Pouvons-nous prétendre connaître Dieu ?

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

Si tu connais la Revelation les hadiths et que tu les a comprise t'es deja la championne du monde de tout les temps.
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.


mais qui a eu cette pretention ridicule comme tu dis personne ! et d ailleurs personne ne cherche a le connaitre LUI mais plutot l enseignement qu IL nous a légué
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

salut

super belle question !

qu est ce que DIEU ? Qui est il ? ou est il ? peut on le connaitre ? peut on lui parler et entendre sa "voix"
Dieu est il une expérience ?
"heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront DIEU" "un jour je connaitrai comme j ai été connu"
Je n ai pas assez d expériences avec Lui pour te dire que je le connais
 
salut

super belle question !

qu est ce que DIEU ? Qui est il ? ou est il ? peut on le connaitre ? peut on lui parler et entendre sa "voix"
Dieu est il une expérience ?
"heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront DIEU" "un jour je connaitrai comme j ai été connu"
Je n ai pas assez d expériences avec Lui pour te dire que je le connais
qu'est ce que DIEU ?.............la vie !

Qui est il ?.......le premier, l'unique ,le dernier!

peut on le connaitre ?.......oui et sais la meilleur façon ,qu'il y a de se sous-maître !!!!


peut on lui parler.....celui qui prier dieu lui parle , le autre se sais pas si ils lui parle ??????quoique des foie ..ci un mal les touche

entendre sa "voix"....Moïse sws
 
Si tu connais la Revelation les hadiths et que tu les a comprise t'es deja la championne du monde de tout les temps.


Cher Ochali, si tu jettes un coup d'oeil ici,

http://www.bladi.info/206446-defi-disciples-jesus/index4.html

tu verras que Rosedumatin est une chrétienne. Alors connaît-elle les hadîths ? Tu peux le lui demander. Une comparaison entre la connaissance que les Musulmans ont de DIEU et la connaissance que les Chrétiens ont -- ou pensent avoir ? -- de DIEU est un sujet intéressant, il me semble.


MERCI à toi, Rose du matin, d'avoir ouvert ce fil....
 
Cher Ochali, si tu jettes un coup d'oeil ici,

http://www.bladi.info/206446-defi-disciples-jesus/index4.html

tu verras que Rosedumatin est une chrétienne. Alors connaît-elle les hadîths ? Tu peux le lui demander. Une comparaison entre la connaissance que les Musulmans ont de DIEU et la connaissance que les Chrétiens ont -- ou pensent avoir ? -- de DIEU est un sujet intéressant, il me semble.


MERCI à toi, Rose du matin, d'avoir ouvert ce fil....

Bonjour Franc_Lazur,

En effet je suis chrétienne....

Eh bien contente de savoir que je n'ai pas ouvert ce fil pour un débat stérile ;)

MERCI à toi Franc_Lazur !
 
Eintein avait une idée:

"l'escalier de la science est comme l'échelle de Jacob, il s'achève au pieds de Dieu"

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Avant la connaissance de Dieu il serait bien plus raisonnable de se connaître soit même. Un animal quelconque se sent familier à ce monde par le simple fait qu'il ne sait pas que ,bientôt, il n'y serait pas, par contre, l'homme s'y sent étranger, il sait qui n'y restera pas, et il a déduit qu'il avait une autre nature, celle du passé immémorial, où bien du future inconnu. En science, l'une des choses qui reste floue et bel et bien le "Temps", cette dimension qui échappe à notre imagination.
 
Eintein avait une idée:

"l'escalier de la science est comme l'échelle de Jacob, il s'achève au pieds de Dieu"

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Avant la connaissance de Dieu il serait bien plus raisonnable de se connaître soit même. Un animal quelconque se sent familier à ce monde par le simple fait qu'il ne sait pas que ,bientôt, il n'y serait pas, par contre, l'homme s'y sent étranger, il sait qui n'y restera pas, et il a déduit qu'il avait une autre nature, celle du passé immémorial, où bien du future inconnu. En science, l'une des choses qui reste floue et bel et bien le "Temps", cette dimension qui échappe à notre imagination.

