Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

Salamo3alaykom

Dans le titre y a marqué "une imam" et dans le texte il s'agit de donner des leçons. Statuts et rôles tout à fait différents..

Je ne crois pas qu'il y ait de polémique sur la question des leçons, ça a toujours existé et ça existera toujours, on parle des prédicatrices au Maroc, et en Belgique on cherche une "imame" pour une mosquée (réservée aux femmes).

Maintenant la question de la femme comme imam, le sunnisme traditionnel dans sa majorité va te dire que ce n'est pas possible. Une partie avant gardiste de ces traditionnalistes vont utiliser le hadith avec Oum waraqa pour dire que le prophète a permis à cette dame de diriger la prière. Toute la polémique tourne autour du muezzin qui a été désigné par le prophéte, était-il de la famille ou pas. La version en langue arabe admet les deux possibilités et donc ce sont deux ijtihads qu'il faut respecter.

Salam
 
nous les pauvres ,qui nous connaissons rien de l'islam,nous pouvons pas repondre aux questions
de notre soeur.
sauf si chaqun dit des charabiya

TU ne connais rien de l'islam. Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas tout savoir que nous ne savons rien. Notre religion nous demande de raisonner, de s'instruire, et nous déconseille de suivre les traditions de nos ancêtres, car i y a le risque qu'ils se trompaient.
 
il faut ecouter aux savants,et aux parents si on veut qu'on reussisse notre vie

Contrdiction avec le Coran:

<< Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?>> (5/104)

Ne suis pas tes parents, suis ce qu'Allah a fait descendre.
 
TU ne connais rien de l'islam. Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas tout savoir que nous ne savons rien. Notre religion nous demande de raisonner, de s'instruire, et nous déconseille de suivre les traditions de nos ancêtres, car i y a le risque qu'ils se trompaient.
tu peux me tutoyer ca me derange pas .
quand la problematique concerne l'islam tout le monde parle,(les fous,les pervers,les savants,les enfants comme toi,les adultes comme moi...)
par contre lorsque la question concerne un probleme d'espace,ou de technologie personne ne parle.
alors je vois que chaqun doit se preoccuper de ses affaires,
dans notre vie chacun a sa specialite,
Est ce que t as deja vu 9aradoui entrain de parler de foot,ou de la Nasa.?
 
tu peux me tutoyer ca me derange pas .
quand la problematique concerne l'islam tout le monde parle,(les fous,les pervers,les savants,les enfants comme toi,les adultes comme moi...)
par contre lorsque la question concerne un probleme d'espace,ou de technologie personne ne parle.
alors je vois que chaqun doit se preoccuper de ses affaires,
dans notre vie chacun a sa specialite,
Est ce que t as deja vu 9aradoui entrain de parler de foot,ou de la Nasa.?

Rendors-toi.





~~
 
Contrdiction avec le Coran:

<< Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ?>> (5/104)

Ne suis pas tes parents, suis ce qu'Allah a fait descendre.
il faut savoire que (ta3ato allahi fi ta3ati al walidayni=l'obeissance des parent est inclus dans l'obeissance de Allah)
allah a dit (sorate lo9man) (wa in jahadak li tochrika bi ma layssa laka bihi 3ilmon fala toti3homa,ilayya marji3okom fa onabbiokom bima kontom ta3malouna)
 
Une femme Imam, c'est comme une femme qui voudrait devenir "roi"...

- -> [] <- - :(
moi je suis pas contre la faite de voir une femme au sommet des sommets.
mais on doit consulter d'abord les savant de l islam.
s'ils disent oui,alors on est d accord,et nous sommes obliges de leur suivre.
s'ils disent non,nous sommes aussi obliges de leur ecouter
 
il faut savoire que (ta3ato allahi fi ta3ati al walidayni=l'obeissance des parent est inclus dans l'obeissance de Allah)
allah a dit (sorate lo9man) (wa in jahadak li tochrika bi ma layssa laka bihi 3ilmon fala toti3homa,ilayya marji3okom fa onabbiokom bima kontom ta3malouna)

