Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début

Kebaili1

Apprendre à aimer
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.
 
Aux Rtats-Unis il y a eu une femme qui est imam dans une mosqué avec des musulmans ptogressistes.

c'est condamné par les vieux turbans qui croient encore que la femme c'est une côte d'Adam.
 
c'est pas demain la veille que ca arrivera ...:rolleyes: la voix de la femme est beaucoup trop dangereuse pour l'Homme ... si ce dernier l'entend réciter le coran et guider la prière , ca peut lui être fatal ! :rolleyes:
tiens en passant , y en a pas des tonnes non plus de femmes ayant le droit à un titre de "savant" pouvant émettre des fatwas par exemple ...


:( triste monde !
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.


"assisterez vous"!lol

jattend les avis des mujtahid, des grands savants car seul eux peuvent se permettre demettre des avis...

une chose est sure cest que si jamais une dame se léve du jour au lendemain et dit voila je fais la khotba du joumou'a, et je présiderai la prière....je n 'assisterai pas a ses lecons ni a ses prières....

maintenant jai une faible science en islam cest pour quoi comme jai dit plus haut jattend les avis des savants.


wa allah o alem...


eloued.
 
ben moi j'irai pas parceque Dieu ne nous a pas commandé ceci , et puis après les hommes prieront avec les femmes tous bien mélangés et voilà tout part de travers
et pis oui la femme vient bien d'une cote d'Adam
 
ben moi j'irai pas parceque Dieu ne nous a pas commandé ceci , et puis après les hommes prieront avec les femmes tous bien mélangés et voilà tout part de travers
et pis oui la femme vient bien d'une cote d'Adam

je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement
 
La fatwa émise par le Conseil Supérieur des Oulémas CSO (rite malékite)


Traduction de la fatwa par l'agence MAP et publiée sur le site http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=61381

«En réponse à une requête du ministère des Habous et des Affaires islamiques parvenue au Secrétariat général du Conseil supérieur des ouléma sur le point de vue de la Chariâa en ce qui concerne l'habilité de la femme à diriger la prière et sur la question de savoir si elle y est autorisée ou non».

Après examen de la question par l'Instance de l'Ifta, et après avoir passé en revue les points de vue des savants de la jurisprudence malékite à ce sujet, notre réponse est la suivante :

Le Maroc a choisi le rite de l'imam de Dar Al Hijra, Malek Ibn Anas, que Dieu ait son âme, depuis la constitution de l'Etat marocain.
Ce choix, fondé sur les bases de la Chariâa qui, elles-mêmes, tiraient leur substance du Livre Saint et de la Sounna, est un facteur de cohésion et d'union des Marocains et de leur unicité rituelle à travers les époques.

Le rite malékite s'est orienté vers ce qui est généralement admis, à savoir que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière tel que l'enseignent les propos des imams du rite, toutes époques confondues.

L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn Abou Zeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière -qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes», Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger la prière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous, quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si le temps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prière dirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage de la voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition de l'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De ce fait, la prière est nulle derrière une femme» .

En considérant que la prière ne peut être dirigée par une femme, les adeptes du rite malékite ne font que se référer à la conduite des gens d'Al Madina. Si la femme était autorisée à diriger la prière des femmes, cela aurait conduit inéluctablement à leur isolement, et n'auraient, de ce fait, plus besoin d'être associées aux hommes dans les mosquées où la possibilité leur est donnée de suivre la prédication et de participer aux œuvres pies.

D'ailleurs, la Mosquée du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, accueillait nombre de femmes qui accomplissaient la prière en même temps que les hommes. Souvent, le Prophète, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, s'adressait exclusivement à elles pour leur prodiguer ses conseils, leur enjoindre de faire l'aumône et acceptait d'elles la Baiâa des femmes.

