Pouvons-nous prétendre connaître Dieu ?

EXACT :
Quant au hasard, je doute qu'il puisse expliquer la complexité de notre organisme..........
Amicalement;
salam mon cher tu vois que tu est si aimable et que tout bladi t'aime et meme ce fameux et gentil birdmane ;bon
Dieu a créé l'homme à la perfection. et dans la forme la plus parfaite.
en islam ya pas de hasard
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.
Je pense que pour ceux qui ont "rencontré" dieu, pour ceux à qui dieu "a parlé" (ou du moins qui en sont convaincus,à tort ou à raison), ce n'est pas nécessairement une prétention ridicule. Leur conviction se défend.
Pour les autres, sans forcément parler de ridicule, des affirmations péremptoires sur dieu sont un peu déplacées quand même... ;)
 
salam mon cher tu vois que tu est si aimable et que tout bladi t'aime et meme ce fameux et gentil birdmane ;bon
Dieu a créé l'homme à la perfection. et dans la forme la plus parfaite.
en islam ya pas de hasard



AH !!!! Quel dommage que l'Oasis soit si loin de la Normandie !!!!!


Oui, tu as bien raison, comment imaginer une matière qui, par le seul hasard, aurait construit l'oeil, la moëlle épinière, le cerveau, que sais-je encore ?!? la pensée, la conscience réfléchie ..........!!!!!!!!!???


Les scientistes ne font que bafouiller sur la question !
 
Je pense que pour ceux qui ont "rencontré" dieu, pour ceux à qui dieu "a parlé" (ou du moins qui en sont convaincus,à tort ou à raison), ce n'est pas nécessairement une prétention ridicule. Leur conviction se défend.
Pour les autres, sans forcément parler de ridicule, des affirmations péremptoires sur dieu sont un peu déplacées quand même... ;)

Bonsoir Godless, je confie rarement cette grâce et encore moins sur un forum... mais tu me semble d'esprit si ouvert et tolérant que je peux te dire que OUI je l'ai rencontré... à l'âge de 16 ans après une nuit de la Foi, je l'ai vu pas avec mes yeux de chair mais avec les yeux de l'Esprit, ce fut tellement une expérience forte que je ne peux douter seulement de son existence depuis ce jour et j'ai maintenant 58 ans c'est comme si c'était hier. Oui j'en suis convaincue et personne n'est obligé de me croire. Même si parfois je vis encore des nuits spirituelles cette LUMIERE EST LA pour me soutenir à jamais... si cela n'était pas arrivé.... je peux te dire que je ne réponds pas de la vie qu'aurait menée rosedumatin avec son tempérament... Il est resté toute la nuit dans ma chambre oh je le sens encore...

Amicalement.
 
Bonsoir Godless, je confie rarement cette grâce et encore moins sur un forum... mais tu me semble d'esprit si ouvert et tolérant que je peux te dire que OUI je l'ai rencontré... à l'âge de 16 ans après une nuit de la Foi, je l'ai vu pas avec mes yeux de chair mais avec les yeux de l'Esprit, ce fut tellement une expérience forte que je ne peux douter seulement de son existence depuis ce jour et j'ai maintenant 58 ans c'est comme si c'était hier. Oui j'en suis convaincue et personne n'est obligé de me croire. Même si parfois je vis encore des nuits spirituelles cette LUMIERE EST LA pour me soutenir à jamais... si cela n'était pas arrivé.... je peux te dire que je ne réponds pas de la vie qu'aurait menée rosedumatin avec son tempérament... Il est resté toute la nuit dans ma chambre oh je le sens encore...

Amicalement.

Tu es loin d'être la seule à rapporter cette expérience de Dieu, et je ne pense pas que tous ceux-là content des mensonges (dans le sens: dire quelque chose que l'on sait être faux). Par contre cette expérience ne saurait légitimer une tentative de miner la laïcité et d'imposer ses façons de voir et de faire aux autres familles philosophiques et spirituelles. Elle ne légitime pas davantage la violence symbolique dont on trouve des exemples dans la Bible.
 
Tu es loin d'être la seule à rapporter cette expérience de Dieu, et je ne pense pas que tous ceux-là content des mensonges (dans le sens: dire quelque chose que l'on sait être faux). Par contre cette expérience ne saurait légitimer une tentative de miner la laïcité et d'imposer ses façons de voir et de faire aux autres familles philosophiques et spirituelles. Elle ne légitime pas davantage la violence symbolique dont on trouve des exemples dans la Bible.


