j'ai oublié les lien dans mon precedent message
j'avais deja expliqué pourquoi :
https://www.bladi.info/threads/objectivite-hadiths.485165/#post-16280269
une tentative de ouardi :
https://www.bladi.info/threads/discutons-adultes.506311/#post-16759846
Tu recherches l’objectivité chez les musulmans et pourtant, tu n’as produit que les témoignages à charge; dis moi, où est l’antithèse censée contrebalancée la thèse avant d’être éventuellement balayée argument à l’appui. S’il est saint de s’interroger et de chercher à savoir y compris par l’intermédiaire de ceux qui portent la contradiction la plus sévère, il est malaisé de leur confier la liberté de conscience à laquelle tu tiens , il est injuste de ne pas interroger leurs degrés de sérieux dans la recherche d’une vérité et ou leur motivation.
Qu’il soit dit en passant, à première vue , aucun de ceux que tu cites n’a le statut d’historien.
Je suis bien conscient de l’humanité qui habite chaque compagnon en lutte avec des contradictions, des penchants , des ambitions, mais en aucun, ça ne fait d’eux des hypocrites qui n’auraient accompagné un homme que dans le but d’en obtenir des avantages matériels.
Revenons à la question de la gestion de la mort du prophète. Comme le disait si bien Abu Bakr : "Ô gens! Celui qui adorait Muhammad, qu'il sache que Muhammad est mort; et celui qui adore Dieu, qu'il sache que Dieu est Vivant et qu'Il ne meurt pas!".
On ne va pas conjecturer sur la motivation des uns et des autres, ni toi ni moi, ni quiconque figurant dans un de tes liens n’a le pouvoir de lire dans la poitrine des gens, par contre on peut observer des faits avérés, vérifiables, et compilés dans l’histoire de l’islam.
Avec la mort du prophète a démarré une vague d’apostasie, de déclaration de fausses prophéties, d’autres encore ont réclamé pour leurs clans le poste de successeur. Abu Bakr en consacrant ses efforts à la succession a été l’instrument de la sauvegarde du projet islamique. Dès son intronisation, ce n’est pas moins de 11 zones de conflits qui ont éclaté, oui oui, AbuBakr a dû diviser l’armée en 11 parties pour venir à bout d’une sédition qui menaçait d’étouffer la grande réforme.
S’agissant des sources chiites sur lesquels se basent el ouardi ainsi que pratiquement tout ce que tu as cité dans tes postes. Il y a une chose qui saute aux yeux , si on devait faire le classement des personnalités sunnites les plus honnis par ces gens-là , tu retrouverais Omar et Khalid Ibn Walid.
Sais-tu pourquoi ?