Pouvons-nous prétendre connaître Dieu ?

Et cette citation, cher Somali, du même Cheikh Bentounes :

" Dans ces crises que traverse le monde, il y a peut-être la plus merveilleuse des solutions : c’est retrouver, que les êtres humains puissent se retrouver après s’être séparés, séparés par les biens matériels, par l’orgueil, par le pouvoir, par des luttes intestines, séparés par des systèmes, des idéologies, des philosophies. Aujourd’hui, autour du centre, dans le cercle de l’unicité, chacun de nous est là pour trouver sa place, pour être l’artisan, le partenaire de la vraie paix, la paix des cœurs, celle qui nous amène vers la quiétude, celle qui apaise nos maux intérieurs et soulage nos maux extérieurs, nos insuffisances, notre pauvreté, notre déchéance.

Transmettre ce message aux générations futures : c’est un message d’espérance, c’est un projet de vie, un projet d’espoir. Etre les porteurs de la bonne nouvelle, celle qui a été annoncée par les prophètes, les saints et tous les sages de l’humanité. Chaque être humain contient en lui cette puissance, cette force et cette énergie, si à un moment donné, il s’éveille et il comprend qu’il peut agir sur les choses au lieu de les subir. Mais ce qu’elle demande, c’est un sacrifice : le sacrifice de l’ego, an nafs al amara bassu, cet ego narcissique, destructeur, suicidaire qui pousse les hommes à s’entretuer, à s’exterminer, à se détester, à se haïr...

LU sur :

http://media.aisa.tv/?p=439


Et connais-tu, cher Somali, le soufi catholique , Louis MASSIGNON ???


Amicalement

Bonsoir Franc_Lazur,

Je suis ravi que les citations de Cheik bentounes vous plaisent.

Avant de quitter cet univers soufi, il y'a un livre de bentounes qu'il ne faut surtout pas rater << vivre l'islam>> duquel j'ai tiré la citation. C'est un livre plein de sagesse, d'amour sincère à Dieu, d'espoir et d'union fraternelle pour l'humanité.

Concernant le soufisme catholique, j'avoue que je n'en sais pas grand chose mais vous deux( toi et rosedumatin), vous n'en êtes pas loin et concernant Louis MASSIGNON, l'aperçu que j'ai eu grâce à wiki, me donne l'impression d'avoir raté un grand homme qui a oeuvré pour l'union et la paix en Dieu. Si vous avez un livre à me conseiller, j'aurai plaisir à apprendre.

@+
 
les juifs ne savait pas prononcer le nom du créateur..:rolleyes:

C,est exact.

Pour eux, Dieu est trop sacré pour pouvoir le prononcer.

dans toutes les langues, il ne diront jamais le nom qu'il ont oublié à force de ne plus le dire et même quand ils prennent des mots usuels comme Dieu, ils vont l'écrire comme ça: D.ieu ou D. tout court.
l'écrire au complet, c'est presque un péché de sacralité.
 
C,est exact.

Pour eux, Dieu est trop sacré pour pouvoir le prononcer.

dans toutes les langues, il ne diront jamais le nom qu'il ont oublié à force de ne plus le dire et même quand ils prennent des mots usuels comme Dieu, ils vont l'écrire comme ça: D.ieu ou D. tout court.
l'écrire au complet, c'est presque un péché de sacralité.

exacte!
les juifs ne pronencent jamais YHWH « nom propre » de Dieu.
CE NOM fut entendue UNIQUEMENT par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï.Ce nom n’est pas prononçable pour le judaïsme.
ILS UTILISENT PAR CONTRE Elohim« Il est Puissant », Adonaï« bon Juge » ou EHAD« Un et Unique ». Afin de marquer leur respect, leur révérence, leur crainte envers YHWH.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le YHWH Tétragramme(qui veut dire nom ancien qu'on peux comprendre sans le pronencer).
 
C,est exact.