Bien Parlé .

MERCI, Enima.
 
Eintein avait une idée:

"l'escalier de la science est comme l'échelle de Jacob, il s'achève au pieds de Dieu"

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Avant la connaissance de Dieu il serait bien plus raisonnable de se connaître soit même. Un animal quelconque se sent familier à ce monde par le simple fait qu'il ne sait pas que ,bientôt, il n'y serait pas, par contre, l'homme s'y sent étranger, il sait qui n'y restera pas, et il a déduit qu'il avait une autre nature, celle du passé immémorial, où bien du future inconnu. En science, l'une des choses qui reste floue et bel et bien le "Temps", cette dimension qui échappe à notre imagination.

Combien de fois faudra-t-il encore dire qu'Einstein était à des années-lumière du monothéisme, et que sa spiritualité était plutôt d'inspiration spinoziste???
 
Combien de fois faudra-t-il encore dire qu'Einstein était à des années-lumière du monothéisme, et que sa spiritualité était plutôt d'inspiration spinoziste???


Bonsoir Birdman,

Une lettre d’Einstein, datée du 3 janvier 1954, un peu avant sa mort, contient ces mots : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. »

Pour Einstein, Dieu est le produit des faiblesses humaines !
 
Eh bien! Il sera demeuré lucide jusqu'à la fin, plutôt que de se réfugier à l'approche de la mort dans les réconforts de la religion.

Ça ne l'empêche pas de faire honneur au peuple juif.
 
Ont ne peut connaître Dieu, mais les croyants se créer une représentation imaginé à partir de textes basé sur la foi et qui les poussent à croire qu'ils
connaissent Dieu, en qui son existence même, est aussi basé sur la foi.
 
Le connaitre...je pense que lui nous connait, il a cette perfection..
nous ,nous ne pouvons que :
Le suivre, l'aimer, le chercher chaque jour,le découvrir....
La créature,ne peut que cela.

Dieu est tout et nous ne sommes rien ou si peu..

Dieu est partout, et nous ne sommes qu'ici...

Nous ne connaissons que ce qu'il veut bien nous laisser connaitre,lorsque nous ouvrons notre coeur...

Que même si.....nous ne serions en capacité de pouvoir le connaitre car nous sommes imparfait et limité (Dieu seul sait)

PS : j'ai entendu récemment qu'en rassemblant tout le sable sur terre on arriverait pas a égaler le nombre de galaxie dans les cieux..
 
Eh bien! Il sera demeuré lucide jusqu'à la fin, plutôt que de se réfugier à l'approche de la mort dans les réconforts de la religion.

Ça ne l'empêche pas de faire honneur au peuple juif.

Bonjour Birdman,

Je m'attendais à ce genre de réponse, je finis par te connaître un peu.... ;)

Oui là tu as raison il a fait honneur au peuple juif.

Très bonne journée à toi !
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.
salam rose ,oui on connait dieu mieux que rien :Lorsque Dieu a crée l'intellect,Il lui a parlé,en lui disant ceci:
<OUA IZZATY OUA JALLALY,Je n'ai pas crée une chose meilleure que toi.c'est par toi qu'on me connaisse,c'est par toi je demande des comptes,et par toi que je récompense>(positif ou négatif).
 
par quel moyen pouvons nous connaitre Dieu ?
Réponse :

Sa providence , ses noms ,ses attributs et des choses de cette ordre qui sont toute crée par Dieu.
Il est la lumière dans le sens ou il guide ces créatures .
Le silence n'a de sens que là ou existe déjà la parole .
Dieu est le Créateur qui a toujours existé , qui a été est toujours Unique sans que rien ne l'accompagne .
Il est l'Unique et n'a pas d'associer , Il n'est ni visible ni invisible , Il n'est ni dans les mémoires ni dans l'oubli .
Il n'a rien qui le nomme hormis son Nom .
Il est un en soi absolu , sans terme et ne procède ni de rien ni de personne .
Il n'est caché non plus dans aucune chose .


