était arbitraire et souvent très élevé (parfois 100%).

Il n'était pas rare que si le débiteur ne savait pas honorer sa dette, il se retrouve face à l'obligation de rembourser le double, puis encore le double, etc..., cela finissait parfois par la ruine de l'emprunteur voire sa mise en esclavage au profit du prêteur.

C'est cela que le Coran a interdit.

Tu le vois, ce système n'a rien - mais alors rien - de commun avec le crédit bancaire. Celui-ci obéit à des règles strictes, les intérêts sont contrôles, représentent en partie une compensation de l'inflation. Les conditions et les raisons de l'octroi de crédits de banques n'obéissent pas aux mêmes principes que ceux de l'usure d'il y a 12 siècles.

En fait tu commets la même erreur que ces savants qui, sans connaissance aucune des principes financiers actuels, se bornent à confondre usure et intérêt.

nous sommes pret a mourir affamé et ne pas ouvrir une guerre face a Allah exalté soit il!!

oui je trouve cela tres bien
mais le pays fonctionne comme n'importe quelle autre pays pourtant
je parle pas pour les personnes comme toi qui pensent cela, mais malgré tout ce qui peut se dire, le pays pour fonctionner il use des memes facons de faire que les autres, il y a des échanges, des prets, des crédits, c'est comme cela que cela fonctionne

pour info
voici la liste des pays les plus endettés
1 Malawi 235,7
2 Liban 185,1
3 Japon 154,6
4 Jamaïque 145,6
5 Zambie 133,6
6 Seychelles 129,3
7 Nicaragua 125,3
8 Serbie-Montenegro 123,2
9 Israël 108,6
10 Italie 106,4
11 Singapour 106,4
12 Sri Lanka 105,1
13 Belgique 102
14 Egypte 101,8
15 Grèce 100,9
16 Arabie Saoudite 94.6

Salam .... Viendra un temps ou l'on sera toucher par la poussière de riba . Le système monaitaire mondial est construi sur riba

C'est une sagesse divine et Allah c'est mieux que nous ou est notre bonheur . Iblis est un séducteur et l'intérêt usuaire séduit . Avoir sa maison son 4x4 est très séduisant. Le musulman en théorie œuvre pour laudela et n'a pas de temps a perdre a construire une maison . Le prophète saw saisi une foi ibn Omar par l'épaule et lui dit : sois dans ce bas monde comme un voyageur ou quelequn de passage . Et ibn Omar disait ensuite quand tu es au matin n'attend pas le soir et quand tu es soir n'attend pas le matin prend de ta bonne santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort.

Parce qu'idéologiquement, tout métier doit constitué un effort ou un risque.

L'usurier ne fait pas d'autres efforts que de tendre un chèque et ne prend pas de risque puisqu'il est assuré de récupérer son investissement.

C'est incorrect.

Evite aussi le refrain sur les juifs, pas la peine de faire dévier le débat.

.
la religion juifs est une religion raciste:
Deutéronome 23
23.19
Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.
23.20
Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

tu connais l'histoire des banques ?!tu sais pourquoi ils se sont appellé ainsi?!!
nous en parlerons plus tard incha Allah

Deutéronome 23
23.19
Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.
23.20
Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

tu connais l'histoire des banques ?!tu sais pourquoi ils se sont appellé ainsi?!!

Pourquoi toujours dévier vers les Juifs je comprends pas, vous avez un complexe d'infériorité qui vous pousse a toujours dénigrer autrui ?

Pourquoi vous vous concentrez pas simplement sur votre Religion et foutez la paix aux autres, que ce soit athés, juifs, bouddhistes et j'en passe...

Deutéronome 23
23.19
23.20

Dieu merci, les judéo-chrétiens ne connaissent pas leur religion, et même dans ce cas ils l'ignorent, prétextant la métaphore.

ah bah ca fait plaisir les savants vs les aimez quand ca vs arrange bazz

Je ne ressens pour eux n'étant pas musulman, :)

Ça sert surtout à illustrer que certains savants font un amalgame de concepts différents dont ils ignorent souvent les subtilités de différences.

