Pourquoi un tgv au maroc?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Ce projet coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
La liste est ouverte
J aurais aimé qu on réagisse de la sorte , quand il s agissait des dépenses vraiment inutiles comme par ex: l achat de vieux chars belge , des matériels militaire aliénés dont les pays industrialisés ne savaient quoi en faire , les festivals MAWAZINE,des soirées qui coutent trop chères,les salaires des milliers de fonctionnaires fantômes,des entreprises qui échappent à tout contrôle fiscale,corruption,l'augmentation scandaleuse de traitements des parlementaires, gaspillage de l Etat..o zid o zid, la par contre, silence radio!! mais quand il s agit vraiment de la modernisation des moyens de transport du chemin de Fer ,.. le développement du pays , beh les mauvaises langues se déchainent ! c est dommage !
 
Dernière édition:
Le Tgv est bien! Mais que dire aux analphabètes? À ceux qui n'ont pas d'éléctricité? À ceux qui n'ont pas assez d'eau ni pour les petites ni pour les grandes ablutions? Que dire à ceux qui n'auront jamais les moyens de se payer un voyage en ce Tgv?
Sinon je suis pour la modernité. :)
Le Maroc a fait d'enorme progrés , faut ouvrir les yeux depuis vos yeux caché en France/Belgique .... Le Maroc , c'est 99.4/100 de la population qui a de l electricité et 78/100 d alphabétes . Au Maroc , y a des sources d eau partout , je ne vois pas comment on peut manquer d eau ?
 
Ridicule cette idée! :rolleyes:

ce monde qui veut tjs faire plus et aller plus vite! comme si il avait le feu au derrière l'empêchant de vivre posément!

encore une dépense inutile que très peu de gens utiliseront!

alors que l'argent devrait être dépensée pour les soins de santé! l'éducation et l'aide sociale! (ah mais suis je bête! :rolleyes: ça ne rapporte pas d'argent imédiat tout ça)

pourtant un pays dont le peuple est en bonne santé! éduqué et a qui on offre des possibilités d'avancer aura plus de chance de rendre ce même pays prospère

J aime tous vos commentaire qui critique le Maroc , mais pas un seul de vous y vit . Tu crois que c'est en critiquant derriere ton ecran a Paris que tu aides ? Si tu es diplomé , vien travailler au service du Maroc et non au service de la France ;)

Moi , je suis né en Belgique , grandit en Belgique , Diplome d infirmier en 2011 et sauté sur le premier billet pour travailler au Maroc ( a 23 ans ....)
 
Pour aller plus vite... en faillite! ;)
Ce que vous n'allez pas l air de comprendre ou plutot , ce que vous ne voulez pas comprendre , c est que si on construit un TGV , c est pas pour faire beau mais qu'il y aura des bénéfices a moyen-long termes . L'état mets 25 Milliard d'€ en 2014 , en 2024 il en recupérera 40 milliard d'euros . Mais apparemment ici , y en a ils croivent que la France c'est le summum des summum en termes d 'intelligences et d'economies ;)
 
Je pense que tres peut de marocains vont avoir l'argent pour acheter des billets du TGV/Maroc. L'ensemble du projet risque d'etre constamment dans les chiffres rouges... et ils devront l'alimenter avec des subventions etatiques. :(
Mdrr je touche 5000dh en tant qu'infirmier et laissez moi vous dire que le TGV je le prendrai + qu'une fois ;)
Il faut mettre ca en parralele avec le tram . Les prix du tram au Maroc ne sont pa les mêmes qu'en Europe ; pq le billet du TGV aura le même prix .
 
J aime tous vos commentaire qui critique le Maroc , mais pas un seul de vous y vit . Tu crois que c'est en critiquant derriere ton ecran a Paris que tu aides ? Si tu es diplomé , vien travailler au service du Maroc et non au service de la France ;)

Moi , je suis né en Belgique , grandit en Belgique , Diplome d infirmier en 2011 et sauté sur le premier billet pour travailler au Maroc ( a 23 ans....)
Si tu travailles dans la santé, le Maroc a grand besoin de diplômés comme toi. Surtout en psychiatrie. Nos dirigeants souffrent de "folie des grandeurs". :)
 
J aime tous vos commentaire qui critique le Maroc , mais pas un seul de vous y vit . Tu crois que c'est en critiquant derriere ton ecran a Paris que tu aides ? Si tu es diplomé , vien travailler au service du Maroc et non au service de la France ;)

Moi , je suis né en Belgique , grandit en Belgique , Diplome d infirmier en 2011 et sauté sur le premier billet pour travailler au Maroc ( a 23 ans ....)