Birdman,je sais bien que je suis loin d'être la seule et je n'en tire aucune gloire, la Gloire revient à Dieu qui la où le péché abonde, la Grâce surabonde !!!!

Je ne fais aucune tentative ;)

J'ai professé ma Foi... libre à toi de ne pas me croire, je respecte cela.

Bien cordialement.
 
Bonsoir Godless, je confie rarement cette grâce et encore moins sur un forum... mais tu me semble d'esprit si ouvert et tolérant que je peux te dire que OUI je l'ai rencontré... à l'âge de 16 ans après une nuit de la Foi, je l'ai vu pas avec mes yeux de chair mais avec les yeux de l'Esprit, ce fut tellement une expérience forte que je ne peux douter seulement de son existence depuis ce jour et j'ai maintenant 58 ans c'est comme si c'était hier. Oui j'en suis convaincue et personne n'est obligé de me croire. Même si parfois je vis encore des nuits spirituelles cette LUMIERE EST LA pour me soutenir à jamais... si cela n'était pas arrivé.... je peux te dire que je ne réponds pas de la vie qu'aurait menée rosedumatin avec son tempérament... Il est resté toute la nuit dans ma chambre oh je le sens encore...

Amicalement.
Bonjour rosedumatin.
En effet, je l'ai dit et je le maintiens, une personne qui pense ou qui sait avoir rencontré dieu, je comprends tout à fait qu'elle dise connaître dieu.
En outre, il ne me revient pas de mettre en doute la bonne foi d'une personne disant avoir rencontré dieu. Peut-être n'aurais-je pas eu la même perception qu'elle si j'avais vécu la même chose, peut-être que je ne l'aurais pas ressenti de la même façon? Peut-être que si? Ce sont les remarques que je me fais, qui me laisse évidemment donc dans le doute et la méconnaissance de dieu dans laquelle je me trouve, mais qui me permettent de ne pas dénigrer ces personnes.

En quelque sorte, tu as vécu ton "chemin de Damas", et je dis toujours que l'agnostique que je suis ne peut devenir un jour croyant que si je vis également mon "chemin de Damas". Ce n'est pas le cas jusqu'à ce jour, mais si c'est le cas pour toi, et bien je ne peux que te souhaiter d'en profiter et d'en tirer tous les bienfaits et les leçons pour ta vie, afin qu'elle soit heureuse.

Je ne sais pas si je suis suffisamment ouvert, suffisamment tolérant, mais en tout cas, merci pour la bonne opinion que tu as de moi, même si je ne suis pas sûr de la mériter! ;)

Amicalement.
 
Tu es loin d'être la seule à rapporter cette expérience de Dieu, et je ne pense pas que tous ceux-là content des mensonges (dans le sens: dire quelque chose que l'on sait être faux). Par contre cette expérience ne saurait légitimer une tentative de miner la laïcité et d'imposer ses façons de voir et de faire aux autres familles philosophiques et spirituelles. Elle ne légitime pas davantage la violence symbolique dont on trouve des exemples dans la Bible.
Cher birdman,
je pense que ce sont deux choses différentes. Avoir "rencontré dieu", et le comportement que l'on a vis-à-vis de nos contemporains.
"Connaître dieu" ne signifie pas nécessairement "respecter la différence des autres". Certains qui ont vu dieu sont intolérants, d'autres sont tolérants. Certains ont reçu (ou pensent avoir reçu) de leur dieu un message pacifique à l'adresse des humains (même non croyants), d'autres un message agressif et intolérant.

La laïcité se place donc sur un autre plan que celui de la rencontre du divin. Il me semble. Mais je peux fort bien me tromper.

Bonne journée.
 
Bonjour rosedumatin.
En effet, je l'ai dit et je le maintiens, une personne qui pense ou qui sait avoir rencontré dieu, je comprends tout à fait qu'elle dise connaître dieu.
En outre, il ne me revient pas de mettre en doute la bonne foi d'une personne disant avoir rencontré dieu. Peut-être n'aurais-je pas eu la même perception qu'elle si j'avais vécu la même chose, peut-être que je ne l'aurais pas ressenti de la même façon? Peut-être que si? Ce sont les remarques que je me fais, qui me laisse évidemment donc dans le doute et la méconnaissance de dieu dans laquelle je me trouve, mais qui me permettent de ne pas dénigrer ces personnes.

