Pourquoi une grande proportion des Algériens n'ose pas donner leur point de vu sur le Sahara Marocain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naihaut
  • Date de début Date de début
Slm, beaucoup d' algériens ont bien compris que cette histoire de Sahara n'a que trop duré. Pourtant ils n'osent pas donner leur point de vu publiquement. Ont-ils peur ? Pourquoi ce sont toujours les plus nationalistes qui sont mis en avant ?
Car c'est le plus petit dénominateur commun sur lequel s'appuie la junte, le dernier petit bout de bois qui fait tenir le pont avec le football "grande cause nationale", et l'histoire coloniale vs France sauce FLN, tu enlèves ces trois piliers et ils sont tous à poil en haut lieu et n'ont plus qu'à tous prendre des allers simples direction Genève, new york, Londres ou Paris avant que l'heure des comptes arrivent. Et les journalistes savent parfaitement cela, et que s'aventurer à donner son avis de façon trop répété sur ces points là peut s'avèrer être assez dangereux, c'est pour cela que cela reste l'exception, en tout cas sur place, car sinon parmi les journalistes éxilés , tu peux trouver ici ou là des avis qui tranchent sur le sujet.

Dernière édition:
Tu racontes n'importe quoi depuis le début, maalich.
C est l histoire. L algérie n existait pas avant l arrivée des français. L algérie a été une terre française ce que n a jamais été les autres pays du maghreb.
L algérie a été le pays qui a été débarassé le plus tardivement de la présence française sur son territoire et cela a été réalisé grâce à l aide de ses voisins.

Quand tu dis que le sahara est marocain, il faut être convaincu et ferme.

Tu ne laisses pas le doute s'installer quand tu la partages avec la Mauritanie et tu la récupères plus tard.
Tu n'évoques pas un referdum ni autonomie.
Tu n'njectes pas des milliards dans les provinces du sud ( le sahara) et tu appauvri les autres provinces
Tu ne fais pas des exonérations d'impôts pour une province marocaine et tu taxes les régions pauvres.
Tu n'arroses pas les cheyoukhs de cette province pour qu'ils se disent marocains.
Tu ne laisses impunis les étudiants de cette province constitués des bandes organisées dans les universités pour massacrer d'autres étudiants.
Tu ne laisses pas les éleveurs armés cette province envahir les terres et ravager les cultures d'autres paysans dans les autres provinces.
Tu ne t'assoies pas autour d'une table avec les occidentaux pour trouver une solutions car la solution est déjà trouvée le Sahara est marocain.

Si ton père t'enlève la nourriture de la bouche pour la donner à ton frère ça serait injuste mais s'il n y a qu'un seul morceau de pain et qu'il le partage équitablement entre ses 2 enfants. Tu dormira tranquille même si ton ventre zaghret.
Remplace les frères par Sahara et un province de ton choix et n'oublie pas que tu es rifi :D
C est exactement le constat qui est fait par un marocain quand il s agit de l Algérie

On est pas frere pour rien ,😁😁😁🤣🤣🤣

J'ai rajouté un complément à ma première réponse.
Les querelles personnelles entre le roi Hassan 2 et Bouledienne + Kadafi n'ont pas arrangé la situation pour trouver une solution. Évidemment quand les occidentaux se mêlent c'est encore pire.
Autrement, même les frontières seraient supprimées depuis bien longtemps et le maghreb inspirait le respect dans le monde.
Oui Hassen 2 croyais il se disait à cette époque entre l algérien le lybien il existe une fraternité culturel et religieuse officiellement mais officieusement la vérité étai tout autre il s en ai aperçu par destraîtrise de la part de ces voisins speudo frère voilà pourquoi feu Hassan a due se tourner vers la communauté internationale

C est l histoire. L algérie n existait pas avant l arrivée des français. L algérie a été une terre française ce que n a jamais été les autres pays du maghreb.
L algérie a été le pays qui a été débarassé le plus tardivement de la présence française sur son territoire et cela a été réalisé grâce à l aide de ses voisins.
Il ne faut pas exagérer l Algérie existait bien avant la colonisation mais pas de façon qu il nous est raconté par les algériens traditionaliste 😁

En restant dans le sujet.