Quant à la direction par la femme de la prière des hommes, la jurisprudence islamique est unanime à la proscrire, en raison des modifications que cela entraînerait pour le rituel de la prière, sachant que la prière de la femme doit s'accomplir à basse voix, une obligation qui, si elle est appliquée à une prière devant s'effectuer à haute voix, la rendrait incomplète.

En outre, la direction par la femme de la prière supposerait immanquablement qu'elle se place à l'avant et qu'elle change de position dans la configuration de la prière collective.

De plus, il n'a jamais été prouvé, que ce soit dans l'Histoire du Maroc ou chez ses ouléma, qu'une femme ait dirigé à la mosquée la prière des hommes ou des femmes.

C'est là une tradition perpétuée par les habitants de ce paisible pays et consacrée à travers les temps. Que la femme ne dirige pas la prière n'enlève rien à sa valeur, ni à sa place. Il y va plutôt d'une décision fondée sur d'autres obligations, dont certaines ont été susmentionnées.

En rendant cette Fatwa, le Conseil supérieur des ouléma tranche toute divergence à laquelle donneraient lieu des interprétations et des discussions à son sujet.
«Dieu nous guide sur la voie de la sagesse et sur le droit chemin".
 
je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement

alors là je suis presque sur qu'il y est un hadith sur çà , faut juste qu'ils soit séparés par forcément dans une pièce séparée, par contre j'avais été choqué d'une mosquée où les femmes étaient derrière les hommes mais ne pouvait rien voir comme si on les avaient foutues dans un trou :eek: mesquina je trouvais pas çà très correct
 
je trouve tout ceci bien injuste mais surtout il n'y a pas d'arguments "solides" qui justifieraient "l'incapacité" de la femme à diriger une prière ...


à croire que la piété est réservée au sexe "fort" ... c'est triste tout de même , sachant qu'une femme peut parfois se révélée beaucoup plus pieuse et plus saine dans sa pratique religieuse que n'importe quel homme


à quand des femmes savantes pouvant émettre des fatwas ? (je crois qu'il n'y en a eu que deux dans toute l'histoire du monde musulman et elles étaient chiites ...)

:(:rolleyes:
 
alors là je suis presque sur qu'il y est un hadith sur çà , faut juste qu'ils soit séparés par forcément dans une pièce séparée, par contre j'avais été choqué d'une mosquée où les femmes étaient derrière les hommes mais ne pouvait rien voir comme si on les avaient foutues dans un trou :eek: mesquina je trouvais pas çà très correct

ah d'accord non moi je parlais surtout des mosquées où l'on interdit aux femmes d'entrer lorsque les hommes prient ... et vice-versa

oui je vois ce que tu veux dire , le fait d'instaurer une espèce de "barrière" entre hommes et femmes ... en effet c'est pas très ... pratique
 
c'est pas demain la veille que ca arrivera ...:rolleyes: la voix de la femme est beaucoup trop dangereuse pour l'Homme ... si ce dernier l'entend réciter le coran et guider la prière , ca peut lui être fatal ! :rolleyes:
tiens en passant , y en a pas des tonnes non plus de femmes ayant le droit à un titre de "savant" pouvant émettre des fatwas par exemple ...


:( triste monde !

LOL... Le plus grand savants jamais suscité aux hommes aprés le prophéte était Aicha. Personne ne contredit ce fait.
 
LOL... Le plus grand savants jamais suscité aux hommes aprés le prophéte était Aicha. Personne ne contredit ce fait.

oui d'accord mais est-ce qu'aujourd'hui il y a des femmes qui -au même titre que Al Qaradawy par exemple- sont habilitées à émettre des fatwas , à assister à la conférence européenne de la fatwa par exemple etc etc ....? NON , je ne crois pas pourtant ca pourrait peut-être changer pas mal de choses ... il n'y a qu'une femme dans tout le monde musulman capable d'émettre des fatwas , c'est Zohreh Sefati ,elle est iranienne
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

Parce que la femme contrairement à l'homme n'est pas tous les jours disposée pr prier tt simplement.
Le fait qu'elle est un cycle menstruel en est une preuve.

