Pourquoi les Marocains résidant à l'étranger ne prennent pas fiers de leur pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emanita
  • Date de début Date de début
Pourquoi les Marocains résidant à l'étranger ne prennent pas fiers de leur pays,

j'ai rencontré pas mal des jeunes qui ont des origines marocains,ils sont pas fière de leur pays natal,j’étais vraiment déçu.
je sais pas de quelle Marocain ou Marocaine tu parles mais moi ceux que je connait son plus que fière des né au Maroc et jure que par le Maroc et leur drapeau est partout sur les murs de leur appartement et lui arrête pas de me dire inchallah je rentre après mon visa terminer je le Maroc me manque

As-tu déjà été hors des sentiers battus?
As-tu déjà vécu dans les villages isolés avec ces gens là?
As-tu déjà été dans les endroits loin de toute trace de civilisation?
Connais-tu bien l'histoire du pays?
As-tu eu l'occasion de côtoyer les gens du Maroc profond (qui font la grande majorité du pays) ?

je trouve ce passage hyper intéressant et il mérite qu'on s'attarde dessus pour comprendre comment on peut être fier d'un pays qui oublie jusqu'à l'existence de certains villages...

des anecdotes par centaines à raconter sur la misère et le malheur de ce Maroc ghayr nafi3. la fierté d'être marocain prend un coup. chella ma ytgal. il n y a plus de quoi avoir honte que d'être fier. la plupart du temps dans l'incapacité de faire quoi que ce soit, c'est l'amertume et la tristesse qui prenne le relais.

j'arrête, car j'ai lu toutes les interventions de TiwOtchi, j'ai aimé l3roubiya en elle, pertinente et fière d'être marocaine et ma deception est grande quand en lisant qu'elle a bradé sa nationalité 3roubiya du village que n'arrive pas à le situer sur une carte en ba8jawiya lol

Rah guelt lik Merrakchia :D

galou liya, fi jame3 lfna, defla ma twsselch l2ard, tu confirmes? :D

il faut avoir vecu au Maroc pour pouvoir juger sa valeur,ces avantages et inconvenients...en general les marocains residants a l'etranger (et non les marocains francais),sont tres fier de leur pays car ils le connaissent parfaitement,contrairement aux autres qui y passent que 2 semaines par an(sur une plage),et critiquent le Maroc,ils ne sont pas fiers de ce qu'ils ne connaissent pas.
Moi j'aime le Maroc,c'est un tres beau pays,j'y ai vecu les meilleurs années de ma vie!

Bcp de marocains résidants à l'étranger qui ont connu plus les inconvénients que les avatanges changeraient de nom de nationalité et ne veulent pas entendre parler du Maroc qd tu leur demandent pq cela fait 10 ans qu'ils n'y sont pas retournés.

TT comme je connais bcp de jeunes nés en Belgique qui ne jurent que par le Maroc.

Alors SVP arrêter avec vos conneries.

Bcp de marocains résidants à l'étranger qui ont connu plus les inconvénients que les avatanges changeraient de nom de nationalité et ne veulent pas entendre parler du Maroc qd tu leur demandent pq cela fait 10 ans qu'ils n'y sont pas retournés.

TT comme je connais bcp de jeunes nés en Belgique qui ne jurent que par le Maroc.

Alors SVP arrêter avec vos conneries.

ce ne sont pas des conneries,la preuve j'en fais partie!!et je ne suis pas la seule.
tu parles d'un cas qui certes,mais tres minime,c'est gens là ont vecu la misere au bled,et on peut etre juste envie de fuire car ca leur rappelle leur passé.
mais dans tout les cas,ceux qui viennen en France,reparte un jour où l'autre!c'est le grand come back des imigrés :)

ce ne sont pas des conneries,la preuve j'en fais partie!!et je ne suis pas la seule.
tu parles d'un cas qui certes,mais tres minime,c'est gens là ont vecu la misere au bled,et on peut etre juste envie de fuire car ca leur rappelle leur passé.
mais dans tout les cas,ceux qui viennen en France,reparte un jour où l'autre!c'est le grand come back des imigrés :)