En quelque sorte, tu as vécu ton "chemin de Damas", et je dis toujours que l'agnostique que je suis ne peut devenir un jour croyant que si je vis également mon "chemin de Damas". Ce n'est pas le cas jusqu'à ce jour, mais si c'est le cas pour toi, et bien je ne peux que te souhaiter d'en profiter et d'en tirer tous les bienfaits et les leçons pour ta vie, afin qu'elle soit heureuse.

Je ne sais pas si je suis suffisamment ouvert, suffisamment tolérant, mais en tout cas, merci pour la bonne opinion que tu as de moi, même si je ne suis pas sûr de la mériter! ;)

Amicalement.

Bonjour Godless,

Je suis vraiment très touchée que tu respecte ce " chemin de Damas " par lequel je suis passée car tu as trouvé le bon mot c'est cela.... je crois que le Seigneur qui sonde les reins et les coeurs savait qu'Il devait me faire passer très jeune par ce chemin de Damas..; et j'ai pas à en tirer de la gloire car comme je te dis je ne sais peut-être ce que je serais devenue, la pire des athées et le reste et j'en passe...

J'admire les personnes "agnostiques" comme toi qui respectent les convictions d'autrui, je trouve moi que tu as l'esprit très tolérant ! Eh oui j'ai bonne opinion de toi, tu mérites un jour ton "Chemin de Damas"' il me semble que tu le désire... le Seigneur te le donnera certainement le jour où tu y pense le moins... il me semble que tu le cherche et tu es en bonne voie je te le dis... et puis être si tolérant, ouvert c'est que déjà Dieu a déposé la "Charité" dans ton coeur et il est encore plus méritoire de faire le bien en étant agnostique que en ayant reçu la grâce que j'ai reçue !!!

Bien Amicalement.
 
Entrer dans l'intimité de quelqu'un, cela suppose une approche, une découverte, un compagnonnage, une communion, qui demandent, non seulement du temps, mais une qualité d'attention et d'écoute de l'autre. Il faut s'apprivoiser mutuellement comme dirait le Petit Prince. C'est peu à peu qu'on découvrira qui est l'autre, ce qui le fait vivre, quel est son horizon. Et ce temps de découverte n'est jamais fini. Dire de quelqu'un "je le connais" c'est renoncer à le connaître. Il est toujours au-delà de ce que je sais de lui ou d'elle.

Prétentre connaître Dieu n'est-ce pas une prétention ridicule ?

Qu'en pensez-vous

Fraternellement.

Il est intéressant de faire la remarque suivante pour avoir une chance de bien répondre à ta question. << L'homme n'est pas de la même nature que Dieu>> je veux dire que l'Homme est d'une inconstance infinie et cela implique, comme tu le dis (implicitement), qu'on ne peut connaitre l'autre comme on connait un livre ( André Malraux disait aussi la même chose). Dieu, contrairement à l'Homme, est d'une constance éternel. Je veux dire qu'on peut alors connaitre Dieu à tout moment sans que Dieu est changé entre temps. grosso modo, Le Dieu d'hier et celui de demain est le même que celui d'aujourd'hui donc accessible.
 
Bonjour à tous,
Il faudrait peut être délimiter le mot "connaitre"
Sa personnalité
Son caractère...
Ce sont des exemples, mais je pense que même dans tous ça, il y aura toujours une grande part de mystère.
En effet on peut dire que l'on connait Allah en ayant conscience de son action dans notre vie. Mais parfois même en le "connaissant", on se pose la question "mais pourquoi ça m'arrive?" (décès ou autre...) Pourtant comme tu l'as dis, il est constant.
Donc connaitre Allah c quoi exactement?
Qu'il est amour, il est grand, omnipotent...
 
Il est intéressant de faire la remarque suivante pour avoir une chance de bien répondre à ta question. << L'homme n'est pas de la même nature que Dieu>> je veux dire que l'Homme est d'une inconstance infinie et cela implique, comme tu le dis (implicitement), qu'on ne peut connaitre l'autre comme on connait un livre ( André Malraux disait aussi la même chose). Dieu, contrairement à l'Homme, est d'une constance éternel. Je veux dire qu'on peut alors connaitre Dieu à tout moment sans que Dieu est changé entre temps. grosso modo, Le Dieu d'hier et celui de demain est le même que celui d'aujourd'hui donc accessible.


Bonsoir somali,

Très pertinentes et très intéressantes tes remarques. Dieu ne change jamais, Il est Immuable ! nous si versatiles hélas !!!!

Dieu sera toujours le même , mais le connaître vraiment même si il est accessible crois tu vraiment qu'en ce monde nous arriverons jamais à connaître Dieu Tel qu'il est vraiment !?