Tbarkellah 3alik a lala! Allah i qatar kheirek :) contente que tu es fais ce choix! bravo 3alik :)

de un! je ne suis pas de france! mais de Belgique comme toi :) suis également diplômée (dans le social)! et je n'irais pas travailler au Maroc! et cela parce qu'ils ont un mode de fonctionnement avec lequel je ne pourrais pas coopérer avec eux! sauf si j'ouvre ma propre institution! (faute de moyen actuellement! cela n'est pas possible)

de deux, je n'ai en aucun cas critiquer le Maroc :prudent: j'ai critiqué le fait que l'on dépense de l'argent là où ce n'est pas nécessaire! faut vraiment avoir une mauvaise foi pour ne pas l'admettre :)


et de trois! soyons logique! en quoi un TGV pourrait être utile au Maroc??? facilité le transport d'une minorité? ou de touriste????

les touristes qui viennent voir le pays pour sa beauté et sa diversité! prendra le train normal! les taxis! ils vondront s'imprégner de l'atmosphère marocaine!!


:)
 
Mdrr je touche 5000dh en tant qu'infirmier et laissez moi vous dire que le TGV je le prendrai + qu'une fois ;)
Il faut mettre ca en parralele avec le tram . Les prix du tram au Maroc ne sont pa les mêmes qu'en Europe ; pq le billet du TGV aura le même prix .

Il n'aura pas le meme prix, mais si ce prix n'excede pas les couts d'entretien, des subventions deviendront necessaires. Comme si l'etat n'avait pas deja suffisament de dettes a payer.
 
J aime tous vos commentaire qui critique le Maroc , mais pas un seul de vous y vit . Tu crois que c'est en critiquant derriere ton ecran a Paris que tu aides ? Si tu es diplomé , vien travailler au service du Maroc et non au service de la France ;)

Moi , je suis né en Belgique , grandit en Belgique , Diplome d infirmier en 2011 et sauté sur le premier billet pour travailler au Maroc ( a 23 ans ....)

Un infirmier qui peut se faire 2000€ minimum dans un pays de l'UE partir au Maroc pour toucher même pas 5000 DH ? Ouais vachement logique... :D
 
En Allemagne, un infirmier lambda employe dans un hopital universitaire ne recoit pas plus que 1200 euros net.
Pourtant d'après le site ci-dessous, l'Allemagne arrive en 2ème position au niveau salaire, après la Belgique qui est classée première. Peut-être que dans les hôpitaux universitaires, elles sont beaucoup moins payées, mais c'est surprenant 1200 €, sauf si ceux sont des infirmières venues des pays de l'Est :D

http://www.votresalaire.be/main/salaire/comparaison-des-salaires-du-monde-entier/infirmieres

Parlons plutôt de TGV :cool:
 
Pourquoi TGV au Maroc? Pourquoi TGV au Maroc?

je pense que tu n'as jamais voyagé entre les villes du Maroc toi? si c'etais le cas t'aurais pas poser cette question.
Pourquoi TGV au Maroc? Pourquoi TGV au Maroc?

peut etre t'as pas vecue la situation que tu dois franchir une distance de 600Km en une nuit alors que t'as juste 4h ou 2h de temps alloué pour cette mission , t'a pas etudiee dans une ville loin de ta ville natal de 800 km et que avec les trains ordinaire tu dois passer des nuit et des nuits dans les satations de transport. tu etais pas malade et pour se rendre a une hopital a rabat te faut des nuits et des nuit.....
avec un tgv une distance de 600 ou 800km parcourue en 2 ou 3h ca simplifie la vie
faut pas etre egoiste les gents de rabat et du centre
 
Pourtant d'après le site ci-dessous, l'Allemagne arrive en 2ème position au niveau salaire, après la Belgique qui est classée première.

Pas vraiment. J'ai travaille dans ce secteur, et je sais ce que les employes, y compris infirmieres, recoivent comme salaire.

Mais t'as raison; parlons plutot du TGV.

Le probleme du TGV est que son entretien est tres, tres cher, compare a une ligne ferroviere normale. Cet entretien, il faut bien le payer, et ce n'est pas un cout unique d'achat, c'est un cout recurrent qu'il faut payer chaque annee. Et si on ne l'entretien pas bien, il y aura des accidents inimaginables, car le systeme tolere tres peu des imperfections techniques. Seulement... qui va payer tous ces couts recurrents, annee par annee par annee.... si le pouvoir d'achat des utilisateurs potentiels est plutot faible?
 
Dubai ne plus sa pub pour son tourisme sur les tentes bédouines

Et bien au Maroc les touristes iront sous la tente berbère en TGV.
Ligne directe Casa T2-Merzougha arrêt devant le tapis de la tente pour qu' aucun grain de sable n'entre dans les chaussures Namboutin de Nabilla ou ses semblables.
Allô, non mais allô quoi, c'est comme si j'te dis, t'as pas un TGV.!
 
Ce projet coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
La liste est ouverte

Bravo pour ces chiffres ! :cool::love: Une tres bonne facon de montrer que c'est plus qu'un projet stupide ! :claque:
 
Retour
Haut