Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
Tu remets donc en question la Sunna?

Pour moi elle est aussi obligatoire que le Coran mm si c'est vrai que ce ne sont que des recommandations.

Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière.

"Cela ne relève pas de la sunna pour la femme que de réciter le Coran à haute voix pendant la prière [quand elle fait cette prière seule]. Cependant, s'il n'y a aucun homme présent autre que son mari ou un proche parent, il n'y a aucun mal non plus à ce qu'elle le fasse. Si par contre un homme autre que ces proches est présent et l'entend, alors elle ne doit pas réciter le Coran à haute voix" (Fiqh al-mar'ah al-muslimah, Ibrâhîm Muhammad al-Jamal).


La femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (mahram, avec qui elle ne peut jamais se marier).


Pourquoi chercher compliqué.



bon d'accord oui , je n'ai pas envie de refaire ce débat , c'est pas le sujet (pour ton info ma pensée religieuse se rapproche plus de ceux qu'on appelle "coranistes" que du reste ... même si je ne me revendique d'aucun "label" religieux ...)


mais ceci dit , je crois sincèrement et je suis loin d'être la seule , que les sunnnites devraient parfois remettre en question certains hadiths qui figent trop la religion et l'empêche d'être "vivante " ... après tout , les hadiths ne sont pas infaillibles... ils seront toujours sujets à débat ... et le coran primera toujours sur tout texte ... sur ca je crois qu'on peut être d'accord quel que soit notre courant de pensée (enfin je l'espère )
 
Cherche pas a comprendre, shehzad ne suit aucun hadith. Elle se fie simplement au Coran, a l'interpretations qu'elle se fait elle-méme du Coran.

selon les principes de la langue arabe ... très important ... faudra que tu me fasse penser à te filer quelques noms de savants "coranistes" ou de références (je n'aime pas utiliser ce terme mais je suis parfois bien obligée ...)
 
selon les principes de la langue arabe ... très important ... faudra que tu me fasse penser à te filer quelques noms de savants "coranistes" ou de références (je n'aime pas utiliser ce terme mais je suis parfois bien obligée ...)

T'es coraniste... Faut pas en avoir honte...
 
Parce que la femme contrairement à l'homme n'est pas tous les jours disposée pr prier tt simplement.
Le fait qu'elle est un cycle menstruel en est une preuve.

Et puis une femme est plus sensible qu'un Homme.. l'appel à la prière ne supporte pas les sauts d'humeur par exemple.

Et puis je pense aussi qu'une femme récitant l'appel à la prière peut être, comme on l'a dit plus haut, fatal pr les hommes.. car il y a tjs cette idée comme quoi la femme doit se faire discrète, baisser le regards face au hommes, et d'ailleurs qd elle prie, elle n'a pas le droit de le faire à voix haute, encore une preuve à mes yeux!

Une femme qui prie ac son mari doit prier derrière lui dc imaginer qu'elle puisse prendre le rôle d'un Imam est inconcevable.

Telle est la volonté de Dieu et il faut l'accepter.. s'il en est ainsi, c'est sans aucun doute pr notre bien et notre réussite.



J'ai l'impression au contraire que les hommes sont bien plus nerveux.

Donc cela n'a aucun rapport.
 
T'es coraniste... Faut pas en avoir honte...

non ce n'est pas une question de honte ... lorsqu'on dit "coraniste" on pense tout de suite aux adeptes de Khalafa Rashid ... or je n'en fait absolument pas partie et je ne veux pas induire autrui en erreur sur ma façon de pratiquer , de penser l'islam


malheureusement , pour l'instant c'est bien le seul terme pour désigner ceux qui ne suivent que le coran (y a aussi ahlul qur'an ... mais bon ...)

c'est par principe d'unité que je ne veux pas m'inclure dans un groupe particulier ... c'est tout
 
bon d'accord oui , je n'ai pas envie de refaire ce débat , c'est pas le sujet (pour ton info ma pensée religieuse se rapproche plus de ceux qu'on appelle "coranistes" que du reste ... même si je ne me revendique d'aucun "label" religieux ...)