S'accrocher à une image unique sans se demander si l'intérêt bancaire de nos jours correspond encore à l'usure est un peu ce qu'ils font.

Deutéronome 23
23.19
23.20

Cesse de évier le sujet sur tes amis des juifs, on a compris que tu les aimais bien...
La question ici est la différence usure-intérêt qu'il importe de saisir au lieu de les amalgamer comme certains de tes grands savants le font.

Je ne ressens pour eux n'étant pas musulman, :)

Ça sert surtout à illustrer que certains savants font un amalgame de concepts différents dont ils ignorent souvent les subtilités de différences.

S'accrocher à une image unique sans se demander si l'intérêt bancaire de nos jours correspond encore à l'usure est un peu ce qu'ils font.

Salut Mirano j'ai bien lu ce qui tu as mis au début, et je toruve ce sujet trèèèèèèèèèèèès interessant

Usure est différent d'interet tu viens ainsi de halaliser le pret avec interet en quelques phrase

maintenant donne nous un exemple chiffré

un avec usure
un avec interet

Merci, cest pour bien fixer les choses. Mais déjà j'aimerais savoir si un modèle de pret au PME et ménage sans usure ni interet est viable économiquement

Salut Mirano j'ai bien lu ce qui tu as mis au début, et je toruve ce sujet trèèèèèèèèèèèès interessant

Usure est différent d'interet tu viens ainsi de halaliser le pret avec interet en quelques phrase

maintenant donne nous un exemple chiffré

un avec usure
un avec interet

Merci, cest pour bien fixer les choses. Mais déjà j'aimerais savoir si un modèle de pret sans usure ni interet est viable économiquement

Prends exemple sur ce qui se pratique au Maroc pour l'illustrer. Ayant saisi la différence entre les notions trop longtemps confondues, l'état marocain a légalisé le prêt à intérêts en définissant un taux d'intérêt "normal" par catégories de transactions économiques, en tenant compte de différents aspects dont l'inflation, le type de domaine, ... . Au-delà de ce taux, l'intérêt qui le dépasse est considéré comme "usure" , interdite et sanctionnée.

Voila un exemple concret de dissociation des concepts en attribuant à chacun sa définition propre et en arrêtant de prendre tout forme d'intérêt pour de l'usure de principe.

L'économie ne fonctionne plus comme au temps de la Prophétie. Les réalités sont différentes, des concepts nouveaux apparaissent dont il n'était pas question dans le Coran.

Prends exemple sur ce qui se pratique au Maroc pour l'illustrer. Ayant saisi la différence entre les notions trop longtemps confondues, l'état marocain a légalisé le prêt à intérêts en définissant un taux d'intérêt "normal" par catégories de transactions économiques, en tenant compte de différents aspects dont l'inflation, le type de domaine, ... . Au-delà de ce taux, l'intérêt qui le dépasse est considéré comme "usure" , interdite et sanctionnée.

Voila un exemple concret de dissociation des concepts en attribuant à chacun sa définition propre et en arrêtant de prendre tout forme d'intérêt pour de l'usure de principe.

L'économie ne fonctionne plus comme au temps de la Prophétie. Les réalités sont différentes, des concepts nouveaux apparaissent dont il n'était pas question dans le Coran.

Dit moi ce qui se passe au maroc, je ne sais pas du tout ce qu'il y a là.
Mais ça reste assez flou et subjectif de définir un taux d'interet normal, ou est ce que ça veut dire qu'éthiquement on va faire tendre le taux vers le bas, pour s'écarter de l'usure ??
On définirait ainsi un taux d'usure comme un seuil à ne pas dépasser et en rester en dessous. Dévellope un peu plus ton idée avec des exemples chiffrer de transaction stp, meme si je pense saisir ça m'aiderait encore

Car si ça semble évident :
Pourquoi alors tant de haramisation autour du pret à interet?
Pourquoi cette lecture n'a pas semblé évidente dès le début au musulmans?

Il faudrait coulé cela dans le béton, ça serait bien ainsi pour donner l'aval à tous les musulmans qu'ils peuvent contracter la conscience tranquille des pret à taux fixe non usurier

Retour