Car ici nous voyons à travers un miroir et quand Dieu daigne soulever le voile !

En fait, je pense que nous avançons dans la connaissance de Dieu si nous voulons bien l'écouter, prendre le temps de faire oraison par exemple... de se mettre à son écoute..... lorsque nous nous mettons à son écoute nous devenons des "sages" et Dieu révèle aux sages et aux petits beaucoup de choses...

et je dirais comme Marie dans Son Cantique :

" Le Puissant fit pour moi des merveilles
Saint est Son Nom ....

Deployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

....;

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides ".


Cordialement.
 
Il est Immuable !

C'est la théorie de la vieille théologie catholique, dans la ligne du thomisme sans concession.

Heureusement plusieurs théologiens d'aujourd'hui ont rejeté cette affirmation ridicule.

Si Dieu est immuable, on ne peut interagir avec lui, donc les histoires de l'AT sont fausses. Est-ce qu'une statue peut interagir avec nous? Non. Et même si on prétend que Dieu est agir pur, cette action ne peut être qu'unidirectionnelle, et donc fermée à l'accueil de l'Autre dans son altérité, c'est-à-dire incapable de se laisser interpeller par autre que soi. Cela, c'est un dieu marionnettiste, un dieu qui tient un monologue avec lui-même à travers ses créatures totalement passives. Finalement on débouche avec cette idée d'immutabilité sur la prédestination à la Calvin.
 
Mais je comprends que si on rejette l'immutabilité divine, on neutralise le coeur de l'ontologie thomiste et donc il faut inventer un tout autre langage pour parler de Dieu...
 
en théorie , si on croie en dieu c'est *** reconnait un dieu !

don-que si on a bien étais guide par dieu! on ne prétend connaitre dieu ......on est certain de connaitre se que dieu nous a permis de connaitre ! ;)

bien à vous
 
C'est la théorie de la vieille théologie catholique, dans la ligne du thomisme sans concession.

Heureusement plusieurs théologiens d'aujourd'hui ont rejeté cette affirmation ridicule.

Si Dieu est immuable, on ne peut interagir avec lui, donc les histoires de l'AT sont fausses. Est-ce qu'une statue peut interagir avec nous? Non. Et même si on prétend que Dieu est agir pur, cette action ne peut être qu'unidirectionnelle, et donc fermée à l'accueil de l'Autre dans son altérité, c'est-à-dire incapable de se laisser interpeller par autre que soi. Cela, c'est un dieu marionnettiste, un dieu qui tient un monologue avec lui-même à travers ses créatures totalement passives. Finalement on débouche avec cette idée d'immutabilité sur la prédestination à la Calvin.

Immuable c-à-d qui ne change pas !

C'est peut-être de la vieille théologie comme tu dis Birdman mais même les théologiens ne peuvent réfuter la Bible et le Deutéronome est clair sur ce point :

Deutéronome 7:8-10 Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte. Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.
Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique.

Deutéronome 32:2-4 Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe ! Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.


Cordialement ;)
 
Hello,

Je ne vois pas où ces versets justifieraient l'idée que Dieu est immuable...? D'habitude on cite plutôt un passage de l'épître de Jacques.
 
Hello,

Je ne vois pas où ces versets justifieraient l'idée que Dieu est immuable...? D'habitude on cite plutôt un passage de l'épître de Jacques.

Hello ! j'attendais juste que tu me demandes d'autres versets ;)

Et il y a l'épitre de Jacques !!!!

*( Malachie 3 v 6 ) « Car je suis l’Eternel je ne change pas ; et vous enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.»
*( Epître de Jacques 1 v 17 ) « …. toutes grâces excellentes et tout don parfait descendent d’en haut , du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
*( 1 Samuel 15 v 29 ) « Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir. »
*( Epître aux Hébreux 6 v 17 ) « C’est pourquoi Dieu. Voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement. »
*( Nombres 23 v 19 ) « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? »


BONNE SOIREE BIRDMAN !
 
Bonsoir somali,

Très pertinentes et très intéressantes tes remarques. Dieu ne change jamais, Il est Immuable ! nous si versatiles hélas !!!!

Dieu sera toujours le même , mais le connaître vraiment même si il est accessible crois tu vraiment qu'en ce monde nous arriverons jamais à connaître Dieu Tel qu'il est vraiment !?

Car ici nous voyons à travers un miroir et quand Dieu daigne soulever le voile !

