Pourquoi un tgv au maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Je vous invite à visiter le site http://www.tgvmaroc.ma/

L’échéancier prévisionnel de réalisation du projet se présente comme suit : Achèvement des travaux relatifs aux équipements ferroviaires : Fin 2014 Livraison des rames à grande vitesse : Courant 2015 Mise en service commerciale : Décembre 2015

Dommage de la CAN 2015 est en février

Je suis à 100 % pour le TGV au Maroc!! je pense que l'office de tourisme peut exploiter le TGV dans sa compagne de promotion du destination Maroc

Se déplacer sur le dos d'un chameau en traversant les dunes de sable d'Arrfoud est plus efficiency exploitable en terme de publicité....La TGV entre Tanger et Casa peut s'avérer d'une quelconque utilité si on parle du tourisme affaire… :prudent: Sommes nous rendus à ce besoin ??? ! :prudent:

Dans un pays comme le Maroc où des choses de base sont encore à construire (ecoles pour venir à bout de nos records d'analphabetisme et des hopitaux pour soulager la souffrance des marocains......etc) la question de gestion de priorités est plus que souhaitable :prudent:

En France, le TGV est déficitaire, à fin 2011, pas loin de 40 milliards €. Espérant que pour le Maroc, ça sera différent.
D accord ! Mais, un tgv est plus rentable que des rafales...avoir le veto francais n est pas gratuit!
Une chose qui me derange c est l absence d appel d offres pour ce projet.. trop politique!

Je suis à 100 % pour le TGV au Maroc!! je pense que l'office de tourisme peut exploiter le TGV dans sa compagne de promotion du destination Maroc
rien à faire ,il y a certaines personnes qui sont allergiques aux progrès , se contentent de peu !
la moindre évolution les effraye ,prisonniers dans leur mode de pensée figées et passéiste....

Dernière édition:
entre-autre, mais je dirais que c est plus psychologique que religieux!
Le Tgv est bien! Mais que dire aux analphabètes? À ceux qui n'ont pas d'éléctricité? À ceux qui n'ont pas assez d'eau ni pour les petites ni pour les grandes ablutions? Que dire à ceux qui n'auront jamais les moyens de se payer un voyage en ce Tgv?
Sinon je suis pour la modernité. :)

Le Tgv est bien! Mais que dire aux analphabètes? À ceux qui n'ont pas d'éléctricité? À ceux qui n'ont pas assez d'eau ni pour les petites ni pour les grandes ablutions? Que dire à ceux qui n'auront jamais les moyens de se payer un voyage en ce Tgv?
Sinon je suis pour la modernité. :)
on peut avoir le TGV et développer les infrastructures et aussi le monde rural !
l'un n empêche pas l autre!
Ce projet va créer des emplois des richesses ,c est une chose positive .
Oui, y a toujours ceux qui ne pourront pas payer un billet TGV ,mais ce n est pas une raison d' interdire toute initiative de développement d un moyen de transport vital pour le pays comme le train à grande vitesse ! il y a
d' autres moyens,( comme dans d'autres pays dit industrialisés) :Aide pécuniaire , réduction ...pour les personnes à revenu modeste !
Tu crois qu en France tout le monde peut pays un voyage en TGV?

Ce projet coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
La liste est ouverte

Ce projet coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
La liste est ouverte

Et dire qu'en plus ils endettent le pays pour faire le beau...

Comme c'est pitoyable...

Ridicule cette idée! :rolleyes:

ce monde qui veut tjs faire plus et aller plus vite! comme si il avait le feu au derrière l'empêchant de vivre posément!

encore une dépense inutile que très peu de gens utiliseront!

alors que l'argent devrait être dépensée pour les soins de santé! l'éducation et l'aide sociale! (ah mais suis je bête! :rolleyes: ça ne rapporte pas d'argent imédiat tout ça)

pourtant un pays dont le peuple est en bonne santé! éduqué et a qui on offre des possibilités d'avancer aura plus de chance de rendre ce même pays prospère

Il y a de ça aussi mais c'est aussi pour faire le beau :D

Quand on sait que même les USA, 1ère puissance mondiale n'ont pas de LGV alors que leur pays est immense... Et le Maroc à côté qui veut s'en doter ? Il y a comme un truc qui ne va pas là...

Les americains ont des compagnies aeriennes, des vols interieurs avec les coins les plus recules du pays. Les trains grand vitesse sont penses pour se deplacer rapidement, pour voyager je prefere le train classique. Je repete que le tgv marocain n est pas un choix, la france exige une contrepartie..le seul choix pour le maroc etait de trancher entre le tgv et des avions rafales!