Pour eux, Dieu est trop sacré pour pouvoir le prononcer.

dans toutes les langues, il ne diront jamais le nom qu'il ont oublié à force de ne plus le dire et même quand ils prennent des mots usuels comme Dieu, ils vont l'écrire comme ça: D.ieu ou D. tout court.
l'écrire au complet, c'est presque un péché de sacralité.
c'est comme dire, salam toi

salam unquebecois

est bien mieux, si dieu à un nom propre ils est de sur coi plu convenable dans faire usage non ?
 
Bonsoir Franc_Lazur,

Je suis ravi que les citations de Cheik bentounes vous plaisent.

Avant de quitter cet univers soufi, il y'a un livre de bentounes qu'il ne faut surtout pas rater << vivre l'islam>> duquel j'ai tiré la citation. C'est un livre plein de sagesse, d'amour sincère à Dieu, d'espoir et d'union fraternelle pour l'humanité.

MERCI, cher Somali. Je l'achèterai.


somali a dit:
Concernant le soufisme catholique, j'avoue que je n'en sais pas grand chose mais vous deux( toi et rosedumatin), vous n'en êtes pas loin et concernant Louis MASSIGNON, l'aperçu que j'ai eu grâce à wiki, me donne l'impression d'avoir raté un grand homme qui a oeuvré pour l'union et la paix en Dieu. Si vous avez un livre à me conseiller, j'aurai plaisir à apprendre.

Puisque tu me le demandes et, si on me le permet, -- publicité gratuite -- celui-ci :

"Le grand rêve de Charles de Foucauld et Louis Massignon." de
Jean-François Six.


http://209.85.229.132/search?q=cach...+charles+de+foucauld&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr



@+[/QUOTE]
 
C,est exact.

Pour eux, Dieu est trop sacré pour pouvoir le prononcer.

dans toutes les langues, il ne diront jamais le nom qu'il ont oublié à force de ne plus le dire et même quand ils prennent des mots usuels comme Dieu, ils vont l'écrire comme ça: D.ieu ou D. tout court.
l'écrire au complet, c'est presque un péché de sacralité.

Dieu est Esprit !

Il n'y a qu'un Seul Dieu ! Son Nom a t'il de l'importance ???

Moi je l'appelle Mon Seigneur et Mon Dieu !

Salam !
 
Tu ne vois pas, Rosedumatin que, selon elMakoudi, ce 2ème sage c'est toi-même.

Tu vois, si un jour tu entends dire que les Musulmans ne sont pas tolérants, donne donc l'exemple de ce bon El makoudi, un fils de l'Oasis !!!
salam tres cher ami je suis fils de papa et maman et j'habite l'oasis
et merci pour cette chaleureuse generosite et pour ROSE elle va oublier c'est sûre
 
Rose me disait l'autre jour que si tous les croyants -- Musulmans ou chrétiens -- étaient comme toi, le monde serait en paix ...

Moi j'aurais dis que si toutes les personnes du monde suivaient l'Islam (le Coran et la Sunna) le monde serait en paix. Sans aucune forme de racisme de rejet de communautarisme. Et autres problèmes de la sociétés
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

salam alaykoum

L'Imam al-Bâqir a dit :

«Evitez absolument de vous interroger sur Allah ! Mais si vous voulez connaître Sa Grandeur, regardez la grandeur de Sa Création.»

et

Muhammad ibn Hakîm raconte :

«Abû-l-Hassan Mûsâ ibn Ja'far a écrit à mon père : “Allah est trop Transcendant, trop Sublime et trop Grand pour qu'on puisse atteindre Sa Substance. Qualifiez-Le donc par les Attributs qu'Il s'est donné, et abstenez-vous du reste


Je pense que nous arrivons a connaitre Dieu par Ses Nom et Ses Attrubuts

cad

on dit "Le Sage" , il y a une raison a toute chose mais nous ne la connaissons pas souvent

on dit "Le Miséricordieux" , Dieu accepte le repentir de celui qui constate sa faute , s'en excuse et essaye de ne plus la refaire

on dit " Le Puissant" Dieu a pouvoir sur tout chose donc s'il n'est pas ecrit que tu doives aller .... a carrefour aujourd'hui ca ne se fera pas ( exemple : voiture en panne, bouchon sur la route vous avez compris le sens )

Je pense que nous apprenons a connaitre Dieu par le biais de ces attribut , par la confiance que l'on porte a Son decret , à l'ecoute

Il y a un verset qui nous dit : "... ne dites pas "favorise nous" mais dites " regarde nous" et ECOUTEZ....."