C'est quel verset? Tu es sûr que c'est dans la sourate Luqman?
 
il faut savoire que (ta3ato allahi fi ta3ati al walidayni=l'obeissance des parent est inclus dans l'obeissance de Allah)
allah a dit (sorate lo9man) (wa in jahadak li tochrika bi ma layssa laka bihi 3ilmon fala toti3homa,ilayya marji3okom fa onabbiokom bima kontom ta3malouna)

non , pas lorsque l'on sait que ceux ci sont dans l'erreur ...l'obéissance oui mais pas à n'mporte quel prix !
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.


perso je vois pas l'interet de lancer ce défit..............à la limite s'il n'y avait pas d'autre choix ! mais là !!
de plus la femme a suffisemment de responsabilité comme ça , non ? (avis perso!)
 
TU ne connais rien de l'islam. Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas tout savoir que nous ne savons rien. Notre religion nous demande de raisonner, de s'instruire, et nous déconseille de suivre les traditions de nos ancêtres, car i y a le risque qu'ils se trompaient.

J'essaye de te suivre depuis tout à l'heure mais si je ne m'abuse, il nous ai prescrit de s'en remettre à la Sunna en complément du Coran qui lui est un livre sacré.

Remets-tu en question la Sunna ou l'authenticité de certains Hadiths?
Et comment apprécier cette authenticité, n'y a t-il pas là un danger dans cette entreprise?

Je ne me revendique pas avoir la réponse officielle à la question mais pr moi elle est sous entendue du fait que la femme doit prier derrière son Mari, et qu'en étant Imam, elle serait vraisemblablement placée devant les Hommes.
Qd à la prière il est dit que la femme doit le faire à voix basse.
Si elle prie ac son mari, et qu'elle recense une faute par exemple, elle doit faire signe en frappant de la main et non en parlant..

Il s'agit du Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où il a dit : "Frapper des mains n'est que pour les femmes" (rapporté par al-Bukhârî)

Si la voix de la femme en général n'est pas 'awra en soi, l'homme doit faire en sorte de ne plus entendre la voix d'une femme donnée s'il s'aperçoit qu'il ressent une attirance (shahwa) pour elle. Il y a donc quand même un risque qui existe et qui doit être pris en compte. Et le Prophète n'aura pas voulu que ce risque soit encouru pendant la prière, qui doit être le plus possible réservée à l'attention vers Dieu. C'est bien pourquoi, même au cas où le mari et sa femme font la prière en groupe, l'épouse doit se contenter de frapper des mains en cas d'erreur de la part de son mari.

Un homme peut ressentir une attirance (shahwa) au son de la voix d'une femme particulière. Il doit ne pas écouter cette voix, conformément au Hadîth du Prophète où celui-ci a dit :
"... et les oreilles, leur adultère est d'écouter" (rapporté par Muslim).

Alors tu imagines mtn qu'une femme puisse faire l'appel à la prière?
A mes yeux, la vérité est tracée.. et guidée, car non orpheline.

Pour ce qui de la Science.. Je dirais simplement que la foi religieuse est une croyance.
Croire c'est accepter, faire confiance à la parole proposée et lui rester fidèle.
Les religions ne supportent pas le doute et le rire.
Or le doute est le fait de ne pas croire aveuglement, c'est introduire la raison dans ce qui est du domaine de la croyance.
Douter, c'est poser des questions et espérer des réponses justes.
Or la logique et la croyance ne vont pas ensemble.
 
J'essaye de te suivre depuis tout à l'heure mais si je ne m'abuse, il nous ai prescrit de s'en remettre à la Sunna en complément du Coran qui lui est un livre sacré.

Remets-tu en question la Sunna ou l'authenticité de certains Hadiths?
Et comment apprécier cette authenticité, n'y a t-il pas là un danger dans cette entreprise?

Je ne me revendique pas avoir la réponse officielle à la question mais pr moi elle est sous entendue du fait que la femme doit prier derrière son Mari, et qu'en étant Imam, elle serait vraisemblablement placée devant les Hommes.
Qd à la prière il est dit que la femme doit le faire à voix basse.
Si elle prie ac son mari, et qu'elle recense une faute par exemple, elle doit faire signe en frappant de la main et non en parlant..