PAIX=>ISLAM
 
salam rose ,oui on connait dieu mieux que rien :Lorsque Dieu a crée l'intellect,Il lui a parlé,en lui disant ceci:
<OUA IZZATY OUA JALLALY,Je n'ai pas crée une chose meilleure que toi.c'est par toi qu'on me connaisse,c'est par toi je demande des comptes,et par toi que je récompense>(positif ou négatif).


Tout à fait.. tout à fait, mon ami el MAKOUDI............ mais il reste un problème d'importance :


comment se fait-il que toi, qui représente l'Islam, et moi qui représente le Catholicisme ainsi que Rose, nous ayons des idées si différenres sur l'ETRE DIVIN ???

- Unique et sans partage pour toi ;

- Trinitaire pour moi ???
 
Tout à fait.. tout à fait, mon ami el MAKOUDI............ mais il reste un problème d'importance :


comment se fait-il que toi, qui représente l'Islam, et moi qui représente le Catholicisme ainsi que Rose, nous ayons des idées si différenres sur l'ETRE DIVIN ???

- Unique et sans partage pour toi ;

- Trinitaire pour moi ???

Trinitaire pour moi aussi Franc_Lazur ;)
 
Mais si on gratte un peu les dogmes de l'Unicité d'un côté et de la Trinité de l'autre ,est-il sûr que ces deux notions sur la Nature de DIEU soient incompatibles ???
sais une chose que je ne peut concevoir, avec justes dans un sens plus approfondi !

dieu est dieu ni + ni- que cela , être le verbe de dieu est une chose sure comme fers ni + ni - que cela !

le forum islam de bladi.net est le réceptacle de mon verbe sans être moi-même ni + ni - que cela !

le flue verbal n'est que sagesse, réceptacle feu le fruit du soie est il fut ni + ni -que cela!

bien à vous touts ;)
 
Mais si on gratte un peu les dogmes de l'Unicité d'un côté et de la Trinité de l'autre ,est-il sûr que ces deux notions sur la Nature de DIEU soient incompatibles ???

Exactement, moi je me demande toujours pourquoi on les trouve imcompatible!!! Si c'est un Dieu, il peut se manifester comme il veut. Et puis autre chose, pourquoi on ne critique pas la nature du Dieu de MOISE? Son apparition est plus que litigieuse, et même la base de la théorie des "anciens astronautes".
 
Tout à fait.. tout à fait, mon ami el MAKOUDI............ mais il reste un problème d'importance :


comment se fait-il que toi, qui représente l'Islam, et moi qui représente le Catholicisme ainsi que Rose, nous ayons des idées si différenres sur l'ETRE DIVIN ???

- Unique et sans partage pour toi ;

- Trinitaire pour moi ???
bonjour franc_lazur!
bn tt d'abords j'aimerais mettre au point pq on dis qu'il est unique :
Muhammad,(bénédiction et priére sur lui) le Prophète de Dieu, a déclaré:

«Quiconque témoigne qu'il existe dans aucun digne d'être adoré que Dieu, Qui n'a pas de partenaire, et que Mohammed est Son serviteur et prophète, et que Jésus est l'esclave de Dieu, Son Prophète et Sa parole [1] qu'Il envoya à Marie et un esprit créé à partir de Lui, et que le paradis (Heaven) est vraie, et que le feu de l'Enfer est vrai, Dieu finira par l'admettre dans le paradis, selon ses oeuvres".
il avait aussi signaler:
"En effet Dieu a interdit de séjourner éternellement dans l'Enfer de la personne qui dit:" Je témoigne que nul n'a le droit de culte à part Allah (Dieu) ", cherchant ainsi le visage de Dieu."
quant a ceux qui croient qu'en lisant les hadiths a plusieurs reprises on finira par connaitre dieu! et ben détrompez vz! les hadiths sont que le reflét d'la vie des prophétes ainsi que les miracles accordés par dieu!...
 
bonjour franc_lazur!
bn tt d'abords j'aimerais mettre au point pq on dis qu'il est unique :
Muhammad,(bénédiction et priére sur lui) le Prophète de Dieu, a déclaré:

....../....