Pour que les familles laissent leur voitures à la maison et prendre le TGV
GAINS DE TEMPS ET MOINS D'ACCIDENTS
Les déplacement des touristes c'est aussi moins de cars sur les routes

Pour permettre à Sarko de faire un cadeau à Alstom sur le dos du contribuable Marocain en inventant un besoin . . .

Le développement en terme de transports est un réel besoin au Maroc mais avant un TGV c'est surtout Casablanca qui doit être désengorgée au plus vite, ne serait-ce que par quelques tunnels routiers et/ou quelques lignes de métro.

Déjà qu'à Rabat et Casa ils ont l'air d'avoir du mal avec le tramway vu le nombre important d'accidents, je n'ose même pas imaginer ce que ça sera avec un TGV :confused:

Lol, ils refont des routes parcequ'elles sont abîmées, quatre ans plus tard re-belote, on refait les mêmes routes flinguées, j'ai vu ça à Nador et sur la route côtière (Al-Hoceima - Nador), quand j'ai posé la question on m'a dit que c'est comme ça dans tout le Maroc, les escrocs sont partout . . . le travail d'arabe par excellence lol.

Des sommes colossales sont détournées sur le dos du contribuable . . . le développement c'est très bien mais là on brûle les étapes, mais bon c'est bien à l'image du Maroc tout ça, on a toujours su rallier tradition & modernité. :p

L'histoire du TGV au Maroc

la France dit : bon voilà Mohamed, tu vois c'est la crise ici, si on continue dans ce sens le pays risque de devenir comme le tien, tu imagines un peu le bordel ? bref...on te soutien toi et ta cour depuis toujours, t'as vu pendant la petite révolution dans ton pays on a bien fait passer aux médias qu'il ne fallait pas en parler, enfin tu vois quoi Mohamed, on te rend des petits services et on t'aide à rester sur ton trône donc ça serait bien que tu nous achètes quelques petits trucs histoire que ça aille bien chez nous aussi, ton peuple à l'habitude de rien avoir quelques coups de matraques et il revient à sa place, chez nous le peuple n'a pas l'habitude de rien avoir et pour qu'il continu à acheter des trucs inutiles il faut qu'il bosse tu comprends ? et quand notre peuple a ses trucs inutiles il est content et continus à voter comme on lui dit de faire.
Donc tu vas nous rendre ce petit service, comme la construction d'un TGV, ché pas moi... pas une ligne à la ***, la plus longue possible, ça donnera du boulot à nos cerveaux et quelques employés en France et aussi du boulot à vos ouvriers c'est gagnant gagnant quand tu réfléchis !

La Maroc répond : oui...mais un TGV au Maroc ? c'est pas un peu inutile vu la configuration du pays, nos routes sont à peine développées...à moins de développer le transport ferroviaire qui est plus sur mais un TGV, les marocains n'ont pas les moyens de prendre ce type de transport qui coûte énormément en entretient et en construction, tu m'en demandes beaucoup, non pas que je rêve pas d'en mettre plein la vue à ces arriérés d'Algérie qui font appelle à de la sous qualité chinoise ou encore de flamber devant le roi Abdallah et son cousin des émirats mais faut que ça sert, faut pas que le TGV marocain devienne comme le Concorde françaisun gouffre quoi...

La France : hé Momo tu prends pas cette opportunité comme il faut, les marocains qui prennent le TVG tu t'en fous, les touristes eux pourront se payer le TVG, imagines ils resterons plus enfermés à Marrakech ils pourront aller consommer partout où le TGV passera, et puis avec tout l'argent que tu piques déjà au peuple c'est pas quelques milliards qui vont changer la donne, tu voudrais pas que des histoires de détournements sortent dans la presse française n'est-ce pas...en plus on fait une pub d'enfer sur ton pays en France tu seras remboursé en 3 ans avec tous les touristes et immigrés qui irons juste pour ça...à toi de choisir, t'as pas envie qu'on vienne foutre le bordel chez toi, tu sais qu'on sait faire ça, regarde tes petits voisins...

Le Maroc : euh...oui...d'accord je crois que le Maroc mérite d'avoir un TGV même si ce train ne s'exporte nul part...c'est d'accord fais ton TGV bon je dois te laisser j'ai mon jet qui m'attend je vais faire du shoping à Paris...
à plus !

Retour