Je prendrais le terme " ecoutez" comme
1- l'application du djihad al akbar ( celui des passions, de la reforme du coeur)
2- le constat , le regard dans Sa création

voila un debut de piste

au plaisir de vous lire

Salam alaykoum
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

On ne peut surement pas connaitre sa nature, ni de quoi il est fait, ni cmt il est, ms je crois qu'on peut se fondre en Dieu, cela uniquement après un lg parcours et le renoncement à bcp de choses de cette dounia. Je ne sais plus qui disait que le Divin peut se manifester ds le coeur de chaque croyant et que par l'ascèse, la prière et le renoncement de son etre propre ds un élan sincère vers Dieu, tout homme peut entre en contact ac celui ci.

La question peut aussi déboucher sur un débat philosophique qui importe bcp ds l'islam au sujet de la transcendance/immanence de Dieu.
 
Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

Ce n'est pas ridicule !
Comment est le Coran (en français)
Ce sont des lettres bien agencées, les mots sont choisis pour les lettres avant tout, l’évolution est indéniable, le lire de façon purement matérialiste n’est pas facile
Les lignes ressemblent à des ordres comme les écrits de nos ordinateurs, nous sommes très loin des écrits bibliques et coraniques mais c’est dans le même esprit (sa construction)
Il est certain que ces écrits transposent la texture de champs magnétiques ce qui explique le côté transcendant
Les textes sont faits par couches à l’image d’un oignon, ceux-ci s’enfoncent dans un puits
Dieu est fait de mémoire (e) et contrôle les o par paquet en AccorD avec A
Allah est fait de Au et parle de la mÉmoirE des choses avec le (e)
Ce "Dieu" est fait de mémoires (e) captUré avec (u) tous PT sont des "comPTes"
Tout ce qui est avec X a été fiXé avec le feu sont démentellement provoque le feu
Quelles sont les lettres représentant un champ magnétique c’est C et L
C pour les CouChes extérieures et L pour le miLieu, les fameux pLats de la terre sont sous la forme magnétique passant par le CenTre et au CenTre il y a TouT o
Dieu est largement expliqué Il est dans toute matière et au-delà (les Champs magnétiques générée)
Allah est différent et représente des groupes qui ne font qu’un le A fait de (Au)
TerRE c’est TouTe ère
Il faut voir en la lettre Q comme un Dieu (qui, Q fait de i, que, Q fait de mémoire c’est e et Q sous entend des u, Q ne côtoient que des u)
Pour comprendre vous ne pouvez pas commencer par la sourate 2, sa construction est démesurée, c’est tout simplement impossible
Il vous faut apprendre les petites sourates en imaginant que cela se construit pas à pas, que le "nous" va venir au monde ainsi que le "Nous" fera Naître le "Vous" est le reste
Le "tu" s’adresse à TouT U du passé
Comme sur votre ordinateur vous frappez la lettre A, un contingent de 1000110010111 suivent, seul le processeur peut lire, c’est sur un support, dans le Coran c’est son propre support c’est Lui qui luiT, "TouT" ce qui est lu dans i

Bien à vous
À l’impossible nul n’est tenu
 
On ne peut surement pas connaitre sa nature, ni de quoi il est fait, ni cmt il est, ms je crois qu'on peut se fondre en Dieu, cela uniquement après un lg parcours et le renoncement à bcp de choses de cette dounia. Je ne sais plus qui disait que le Divin peut se manifester ds le coeur de chaque croyant et que par l'ascèse, la prière et le renoncement de son etre propre ds un élan sincère vers Dieu, tout homme peut entre en contact ac celui ci.