En fait, je pense que nous avançons dans la connaissance de Dieu si nous voulons bien l'écouter, prendre le temps de faire oraison par exemple... de se mettre à son écoute..... lorsque nous nous mettons à son écoute nous devenons des "sages" et Dieu révèle aux sages et aux petits beaucoup de choses...

et je dirais comme Marie dans Son Cantique :

" Le Puissant fit pour moi des merveilles
Saint est Son Nom ....

Deployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

....;

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides ".


Cordialement.

bonsoir,

Je pense qu'aucune personne au monde ( passé, présente, ou futur) n'est capable de "connaitre Dieu" comme Dieu l'est réellement... si une chose pareille était possible, le Dieu en question serait d'une nature inférieure à l'Homme car il serait moins complexe . C'est pourquoi aucune connaissance ni aucune science ne pourra nous apprendre <<de connaître réellement>> Dieu.

Mais... il est peut-être possible de nous s'accorder sur la nature Divine. Ce qui reviendrait ensuite à dire que connaître la nature Divine s'est connaître Dieu.

Par exemple : Pour les somalis et peut-être pour les arabes, la nature de l'être humain est « celui qui oublie>> (insan), et pour les français, j'aurai dit (concernant la nature de l'être humain) <<celui qui est doté des humeurs >>. Les deux affirmations ne s'opposent pas, elles se complètent et designent toutes les deux l'<<Homme>>.

Quelle est donc la nature Divine afin de le connaître qui il est?

Pour les musulmans, Dieu est l'unique, intemporel et éternel. Partagez-vous cet opinion?Que disent les chrétiens?

Dans une seule phrase, vous avez souligné plusieurs fois l'importance de l'écoute pour arriver à connaître Dieu mais comment vous faites pour être à l'écoute? Vous lisez la bible? Vous faites des méditations comme les bouddhistes? Ou vous écoutez des prêches?
 
bonsoir,

Je pense qu'aucune personne au monde ( passé, présente, ou futur) n'est capable de "connaitre Dieu" comme Dieu l'est réellement... si une chose pareille était possible, le Dieu en question serait d'une nature inférieure à l'Homme car il serait moins complexe . C'est pourquoi aucune connaissance ni aucune science ne pourra nous apprendre <<de connaître réellement>> Dieu.

Mais... il est peut-être possible de nous s'accorder sur la nature Divine. Ce qui reviendrait ensuite à dire que connaître la nature Divine s'est connaître Dieu.

Par exemple : Pour les somalis et peut-être pour les arabes, la nature de l'être humain est « celui qui oublie>> (insan), et pour les français, j'aurai dit (concernant la nature de l'être humain) <<celui qui est doté des humeurs >>. Les deux affirmations ne s'opposent pas, elles se complètent et designent toutes les deux l'<<Homme>>.

Quelle est donc la nature Divine afin de le connaître qui il est?

Pour les musulmans, Dieu est l'unique, intemporel et éternel. Partagez-vous cet opinion?Que disent les chrétiens?

Dans une seule phrase, vous avez souligné plusieurs fois l'importance de l'écoute pour arriver à connaître Dieu mais comment vous faites pour être à l'écoute? Vous lisez la bible? Vous faites des méditations comme les bouddhistes? Ou vous écoutez des prêches?

Bonjour Somali,

Pour ma part, je partage cet opininion que Dieu est Unique, intemporel et éternel.
Pour les chrétiens Dieu est unique mais TRINITAIRE;

Connaître Dieu en ce monde, ma conviction est que ce n'est pas possible, justement parce que Dieu ne révélera pas qui il est vraiment, il faut aussi mériter de le connaître et cela se fera lorsque nous paraitrons devant Lui ... pour les chrétiens, nous sommes en exil sur cette terre et la vraie patrie est ailleurs, lorsque nous naîtrons à l'Eternelle Vie nous verrons Dieu face à Face.

Oui nous lisons la Bible, nous faisons des méditations pas comme les boudhistes, nous méditons dans le silence , certes nous écoutons des prêches et faisons oraison...

L' Adoration devant le St-Sacrement de l'autel est aussi très importante pour les chrétiens,

Salam Somali !
 
J'ai lu et relu les citations de Rosedumatin, et je n'y ai vu nulle contradiction !!!

Eclaire-moi , Birdman !

Il y a une contradiction entre les versets qui enseigne(raient) l'immutabilité divine et l'histoire sainte de l'AT, dans laquelle on constate bien que Dieu réagit à ce que font les humains (pour les punir ou les récompenser notamment). En plus en certains endroits Dieu dialogue avec certains prophètes, comme Moïse... Or un dialogue implique une interaction, donc un changement des deux côtés.
 
