Pourquoi une grande proportion des Algériens n'ose pas donner leur point de vu sur le Sahara Marocain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naihaut
  • Date de début Date de début
Le peuple a déjà fort à faire avec les harkis au pouvoir pour s'interesser à cette question.En réalité ,ils s'en contrefoutent .
faut pas confondre les gâteux en uniforme de hizb frança et le peuple
Historiquement,j'y connais rien sur la question mais je crois almokrani de mejliss ,un historien qui disait que ça appartient au maroc
Il a raison dans la vidéo.C'est pour empêcher l'union du maghreb toussa

La question que je me pose en tant qu'algerien: Pourquoi les marocains n'osent pas donner leur avis sur la libération de tout le Maroc, pourtant c'est le seul pays africain qui n'a pas récupéré l'intégrité de son territoire?

Dernière édition:
Pourtant ils n'osent pas donner leur point de vu publiquement. Ont-ils peur ? Pourquoi ce sont toujours les plus nationalistes qui sont mis en avant ?

Salam, les raisons sont évidentes pour la première question et pour ceux mis en avant c'est le cas juste parce qu'ils arrangent le discours en place ni plus ni moins.

Salam, je pense que c'est par rapport aux villes Sebta, Mellila..
Na dernière tentative de les récupérer, 2 ans après la marche verte, le roi d'Espagne était ok, contrairement à son premier ministre qui a choisit une solution radicale

Ceuta et Melilla : Quand Adolfo Suarez menaçait de bombarder le Maroc si Hassan II attaquait les deux enclaves​

Si Juan Carlos était disposé à céder Melilla au Maroc, son premier ministre avait une autre opinion. Adolfo Suarez, qui n’était guère en bons termes avec Hassan II, était pour le maintien de Ceuta et Melilla sous souveraineté espagnole. Pour ce faire, il avait dans un premier temps envisagé une solution militaire avant de se résoudre à la mettre en sourdine

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/57931/ceuta-melilla-quand-adolfo-suarez.html

Le soucis c'est que je ne suis pas vraiment sûre que la plupart des marocains souhaitent libérer Sebta et Mellila de la gouvernance espagnole..

Ceux qui en sont résident y vivent mieux que dans le territoire marocain, c'est une réalité qu'on ne peut pas nier.. 🤷‍♀️

Heureusement que les voisins étaient là pour les aider et malgré ça ils se permettent d aller squatter.

Les voisins avaient des territoires à libérer, je ne parle pas Ceuta et Mellilia wa ma jawaraha, le Sahara occupé par les espagnols et ils ont proposé leur aide pour libérer l'Algerie.
Les voisins avaient une Armée de Libération qui était bien décidée à jeter les espagnols dehors et l'a stoppée dans son élan voir anéanti. Sinon on aurait jamais entendu parler de l'existence des mercenaires sahraouis le polizozos ni ruiné le pays pour s'acheter des armes ou d'attendre une certaine reconnaissance de la souveraineté du Maroc 50 ans plus tard d'un certain Trump

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique de voisin bienveillant qui aide les autres à reconstruire sa maison et la sienne est encore inachevée.

La question que je me pose en tant qu'algerien: Pourquoi les marocains n'osent pas donner leur avis sur la libération de tout le Maroc, pourtant c'est le seul pays africain qui n'a pas récupéré l'intégrité de son territoire?

En tant qu'algerien tu ne devrais pas plus te soucier du sahara marocain que des enclaves de sebta et mellila, il y a suffisamment de problèmes en Algérie pour cela mais bon passons.

Pour en revenir au sujet, je comprends pas du tout la remarque car les marocains ne parlent que de ça lol. Quant au gouvernement marocain, il a gelé tout passage avec ces deux enclaves pour les étouffer économiquement. Ceci dit ce blocus sera certainement amoindri par la solidarité algérienne qui consiste à ouvrir une ligne maritime avec mellila. 🙄

Ceci étant dit je ne comprends pas le délire qui consiste à comparer un territoire de 266 000 metre carrés. Territoire stratégique qui permet une ouverture vers l'Afrique et plein de richesses avec quelques kilomètres carrés de caillou qui ne represente rien si ce n'est le fait qu'on doit les récupérer pour le principe.

Tu veux dire liberer/recupperer Tindouf qui etait une ville marocaine? Beaucoup de marocains le pensent, mais ne le disent pas publiquement pour ne pas empoisonner les relations deja tendues avec l'Algerie.

Pour Rabat, le f.r.a.k.c.h.i est excessif et donc insignifiant.
Pour Saint John de Marrakech, Ville Imperiale, le f.r.a.k.c.h.i
a toujours ete insignifiant.

Et en perdant cette affaire duSahara, une affaire de siecle, le f.r.a.k.c.h.i est entrain
d'errer les rues sans pantalon.

Tongue GIF

Tu veux dire liberer/recupperer Tindouf qui etait une ville marocaine?

Tindouf est occupé par les sahraouis et les sahraouis sont marocains.
Comme ce sont des marocains qui ne produisent rien mais juste des ventres ambulants à gaver, je crois que c'est une mauvaise chose de récupérer Tindouf.
Il faut juste dire merci à L' Algerie qui prend en charge ces canards boiteux :D

Farid je ne te voyais plus depuis un moment, j'ai pensé que tu es devenu fonctionnaire dans le consulat d'Israël à Dakhla.
Lol

ca m'étonnerait que nowhereman soit algérien :D
Seketna
Rani 7areg o ba9i ma saybouch il lwra9
😂

Pour Rabat, le frakchi a fait le bon choix en 1962 en votant pour l'independance
mais il a perdu la tete juste apres.