Et puis une femme est plus sensible qu'un Homme.. l'appel à la prière ne supporte pas les sauts d'humeur par exemple.

Et puis je pense aussi qu'une femme récitant l'appel à la prière peut être, comme on l'a dit plus haut, fatal pr les hommes.. car il y a tjs cette idée comme quoi la femme doit se faire discrète, baisser le regards face au hommes, et d'ailleurs qd elle prie, elle n'a pas le droit de le faire à voix haute, encore une preuve à mes yeux!

Une femme qui prie ac son mari doit prier derrière lui dc imaginer qu'elle puisse prendre le rôle d'un Imam est inconcevable.

Telle est la volonté de Dieu et il faut l'accepter.. s'il en est ainsi, c'est sans aucun doute pr notre bien et notre réussite.
 
oui d'accord mais est-ce qu'aujourd'hui il y a des femmes qui -au même titre que Al Qaradawy par exemple- sont habilitées à émettre des fatwas , à assister à la conférence européenne de la fatwa par exemple etc etc ....? NON , je ne crois pas pourtant ca pourrait peut-être changer pas mal de choses ... il n'y a qu'une femme dans tout le monde musulman capable d'émettre des fatwas , c'est Zohreh Sefati ,elle est iranienne

Y as t-il des papes NOIRS au Vatican ? Est-ce l'absence de pape NOIR signerait-il un profond racisme chrétiens... Assurement non. Tout comme l'absence de femmes dans le conseil europeens de la Fatwa.

L'absence de femmes comme Alqaradawi, ne prouve qu'une seule choses, les femmes n'ont pas accés à la science dans nos pays sous developés du tiers-monde. Aucun sexisme dans cette histoire... C'est juste que culturellement, ou societalement ( ca existe ? ) les femmes, n'ont pas accés a la culture religieuse, dans les pays pauvres. Point barre.
 
Parce que la femme contrairement à l'homme n'est pas tous les jours disposée pr prier tt simplement.
Le fait qu'elle est un cycle menstruel en est une preuve

ce n'est pas un argument très fort ca ... une femme a ses règles 5 ou 6 jours par mois , rien n'empêche qu'elle soit remplacée par quelqu'un d'autre (une autre femme par exemple ...)

Et puis une femme est plus sensible qu'un Homme.. l'appel à la prière ne supporte pas les sauts d'humeur par exemple.

ah ? les hommes ne s'énervent jamais ? ils ne stressent jamais , ils ne s'angoissent jamais ? oh ....:rouge:

Et puis je pense aussi qu'une femme récitant l'appel à la prière peut être comme on l'a dit plus haut fatal pr les hommes.. Telle est la volonté de Dieu et il faut l'accepter.. s'il en est ainsi, c'est sans aucun doute pr notre bien et notre réussite.

:eek: mon intervention était ironique ma soeur .... :rouge:
 
soyons pas jalouses de nos hommes,nous on a une sourate rien k pour nous, chacun son rôle, qui va garder les enfants d'une femme imam si son mari est obligé d'aller prier ??
 
Y as t-il des papes NOIRS au Vatican ? Est-ce l'absence de pape NOIR signerait-il un profond racisme chrétiens... Assurement non. Tout comme l'absence de femmes dans le conseil europeens de la Fatwa.