Bonjour Somali,

Pour ma part, je partage cet opininion que Dieu est Unique, intemporel et éternel.
Pour les chrétiens Dieu est unique mais TRINITAIRE;

Connaître Dieu en ce monde, ma conviction est que ce n'est pas possible, justement parce que Dieu ne révélera pas qui il est vraiment, il faut aussi mériter de le connaître et cela se fera lorsque nous paraitrons devant Lui ... pour les chrétiens, nous sommes en exil sur cette terre et la vraie patrie est ailleurs, lorsque nous naîtrons à l'Eternelle Vie nous verrons Dieu face à Face.

Oui nous lisons la Bible, nous faisons des méditations pas comme les boudhistes, nous méditons dans le silence , certes nous écoutons des prêches et faisons oraison...

L' Adoration devant le St-Sacrement de l'autel est aussi très importante pour les chrétiens,

Salam Somali !

salam rosedumatin,

J'ai pas une grande experience des discussions avec les chretiens mais j'aimerai savoir comment vous conciliez l'unicité de Dieu avec la trinité? C'est une chose inconcevable pour moi dans un culte monothéiste ou selon la logique pur!

Quand vous dites :
....je peux te dire que OUI je l'ai rencontré... à l'âge de 16 ans après une nuit de la Foi, je l'ai vu pas avec mes yeux de chair mais avec les yeux de l'Esprit....

j'aimerai comprendre comment vous l'avez rencontré,je veux dire comment s'etait-il présenté à vous? trinitaire ou unique? Et puis vous dites que vous l'avez vu avec les yeux de l'esprit mais si l'esprit est la raison (La logique) et que l'affirmation 3=1 est illogique, peut-on vraiment dire que vous l'avez rencontré?

Aussi j'aimerai comprendre quand vous lisez la bible et que vous ecoutez la parole de jesus, vous dit-il qu'il est Dieu et qu'il faut l'adorer comme Dieu?

merci!
 
salam rosedumatin,

J'ai pas une grande experience des discussions avec les chretiens mais j'aimerai savoir comment vous conciliez l'unicité de Dieu avec la trinité? C'est une chose inconcevable pour moi dans un culte monothéiste ou selon la logique pur!
..................................................................................;
merci!


Je laisse à Rosedumatin le soin de répondre à tes autres interrogations, cher Somali, mais pour la première, la réponse me semble facile : Pensée Toute Puissante, Parole Créatrice et Amour divin, ne sont pas 3 dieux ; mais un seul et UNIQUE DIEU qui est à la fois Pensée Toute Puissante, Parole Créatrice et Amour divin....


Amicalement.
 
salam rosedumatin,

J'ai pas une grande experience des discussions avec les chretiens mais j'aimerai savoir comment vous conciliez l'unicité de Dieu avec la trinité? C'est une chose inconcevable pour moi dans un culte monothéiste ou selon la logique pur!

Quand vous dites :

j'aimerai comprendre comment vous l'avez rencontré,je veux dire comment s'etait-il présenté à vous? trinitaire ou unique? Et puis vous dites que vous l'avez vu avec les yeux de l'esprit mais si l'esprit est la raison (La logique) et que l'affirmation 3=1 est illogique, peut-on vraiment dire que vous l'avez rencontré?

Aussi j'aimerai comprendre quand vous lisez la bible et que vous ecoutez la parole de jesus, vous dit-il qu'il est Dieu et qu'il faut l'adorer comme Dieu?

merci!

Salam Somali,

Je peux très bien comprendre que le Dieu Trinitaire et Unique soit difficile à admettre.

Nous mêmes les chrétiens devons en passer parfois par un long cheminement, oui c'est pas simple :

Je vais donc tenter de t' expliquer et non surtout vouloir te convaincre Somali :

Dieu est unique
Unicité: Le Dieu de la Bible est le Dieu unique (Dt 4.39; Dt 6.4; 1 Ti 2.5; 1 Co 8.4).
4. La trinité
Le Dieu de la Bible qui est un dans son Etre (Jn 14.9), se révèle à nous en trois Personnes divines distinctes (cf. Mc 1.9-11), appelées Père, Fils et Saint-Esprit (Mt 28.19; 2 Co 13.13)

le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;
le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;
le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.
Aucune "personne divine" n'agit indépendamment des Autres (Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).

Ce que je peux te dire c'est que je suis certaine même après autant de temps 42 années environ se sont écoulées et c'est comme si cela datait d'hier !!!!