exactement ,

j'ajouterai aussi qu'on donne une image complétement différente de la réalité sur le maroc dans les média , il faut dire que makhzan sait trés bien soigner son image à l'international , mais quand tu regard le vécu des gens ils sont trop malheureux , je dirai pas qu'il y a pas du changement mais a quoi ça sert de lancer des "grands chantiers" , qui n’améliorent pas le vecu des gens , je pense surtout au TGV , sérieusement quel intérêt ... si ce n'est que de pomper de l'argent dans l’économie francaise qui commence à s’écrouler ... mais je blâme pas sarko ,,c'est un chef d’états qui pense à l’économie de son pays , le notre : le holding royal , collectionner les appartements dans le quartier de saint germain a paris ,jet ski ,,,w li bgha ymot ymot !

ykdeb 3lek lkadeb, ygoul lek jit ndir lfoutou7at l2isslamiya.

si je n'ai pas fuis d'abord la misère , je me demande qui ne cherche pas avant tout à assurer les besoins quotidiens ( rbe7 tarf dial lkhobz dignement) et mourir un jour entouré des siens au lieu d'un pays étranger ou finir sa fin de vie dans une maison de retraite.

J'ai eu honte d’être marocaine et de l'affirmer depuis le jour où l'on m'a demandé me origines pour me présenter à des collègues, deux hommes se sont regardés avec connivence pensant avoir à faire face à une fille facile puisque d'origine marocaine, j'ai donc honte de ce pays qui lui n'a pas honte de vendre ce qu'il a de plus précieux à vil prix :ses femmes et ses enfants!

exactement ,

j'ajouterai aussi qu'on donne une image complétement différente de la réalité sur le maroc dans les média , il faut dire que makhzan sait trés bien soigner son image à l'international , mais quand tu regard le vécu des gens ils sont trop malheureux , je dirai pas qu'il y a pas du changement mais a quoi ça sert de lancer des "grands chantiers" , qui n’améliorent pas le vecu des gens , je pense surtout au TGV , sérieusement quel intérêt ... si ce n'est que de pomper de l'argent dans l’économie francaise qui commence à s’écrouler ... mais je blâme pas sarko ,,c'est un chef d’états qui pense à l’économie de son pays , le notre : le holding royal , collectionner les appartements dans le quartier de saint germain a paris ,jet ski ,,,w li bgha ymot ymot !

oui mais non,ne dis pas que les gens au bled sont malheureux,pas plus que nous en tous cas!malgré la misere qui existe mais pas pour tout le monde non plus,les gens sont biens interieurement,y'a pas autant de stresse qu'içi,y'a tout ce qu'il faut au maroc,tu ne meurs pas de faim!ce qu'ils le savent là bas en profitent,mais ceux qui "ma 9en3och" preferent partir,mais le regrettent un jour où l'autre.

oui mais non,ne dis pas que les gens au bled sont malheureux,pas plus que nous en tous cas!malgré la misere qui existe mais pas pour tout le monde non plus,les gens sont biens interieurement,y'a pas autant de stresse qu'içi,y'a tout ce qu'il faut au maroc,tu ne meurs pas de faim!ce qu'ils le savent là bas en profitent,mais ceux qui "ma 9en3och" preferent partir,mais le regrettent un jour où l'autre.

http://www.bladi.net/marocain-depression.html

J'ai eu honte d’être marocaine et de l'affirmer depuis le jour où l'on m'a demandé me origines pour me présenter à des collègues, deux hommes se sont regardés avec connivence pensant avoir à faire face à une fille facile puisque d'origine marocaine, j'ai donc honte de ce pays qui lui n'a pas honte de vendre ce qu'il a de plus précieux à vil prix :ses femmes et ses enfants!

