Pourquoi?

Bien sûr que je crois.

Mais j’ai vu des concitoyens parler de fatalité alors qu’ils traversent l’autoroute les yeux fermés. C’est imagé mais la fatalité marocaine ou musulmane j’y arrive pas.

C’est écrit ok mais si tu ne fais jamais rien parce que c’est écrit alors tu n’iras nul part et tu pourras dire allah ghaleb pour te cacher derrière le fait que tu n’as pas été acteur.

Je ne sais pas si tu comprends mon raisonnement. Mais on a trop tendance à se plaindre et se trouver des excuses dans nos communautés.

Je comprends et partage même enfin ton point de vue

Bien sûr qu'il faut pas être dans la passivité et qu'il faut avancer aussi...

Non mais la femme est obligatoirement manipulatrice et a forcément 10 plans de secours tu sais pas toi...

😒🙄

On comprend pas nos choix parfois (surtout les mauvais) mais certainement que tout a un sens et qu'on le comprendra plus tard... (Le temps de démêlés la bobine de fil 😅)

Certains te préfèrent "sans option" pour que tu supportes leur abus. C'est pour cela ça leur fout la rage de savoir qu'une femme a des options devant elle. ;)

Mais une personne (homme ou femme) a toujours des options et les deux doivent le comprendre pour un respect mutuel.

Juste pour ma chiaante je te demande l'origine de tes sources chinoises 😂

Je plaisante

InchAllah le temps viendra :)

Voilà: https://artsandculture.google.com/entity/m09sr66?hl=fr

Il y a une divinité chinoise chargée de ça et beaucoup de la culture qu'on voit actuellement au Japon et en Corée du Sud, est basée sur la culture chinoise: contes, croyances, architecture et même certains costumes, ils ont bien entendu leur propre folklore et leur propre culture avec leur propre cuisine, ce n'est pas comme si touuut est d'origine chinoise non plus.

Incha'Allah! :love:

Salam

D'après une légende japonaise, un fil provenant du coeur ne s'arrête pas au bout du doigt. Il s'étend sous la forme d'un fil rouge invisible, qui "sort" de l'auriculaire, et qui finit par s'entremêler avec celui d'une autre personne, en reliant vos coeurs ensemble.

Deux personnes liées de cette façon sont liées par le Destin. Tôt ou tard, elles sont destinées à se rencontrer, et ce, peu importe la distance qui les sépare, ou leurs différences. Lorsque ça arrive, cette rencontre marque profondément les deux personnes. Les fils peuvent parfois s'étendre et s'emmêler, ce qui peut repousser la rencontre. Mais ces fils ne pourront jamais se couper.

Vous-êtes vous déjà retrouvés à vous demander : "Est-il/elle entré(e) dans ma vie pour une raison ?" Vous avez sûrement raison. Il est aussi possible que le destin alias le mektoub vous ait déjà dirigé à un endroit pour apporter des changements dans la vie des autres.

Comme disent les Japonais : notre monde a ses parts d'obstacles, mais rien dans ce monde ne se produit par accident.

ficelle-rouges.jpg

C'est une légende sympa, mais j'y crois pas. Les personnes qui ont marqué ma vie, je les ai connues par hasard ou par choix, mais il y avait pas de destin ni de dessein cosmique ou divin!

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" Albert Einstein :)

Je suis pas sûr qu'Einstein ait réellement dit cela. On fait dire beaucoup de choses à Einstein. ;)

Quant à l'idée, en général beaucoup de religieux, mais parfois aussi des agnostiques et des gens superstitieux, ont du mal à admettre le hasard et à s'en contenter. Et donc ils ont tendance à chercher des finalités et des raisons aux événements qui surviennent. La pensée complotiste puise à la même source, bien que les religieux ne soient pas tous complotistes!

Souvent, on fait des affirmations aussi invérifiables qu'irréfutables à ce sujet, ce qui ne signifie pas grand-chose. Je préfère encore l'hypothèse la plus simple, toutes autres choses étant égales.

Mais il y a aussi que cette compulsion à trouver des raisons et des finalités à tout finit par se heurter brutalement à certaines expériences de l'absurdité de l'existence : un bébé qui naît avec une malformation ou une maladie génétique. Un jeune qui devient schizophrène et perd la raison. Un psychopathe qui viole et tue sans même comprendre le mal qu'il fait. Une personne âgée atteinte d'Alzheimer qui oublie l'existence de tout ce qui lui était cher. Des enfants qui deviennent orphelins et isolés à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'une tuerie ou d'une guerre (du genre l'Ukraine, la Palestine, la Syrie...). à un moment, il faut arrêter de vouloir à tout prix trouver des raisons à ce qui est injustifiable.

Je suis pas sûr qu'Einstein ait réellement dit cela. On fait dire beaucoup de choses à Einstein. ;)

Quant à l'idée, en général beaucoup de religieux, mais parfois aussi des agnostiques et des gens superstitieux, ont du mal à admettre le hasard et à s'en contenter. Et donc ils ont tendance à chercher des finalités et des raisons aux événements qui surviennent. La pensée complotiste puise à la même source, bien que les religieux ne soient pas tous complotistes!