mais ceci dit , je crois sincèrement et je suis loin d'être la seule , que les sunnnites devraient parfois remettre en question certains hadiths qui figent trop la religion et l'empêche d'être "vivante " ... après tout , les hadiths ne sont pas infaillibles... ils seront toujours sujets à débat ... et le coran primera toujours sur tout texte ... sur ca je crois qu'on peut être d'accord quel que soit notre courant de pensée (enfin je l'espère )

Je n'arrive pas à mettre le doute ds mon Coeur à ce sujet.. pr moi, mm si les Hadith n'en dirait mots.. je n'aurai jms accepter cette idée qu'une femme soit Imam.
Encore une fois c'est en contradiction ac l'image que j'ai de la femme et les valeurs qu'on lui attribue dans le Coran.

Je me méfie des rénovateurs qui cherchent à faire revivre la religion.. ce ne sont que des signes de la fin du monde.

La religion est parfaite ainsi.. on a pas le droit à de la retoucher Starf'Allah.. s'il y a bien une chose à changer s'est le comportement des soit disant muslim qui ne cessent de donner une mauvaise image du message de cette religion de paix et de bénédiction.

El Djihad el Nafss.. c'est la clef de la réussite et du rapprochement vers Dieu Soubhanou.

;)
 
la voix de la femme est beaucoup trop dangereuse pour l'Homme ... si ce dernier l'entend réciter le coran et guider la prière , ca peut lui être fatal ! :rolleyes:


Oh oh oh quelle bétise :rolleyes:

et pourtant, il y a des femmes professeurs aux lycées et à l'université et les hommes ont eu leur diplômes quand même. Aucune fatalité.

Remarque: c'est le même interdit pour les femmes prêtres et femme rabbin. ;)
 
Cherche pas a comprendre, shehzad ne suit aucun hadith. Elle se fie simplement au Coran, a l'interpretations qu'elle se fait elle-méme du Coran.

C'est super dangeureux ça.. et il est bien indiqué que la religion est une Science, on ne peut pas se faire sa propre interprétation.. ils faut suivre l'avis des Savants arpès avoir consulter la Sunna..
 
Je n'arrive pas à mettre le doute ds mon Coeur à ce sujet.. pr moi, mm si les Hadith n'en dirait mots.. je n'aurai jms accepter cette idée qu'une femme soit Imam.
Encore une fois c'est en contradiction ac l'image que j'ai de la femme et les valeurs qu'on lui attribue dans le Coran.

Je me méfie des rénovateurs qui cherchent à faire revivre la religion.. ce ne sont que des signes de la fin du monde.

La religion est parfaite ainsi.. on a pas le droit à de la retoucher Starf'Allah.. s'il y a bien une chose à changer s'est le comportement des soit disant muslim qui ne cessent de donner une mauvaise image du message de cette religion de paix et de bénédiction.

El Djihad el Nafss.. c'est la clef de la réussite et du rapprochement vers Dieu Soubhanou.

;)



tu sais il faut accepter qu'il y ait d'autres façons de penser l'islam aussi... les sunnites devraient arrêter de croire qu'ils sont seuls détenteurs de la vérité ... il y a aussi des choses intéressantes dans d'autres courants ...et véridiques ! je pense tout simplement que la religion est une chose qui s'adapte à toute époque et en tout lieu ... c'est ca une révélation , c'est ce qui la rend "surnaturelle" , c'est qu'elle peut répondre à tous les besoins et les questions des êtres humains ... le coran le peut , lui seul le peut (quoique puisse en dire les islamophobes les plus virulents ) et c'est pour cela entre autres que tous les musulmans , toute fraction confondue , sont d'accord pour dire qu'il prime sur TOUT ! pourquoi avoir peur d'y revenir de temps à autre ? les musulmans en ont grandement besoin en ces temps sombres ...
crois-tu que les hadiths sont absolument infaillibles ? alors qu'ils sont sans cesse remis en cause , sur leur degré de fiabilité , sur leur chaîne par exemple ... ce n'est pas le cas du coran


mais ceci est un autre sujet ... j'ai pas du tout envie d'y revenir (j'ai fait assez de débat sur les hadiths VS le coran sur bladi )
 
C'est super dangeureux ça.. et il est bien indiqué que la religion est une Science, on ne peut pas se faire sa propre interprétation.. ils faut suivre l'avis des Savants arpès avoir consulter la Sunna..