t'as pas honte de dire ca!!!! qui vend ces femmes et ces enfants?t'es au courrant au moins de ce que tu dis?t'as vecu ca?
pfff serieux ce sont les gens comme toi qui font honte au Maroc!!restes francaise avec tous ces pedophiles,ces travlos,ces *****,ces pervers et j'en passe de tout ce que font ces mecreants

a3oudo billah!!

t'as pas honte de dire ca!!!! qui vend ces femmes et ces enfants?t'es au courrant au moins de ce que tu dis?t'as vecu ca?
pfff serieux ce sont les gens comme toi qui font honte au Maroc!!restes francaise avec tous ces pedophiles,ces travlos,ces *****,ces pervers et j'en passe de tout ce que font ces mecreants

a3oudo billah!!

enfonce toi bien la tête dans le sable !

Pourquoi les Marocains résidant à l'étranger ne prennent pas fiers de leur pays,

j'ai rencontré pas mal des jeunes qui ont des origines marocains,ils sont pas fière de leur pays natal,j’étais vraiment déçu.

Bonjour,
Comment les marocains résidents à l'étranger devraient ils montrer qu'ils sont fiers de leur pays?

Comment les marocains résidants au maroc montrent-ils qu'ils sont fiers de leur pays?

ps: prendre fier de son pays ça veut dire quoi au juste?

d'accord , mais faut aussi élever le niveau des revendications

eux ça les arrangent qu'on dise , personne ne meurt de faim, kolchi bekhir , oui mais ou sont les services , le développement humain , la dignité ...

personne ne meurt de faim certes , on a plus de chance de mourir délaissé dans un hôpital , que de mourir de faim .

On se demande comment la "morrocan way of life" et la culture marocaine (artisanat, cuisine, vêtements traditionnels, etc) se sont internationalisés et sont devenus célèbres dans le monde entier si ce n'est grâce à ces MRE....

Et ça veut dire quoi être fier du pays qui a été trop pauvre, trop corrompu et trop injuste envers soi au point de devoir le quitter pour vivre?

Y en a une ici qui nous fait le speech publicitaire "Le Maroc, pays qui voyage en vous". Tu parles à des Marocains ma belle, pas à des touristes donc va raconter tes salades MAPiennes à d'autres.

Le Maroc est un pays formidable on en doute pas, mais souillé et défiguré par la mafia makhzénienne et alaouite.

Rentrer au Maroc = être fière de son pays ?

Rester en Europe prouve le contraire ?

Je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire que nous ne sommes pas fiers du Maroc. On peut aimer son pays et être contre la façon dont il est géré. Je ne vois pas en quoi c contradictoire ?

Et puis que vs dises ces fameux Marocains qui ne sont pas fiers du Maroc ?

C quoi être fier du Maroc ? On n'a pas gagné notre nationalité au mérite.

d'accord , mais faut aussi élever le niveau des revendications

eux ça les arrangent qu'on dise , personne ne meurt de faim, kolchi bekhir , oui mais ou sont les services , le développement humain , la dignité ...

personne ne meurt de faim certes , on a plus de chance de mourir délaissé dans un hôpital , que de mourir de faim .
oui d'accord avec toi,apres c'est vrai que c'est le system qui est un peu pourri :)
comme un peu partout d'ailleurs...j'ai perdu le fil lol,on parlait de la fierté au debut,je pense que la majorité des marocains sont fiers d'etre marocain!excepté certains qui ont honte carrément!

Rentrer au Maroc = être fière de son pays ?

Rester en Europe prouve le contraire ?

Je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire que nous ne sommes pas fiers du Maroc. On peut aimer son pays et être contre la façon dont il est géré. Je ne vois pas en quoi c contradictoire ?

Et puis que vs dises ces fameux Marocains qui ne sont pas fiers du Maroc ?