Il s'agit du Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où il a dit : "Frapper des mains n'est que pour les femmes" (rapporté par al-Bukhârî)

Si la voix de la femme en général n'est pas 'awra en soi, l'homme doit faire en sorte de ne plus entendre la voix d'une femme donnée s'il s'aperçoit qu'il ressent une attirance (shahwa) pour elle. Il y a donc quand même un risque qui existe et qui doit être pris en compte. Et le Prophète n'aura pas voulu que ce risque soit encouru pendant la prière, qui doit être le plus possible réservée à l'attention vers Dieu. C'est bien pourquoi, même au cas où le mari et sa femme font la prière en groupe, l'épouse doit se contenter de frapper des mains en cas d'erreur de la part de son mari.

Un homme peut ressentir une attirance (shahwa) au son de la voix d'une femme particulière. Il doit ne pas écouter cette voix, conformément au Hadîth du Prophète où celui-ci a dit :
"... et les oreilles, leur adultère est d'écouter" (rapporté par Muslim).

Alors tu imagines mtn qu'une femme puisse faire l'appel à la prière?
A mes yeux, la vérité est tracée.. et guidée, car non orpheline.

Pour ce qui de la Science.. Je dirais simplement que la foi religieuse est une croyance.
Croire c'est accepter, faire confiance à la parole proposée et lui rester fidèle.
Les religions ne supportent pas le doute et le rire.
Or le doute est le fait de ne pas croire aveuglement, c'est introduire la raison dans ce qui est du domaine de la croyance.
Douter, c'est poser des questions et espérer des réponses justes.
Or la logique et la croyance ne vont pas ensemble.

Je ne vais que m'attarder sur la phrase mise en gras.

L'entreprise de mettre en doute des faits établis n'est aucunement dangereuse.

Douter de qqch de vrai, c'est le confirmer en trouvant des contre arguments aux possibles arguments qui viendrait à l'encontre de cette croyance première, vraie par hypothèse.

Remettre en question qqch de faux, c'est ne plus trouver d'arguments valables pour appuyer ces idées; ainsi on réalise que ces choses sont fausses, et on ne peut que mieux se comporter en ayant conscience de cela.

Donc tu vois mon ami, quel que soit le cas où on remet en question l'authenticité d'un texte, il n'y a que du bénéfique pour nous à l'arrivé ;).
 
non , pas lorsque l'on sait que ceux ci sont dans l'erreur ...l'obéissance oui mais pas à n'mporte quel prix !

Sur quels fondements?

Dans ce cas libre à ceux de juger de rénovateurs ces "personnes" qui rendent des Fatwa autorisant à une femme devenir Imam et faire l'appel à la prière ;)

On peut donc valablement dire qu'ils sont dans l'erreure.
 
Je ne me revendique pas avoir la réponse officielle à la question mais pr moi elle est sous entendue du fait que la femme doit prier derrière son Mari, et qu'en étant Imam, elle serait vraisemblablement placée devant les Hommes.
Qd à la prière il est dit que la femme doit le faire à voix basse.
Si elle prie ac son mari, et qu'elle recense une faute par exemple, elle doit faire signe en frappant de la main et non en parlant..

Il s'agit du Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où il a dit : "Frapper des mains n'est que pour les femmes" (rapporté par al-Bukhârî).

Tu cites ce hadith, mais tu ne fais pas référence à ce verset:

<<Dis : “Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux”.>> (17/110)

Hadith vs. Coran, j'ai vite fait mon choix ^^.
 
Pourtant Ibn Rochd (Averroés) a bien prouvé le contraire dans fasl almaqal fima bayna alchari3ati walhikmah (Traité ou discours décisif).

Qd on a une pensée logique, il n'est pas facile d'être un croyant comme l'imaginent ceux qui ont la foi.
Personnellement je me sens toute petite devant l'immensité de l'Univers, et je ne suis pas capable de tout comprendre.
Comme a dit un philosophe: "L'intelligence, c'est l'incompréhension du monde."