La question peut aussi déboucher sur un débat philosophique qui importe bcp ds l'islam au sujet de la transcendance/immanence de Dieu.

Salam ruby_ghawi,

Oui je crois aussi qu'on peut se fondre en Dieu... après un long parcours et surtout le renoncement, car le renoncement libère ... et la libération , la libération de notre "égo" nous rapproche de Dieu, plus on se renonce plus on se fond en Dieu...
 
salam on dirait que lazur nous a apporté la perle des chretiens

Salam elmakoudi

Tu me deviens de plus en plus sympathique ..

Je ne sais pas si je suis une perle !!!! lol !!!!!!! je me contenterai d'être une petite étincelle de vie pour les autres.... si j'y arrive !!! lol !!!!!

Et tu sais franc_lazur c'est lui qui m'a invitée ici .... je suis venue et je regrette pas

Bonne soirée.
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

je sait pas si sa va répondre à ta question mais jette un coup d'oeil sur cette vidéo:

YouTube - VOIR ALLAH (AZZA WA JAL) AU PARADIS !
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.
je crois que les seule personnes ayant "connu" le CREATEUR fut les prophetes
sinon en ISLAM nous croyons au CREATEUR et surtout nous le craignons mais une crainte
non restritive
 
je crois que les seule personnes ayant "connu" le CREATEUR fut les prophetes
sinon en ISLAM nous croyons au CREATEUR et surtout nous le craignons mais une crainte
non restritive

Salam,

Les chrétiens aussi croient au Créateur et ils le craignent ... ils le craignent car ils l'aiment c'est une crainte de lui déplaire.....

Pas une crainte parce que les chrétiens voient en Dieu, un Dieu punisseur, policier, juge mais Dieu est au contraire très miséricordieux et infiniment bon !

On ne sait pas aimer quelqu'un dont on a peur du moins c'est mon avis.
 
Salam elmakoudi

Tu me deviens de plus en plus sympathique ..

Je ne sais pas si je suis une perle !!!! lol !!!!!!! je me contenterai d'être une petite étincelle de vie pour les autres.... si j'y arrive !!! lol !!!!!

Et tu sais franc_lazur c'est lui qui m'a invitée ici .... je suis venue et je regrette pas

Bonne soirée.
salam etincelle c'est ce que j'ai sentits des le depart que lazur a ce defaut mais pour une fois il a fait du bien
bon revenons a ta question
notre prophete "alaih assalate wa assalame" lorsqu&#8217;il parlait aux gens, il citait souvent 13 attributs de Allah et les savant ont dit qu&#8217;il est un devoir de les connaitre car ils sont souvent répétés dans le coran et dans les hadiths:
1. L&#8217;EXISTENCE : Allah existe, il n&#8217; y a pas de doute à Son existence, celui qui ne croit pas en l&#8217;existence de Allah est mécréant et celui qui doute au sujet de l&#8217;existence de Allah est mécréant. La croyance des musulmans est ferme et catégorique on ne doute pas.
2. L&#8217;UNICITE : Allah est Unique non pas dans le sens du nombre mais dans le sens qu&#8217;Il n&#8217;a pas d&#8217;associé dans la divinité.
3. LE NON DEBUT : Seul Allah n&#8217;a pas de début, tout hormis Dieu est créé donc tout hormis Dieu a un début mais Allah n&#8217;a pas de début.
4. LA NON FIN : Seul Allah n&#8217;a pas de début et pas de fin, il y a des créatures qui n&#8217;ont pas de fin mais qui ont un début et le fait qu&#8217;elles n&#8217;est pas de fin ça n&#8217;est pas par elles même c&#8217;est Allah qui a voulu l&#8217;éternité pour elles (comme pour le paradis et l&#8217;enfer ils n&#8217;ont pas de fin)
5. LE NON BESOIN : Allah n&#8217;a pas besoin de Ses créatures et nous nous avons besoin de Lui, nous sommes créé, nous avons besoin de Qui nous a créé, le besoin est une imperfection et Allah est exempt de toute imperfection.
6. LA PUISSANCE : Allah est Tout Puissant sur toutes choses.
7. LA VOLONTE : tout ce qui arrive dans ce bas monde arrive par la volonté de Allah, le prophète a dit à sa fille fatima ce qui signifie &#8220;Ce que Allah veut est et ce qu&#8217;Il ne veut pas n&#8217;est pas &#8220;.
8. LA PAROLE : Allah parle mais ce n&#8217;est pas une voix ni une langue arabe ou autres ni des sons ni des lettres&#8230;.., Il parle mais non comme les créatures.
9. LA VUE : Allah voit toute chose sans organe, sans yeux ni comment.
10. LA VIE : Allah est Vivant mais Sa Vie n&#8217;est ni d&#8217;âme ni de chair ni de sang ça n&#8217;est pas comme la vie des créatures.
11. L&#8217;OUÏE : Allah entend toute chose sans organe ni comment.
12. LA SCIENCE : Allah sait toutes choses
13. LA NON RESSEMBLANCE AVEC LES CREATURES : Allah n&#8217;a pas de ressemblance avec ce qui entre en existence.