Bah oué. En fait, ce qui est dangeureux dans l'interpretation perso, c'est qu'elle est TOUJOURS influencé par notre naffs, nos sentiments, nos envies, nos connaissances, nos ignorances, notre culture, et surtout par Chaytane. Tout ca, fait que l'interpretation perso, est dangeureuse.
 
Bah oué. En fait, ce qui est dangeureux dans l'interpretation perso, c'est qu'elle est TOUJOURS influencé par notre naffs, nos sentiments, nos envies, nos connaissances, nos ignorances, notre culture, et surtout par Chaytane. Tout ca, fait que l'interpretation perso, est dangeureuse.

dis- moi , que connais-tu au mouvement "coraniste " ? que sais-tu de sa méthode , de son interprétation , de ses savants ? pas grand chose sinon tu ne parlerais pas ainsi ...
 
C'est super dangeureux ça.. et il est bien indiqué que la religion est une Science, on ne peut pas se faire sa propre interprétation.. ils faut suivre l'avis des Savants arpès avoir consulter la Sunna..

N'importe quoi.

La religion est une science car elle permet d'avoir une idée sur le monde réel. La science le fait de manière rationnelle, la religion sous forme de croyance.

De plus une vraie théorie scientifique répond au principe de falsifiabilité, il n'y a rien de vrai en sciences, juste des choses que nous n'avons pas pu reconnaître comme fausses.

C'est pareil pour la religion... si tu suis l'avis des savants et consulte la sunnah, tu suis une interprétation figée des textes religieux... Accepter une chose sans la découvrir ou la remettre en question est extrêmement dangereux... Partir du principe que l'on détient la vérité peut nous empêcher de l'avoir...

N'oublie pas que le Coran critique beaucoup les "suiveurs"...
 
tu sais il faut accepter qu'il y ait d'autres façons de penser l'islam aussi... les sunnites devraient arrêter de croire qu'ils sont seuls détenteurs de la vérité ... il y a aussi des choses intéressantes dans d'autres courants ...et véridiques ! je pense tout simplement que la religion est une chose qui s'adapte à toute époque et en tout lieu ... c'est ca une révélation , c'est ce qui la rend "surnaturelle" , c'est qu'elle peut répondre à tous les besoins et les questions des êtres humains ... le coran le peut , lui seul le peut (quoique puisse en dire les islamophobes les plus virulents ) et c'est pour cela entre autres que tous les musulmans , toute fraction confondue , sont d'accord pour dire qu'il prime sur TOUT ! pourquoi avoir peur d'y revenir de temps à autre ? les musulmans en ont grandement besoin en ces temps sombres ...
crois-tu que les hadiths sont absolument infaillibles ? alors qu'ils sont sans cesse remis en cause , sur leur degré de fiabilité , sur leur chaîne par exemple ... ce n'est pas le cas du coran


mais ceci est un autre sujet ... j'ai pas du tout envie d'y revenir (j'ai fait assez de débat sur les hadiths VS le coran sur bladi )


Si il était permis à une femme d'être Imam on aurait des trace comme quoi il en a existé alors que ce n'est pas le cas à mon humble avis!

La Vérité est flagrante et saute aux yeux pr ceux qui savent être censés et sages.

Rénover ne me dit rien.
Adapter est une autre chose ,) Ne pas confondre!

Je ne me fie qu'à la Sunna et au Corant.

