4- André Miquel, Conférence de clôture de " Rivages d'échanges, rivages de solidarité " Marseille, 13 décembre 2002 :
« Toutes les plantes qui composaient le jardin méditerranéen, déjà largement ouvert à l'Orient depuis l'époque gréco-romaine, vont être relancées, avec d'autres apportées par les Arabes, tout ainsi qu'il en est pour les bêtes. Le chameau progresse jusqu'à l'Espagne, cependant qu'apparaissent ou vont apparaître le cheval genet, le mouton mérinos. Pour les plantes, la progression est plus spectaculaire encore : voici le sorgho, qui vient de sud et surtout, de l'est cette fois et, à l'occasion, jusqu'à l'Espagne, le riz, le palmier, le coton, la canne à sucre, la luzerne ; pour le verger, au hasard, des agrumes, la pêche, l'abricot, la pomme du Liban ; pour le potager, au hasard encore, l'aubergine et deux curiosités. Je trouve, dans un texte de la fin du Xe siècle, au nombre des légumes courants dans le jardin de Palestine, le chardon, entendons : " l'artichaut, cette fleur de chardon acclimatée par les Arabes " (Le Roy Ladurie). L'autre curiosité, qui séduira l'Europe après l'an mil, est la famille des cucurbitacées, melon et pastèque en tête, qui développera une gourmande fringale si intense qu'elle mènera à la mort par indigestion des empereurs du Saint-Empire romain germanique et des papes ».
5- Sigrid Hunke, Le Soleil dAllah Brille sur lOccident, Paris, Albin Michel, 1997,p.36
« Ainsi enfin de lhorticulture européenne, à lenrichissement de laquelle nont cessé de contribuer des siècle durant non seulement les pays arabes mais également lExtrême et le Proche-Orient, ceci par lintroduction de multiples espèces destinées à la consommation, telles que concombre, courge, melon, artichaut, melon, câpre, citron, orange, pêche, quetsche, riz, safran et canne à sucre ; par lapport de plantes décoratives telles que marronnier dInde, lilas, jasmin, rose, tulipe, camélia, réséda, forsythia et jacinthe ; mais aussi et surtout, par lenseignement de leurs méthodes dirrigation avec pour corollaire ces jeux deau raffinés dans linvention dèsquels les Arabes sont passés maîtres ».
Vos "historiens" font sans doute reference a linvasion destructrice des bédouins hillaliens en Afrique du Nord et des mongols. Aussi, la situation de la paysannerie sur lensemble de la terre dislam était souvent pénible (mais pas plus quen Europe médiévale).