PS:trs une etincelle fait des degats
 
salam etincelle c'est ce que j'ai sentits des le depart que lazur a ce defaut mais pour une fois il a fait du bien
bon revenons a ta question
notre prophete "alaih assalate wa assalame" lorsqu’il parlait aux gens, il citait souvent 13 attributs de Allah et les savant ont dit qu’il est un devoir de les connaitre car ils sont souvent répétés dans le coran et dans les hadiths:
1. L’EXISTENCE : Allah existe, il n’ y a pas de doute à Son existence, celui qui ne croit pas en l’existence de Allah est mécréant et celui qui doute au sujet de l’existence de Allah est mécréant. La croyance des musulmans est ferme et catégorique on ne doute pas.
2. L’UNICITE : Allah est Unique non pas dans le sens du nombre mais dans le sens qu’Il n’a pas d’associé dans la divinité.
3. LE NON DEBUT : Seul Allah n’a pas de début, tout hormis Dieu est créé donc tout hormis Dieu a un début mais Allah n’a pas de début.
4. LA NON FIN : Seul Allah n’a pas de début et pas de fin, il y a des créatures qui n’ont pas de fin mais qui ont un début et le fait qu’elles n’est pas de fin ça n’est pas par elles même c’est Allah qui a voulu l’éternité pour elles (comme pour le paradis et l’enfer ils n’ont pas de fin)
5. LE NON BESOIN : Allah n’a pas besoin de Ses créatures et nous nous avons besoin de Lui, nous sommes créé, nous avons besoin de Qui nous a créé, le besoin est une imperfection et Allah est exempt de toute imperfection.
6. LA PUISSANCE : Allah est Tout Puissant sur toutes choses.
7. LA VOLONTE : tout ce qui arrive dans ce bas monde arrive par la volonté de Allah, le prophète a dit à sa fille fatima ce qui signifie “Ce que Allah veut est et ce qu’Il ne veut pas n’est pas “.
8. LA PAROLE : Allah parle mais ce n’est pas une voix ni une langue arabe ou autres ni des sons ni des lettres….., Il parle mais non comme les créatures.
9. LA VUE : Allah voit toute chose sans organe, sans yeux ni comment.
10. LA VIE : Allah est Vivant mais Sa Vie n’est ni d’âme ni de chair ni de sang ça n’est pas comme la vie des créatures.
11. L’OUÏE : Allah entend toute chose sans organe ni comment.
12. LA SCIENCE : Allah sait toutes choses
13. LA NON RESSEMBLANCE AVEC LES CREATURES : Allah n’a pas de ressemblance avec ce qui entre en existence.

PS:trs une etincelle fait des degats

Les étincelles qui allument des incendies, tu as bien raison, mais moi je ne voudrais être qu’un petite étincelle spirituelle qui allumerait la réflexion spirituelle .

