Chouchou_TN
Man U out! dAIGouté
Aussi donne moi le seuil qu'à fixer le Maroc, si ils ont définit un taux dit "normal"
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moi je me pose la question sur les soldes.
Command se faitil que avec la lois qui interdis la vante a perte, on des produ a - 50%.
Comme quoi certains produ son vandus avec un thaut dusure demesuret.
C'est une sagesse divine et Allah c'est mieux que nous ou est notre bonheur . Iblis est un séducteur et l'intérêt usuaire séduit . Avoir sa maison son 4x4 est très séduisant. Le musulman en théorie uvre pour laudela et n'a pas de temps a perdre a construire une maison . Le prophète saw saisi une foi ibn Omar par l'épaule et lui dit : sois dans ce bas monde comme un voyageur ou quelequn de passage . Et ibn Omar disait ensuite quand tu es au matin n'attend pas le soir et quand tu es soir n'attend pas le matin prend de ta bonne santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort.
Dit moi ce qui se passe au maroc, je ne sais pas du tout ce qu'il y a là.
Mais ça reste assez flou et subjectif de définir un taux d'interet normal, ou est ce que ça veut dire qu'éthiquement on va faire tendre le taux vers le bas, pour s'écarter de l'usure ?
On définirait ainsi un taux d'usure comme un seuil à ne pas dépasser et en rester en dessous. Dévellope un peu plus ton idée avec des exemples chiffrer de transaction stp, meme si je pense saisir ça m'aiderait encore
(...)
Il faudrait coulé cela dans le béton, ça serait bien ainsi pour donner l'aval à tous les musulmans qu'ils peuvent contracter la conscience tranquille des pret à taux fixe non usurier
Il ne me semble pas que les lois du Maroc découlent d'une application stricte des principes du Coran.
bonsoir youpli .Cher Compassion, tu confonds tout. Un commerçant doit pouvoir faire du bénéfice, sinon il ferme sa boutique.
La vente à perte est interdite en France, oui certains commerçants font beaucoup de marge mais personne n'oblige les clients à rentrer dans leur boutique, ils peuvent également aller dans une boutique concurrente, moins chère.
Je n'ai pas d'exemple chiffré, n'étant ni marocain
Il y a également la composante de la part bénéficiaire, la banque étant une entreprise commerciale. Mais celle-ci n'est pas laissée au libre arbitre des banques, des instances de contrôles doivent (ou devraient dans certains cas) surveiller et imposer des plafonds. La banque ne peut donc faire ce qu'elle veut, au contraire de ce qui se pratiquait à l'époque du prophète où les taux étaient arbitraires et basés souvent sur une volonté de profit destinée à profiter d'une situation de dépendance.
L'analyse de ces différentes composantes, traduites en chiffres selon l'étude des cas particuliers et selon des paramètres financiers permettant de les établir, aboutit à la constitution d'un taux d'intérêt. Il s'agit ici d'un exemple simplifié, mais qui permet de saisir la différence intrinsèque entre les caractéristiques d'un crédit, certaines étant liées au contexte de l'économie où il s'effectue (circulation monétaire, inflation), et l'usure dégagée elle de tout cadre normatif de référence permettant de la réguler.
La situation contemporaine dépassant de loin en complexité et en diversité celle de l'arabie du 8è siècle, la raison impose de faire perdurer, non un interdit formel, mais bien l'objet social des règles (justice, égalité, refus d'abus de faiblesse) que prône le Coran en interdisant l'usure.
Alors que j'écoutais distraitement la radio, j'entends soudain que l'église catholique prohibait à son heure les crédits sous toutes ses formes et la raison serait la suivante: prendre un crédit, c'est maîtriser le temps d'ne certaine façon et seul Dieu maîtrise le temps.
Pourquoi les crédits sont-ils haram en Islam et en quoi cela pose-t-il problème d'acheter sa maison, sa voiture etc à crédit ? Qu'en est-il des assurances-vie / décès ?
Oui 1 d'aujourd'hui vaut plus qu'1 de demain à cause de l'inflation, de la croissance et du risque (I+G+R). Donc c'est normal de rendre plus que le jour où on a emprunter.
j'aime bien ton explication, je la trouve correct. Mais j'aurai aimé que tu inventes un exemple chiffré de transaction sans usure et profitable pour fixer les choses.