Qd je pense que pour certaines Branches, on se dit musulman mais on rejette le Ramadan et la Prière, et bien je me pose des questions et je parle des Alaouites (Alévites) plus présicément!!!
 
parce qu'un femme ça réfléchit pas avant de parler (dixit un imam qui passe dans un TV du golf) .. elle est spontanée, émotive, affectueuse .. alors que pour être Imam il faut être un dur .. un homme barbu et couillu .. avec 4 femmes qui obéissent au doigt et à l'œil est surtout qui réfléchit bien avant de dire chaque mot ... réfléchit si en faisant toutes ses fatwas et prières du vendredi il ne va pas choquer son maitre du moment ou s'il a été assez généreux en prière envers lui ,ses ascendants et toute sa descendance futur ...

Nooon, une femme ne peut pas être Imam ... car c'est un métier où il faut être pur et disponible tout le temps ... or les femmes sont impures et indisponibles 1 semaine sur 4
 
Si il était permis à une femme d'être Imam on aurait des trace comme quoi il en a existé alors que ce n'est pas le cas à mon humble avis!

La Vérité est flagrante et saute aux yeux pr ceux qui savent être censés et sages.

Rénover ne me dit rien.
Adapter est une autre chose ,) Ne pas confondre!

Je ne me fie qu'à la Sunna et au Corant.

Qd je pense que pour certaines Branches, on se dit musulman mais on rejette le Ramadan et la Prière, et bien je me pose des questions et je parle des Alaouites (Alévites) plus présicément!!!

Tu as des traces du peuple de Gog et Magog? Y crois-tu?

La vérité n'est jamais flagrante sinon ce serait trop facile... si tu penses ça c'est que ce n'est même pas le fruit d'un travail mais une conclusion hâtive basée sur ton impression première... et non pas la vérité.

Pour les alaouites c'est hors sujet. La simple citation d'un verset coranique suffit pour les mettre à bas.
 
Si il était permis à une femme d'être Imam on aurait des trace comme quoi il en a existé alors que ce n'est pas le cas à mon humble avis!

La Vérité est flagrante et saute aux yeux pr ceux qui savent être censés et sages.

Rénover ne me dit rien.
Adapter est une autre chose ,) Ne pas confondre!

Je ne me fie qu'à la Sunna et au Corant.

Qd je pense que pour certaines Branches, on se dit musulman mais on rejette le Ramadan et la Prière, et bien je me pose des questions et je parle des Alaouites (Alévites) plus présicément!!!



jusqu'à présent , pour être musulman il a toujours fallu :

-croire en un Dieu unique
-en ses anges
-en ses prophètes et messagers, en ses Ecritures, ses messages
-au jugement dernier
-à l'au-delà (enfer , paradis , compris )
-au destin

qui dit croire en ses livres , dit respecter les lois qui s'y trouvent ... c'est ce que je fais ainsi que ceux qui pensent comme moi


à partir de là , personne n'a à douter de notre foi , ni de notre islam


maintenant , croire en une partie du Livre et en rejeter l'autre , renier les rites les plus essentiels ... fait partie de la mécréance (selon Dieu , je n'invente rien)

le reste , ce ne sont que disputes , débats ... qui seront tranchés une bonne fois pour toute le jour J ...


PS: les alaouites n'ont absolument rien à voir avec l'islam , ils se rapprochent de la religion druze qui est un syncrétisme de plusieurs religions monothéistes !
 
parce qu'un femme ça réfléchit pas avant de parler (dixit un imam qui passe dans un TV du golf) .. elle est spontanée, émotive, affectueuse .. alors que pour être Imam il faut être un dur .. un homme barbu et couillu .. avec 4 femmes qui obéissent au doigt et à l'œil est surtout qui réfléchit bien avant de dire chaque mot ... réfléchit si en faisant toutes ses fatwas et prières du vendredi il ne va pas choquer son maitre du moment ou s'il a été assez généreux en prière envers lui ,ses ascendants et toute sa descendance futur ...

Nooon, une femme ne peut pas être Imam ... car c'est un métier où il faut être pur et disponible tout le temps ... or les femmes sont impures et indisponibles 1 semaine sur 4

"parce qu'un femme ça réfléchit pas avant de parler (dixit un imam qui passe dans un TV du golf)" Et lui, il a réfléchi avant de raconter cette bêtise?

