pourriez vous faire un don d'organe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum

Pour ma part je donne déjà mon sang 2 fois par an.

Et s'il fallait faire un don d'organe, je pense bien que je le ferai également (mais plutôt mort que vivant ...)

OUI, d'ailleurs j'ai déjà dit à ma famille que si un jour il m'arrivait quelque chose j'comptais sur eux pour accepter de donner mes organes.
j'avais comme idee de faire don de mes organes s'il m'arrivait quelque chose mais on m'a dit que c'est hrame, notre religion l'interdit apparement et j'ai pas pu verifier ce qu'ils avancent.

tout est dans la question les amis

Uniquement pour un(e) proche. Sinon c'est non: j'ai trop peur qu'en cas d'operation chirurgicale on me charcute a l'hopital pour vendre un de mes organes au plus offrant sur le marche noir. Ou qu'on ne se donne pas vraiment toute la peine pour que je sorte vivant de cette operation. Si on est donneur, ca peu encourager pas mal d'abus: le marche noir d'organes est incroyablement lucratif. Si vous vous imaginez les sommes d'argent qu'un organe atteint, vous seriez egalement mefiants. Tres mefiants. :(

Uniquement pour un(e) proche. Sinon c'est non: j'ai trop peur qu'en cas d'operation chirurgicale on me charcute a l'hopital pour vendre un de mes organes au plus offrant sur le marche noir. Ou qu'on ne se donne pas vraiment toute la peine pour que je sorte vivant de cette operation. Si on est donneur, ca peu encourager pas mal d'abus: le marche noir d'organes est incroyablement lucratif. Si vous vous imaginez les sommes d'argent qu'un organe atteint, vous seriez egalement mefiants. Tres mefiants. :(

pourquoi se méfier?
nous ne sommes pas non plus dans un pays où l'anarchie est le mot d'ordre.
nous ne sommes pas tous des nomades à travers le monde et se retrouver dans des pays à risque.
certes, selon les pays, des bouchers que je ne nommerai pas chirurgien font du trafic d'organes. dernièrement, une affaire d'organes (des reins surtout) en inde a fait un grand scandale. de même pour le trafic de la peau dans les pays l'est, prélevée sur des personnes fraîchement décédées. la liste est longue....
mais en tout cas, j'ai l'intime conviction que les chirurgiens occidentaux, (je ne m'avacerai pas sur les cliniques privées) font du bon travail. c'est une opération comme une autre.

charcuter une personne et vendre son organe?
combien de personnes passent entre les mains des chirurgiens par jour et sous anesthésie générale? et on ne prélève pas un organe comme on enlève un cheveu non plus :D

je trouve qu'on ne parle pas assez des dons d'organes afin de sensibiliser le maximum de gens comme on le fait pour le don du sang (et là encore cen'est pas assez). tout le monde est concerné, un jour ou l'autre, c'est moi ou quelqu'un de proche qui n'a rien demandé mais pour sauver une vie, il faut passer par le don d'organe. il ne s'agit pas d'ôter la vie à un pour le donner à l'autre.
la sensibilisation est d'autant plus efficace avant le décès d'une personne. car ce n'est pas aussi simple que ça de demander aux proches qui n'ont pas encore fait le deuil qu'on va prélever un organe.

je trouve qu'on ne parle pas assez des dons d'organes afin de sensibiliser le maximum de gens comme on le fait pour le don du sang (et là encore cen'est pas assez). tout le monde est concerné, un jour ou l'autre, c'est moi ou quelqu'un de proche qui n'a rien demandé mais pour sauver une vie, il faut passer par le don d'organe. il ne s'agit pas d'ôter la vie à un pour le donner à l'autre. la sensibilisation est d'autant plus efficace avant le décès d'une personne. car ce n'est pas aussi simple que ça de demander aux proches qui n'ont pas encore fait le deuil qu'on va prélever un organe.

Je comprends tres bien le dilemne! Et si les proches donnaient leur autorisation apres la mort d'un patient, ce serait encore une bonne chose. Un oncle a moi est mort il y a 8 ans parce qu'il n'a pas trouve de donneur de reins, apres avoir attendu presque 2 ans attache a une machine de dialyse. Jans la famille, il n'y avait personne qui etait 100% compatible pour etre accepte comme donneur. :( Je connais tres bien l'horreur qu'il a vecu. Mais malgre ca: si on donne l'autorisation auparavant, il y a un risque significativement plus eleve de mourir durant une operation. On n'a meme pas besoin d'etre charcute durant cette operation; il suffit qu'il y ait des "problemes" durant l'anesthesie ou des "complications" operatives ou post-operatives qui conduisent a deces. Et une foi le patient mort, ca sera la chasse ouverte a ses organes.