Car si on peut justifier éthiquement (peut etre islamiquement selon toi) aujourd'hui le taux d'interet, il reste à voir si ce modèle sans usure est profitable, et donc viable économiquement.
Si j'emprunte 100.000 en 2005, avec un taux non usurier disons 2%/ semestre. Ce taux doit comprendre l'inflation, le risque et le bénéfice (qui d'après toi est justifié islamiquement, si j'ai compris).(...)
Alors que j'écoutais distraitement la radio, j'entends soudain que l'église catholique prohibait à son heure les crédits sous toutes ses formes et la raison serait la suivante: prendre un crédit, c'est maîtriser le temps d'ne certaine façon et seul Dieu maîtrise le temps.
Pourquoi les crédits sont-ils haram en Islam et en quoi cela pose-t-il problème d'acheter sa maison, sa voiture etc à crédit ? Qu'en est-il des assurances-vie / décès ?
Hélas pour un exemple chiffré je ne suis pas assez financier pour en produire, et je craindrais de prendre des chiffres peu amènes.
Je n'ai pas dit que l'intérêt à une justification "islamique" cependant. Ni le bénéfice. Celui-ci est hors du champ de l'Islam. Que je sache, l'Islam n'interdit pas le profit dans les activités commerciales non plus.
Mon propos est différent. Mon opinion profonde est que l'Islam ne se prononce pas sur les questions financières contemporaines, il est à la base un livre de foi et un message éthique adossé à la culture et la réalité de vie des arabes du 8ème siècle. Dans tout message se trouve une forme et un fond. La forme correspond à la réalité du "moment coranique" et au lieu. Le fond, lui, est intemporel. Or si l'on effectue une lecture d'ensemble du Coran en reprenant les parties où il est questions d'usure, et en prenant du recul, que voit-on ? Que l'interdiction de l'usure vise en fait l'instauration de l'éthique humaine et de la justice sociale. Il s'agit de prohiber une situation où la faiblesse et la dépendance de l'un sont exploitées par un autre, qui lui octroie un crédit à un taux arbitraire dans le but de s'enrichir sur la précarité du premier. Ces situations étaient fréquentes dans l'arabie d'époque, mais ne correspondent objectivement plus à la réalité contemporaine du crédit bancaire. Celui-ci n'obéit pas aux mêmes objectifs ni aux mêmes conditions. Il est même l'un des moteurs d'une économie de croissance par tout ce qu'il permet.
Si de nos jours existent encore des cas de profit abusif de prêteurs qui profitent de la dépendance extrême d'un emprunteur, ces cas doivent être interdits au nom de la morale islamique (ou de la morale tout court) qui se dégage de ces versets à condition qu'on les lise avec un peu de recul.
Cette morale et cette éthique est humaine et très belle. Je le dis sans être musulman.
Ceci dit, la finance internationale - on l'a vu dans la dernière crise - est loin d'appliquer les règles de déontologie qui seraient nécessaires à l'instauration d'une vraie éthique. Il reste bcp de chemin à parcourir là. Mais autre débat.
ahhhhhhhhhhhh je viens de comprendre ton message! ton interprétation me plait beaucoup : ) Et elle m'a l'air tout à fait correct.
C'est vrai l'islam prone seulement des valeurs éthiques universelles, il ne pose pas d'interdit catégorique sur des pratiques qui n'était pas lors de la révélation.
De plus un modèle économique sans interet non-usurier est invivable.
C'est dur d'etre musulman, j'aurais aimé que les choses soit différentes, j'aurai aimé etre musulman d'un autre Islam, du vrai. D'un Islam revu & corrigé, sans connotation négative.
Tu as lu le Coran en fait? Tu es islamologue ? Comment connais tu tant de chose de l'Islam?
Je ne fais pas de crédit et pourtant j'ai une voiture , j'ai de quoi loger , elhdmll pourquoi chercher plus ? L'amour et la course aux richesse de ce bas mondeCher Compassion, tu confonds tout. Un commerçant doit pouvoir faire du bénéfice, sinon il ferme sa boutique.
La vente à perte est interdite en France, oui certains commerçants font beaucoup de marge mais personne n'oblige les clients à rentrer dans leur boutique, ils peuvent également aller dans une boutique concurrente, moins chère.
on a parfois besoin d'une voiture pour aller travailler, même une petite voiture toute pourrie, pas nécessairement un 4x4.