C quoi être fier du Maroc ? On n'a pas gagné notre nationalité au mérite.

j'ai jamais dis que vous n'etiez pas fiers du Maroc au contraire!depuis taleur je dis que la majorité sont fiers,mais on me dit me contraire...bref tu m'as mal compris ;)

mais bon apres tout chacun pense ce qu'il veut,et voit ce qu'il a envie de voir.j'ai pas besoin de me faire critiquer...
Je dis juste que je suis fiere d'etre marocaine! ca plait ou ca plait pas,c'est pas mon probleme!
merci à vous et vive le Maroc dialna!

t'inquietes pas pour moi,c'est toi qui a un probleme pas moi

ça je le savais que tu manquais d'empathie, perso, alhamdulillah, je vais bien, si je veux m’instruire, je peux, si je veux me soigner je peux, voyager je peux aussi, j'ai un toit et personne ne m'oblige à faire ce dont j'ai pas envie ! Je ne suis pas contrainte de me prostituer pour vivre comme beaucoup de femmes et d'enfants (et d'homme aussi) marocains mais ça tu t'en fiches puisque tu penses qu'à toi !

ça je le savais que tu manquais d'empathie, perso, alhamdulillah, je vais bien, si je veux m’instruire, je peux, si je veux me soigner je peux, voyager je peux aussi, j'ai un toit et personne ne m'oblige à faire ce dont j'ai pas envie ! Je ne suis pas contrainte de me prostituer pour vivre comme beaucoup de femmes et d'enfants marocains mais ça tu t'en fiches puisque tu penses qu'à toi !

tant mieux pour toi hamdolilah!chacun sa misere c'est vrai!! chi 3tato chi zwato!!
c'est vrai que y'a qu'au maroc que les femmes doivent se prostituer pour survivre,t'as raison ;)

tant mieux pour toi hamdolilah!chacun sa misere c'est vrai!! chi 3tato chi zwato!!
c'est vrai que y'a qu'au maroc que les femmes doivent se prostituer pour survivre,t'as raison ;)

En plus de manquer d'empathie tu es malhonnête, jamais je n'ai dis que TOUS les marocains devaient se prostituer pour vivre, mais j'estime que c'est un problème majeur au Maroc (sans parler du système de santé :eek: )!

En plus de manquer d'empathie tu es malhonnête, jamais je n'ai dis que TOUS les marocains devaient se prostituer pour vivre, mais j'estime que c'est un problème majeur au Maroc (sans parler du système de santé :eek: )!

ecoute,fais ce que tu veux,aies honte ou pas,fiere ou pas serieusement je m'en tape.

si tu veux renier tes origines,ta famille,tes grands parents et ancetres qui ont "construit" ce pays,avoir honte de ca finalement ca ne concerne que toi.sur ce bonne continuation.

ecoute,fais ce que tu veux,aies honte ou pas,fiere ou pas serieusement je m'en tape.

si tu veux renier tes origines,ta famille,tes grands parents et ancetres qui ont "construit" ce pays,avoir honte de ca finalement ca ne concerne que toi.sur ce bonne continuation.

Avoir honte c'est renier ses origines, mais c'est que tu n'es pas très futfut toi, tu fais honte au Maroc, en étant si sournoise et manipulatrice (en toc):eek:

ton message est assez clair, mais la fierté excessive et mal placée rend aveugle. le message que tu veux véhiculer est fausssement interpreter et vider de son sens. la corruption, les injustices, la prostitution sont des fleaux qui ravagent le pays et font même de l'ombre à tout ce qui est le plus beau au Maroc.

tu peux expliquer pendant longtemps que tu as honte des injustices, on te répond ça existe dans tous les pays sauf que "chez nos" ( oui chez moi et chez toi car le Maroc n'appartient pas juste à celui qui le revendique et se dit fier de l'être), les injustices sont le quotidien de milliers de marocains, on dirait que c'est marquer dans le destour. quand on s'habitue à voir la misère en bas de chez soi et la trouver même normal, à la limite c'est la faute des pauvres. j'ai juste l'impression que "certains", la misère des autres leur permet de mieux supporter leur réalité. cad vivre dans un pays qui ne respecte pas tous les citoyens

ton message est assez clair, mais la fierté excessive et mal placée rend aveugle. le message que tu veux véhiculer est fausssement interpreter et vider de son sens. la corruption, les injustices, la prostitution sont des fleaux qui ravagent le pays et font même de l'ombre à tout ce qui est le plus beau Maroc.