C'est ca ce qui me degoute dans tout ce systeme: d'un cote il y a un besoin urgent d'organes, et il faudrait beaucoup plus de volontaires pour en offrir. Mais il y a en meme temps ce marche noir d'organes sur lequel on ne focalise pas suffisament. Si on pouvait avoir plus de confiance aussi bien envers les chirurgiens qu'envers les administration de cliniques et bien sur qu'envers les autorites qui verifient chaque deces qui suit a une operation, on aurait plus de volontaires. Mais ce manque de volontaires et cette reticense de participer, sont pas seulement, mais entre autres dus a ce manque de controles et au manque d'eradication de ce marche noir. :(

j'ai déjà donné mon coeur à mon mari :rouge:

mais j'envisage de faire une carte de dons d'organe... quand j'en aurai le courage:eek:

de mon vivant un rein à un proche de la famille qui serait dans le besoin, si un accident survenait........ ma foi, qu'ils prennent ce qu'ils veulent....j'y pense souvent comme bcp de gens pourtant je ne suis pas donneur officiel...

Je comprends tres bien le dilemne! Et si les proches donnaient leur autorisation apres la mort d'un patient, ce serait encore une bonne chose. Un oncle a moi est mort il y a 8 ans parce qu'il n'a pas trouve de donneur de reins, apres avoir attendu presque 2 ans attache a une machine de dialyse. Jans la famille, il n'y avait personne qui etait 100% compatible pour etre accepte comme donneur. :( Je connais tres bien l'horreur qu'il a vecu. Mais malgre ca: si on donne l'autorisation auparavant, il y a un risque significativement plus eleve de mourir durant une operation. On n'a meme pas besoin d'etre charcute durant cette operation; il suffit qu'il y ait des "problemes" durant l'anesthesie ou des "complications" operatives ou post-operatives qui conduisent a deces. Et une foi le patient mort, ca sera la chasse ouverte a ses organes.

C'est ca ce qui me degoute dans tout ce systeme: d'un cote il y a un besoin urgent d'organes, et il faudrait beaucoup plus de volontaires pour en offrir. Mais il y a en meme temps ce marche noir d'organes sur lequel on ne focalise pas suffisament. Si on pouvait avoir plus de confiance aussi bien envers les chirurgiens qu'envers les administration de cliniques et bien sur qu'envers les autorites qui verifient chaque deces qui suit a une operation, on aurait plus de volontaires. Mais ce manque de volontaires et cette reticense de participer, sont pas seulement, mais entre autres dus a ce manque de controles et au manque d'eradication de ce marche noir. :(

Les ravages de nip tuck :langue:

En france, j'ai pas le sentiment que les gens souffrent du marché noir. C'est qd même super réglementé.

Les ravages de nip tuck :langue:

En france, j'ai pas le sentiment que les gens souffrent du marché noir. C'est qd même super réglementé.

c'est sûr que le scandale de sang contaminé et l'affaire de l'Arc sont toujours présent dans l'esprit de bcp de gens. cela cree un certain polemique.

de toute façon, nous sommes tous des donneurs potentiels à mois de le faire savoir de son vivant. pour les donateurs, il est recommandé d'avoir sa carte et le faire savoir à son entourage pour faciliter le travail des gens qui n'ont d'autres intérêts que de soigner et rendre le sourire à des malades et à leur famille.

c'est sûr que le scandale de sang contaminé et l'affaire de l'Arc sont toujours présent dans l'esprit de bcp de gens. cela cree un certain polemique.

de toute façon, nous sommes tous des donneurs potentiels à mois de le faire savoir de son vivant. pour les donateurs, il est recommandé d'avoir sa carte et le faire savoir à son entourage pour faciliter le travail des gens qui n'ont d'autres intérêts que de soigner et rendre le sourire à des malades et à leur famille.

effectivement, merci de le préciser, j'avais oublié. on est donneurs potentiels sauf si on manifeste son refus. encore que comme tu l'as dit...il y a le pb de la famille. je peux comprendre la réticence des gens ... j'ai qq'un dans ma famille qui a subi une greffe de rein. je mesure pleinement l'acte de générosité du donneur.

Retour