Je me méfie des gens qui prétendent apporter des réponses à toutes les questions que l'homme se pose.
Justement les fanatiques disent que la religion répond à toutes les interrogations du monde.
C'est impossible.
 
Tu cites ce hadith, mais tu ne fais pas référence à ce verset:

<<Dis : &#8220;Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux&#8221;.>> (17/110)

Hadith vs. Coran, j'ai vite fait mon choix ^^.

Oui je sais bien mais si justement des Hadiths on été rapportés à ce sujet c'est tout simplement parce que les versets ne sont pas précis.
Ds celui que tu as cité, parle t-on des femmes, des hommes?
Et dans quelles situations?
Une femme ac une autre femme?
Une femme ac un groupe de femmes?
Un mari ac sa femme?
Un homme ac un autre homme?
Un homme ac un groupe d'hommes?

La Sunna donne des précisons pr chacune de ces situations.
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.


IL y a déjà eu des femmes imam, au début de l'apogée de l'islam ...ensuite, l'obscurantisme a fait son travail...
 
Qd on a une pensée logique, il n'est pas facile d'être un croyant comme l'imaginent ceux qui ont la foi.
Personnellement je me sens toute petite devant l'immensité de l'Univers, et je ne suis pas capable de tout comprendre.
Comme a dit un philosophe: "L'intelligence, c'est l'incompréhension du monde."

Je me méfie des gens qui prétendent apporter des réponses à toutes les questions que l'homme se pose.
Justement les fanatiques disent que la religion répond à toutes les interrogations du monde.
C'est impossible.

Je pense qu'une pensée rationnelle peut rendre la foi encore plus solide qu'une foi crédule. Je donne l'exemple de l'époque du kalam, ce ne sont pas les "simples croyants" qui ont défendu le dogme, la foi donc, mais les esprits les plus subtils et les plus intelligents, en se servant des mêmes armes que ceux qui les combattaient: argumentation rationnelle.

L'homme n'aura pas des réponses à toutes ses questions, je te l'accorde.

Mais je sais bien que c'est une question difficile et qu'il est beaucoup plus confortable finalement de croire sans réfléchir, mais tout dépend de l'historique, formation, vécu.. de la personne.
 
Je ne vais que m'attarder sur la phrase mise en gras.

L'entreprise de mettre en doute des faits établis n'est aucunement dangereuse.

Douter de qqch de vrai, c'est le confirmer en trouvant des contre arguments aux possibles arguments qui viendrait à l'encontre de cette croyance première, vraie par hypothèse.

Remettre en question qqch de faux, c'est ne plus trouver d'arguments valables pour appuyer ces idées; ainsi on réalise que ces choses sont fausses, et on ne peut que mieux se comporter en ayant conscience de cela.

Donc tu vois mon ami, quel que soit le cas où on remet en question l'authenticité d'un texte, il n'y a que du bénéfique pour nous à l'arrivé ;).

On ne peut pas se permettre de douter de tout.
C'est du moins mon humble avis ;)
Les Hadiths sont une source de règles et d'enseignements pour le musulman tout comme le Coran. Ils viennent compléter et préciser le sens du message Coranique.

Même si je n'exclue pas le fait que notre Prophète Saw nous a mis en garde contre l'invention des Hadiths:
"Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1229, et d'autres).

"Viendront à la fin des temps des trompeurs menteurs qui vous apporteront des Hadîths que ni vous ni vos pères n'aviez entendus. Préservez-vous d'eux : qu'ils ne vous égarent ni ne vous tentent" (rapporté par Muslim, al-Muqaddima).

"Préservez-vous de citer de moi des Hadîths à l'exception de ceux dont vous savez (que je les ai dits). Car celui qui ment à mon sujet, qu'il prépare son séjour en enfer" (rapporté par at-Tirmidhî, la version rapportée par Ibn Abî Shayba est authentique d'après al-Albânî).
 
Retour
Haut