Souvent, on fait des affirmations aussi invérifiables qu'irréfutables à ce sujet, ce qui ne signifie pas grand-chose. Je préfère encore l'hypothèse la plus simple, toutes autres choses étant égales.

Mais il y a aussi que cette compulsion à trouver des raisons et des finalités à tout finit par se heurter brutalement à certaines expériences de l'absurdité de l'existence : un bébé qui naît avec une malformation ou une maladie génétique. Un jeune qui devient schizophrène et perd la raison. Un psychopathe qui viole et tue sans même comprendre le mal qu'il fait. Une personne âgée atteinte d'Alzheimer qui oublie l'existence de tout ce qui lui était cher. Des enfants qui deviennent orphelins et isolés à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'une tuerie ou d'une guerre (du genre l'Ukraine, la Palestine, la Syrie...). à un moment, il faut arrêter de vouloir à tout prix trouver des raisons à ce qui est injustifiable.

Théophile Gautier aurait écrit une phrase similaire en 1846 :

"Le hasard, c’est peut-être le pseudonyme de Dieu, quand il ne veut pas signer. "
source : La Croix de Berny / Delphine de Girardin, Théophile Gautier, Jules Sandeau, Joseph Méry - Lettre III (« A monsieur le prince de Monbert »), p. 28.

Tout comme Anatole France en 1894 dans "Le jardin d'Epicure" (page 132) qui écrit : "Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c’est Dieu. "

Il ne s'agit pas de trouver des raisons et des finalités ... mais tout simplement d'accepter que des choses se fassent et d'autres pas, de vivre avec ou sans ... :)

Les religieux ne croient pas?

C'est quoi l'hypothèse la plus simple?

Théophile Gautier aurait écrit une phrase similaire en 1846 :

"Le hasard, c’est peut-être le pseudonyme de Dieu, quand il ne veut pas signer. "
source : La Croix de Berny / Delphine de Girardin, Théophile Gautier, Jules Sandeau, Joseph Méry - Lettre III (« A monsieur le prince de Monbert »), p. 28.

Tout comme Anatole France en 1894 dans "Le jardin d'Epicure" (page 132) qui écrit : "Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c’est Dieu. "

Il ne s'agit pas de trouver des raisons et des finalités ... mais tout simplement d'accepter que des choses se fassent et d'autres pas, de vivre avec ou sans ... :)

Les religieux ne croient pas?

C'est quoi l'hypothèse la plus simple?

Accepter que des choses se fassent, d'autres pas, et vivre avec ou sans, voilà qui est plus proche de ma position. :cool:

L'hypothèse la plus simple est que les événements arrivent sans raison ultime ou sans finalité. Bien sûr il y a des causes physiques, étudiées par la science, et il y a des causes qui viennent de la volonté humaine; dans quelques cas, il y a même des « complots ». Mais il y a pas de puissance divine ou transcendante qui tire les ficelles et guide l'évolution de l'humanité et de l'univers et chacune de nos vies d'après un plan bien précis!!

Sur ce point, je rejoins Spinoza, en particulier, qui était ici plus proche de l'athéisme que de la croyance en Dieu. Ou encore les atomistes et épicuriens de l'Antiquité. :)

Accepter que des choses se fassent, d'autres pas, et vivre avec ou sans, voilà qui est plus proche de ma position. :cool:

L'hypothèse la plus simple est que les événements arrivent sans raison ultime ou sans finalité. Bien sûr il y a des causes physiques, étudiées par la science, et il y a des causes qui viennent de la volonté humaine; dans quelques cas, il y a même des « complots ». Mais il y a pas de puissance divine ou transcendante qui tire les ficelles et guide l'évolution de l'humanité et de l'univers et chacune de nos vies d'après un plan bien précis!!

Sur ce point, je rejoins Spinoza, en particulier, qui était ici plus proche de l'athéisme que de la croyance en Dieu. Ou encore les atomistes et épicuriens de l'Antiquité. :)

Pour croire, il faut vouloir croire :)

S'il suffisait d'être relié à un fil (invisible) pour qu'un mariage réussisse ça se saurait.

La réussite d'une histoire d'amour dépend de tellement d'autres choses, pas que de la façon dont ils se sont rencontrés.

Le "mariage c'est le sobr" comme diraient les anciennes.

Franchement qu on l'appelle fil ou destin , moi j y crois

Qd je vois ma rencontre avec mon mari, toutes les conditions même infimes qu'il a fallu pour qu on se croise .... Il y avait une chance sur un milliard ...et ça a eu lieu.... Ça se jouait a rien

S'il suffisait d'être relié à un fil (invisible) pour qu'un mariage réussisse ça se saurait.

La réussite d'une histoire d'amour dépend de tellement d'autres choses, pas que de la façon dont ils se sont rencontrés.

Le "mariage c'est le sobr" comme diraient les anciennes.

Mais qui a dit que le fil te mène vers un mariage réussi?

Le mariage c'est à toi de le réussir mdr

Retour