Je l'ai vu avec mon âme, avec mon esprit, je l'ai senti ... tellement senti ... difficile à mettre des mots sur une telle rencontre... je sais qu'Il est vivant et crois moi pendant tout ce temps qu'Il était avec moi, je n'arrivai pas à croire à ce qu'Il soit venu ainsi vers moi qui suis si indigne, si prompte à le décevoir, oui la rose du matin a la nuque raide !!!

Et pourtant justement, je n'ai pas à m'enorgueillir que du contraire il savait bien que rosedumatin était capable du pire comme du meilleur et peut-être plus du pire alors il a pris les devants par Amour et Miséricorde ;)

Il s'est présenté à moi TRINITAIRE ET UNIQUE pour répondre à ta question, dans une telle extase et une telle absorption de son être en Dieu on ne pense plus qu'à l'adorer, l'adorer de toutes ses forces... et d'être étonné d'un tel privilège..

Je ne suis rien de plus pour cela qu'un être humain qu'Il a laissé avec tous ses défauts et la vie n'est pas tous les jours faciles.

Il faut adorer Dieu en esprit et en vérité dans le secret de son coeur.

Amicalement.
 
Salam Franc_Lazur et rosedumatin,

je vous écoute, je lis et j'essaye de vous comprendre. Si je n'avais pas la foi en Dieu et si je n'étais pas conscient de mon ignorance, j'aurai certes trouvé maintes contradictions dans vos messages avec un raisonnement logique mais la foi en Dieu omniscient de toute chose est au dessus de quelques critiques que puisse avoir ma raison.

La première chose que j'ai saisi dans vos messages, est votre univers riche en métaphore et en image et vous me faites penser un peu à l'univers soufi. j'apprécie! Et j'appelle cela "toucher" Dieu avec les mots.

Je voudrais terminer avec ces quelques mots d'un soufi que j'aime beaucoup :

les musulmans appellent ce créateur Allah; les chrétiens l'appellent autrement; pour les juifs, Son nom est peut-être imprononçable; chez les bouddhistes, il en est autrement, mais pour tout chercheur de vérité, dans la profondeur de chaque message, se trouve l'affirmation de l'Un. Cheikh Khaled Bentounes

merci!
 
Salam Franc_Lazur et rosedumatin,

je vous écoute, je lis et j'essaye de vous comprendre. Si je n'avais pas la foi en Dieu et si je n'étais pas conscient de mon ignorance, j'aurai certes trouvé maintes contradictions dans vos messages avec un raisonnement logique mais la foi en Dieu omniscient de toute chose est au dessus de quelques critiques que puisse avoir ma raison.

La première chose que j'ai saisi dans vos messages, est votre univers riche en métaphore et en image et vous me faites penser un peu à l'univers soufi. j'apprécie! Et j'appelle cela "toucher" Dieu avec les mots.

Je voudrais terminer avec ces quelques mots d'un soufi que j'aime beaucoup :

les musulmans appellent ce créateur Allah; les chrétiens l'appellent autrement; pour les juifs, Son nom est peut-être imprononçable; chez les bouddhistes, il en est autrement, mais pour tout chercheur de vérité, dans la profondeur de chaque message, se trouve l'affirmation de l'Un. Cheikh Khaled Bentounes

merci!
les juifs ne savait pas prononcer le nom du créateur..:rolleyes:
 
Salam Franc_Lazur et rosedumatin,

je vous écoute, je lis et j'essaye de vous comprendre. Si je n'avais pas la foi en Dieu et si je n'étais pas conscient de mon ignorance, j'aurai certes trouvé maintes contradictions dans vos messages avec un raisonnement logique mais la foi en Dieu omniscient de toute chose est au dessus de quelques critiques que puisse avoir ma raison.

La première chose que j'ai saisi dans vos messages, est votre univers riche en métaphore et en image et vous me faites penser un peu à l'univers soufi. j'apprécie! Et j'appelle cela "toucher" Dieu avec les mots.

Je voudrais terminer avec ces quelques mots d'un soufi que j'aime beaucoup :

les musulmans appellent ce créateur Allah; les chrétiens l'appellent autrement; pour les juifs, Son nom est peut-être imprononçable; chez les bouddhistes, il en est autrement, mais pour tout chercheur de vérité, dans la profondeur de chaque message, se trouve l'affirmation de l'Un. Cheikh Khaled Bentounes

merci!

Bonjour Somali,

Merci pour cette citation que j'aime beaucoup et je me réjouis de constater ton esprit d'ouverture...