L'absence de femmes comme Alqaradawi, ne prouve qu'une seule choses, les femmes n'ont pas accés à la science dans nos pays sous developés du tiers-monde. Aucun sexisme dans cette histoire... C'est juste que culturellement, ou societalement ( ca existe ? ) les femmes, n'ont pas accés a la culture religieuse, dans les pays pauvres. Point barre.

societalement

socialement :rouge:

C'est juste que culturellement, ou societalement ( ca existe ? ) les femmes, n'ont pas accés a la culture religieuse, dans les pays pauvres. Point barre.

c'est bien ca le problème , dans nos pays il est très difficile qu'une femme ait accès à des études religieuses supérieures , tout est fait pour l'en empêcher à commencer souvent par sa propre famille ... c'est pas seulement une question de pauvreté ... le monde théologique est dominé par les hommes , pour qu'une femme y trouve sa place il lui faut faire le parcours du combattant ! on considère juste que ce n'est pas SA place , ou qu'elle n'est pas assez capable ... de diriger la prière par exemple ... d'écrire des fatwas ... elle est trop FAIBLE pour ca !
 
ce n'est pas un argument très fort ca ... une femme a ses règles 5 ou 6 jours par mois , rien n'empêche qu'elle soit remplacée par quelqu'un d'autre (une autre femme par exemple ...)

Pour moi cela constitue une preuve.. et un signe de Dieu.
Qd on emploie pr un CDI :D tu dois être disponible à tout moment.. tu n'as pas le droit à 6 jours de congés par semaine quelque soit les excuses.. et encore tu ne sais pas ce qu'il peut arriver.. certaines peuvent subir une aménie, et les avoir pendant 1 mois!
Et puis le fait qu'elle tombe enceinte aussi est une preuve qu'elle ne peut tenir ce rôle qui demande bcp de responsabilité que seul un homme peut prendre.

ah ? les hommes ne s'énervent jamais ? ils ne stressent jamais , ils ne s'angoissent jamais ? oh ....:rouge:

Si mais contrairement c'est prouvé qu'un homme s'est d'autant plus faire la part des choses et maitrise bcp plus ses sentiments.
Il peut mm les cacher. :D
Une femme est plus sensible, faut pas se voiler la face.

[/QUOTE] mon intervention était ironique ma soeur .... :[/QUOTE]

Mdr oups je l'ai prise au sérieux car elle mm si elle était ironique elle constituait une bonne idée selon laquelle une femme doit se faire discrète et le fait qu'elle s'expose aux hommes peut destabibliser certains ds leur prière je pense.
 
soyons pas jalouses de nos hommes,nous on a une sourate rien k pour nous, chacun son rôle, qui va garder les enfants d'une femme imam si son mari est obligé d'aller prier ??

Oui la Vérité crève les Yeux.. pourquoi tjs vouloir contester la Volonté Divine.. je pense que c'est mieux ainsi.
Nous sommes différents, et nous devons l'accepter.

Toutes ces fatwas pr laisser une femme devenir Imam ne sont que l'oeuvre de rénovateurs qui eux mm constituent un signe de la fin du monde.
 
je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement


common sense shehzad;)

j'arrive pas a imaginer une femme entrain de faire sa priere devant un homme!!!

distraction totale
 
Pour moi cela constitue une preuve.. et un signe de Dieu.
Qd on emploie pr un CDI :D tu dois être disponible à tout moment.. tu n'as pas le droit à 6 jours de congés par semaine quelque soit les excuses.. et encore tu ne sais pas ce qu'il peut arriver.. certaines peuvent subir une aménie, et les avoir pendant 1 mois!
Et puis le fait qu'elle tombe enceinte aussi est une preuve qu'elle ne peut tenir ce rôle qui demande bcp de responsabilité que seul un homme peut prendre.


tu ne peux pas comparer l'appel à la prière et le fait de la diriger à un travail "normal" ... rien n'interdit à un imam de se faire remplacer en cas de besoin lorsqu'il ne peut pas diriger des fidèles ...aucune loi théologique ne l'interdit ...