Je préfère l'original ;)


3.18. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur
de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !
3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut.

4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie
Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de
Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous.
Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est
dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui
trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
 
Bonsoir Birdman,

Une lettre d&#8217;Einstein, datée du 3 janvier 1954, un peu avant sa mort, contient ces mots : « Le mot Dieu n&#8217;est pour moi rien de plus que l&#8217;expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. »

Pour Einstein, Dieu est le produit des faiblesses humaines !

Et pour toi, non? Un chat n'a pas cette faiblesse parce qu'il ne craint pas la mort. Si l'homme ne savait pas qu'il mourirait un jour, je ne pense pas que la notion de dieu eut existé.
 
Et pour toi, non? Un chat n'a pas cette faiblesse parce qu'il ne craint pas la mort. Si l'homme ne savait pas qu'il mourirait un jour, je ne pense pas que la notion de dieu eut existé.

Détrompe toi: Le Coran dit que toute chose, tout être vivant "yousabbi7ou bi7amdi rabbih" et que "laa ta39ilouna tasbi7ahoum" ;)
 
L'existence de Dieu est une vérité. La croyance ou non en cette vérité peut être dûe à l'angoisse de la mort, comme elle peut ne pas l'être, et résulter d'une vrai foi sincère.

EXACT : ou l'organisation du monde est due au hasard , ou elle est due à un Dieu, quel que soit le nom qu'on Lui donne !

Quant au hasard, je doute qu'il puisse expliquer la complexité de notre organisme..........




Amicalement;
 
L'homme préhistorique s'est créé une multitude de divinités qu'il a adoré en suivant des rituels bien précis, les ces divinités avait chacune son propre pourvoir et régissait son propre phénomène, puis, est apparu la notion des divinités supérieures comme ZEUS, et autres... donc l'histoire du monotheime apparait comme une continuite des anciens cultes, et rituels. Le premier livre , la "Torah" fût attribué à Moise Dont nous n'avons aucune preuves de son existance, et dont l'histoire ressemble étrangement à l'histoire d'un certain " ROI Sargon". Pourquoi un DIEU veut t il qu'on croit en une chose aussi litigieuse, pourquoi un Dieu a t il tant besoin qu'on s'agenouille devant, pourquoi un Dieu nous demande de croire en des récits aussi insensé écrit il y 3000 ans et pourquoi ses récits sacré n'ont pas été gravé à tout jamais à fin que tout un chacun croit en leur véracité!!!!! tant de question et pas de réponses, enfin , pas de réponse plausible...
 
Tout à fait.. tout à fait, mon ami el MAKOUDI............ mais il reste un problème d'importance :
et tu sera tjrs notre ami et j'ai bien specifié NOTRE
comment se fait-il que toi, qui représente l'Islam, et moi qui représente le Catholicisme ainsi que Rose, nous ayons des idées si différenres sur l'ETRE DIVIN ???
- Unique et sans partage pour toi ;
- Trinitaire pour moi ???
c'est la religion qui explique comment on voit dieu
et c'est pour ça que j'ai cité ce hadith qoudssi <OUA IZZATY OUA JALLALY,Je n'ai pas crée une chose meilleure que toi.c'est par toi qu'on me connaisse,c'est par toi je demande des comptes,et par toi que je récompense>(positif ou négatif).
 
Retour
Haut