Pour Saint John de Marrakech, le frakchi a fait le mauvais choix. Au minimum
en 2022, le frakchi n'aurait pas le probleme de queues de patate, eau, lait, ...
La liste est longue.

Le frakchi mangerait le filet mignon au lieu de manger et exporter
les pattes de poulets et importer la viande de l'ane.

Run Away GIF
nestor the long eared christmas donkey snowing GIF by Warner Archive

Tu es sûr que l'Algerie veut ouvrir une ligne maritime avec Melilia?
Ça fait des années qu'on annonce cet histoire, a vrai dire je l'ai lu uniquement chez jouj bghal quand ils se chamaillent sur les RS.

Sinon pour étouffer les 2 enclaves, c'est une bonne chose.
Les requins marocains qui siphonner les subventions de l"Etat ou bien qui vont trouver une occasion pour ne pas payer des impôts vont se précipiter pour s'installer dans une sorte de zone franche.
Les petits commerçants du nord, sont les oubliés de l'histoire. eux s'ils trouvent un emploi pour tenir la caisse ils peuvent s'estimer heureux.

Quant au gouvernement marocain, il a gelé tout passage avec ces deux enclaves pour les étouffer économiquement. Ceci dit ce blocus sera certainement amoindri par la solidarité algérienne qui consiste à ouvrir une ligne maritime avec mellila. 🙄

Pour Rabat, le frakchi a fait le bon choix en 1962 en votant pour l'independance
mais il a perdu la tete juste apres.

Pour Saint John de Marrakech, le frakchi a fait le mauvais choix. Au minimum
en 2022, le frakchi n'aurait pas le probleme de queues de patate, eau, lait, ...
La liste est longue.

Le frakchi mangerait le filet mignon au lieu de manger et exporter
les pattes de poulets et importer la viande de l'ane.

Run Away GIF
nestor the long eared christmas donkey snowing GIF by Warner Archive

Je t'ai signalé
A vrai dire je m'en fous royalement, tu peux troller autant que tu veux.
Je vais voir si le modo qui supprime mes interventions HS fera la même chose.

Salam, je pense que c'est par rapport aux villes Sebta, Mellila..
Les Marocains ont toujours revendiqués ces 2 villes tu trouvera pas un seul qui dira le contraire mais il faut tenir compte de la réalité le rapport de force que soi économique comme militaire n est pas en faveur du Maroc et même sur le plan politique ça sera très compliqué tant le problème de Sahara n est pas résolu .bien sûr on va toujours entendre des boufons sans cerveaux qui s imaginent qu ils on battus l armé française

8Les Marocains ont toujours revendiqués ces 2 villes tu trouvera pas un seul qui dira le contraire mais il faut tenir compte de la réalité le rapport de force que soi économique comme militaire n est pas en faveur du Maroc et même sur le plan politique ça sera très compliqué tant le problème de Sahara n est pas résolu .bien sûr on va toujours entendre des boufons sans cerveaux qui s imaginent qu ils on battus l armé française

Tu parles dans le vent cf gras.
Pour le reste maintenant qu'il ya ichraël comme copain-copain assumé ça va sûrement changer la donne :rolleyes:

En tant qu'algerien tu ne devrais pas plus te soucier du sahara marocain que des enclaves de sebta et mellila, il y a suffisamment de problèmes en Algérie pour cela mais bon passons.

Pour en revenir au sujet, je comprends pas du tout la remarque car les marocains ne parlent que de ça lol. Quant au gouvernement marocain, il a gelé tout passage avec ces deux enclaves pour les étouffer économiquement. Ceci dit ce blocus sera certainement amoindri par la solidarité algérienne qui consiste à ouvrir une ligne maritime avec mellila. 🙄

Ceci étant dit je ne comprends pas le délire qui consiste à comparer un territoire de 266 000 metre carrés. Territoire stratégique qui permet une ouverture vers l'Afrique et plein de richesses avec quelques kilomètres carrés de caillou qui ne represente rien si ce n'est le fait qu'on doit les récupérer pour le principe.
Est-ce que ça sera judicieux pour l’Algérie d’ouvrir cette ligne maritime avec Melilla ?

Des devises qui sortiront de l’Algérie pour acheter quoi du Made Chine ?

Ceuta et Mellila sont espagnol depuis plus de 500 ans, ce qui n est pas le cas du Sahara.
Ils n’ont pas colonisé le Sahara durant 100 ans comme le fut l’algerie par la France…

Chaque chose par étape.

Mais en tant qu’algérien, la principale question que tu dois te poser pour le bien de l’algerie… c’est comment un si beau pays avec tant de richesse… peut être aussi mal géré, et gouverné par des voleurs sans que le peuple ne bouge( il paraît que c’est un peuple de guerrier🤣)

Le Sahara qu’il soit marocain ou martien, ne changera rien à l’état de l’Algérie…

Ceuta et Mellila sont espagnol depuis plus de 500 ans, ce qui n est pas le cas du Sahara.
Ils n’ont pas colonisé le Sahara durant 100 ans comme le fut l’algerie par la France…

Chaque chose par étape.

Mais en tant qu’algérien, la principale question que tu dois te poser pour le bien de l’algerie… c’est comment un si beau pays avec tant de richesse… peut être aussi mal géré, et gouverné par des voleurs sans que le peuple ne bouge( il paraît que c’est un peuple de guerrier🤣)

Le Sahara qu’il soit marocain ou martien, ne changera rien à l’état de l’Algérie…

Remplace algérien/Algérie par marocain/maroc et tu vas ouvrir les yeux.

Retour