Interdire l'usure est une bonne chose, interdire les cofidis, confinoga et autres crédits revolving mais interdire le crédit en soi, pourquoi ?
Tout le monde sait que les micro-crédits aident beaucoup de familles à créer leur micro-négoce pour nourrir leur famille.
Mais tes drole toi de caricaturer ainsiJe ne fais pas de crédit et pourtant j'ai une voiture , j'ai de quoi loger , elhdmll pourquoi chercher plus ? L'amour et la course aux richesse de ce bas monde
Je ne fais pas de crédit et pourtant j'ai une voiture , j'ai de quoi loger , elhdmll pourquoi chercher plus ? L'amour et la course aux richesse de ce bas monde
Le Bangladais Muhammad Yunus, lauréat hier du Prix Nobel de la Paix avec sa banque, la Grameen Bank, est surnommé le "banquier des pauvres" et considéré comme le grand artisan du micro-crédit destiné aux déshérités de son pays.
Il fonde alors une petite banque, la Grameen Bank, en 1976 pour offrir un accès au crédit aux plus pauvres, notamment les paysans sans terre.
Il avait constaté qu'en prêtant de modiques sommes d'argent à des artisans, il parvenait à les libérer du joug de leurs usuriers. Mieux, tous arrivaient à le rembourser en travaillant.
Aujourd'hui, la Grameen Bank compte exactement 6,61 millions de clients -dont 96% sont des femmes- au Bangladesh et affiche un taux de remboursement plus élevé que dans les cas de crédits classiques.
Les paysans qui ont accès aux micro-crédits achètent des équipements et gagnent en autonomie, explique encore la banque.
La politique économique et sociale de M. Yunus a engendré la construction d'habitations et d'écoles ainsi que la mise en place de nombreux services de communication nécessaires au développement.
toi peut-être mais tu n'es pas seul au monde...
http://www.maghress.com/fr/lematin/70186
une banque a aussi des salariés qu'elle doit rémunérer pour leur travail, comment va-t-elle gagner de l'argent pour les payer si les prêts sont faits sans aucun intérêt ?
Je vois en t dire une fausse certitude . Yaquine Fassad. En tant que croyant tu dois te dire que celui qui donne la subsistance c'est Allah. Maintenant notre économie est baser sur riba . On ne peut faire autrement sauf si on fait l'ermite dans le désert . Ce mode vit dans labondance est uniquement au détriment d'autre dans le mondeMais tes drole toi de caricaturer ainsi
Il faut créer de la richesse, Dieu veut qu'on travail et pas qu'on l'invoque pour avoir à manger. Je dis elhmdll aussi mais le pret d'argent ce n'ets pas seulement pour s'acheter une maison, mais c'est le moteur de l'économie.
Tu ne vivrais pas aussi bien que tu vis aurjoud'hui sans ce modèle que l'on décrie sans donner une alternative viable
Regarde le film l'argent dette et tu comprendras pourquoi le crédit c'est mauvais :Alors que j'écoutais distraitement la radio, j'entends soudain que l'église catholique prohibait à son heure les crédits sous toutes ses formes et la raison serait la suivante: prendre un crédit, c'est maîtriser le temps d'ne certaine façon et seul Dieu maîtrise le temps.
toi peut-être mais tu n'es pas seul au monde...
http://www.maghress.com/fr/lematin/70186
une banque a aussi des salariés qu'elle doit rémunérer pour leur travail, comment va-t-elle gagner de l'argent pour les payer si les prêts sont faits sans aucun intérêt ?
Que les banques crèvent ainsi que leurs employés, la hausse du coût de la vie est dû en premiers lieu aux banques.
le mal de l'industrie vient aussi des banque, la crise vient des banques, pendant la crise c'est les banques qui se font de l'argent et c'est aux banque qu'on donne de l'argent.
Moi je me pose la question sur les soldes.
Command se faitil que avec la lois qui interdis la vante a perte, on des produ a - 50%.
les banquier sont des gens qui acheter de l'argents pour la revendre tu trouve cela normale ?Je n'ai pas très bien compris :s
les banquier sont des gens qui acheter de l'argents pour la revendre tu trouve cela normale ?
le faite d'investir dans une entreprise et une bonne chose sait pas comme acheter et vendre de l'argents
donc les banques nous prête leur propre argentsCe n'est pas vraiment le fonctionnement des banques, voir pas du tout