Si mais contrairement c'est prouvé qu'un homme s'est d'autant plus faire la part des choses et maitrise bcp plus ses sentiments.
Il peut mm les cacher. :D


lol ca j'en doute ! ne généralisons pas trop ... une femme aussi peut parfaitement contrôler ses sentiments ... bref , je ne pense pas que dire qu'une femme sujette à des sautes d'humeur ne peut être capable de diriger une prière ... chaque être humain à un moment ou à un autre peut être angoissé , énervé , stressé pour des raisons diverses et variées , ca ne veut strictement rien dire ... je crois aussi que Dieu en aurait fait mention dans le coran de cette interdiction .. quand même !

[/QUOTE] mon intervention était ironique ma soeur .... :[/QUOTE]

Mdr oups je l'ai prise au sérieux car elle mm si elle était ironique elle constituait une bonne idée selon laquelle une femme doit se faire discrète et le fait qu'elle s'expose aux hommes peut destabibliser certains ds leur prière je pense.


en quoi , franchement, une femme couverte de la tête aux pieds d'un vêtement large peut-elle déstabiliser les hommes sachant que son visage est tourné ? ces derniers étant censés avoir les yeux baissés et devant être concentrés dans leurs prières ...? tu vas aussi me dire que la voix d'une femme est "fitna" , qu'elle risque de faire dévier un homme ?

dans ce cas , si on la fait à l'envers , la voix d'un homme par exemple ne peut-elle pas être séduisante aussi et plaire à une femme ? sa gestuelle , son visage ... ne peuvent-ils pas être tout aussi séduisants ?
 
Oui la Vérité crève les Yeux.. pourquoi tjs vouloir contester la Volonté Divine.. je pense que c'est mieux ainsi.
Nous sommes différents, et nous devons l'accepter.

Toutes ces fatwas pr laisser une femme devenir Imam ne sont que l'oeuvre de rénovateurs qui eux mm constituent un signe de la fin du monde.

ouais m'enfin :rolleyes: ... il n'y a pas que des sunnites qui composent la "sphère musulmane" ... et d'ailleurs au sein même de ces sunnites , il y a différentes façons de penser ...


pour ma part je ne vois aucune volonté divine là-dedans ... juste des écrits pseudo-prophétiques que beaucoup placent au-dessus du coran ...


bref ! débat sans fin encore ...
 
ouais m'enfin :rolleyes: ... il n'y a pas que des sunnites qui composent la "sphère musulmane" ... et d'ailleurs au sein même de ces sunnites , il y a différentes façons de penser ...


pour ma part je ne vois aucune volonté divine là-dedans ... juste des écrits pseudo-prophétiques que beaucoup placent au-dessus du coran ...


bref ! débat sans fin encore ...

Comment tu expliques qu'une femme doit prier derrière son mari et qu'elle n'a pas le droit de le faire à voix haute à moins qu'elle soit qu'en présence de femmes?


Faut pas chercher 12h à 14h.
 

En fait je parlait de la société !! Sociétalement !!!!


c'est bien ca le problème , dans nos pays il est très difficile qu'une femme ait accès à des études religieuses supérieures , tout est fait pour l'en empêcher à commencer souvent par sa propre famille ... c'est pas seulement une question de pauvreté ... le monde théologique est dominé par les hommes , pour qu'une femme y trouve sa place il lui faut faire le parcours du combattant ! on considère juste que ce n'est pas SA place, ou qu'elle n'est pas assez capable ... de diriger la prière par exemple ... d'écrire des fatwas ... elle est trop FAIBLE pour ca!


Interpretation un peu hâtive des choses. C'est facile de dire ca. Mais c'est loin de la réalité.

La phrase en gras, moi je dit Bof...
 
common sense shehzad;)

j'arrive pas a imaginer une femme entrain de faire sa priere devant un homme!!!

distraction totale

Pareil! :eek:

La femme a un pouvoir de séduction qu'unn homme n'a pas c'est pr ça qu'on lui demande de baisser le regards face aux hommes par pudeur et chasté.. et surtout qu'elle se voile.

Une femme qui est Imam c'est choquant à mes yeux.. je ne l'accepterai jms car c'est contraire à l'idée que j'ai de la femme et celle véhiculée par le Coran et la Sunnah.