Oui si tu veux c'est toucher Dieu , c'st s'approcher de Lui afin que Lui nous touche également de Sa Grâce. Qu'il mette son doigt sur nos blessures et y dépose un baume.
Qu'il touche notre coeur et le remplisse d'amour pour Lui, nos coeurs alors seront tout brûlants de Charité car c'est par l'Amour que nous trouvons grâce à ses yeux.

Cordialement.
 
Salam Franc_Lazur et rosedumatin,

je vous écoute, je lis et j'essaye de vous comprendre. Si je n'avais pas la foi en Dieu et si je n'étais pas conscient de mon ignorance, j'aurai certes trouvé maintes contradictions dans vos messages avec un raisonnement logique mais la foi en Dieu omniscient de toute chose est au dessus de quelques critiques que puisse avoir ma raison.

La première chose que j'ai saisi dans vos messages, est votre univers riche en métaphore et en image et vous me faites penser un peu à l'univers soufi. j'apprécie! Et j'appelle cela "toucher" Dieu avec les mots.

Je voudrais terminer avec ces quelques mots d'un soufi que j'aime beaucoup :

les musulmans appellent ce créateur Allah; les chrétiens l'appellent autrement; pour les juifs, Son nom est peut-être imprononçable; chez les bouddhistes, il en est autrement, mais pour tout chercheur de vérité, dans la profondeur de chaque message, se trouve l'affirmation de l'Un. Cheikh Khaled Bentounes

merci!

Et cette citation, cher Somali, du même Cheikh Bentounes :

" Dans ces crises que traverse le monde, il y a peut-être la plus merveilleuse des solutions : c’est retrouver, que les êtres humains puissent se retrouver après s’être séparés, séparés par les biens matériels, par l’orgueil, par le pouvoir, par des luttes intestines, séparés par des systèmes, des idéologies, des philosophies. Aujourd’hui, autour du centre, dans le cercle de l’unicité, chacun de nous est là pour trouver sa place, pour être l’artisan, le partenaire de la vraie paix, la paix des cœurs, celle qui nous amène vers la quiétude, celle qui apaise nos maux intérieurs et soulage nos maux extérieurs, nos insuffisances, notre pauvreté, notre déchéance.

Transmettre ce message aux générations futures : c’est un message d’espérance, c’est un projet de vie, un projet d’espoir. Etre les porteurs de la bonne nouvelle, celle qui a été annoncée par les prophètes, les saints et tous les sages de l’humanité. Chaque être humain contient en lui cette puissance, cette force et cette énergie, si à un moment donné, il s’éveille et il comprend qu’il peut agir sur les choses au lieu de les subir. Mais ce qu’elle demande, c’est un sacrifice : le sacrifice de l’ego, an nafs al amara bassu, cet ego narcissique, destructeur, suicidaire qui pousse les hommes à s’entretuer, à s’exterminer, à se détester, à se haïr...

LU sur :

http://media.aisa.tv/?p=439


Et connais-tu, cher Somali, le soufi catholique , Louis MASSIGNON ???


Amicalement
 
Bonjour Somali,

Merci pour cette citation que j'aime beaucoup et je me réjouis de constater ton esprit d'ouverture...

Oui si tu veux c'est toucher Dieu , c'st s'approcher de Lui afin que Lui nous touche également de Sa Grâce. Qu'il mette son doigt sur nos blessures et y dépose un baume.
Qu'il touche notre coeur et le remplisse d'amour pour Lui, nos coeurs alors seront tout brûlants de Charité car c'est par l'Amour que nous trouvons grâce à ses yeux.

Cordialement.


EXACT, chère Rosedumatin.. .

Et c'est ce que disaient Louis Massignon, comme Cheikh Khaled Bentounes, comme Thérèse de Lisieux, comme tous les mystiques, de toutes les religions, qui savent que DIEU nous aime.....


Amicalement.
 
EXACT, chère Rosedumatin.. .

Et c'est ce que disaient Louis Massignon, comme Cheikh Khaled Bentounes, comme Thérèse de Lisieux, comme tous les mystiques, de toutes les religions, qui savent que DIEU nous aime.....


Amicalement.


Merci Franc_lazur ,

ma voie spirituelle est celle de Thérèse de Lisieux, je me sens aussi trop petite pour monter le rude escalier de la perfection par moi-même, alors je préfère rester "petite" car alors pris d'Amour Il m'enverra l' ascenseur.

Amicalement.
 
Retour
Haut