Je ne suis pas sûr de cette fameuse thèse du gène limite juif ou génie juif.
Hitler était le premier pourfendeur de cette thèse. Il a cherché à exterminer les Juifs car pour lui, ils sont à l'origine du bolchévisme. Il a juste oublié que même le Christianisme a été initié par un Juif.
Qu'ont de "juifs" Freud, Einstein, Hertz, Oppenheimer ?
Ils ont TOUS des noms patronymique germaniques. Ce sont des "Juifs d'emprunt" ; par conversion comme l'immense majorité des Juifs d'Europe mais les Juifs au Maghreb ne dérogent pas à cette règle. Bcp de Berbères se sont convertis au judaïsme. A ses débuts, la religion hébraïque était moins fixiste. L'analyse génétique de l'ADN le montre. Certains Berbères partagent des gènes avec des Juifs sépharades. Le mythe des Juifs descendants des 12 tribus d'Israël est relativement récent. Et les tribus de Judas ou Judéens ? Le sont-ils ? Les Moabites ? Esaü ? Les Edomites ?
On oublie juste qu'il y a aussi des 12 tribus arabes. La frontière avec les Arabes est plus que ténue. Le 12 n'est pas le fruit du hasard. C'est une invention humaine.
Hitler a brûlé toute la production intellectuelle juive allemande et y compris certaines œuvres de Freud perdues à jamais. Il est indéniable que les Juifs sont producteurs de normes, d'idéologie mais AUCUN peuple n'a le monopole de l'intelligence. La bibliothèque d'Alexandrie a vu des trésors de science perdus à jamais. Et les Egyptiens sont les ancêtres supposés des Arabes par la filiation d'Hajjar (Haggariens > Arabes) la 2e épouse, présentée pour servante dans la Bible non sans dénigrement et pour minorer son rôle alors qu'elle est la première à avoir donné une descendance avec l'"ainesse" arabe. Mais cela, ce sont sans doute des "
fadaises". Les Arabes et par extension, les Sémites, sont bcp plus anciens. Ils remontent aux Phéniciens, aux Egyptiens, aux Mésopotamiens Akkadiens plutôt que Sumériens qui sont lointainement sémites avec une langue distincte malgré une écriture cunéiforme commune que l'on retrouve, # et plus ancienne chez les Elamites (Jiroft).
Par ailleurs, le titre du fil comporte "
les monothéismes abrahamiques" mais qui est Abraham ?
Selon la Bible, Abraham est réputé être allochtone (Yahvé l'intime de s'installer à Canaan au Levant et d'en faire sa terre, la Terre Promise) avec son épouse Saraï (devenue plus tard Sara ou Sarah).
Ils viennent tous les 2 d'Ur en Mésopotamie ; une terre de culture en partie akkadienne. Akkad, c'est une ville sémite et leur langue est très proche de l'Arabe. Ils sont eux-mêmes allochtones selon J. Bottero. Ce sont donc très certainement des Arabes venus de la péninsule. Dans le commentaire de "
L'Epopée de Gilgamesh" par J. Bottero, ils se seraient installés en Mésopotamie, ont emprunté l'écriture cunéiforme puis les 2 cultures se sont mêlées avec une prédominance akkadienne pour ensuite donner l'Assyrie (et néo Assyrie) la Babylonie (et néo Babylonie). C vraisemblablement sous Babylone que les Hébreux ont commencé, captifs, à écrire l'AT en s'inspirant des mythes plus anciens locaux qu'ils se sont appropriés (déluge, Tour de Babel, etc..)
La question qui se pose alors est qu'est-ce qu'être juif ? Judéens, Israélites, Moabites, Edomites ? A partir de quand ? Si Judas descend d'Abraham via Isaac puis Jacob devenu Israël, Abraham le patriarche supposé est quoi ?
Le nom Abraham est déjà peu attesté en Mésopotamie et les millions de tablettes cunéiformes ne manquent pas (il en reste peut être à déchiffrer mais à l'époque de la déportation, on ne trouve pas d'évocation de ce prénom dans l'onomastique).
On le trouve encore moins en Mésopotamie donc il s'agit sans doute d'une invention pour créer un récit d'émergence du peuple juif par rattachement à la grandeur de la Mésopotamie et ses grandes civilisations d'inspiration proto arabe sémite quand ils étaient en Babylonie.
Mais déjà, il faut éclaircir le mystère du changement Jacob vers Israël et pour les Arabes, l'usage d'Ismaël par analogie avec Israël. Question à 1M de $. Un même dieu, El.
Ca sent là aussi l'invention avec une variation d'une lettre qui doit avoir sa signification ; certains disent par métathèse. Mais est-ce aussi le cas entre 3arb et 8br ?
Bizarrement, ils ont 12 tribus chacun, Qetourah, rarement citée, elle en a 6 (tous multiples de 3). L'on retrouve l'usage du chiffre 6, 7, 12 dans tout le Moyen Orient. Dans le Coran, ces 3 chiffres sont partout. Il y a plusieurs entrées. Cette sacralité autour de ces chiffres, on le retrouve dans les textes … cunéiformes des milliers d'années avant et notamment
l'Atrahasi, premier récit du Déluge que l'AT a emprunté (le Coran l'a aussi emprunté puisqu'il s'inscrit dans sa continuité).
Source :