Ce n'est que mon avis..
 
Comment tu expliques qu'une femme doit prier derrière son mari et qu'elle n'a pas le droit de le faire à voix haute à moins qu'elle soit qu'en présence de femmes?


Faut pas chercher 12h à 14h.

je ne l'explique pas puisque je n'y crois pas à cette "règle" sortie tout droit des hadiths (sunnites ? ) ...tout comme je ne sais pas d'où vient cette manie de prier à voix basse sachant que Dieu dit : "Et lorsque vous faîtes la prière, ne récitez pas d'une à voix trop haute ou trop basse, cherchez plutôt un juste milieu entre les deux." [17:110]

je ne concois pas qu'une femme puisse prier derrière son mari ou son frère ou son père ... le coran m'a toujours appris que dans l'adoration de Dieu , chaque être humain , qu'il soit homme ou femme , est absolument EGAL
 
Pareil! :

c'est pr ça qu'on lui demande de baisser le regards face aux hommes par pudeur et chasté.. et surtout qu'elle se voile.

:eek: :rolleyes: quand même tu n'es pas sérieuse ... tu n'as jamais été séduite par un bel homme ? tu n'as jamais eu de coup de foudre devant un "bel étalon" (oups pardonnez moi le terme ... :rouge: )

le voile c'est une autre histoire , une femme même voilée peut lever la voix par exemple (et très fort même) ... on en voit de nos jours , des avocates , en passant par les militantes , ou les professeurs ou même les actrices (cf le cinéma iranien) ... voilées !

Une femme qui est Imam c'est choquant à mes yeux.. je ne l'accepterai jms car c'est contraire à l'idée que j'ai de la femme et celle véhiculée par le Coran et la Sunnah.

Ce n'est que mon avis..

tu pouvais juste citer "Sunnah" c'est suffisant ... rien dans le coran n'interdit ni à la femme d'hausser la voix , ni de diriger une prière ni même un Etat , ni d'exercer l'imamat ...rien du tout !
 
En fait je parlait de la société !! Sociétalement !!!!




Interpretation un peu hâtive des choses. C'est facile de dire ca. Mais c'est loin de la réalité.

La phrase en gras, moi je dit Bof...

lol tu es encore dans tes mp ? :rouge: (ironie , ironiquement , ironique ...? )

évidemment que je ne pense pas la phrase mise en gras ... :rolleyes:
 
je ne l'explique pas puisque je n'y crois pas à cette "règle" sortie tout droit des hadiths (sunnites ? ) ...tout comme je ne sais pas d'où vient cette manie de prier à voix basse sachant que Dieu dit : "Et lorsque vous faîtes la prière, ne récitez pas d'une à voix trop haute ou trop basse, cherchez plutôt un juste milieu entre les deux." [17:110]

je ne concois pas qu'une femme puisse prier derrière son mari ou son frère ou son père ... le coran m'a toujours appris que dans l'adoration de Dieu , chaque être humain , qu'il soit homme ou femme , est absolument EGAL

Tu remets donc en question la Sunna?

Pour moi elle est aussi obligatoire que le Coran mm si c'est vrai que ce ne sont que des recommandations.

Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière.

"Cela ne relève pas de la sunna pour la femme que de réciter le Coran à haute voix pendant la prière [quand elle fait cette prière seule]. Cependant, s'il n'y a aucun homme présent autre que son mari ou un proche parent, il n'y a aucun mal non plus à ce qu'elle le fasse. Si par contre un homme autre que ces proches est présent et l'entend, alors elle ne doit pas réciter le Coran à haute voix" (Fiqh al-mar'ah al-muslimah, Ibrâhîm Muhammad al-Jamal).


La femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (mahram, avec qui elle ne peut jamais se marier).


Pourquoi chercher compliqué.
 
Retour
Haut