Est ce que peut donner son avis ou se poser des questions légitimes.

Exemple: on peut se demander qu'est ce qu'elle devient Lalla Selma la mère du prince?
Elle vie à Ouarzazate elle n apparaît plus dans les médias depuis son divorce

Il ne faut pas exagérer l Algérie existait bien avant la colonisation mais pas de façon qu il nous est raconté par les algériens traditionaliste 😁
Ah non l algerie n éxistait pas en tant qu état. C est la France qui a posé les frontières et crée le département d algérie qui deviendra ensuite l état algérie. Il y avait un ensemble de tribus berberes qui occupaient le sol mais il n y avait pas d état. L algérie est née en 1962 et tout ce petit monde a dû créé une nation de toute pièce d où leur nationalisme exacerbé.

Ah non l algerie n éxistait pas en tant qu état. C est la France qui a posé les frontières et crée le département d algérie qui deviendra ensuite l état algérie. Il y avait un ensemble de tribus berberes qui occupaient le sol mais il n y avait pas d état. L algérie est née en 1962 et tout ce petit monde a dû créé une nation de toute pièce d où leur nationalisme exacerbé.
tout à fait et d'ailleurs si l'algérie était un état ,jamais la france aurait pu la colonisé

comme tu dis l'algérie était pas l'algérie seulement des tribus et des tribus qui se faisaient la guerre la france a trouvée là une opportunité et en a profité,si les tribus ne se faisaient pas la guerre jamais la france aurait eu l'algérie d'où d'ailleurs beaucoup de traîtres qui ont bien aidé la france,normal ils se détestaient entre eux donc chacun haïssait l'autre

tout à fait et d'ailleurs si l'algérie était un état ,jamais la france aurait pu la colonisé

comme tu dis l'algérie était pas l'algérie seulement des tribus et des tribus qui se faisaient la guerre la france a trouvée là une opportunité et en a profité,si les tribus ne se faisaient pas la guerre jamais la france aurait eu l'algérie d'où d'ailleurs beaucoup de traîtres qui ont bien aidé la france,normal ils se détestaient entre eux donc chacun haïssait l'autre
Salam

Elle a été racheté au bey d'Alger sous prétexte d'un camouflé à l'envoyé Français. Certes il y a une résistance de circonstances vîte étouffé puisque l'empire Ottoman y a trouvé son compte
Contrées de Barbe rousse et piraterie ou comme tu l'as si bien rappelé les tribus se détestaient bien plus mutuellement qu'elles ne détestaient le colon.

Salam

Elle a été racheté au bey d'Alger sous prétexte d'un camouflé à l'envoyé Français. Certes il y a une résistance de circonstances vîtes étouffé puisque l'empire Ottoman y a trouvé son compte
Contrées de Barbe rousse et piraterie ou comme tu l'as si bien rappelé les tribus se détestaient bien plus mutuellement qu'elles ne détestaient le colon.
éleykoum salam

j'ai pas de mémoire pour retenir les noms et les détails je lis puis je retiens à peu près... mais l'histoire des tribus je l'entendais beaucoup par les anciens qui se rappelaient l'histoire entre eux ,au maroc aussi c'était tribal mais il y a toujours eu un roi ,il y avait aussi eu des difficultés il me semble pour réunir tout les chefs de tribus à cette époque pour contré les envahisseurs

désolé mes lectures dates de plusieurs années et j'ai subit un lourd traitement qui m'a bien déglingué la mémoire entre autre lol

La question que je me pose en tant que tunisien :D est mais où est dont passé mon Sahara 🤣?

Je pourrais être d'accord avec beaucoup de chose énoncé par toi, mais depuis que j'ai compris à qui on avait à faire, j'ai zappé l'antithèse de mon logiciel :D et malheureusement depuis la disparition de windows 3.11, je n'arrive plus à mettre la main sur la fonctionnalité undelete :D.

Le Maroc est un vieux sage qui récupère ses terres sans faire la guerre.

J'aime bien les tunisiens.
Mohammad, Tu veux devenir mon ami?
😂

Retour