De plus il n'existe pas de caractères propres à la femme, en dehors des caractéristiques physiques. Si elles sont comme cela, c'est parce qu'on les a éduquées comme étant des petites filles. Mais il existe différentes méthodes d'éducation qui fait que la personnalité de chaque femme est unique. Ne les insulte pas en les mettant dans le même sac ;).
 
Si il était permis à une femme d'être Imam on aurait des trace comme quoi il en a existé alors que ce n'est pas le cas à mon humble avis!

!!

il y a cette histoire dans vos hadiths avec Oum Waraqa , le prophète lui aurait donné la mission de diriger les musulmans de son secteur ...je ne sais plus dans quelles circonstances exactement ... (manque de mosquées ou je ne sais quoi ... )
 
"parce qu'un femme ça réfléchit pas avant de parler (dixit un imam qui passe dans un TV du golf)" Et lui, il a réfléchi avant de raconter cette bêtise?

De plus il n'existe pas de caractères propres à la femme, en dehors des caractéristiques physiques. Si elles sont comme cela, c'est parce qu'on les a éduquées comme étant des petites filles. Mais il existe différentes méthodes d'éducation qui fait que la personnalité de chaque femme est unique. Ne les insulte pas en les mettant dans le même sac ;).

ajoute deux ans à ton âge mentale et tu comprendra le second degré de ma phrase ... :D

c'est second degré ... ma phrase est positive pour les femme :D
 
"parce qu'un femme ça réfléchit pas avant de parler (dixit un imam qui passe dans un TV du golf)" Et lui, il a réfléchi avant de raconter cette bêtise?

De plus il n'existe pas de caractères propres à la femme, en dehors des caractéristiques physiques. Si elles sont comme cela, c'est parce qu'on les a éduquées comme étant des petites filles. Mais il existe différentes méthodes d'éducation qui fait que la personnalité de chaque femme est unique. Ne les insulte pas en les mettant dans le même sac ;).


petite parenthèse :

ravie de te revoir toi , tu vas bien ? ;) ca avance ces révisions ??


PS: je crois que le commentaire d'H_meo était ironique lol
 
ajoute deux ans à ton âge mentale et tu comprendra le second degré de ma phrase ... :D

c'est second degré ... ma phrase est positive pour les femme :-D

Désolé, le fait que ce soit un texte écrit peut induire en erreur, il n'y a pas d'indicaton sur le ton donné...

Mes excuses ;). En même temps, ça soulève le caractère absurde de leurs arguments.

C'est à eux qu'il faut ajouter... disons quatorze siècles d'âge mental :langue:!
 
petite parenthèse :

ravie de te revoir toi , tu vas bien ? ;) ca avance ces révisions ??


PS: je crois que le commentaire d'H_meo était ironique lol

C'est terminé. En dehors de la physique et de l'histoire, le reste ça va ^^.

J'ai l'impression c'être libéré maintenant que c'est les vacances.
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.
Es-tu au-courant que l'Oumma a connu des femmes savantes qui ont appris la science au reste des musulmans ??? :rolleyes:
 
petite parenthèse :

ravie de te revoir toi , tu vas bien ? ;) ca avance ces révisions ??


PS: je crois que le commentaire d'H_meo était ironique lol

Désolé, le fait que ce soit un texte écrit peut induire en erreur, il n'y a pas d'indication sur le ton donné...

Mes excuses ;).

merci ... a vous .. j'ai eu peur j'ai cru que tu allais t'énerver :D

ceci dit c'est valables pour toutes les religions ...domaine reservé aux hommes et au nom de la religion ont de tout temps imposé sa condition à la femme ... son statut et codifié toute sa vie ... elle n'a aucune marge de manoeuvre ...
même dans les religions primitives et les sectes... sont rares celles où la femme tenait un rôle important .. et bien souvent celui de l'offrande aux dieux ..
 
Retour
Haut