tu peux expliquer pendant longtemps que tu honte des injustices, on te répond ça existe dans tous les pays sauf que "chez nos" ( oui chez moi et chez toi car le Maroc n'appartient pas juste à celui qui le revendique et se dit fier de l'être), les injustices sont le quotidien de milliers de marocains on dirait que c'est marquer dans le destour. quand on s'habitue à voir la misère en bas de chez soi et la trouver même normal, à la limite c'est la faute des pauvres. j'ai juste l'impression que "certains", la misère des autres leur permet de mieux supporter leur la réalité. cad vivre dans un pays qui ne respecte pas tous les citoyens

trés intressant AL motawakil,

mais la grande question est pourquoi un peuple si fier , avec ces hommes et femmes qui sont en soif de dignité ne le manifestent pas , et ne le revendiquent pas , certains vont dire qu'il s’inquiètent pour la stabilité de notre pays , mais jusqu’à quand on va vivre dans hogra au détriment de cette "stabilité" que le roi nous procure , le maroc bat tous les records dans les indices de développement humain , qualité de l’éducation , santé ....

mais .... jusqu'a quand ?

trés intressant AL motawakil,

mais la grande question est pourquoi un peuple si fier , avec ces hommes et femmes qui sont en soif de dignité ne le manifestent pas , et ne le revendiquent pas , certains vont dire qu'il s’inquiètent pour la stabilité de notre pays , mais jusqu’à quand on va vivre dans hogra au détriment de cette "stabilité" que le roi nous procure , le maroc bat tous les records dans les indices de développement humain , qualité de l’éducation , santé ....

mais .... jusqu'a quand ?

salam. tu crois, si on dit que nous sommes fiers d'être des 3roubi, ça compte? :D
( la fierté des marocains qui parlent des 3roubi , marocains comme lui, pour justifier leur misère et leur petitesse ne gênent pas trop, la mafia marocaine est bcp plus respectable car seul le compte en banque te donne droit au respect)

d'après de nombreux témoignages dans mon entourage, les gens ne parle pas en terme de fierté mais quand est ce ils nous rendent notre fierté. même ceux qui s'en sortent très bien et ne manquent de rien. il n'est même pas rare que des gens honnêtes, rencontrent des difficultés dans leur travail, car ils dérangent ceux qui veulent s'enrichir en toute illégalité.

ceux qui s'inquiètent de la stabilité du pays mais qui font tout le contraire, cautionner un système corrompu n'ont rien compris où ils méprisent le marocain d'en bas. mais d'un autre côté ils ne font que accélérer son jour de gloire. la mort deviendra plus douce quand tu vis des miettes qui échappent des mains qui te réduisent aux esclavagisme. ( et je pèse mes mots, car des jeunes qui travaillent pour gagner moins 5 euros par jour quand ils trouvent du travail, ce n'est pas cela qui manque).

fier de quoi ?

Tu peux me rappeler sil te plait le classement international du Maroc en développement humain? (30 places nous sépare de la Tunisie)

la qualité de l'enseignement? ( même Gaza est classé mieux que nous)

la corruption? si la Casanostra était un pays, elle sera classée mieux que nous...

la liberté d'expression? (limite, pas très loin de la Corée du Nord)...

tu veux qu'on parle encore de "la révolution sociale et politique" ou les 5 millions de

marocains qui vivent avec moins d'un euro par jour ou des marocains qui

vivent dans les bidonvilles ou peut être des femmes et des enfants en atlas qui meurent

chaque année d'un simple coup de froid

PS : je vis en France mais je suis né et j'ai grandi au Maroc

Salam, il y a pas que les MRE, les MRM aussi, beaucoup ne sont pas fier de leur pays , je reprends ton expression...
Si demain, les frontières s'ouvrent comme par magie, tu verrais qu'il resterais personne au pays, même les chiens et chats et mouche traverserais le détroit...

Retour