Mais tu sais l’étincelle que je suis est toute menue, ridiculement petite !!!

J’aime beaucoup, tu sais, ces 13 Attributs de Dieu que tu m’as cités. C’est vrai DIEU est tout cela et tout cela à l’infini.

Merci, cher el Makoudi, pour ce dialogue …
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

Connaître Dieu, c'est là le dessein ultime, la cause finale, l'aspiration dernière de l'Homme qui cherche à renouer avec son origine.
A l'idée d'un Dieu totalement transcendant, absolument supérieur, quasiment inaccessible, je préfère la vérité d'un Être Présent et régnant dans le Coeur de chacun.

"Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous !" disent ceux qui chemient dans la Voie. A l'évidence, connaître Dieu, ce n'est ni plus ni moins que de revenir au plus profond de nous-même, à ce qui nous anime et nous constitue, le Souffle Divin en nous !

Se connaître soi, c'est connaître Dieu. Connaître Dieu, c'est in fine se connaître Soi. Et cette Vérité nous a sans cesse été enseigné et remémorée par les sages ancêtres qui nous ont précédé (Socrate, Platon, Plotin, Hallaj, Avicenne, Ghazali, Ibn Tufayl, Ibn Arabi, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux et tout le courant mystique chrétien...
 
Connaître Dieu, c'est là le dessein ultime, la cause finale, l'aspiration dernière de l'Homme qui cherche à renouer avec son origine.
A l'idée d'un Dieu totalement transcendant, absolument supérieur, quasiment inaccessible, je préfère la vérité d'un Être Présent et régnant dans le Coeur de chacun.

"Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous !" disent ceux qui chemient dans la Voie. A l'évidence, connaître Dieu, ce n'est ni plus ni moins que de revenir au plus profond de nous-même, à ce qui nous anime et nous constitue, le Souffle Divin en nous !

Se connaître soi, c'est connaître Dieu. Connaître Dieu, c'est in fine se connaître Soi. Et cette Vérité nous a sans cesse été enseigné et remémorée par les sages ancêtres qui nous ont précédé (Socrate, Platon, Plotin, Hallaj, Avicenne, Ghazali, Ibn Tufayl, Ibn Arabi, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux et tout le courant mystique chrétien). A nous de revivifier l'étincelle divine en nous !
 
Connaître Dieu, c'est là le dessein ultime, la cause finale, l'aspiration dernière de l'Homme qui cherche à renouer avec son origine.
A l'idée d'un Dieu totalement transcendant, absolument supérieur, quasiment inaccessible, je préfère la vérité d'un Être Présent et régnant dans le Coeur de chacun.

"Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous !" disent ceux qui chemient dans la Voie. A l'évidence, connaître Dieu, ce n'est ni plus ni moins que de revenir au plus profond de nous-même, à ce qui nous anime et nous constitue, le Souffle Divin en nous !

Se connaître soi, c'est connaître Dieu. Connaître Dieu, c'est in fine se connaître Soi. Et cette Vérité nous a sans cesse été enseigné et remémorée par les sages ancêtres qui nous ont précédé (Socrate, Platon, Plotin, Hallaj, Avicenne, Ghazali, Ibn Tufayl, Ibn Arabi, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux et tout le courant mystique chrétien). A nous de revivifier l'étincelle divine en nous !
salam allah alaika donc un retour a la source pour ceux qqui ne connaissent pas ou qui renient dieu
 
Les étincelles qui allument des incendies, tu as bien raison, mais moi je ne voudrais être qu&#8217;un petite étincelle spirituelle qui allumerait la réflexion spirituelle .

Mais tu sais l&#8217;étincelle que je suis est toute menue, ridiculement petite !!!

J&#8217;aime beaucoup, tu sais, ces 13 Attributs de Dieu que tu m&#8217;as cités. C&#8217;est vrai DIEU est tout cela et tout cela à l&#8217;infini.

Merci, cher el Makoudi, pour ce dialogue &#8230;
toute mielleuse comme
 
Retour
Haut