Disons qu'aujourd'hui le fait pour une fille de vivre seule ou non ne fait pas beaucoup de différence.
Avec internet, la fac, le boulot, etc., si une fille veut faire n'importe quoi, même en étant logée chez de la famille, elle a toute la liberté de le faire en toute discrétion.
Mais cette mentalité de vouloir préserver la femme n'est pas stupide, il ne faut pas tout rejeter sous prétexte que la modernité est forcément gage de progrès, c'est juste faux.
Il faut comprendre que l'intérêt premier d'une femme est de trouver un mari convenable (et vice-versa). Un homme convenable veut une femme qui n'a pas eu un passé dégueulasse. Il y a un minimum d'investigation pour avoir un a-priori de la personne (des deux côtés), tout comme un employeur s'intéresse au CV du candidat et peut même passer quelques coups de fil s'il a un doute.
À une époque, la norme c'était qu'un foyer pouvait se gérer avec un seul salaire (celui de l'homme de la maison), et que la femme était forcément dépendante (financièrement) d'un homme. Elle était dépendante de son père, puis de son mari. Le "parcours" de la femme musulmane moyenne avant de se marier était donc très facile à analyser. Et sans internet ni possibilité de voyager énormément, si une fille avait mauvaise réputation, c'était très facile à déceler. Même chose pour l'homme évidemment, plus ou moins.
Et je pense que tout ça est en réalité sage.
On doit pouvoir retracer le parcours d'une personne avant le mariage. C'est le meilleur moyen de ne pas découvrir des choses parfois horribles, quand il est trop tard.
Évidemment de nos jours c'est caduque avec l'indépendance de la femme et tout ce que ça engendre, et on aura beau me dire que c'est misogyne de ma part, mais je pense que la voie qu'on prend tous est une voie qui mène au désastre généralisé (d'ailleurs c'est pas juste mon opinion, c'est un constat objectif).
Je pense personnellement que les femmes ne sont pas des anges par nature, ce sont des êtres humains qui sont faillibles et le fait de vivre seul(e) implique un certain mode de vie qui, dans un environnement malsain, amène forcément à des choses comme la fornication. C'est pas de la magie, c'est naturel. Le diable est plus fort lorsqu'on est seul ou en mauvaise compagnie.
Voilà pourquoi je me poserais beaucoup plus de questions si j'avais à faire à une femme qui vit seule.
Encore une fois, une femme qui vit chez ses parents n'est pas forcément plus sage qu'une femme qui vit seule, mais l'une a un champ des possibles beaucoup plus large que l'autre. C'est juste logique.