Les gens de Bladi connaissent ma vision des choses, je pense que nos positions transpirent ds nos posts, aussi futiles ou ironiques soient elles.
Ma position, c'est que je partage une partie de ce que tu dis, clairement, par contre, je me détache lorsque tu sombres dans quelques généralités.
Alors, où cela est alimenté par un vécu qui est tien et qui est transposable à nombre de gens t'entourant, auquel cas, je t'écoute, et je respecte.
Ou bien, je te conseillerai de te garder d'aborder des points qui te sont loin et qui ne sont pas aussi linéaires que tu ne sembles vouloir l'écrire.
La finalité de tout un chacun est de finir à deux, et non de mener sa barque en solo, pour cela nous acceptons certaines choses ou nous les rejetons.
Certains choisissent de se marier par dépit ou choix, et s'y font, d'autres prennent leur temps, au risque de rester seul(e).
La vérité n'est pas une, les faits, non plus.
Nous avons donc des positions convergentes, donc tu ne sembles pas dénigrer une partie de mon argumentation; c'est déjà ça.
Après tu ne nieras pas qu'aujourd'hui que la communauté Maghrébine est une communauté victime de nombreux divorces..pourquoi?
Parce que les couples se marient sans se connaitre, donc souvent de mariages précipités. On regrette souvent et quelques semaines après, des points obscurs apparaissent de part et d'autres et créant des dissensions, qui finissent en implosion.
Je trouve qu'il y a bien souvent des tabous qui occultent une relation, mais que malheureusement bien trop tard, on puisse s'en rendre compte et quinéluctablement cela puisse se terminer en divorce.
Je trouve que les divorces depuis l'année 2000 sont en explosion, mais je trouve un autre point intéressant c'est la génération après nous se marie de plus en plus jeunes, et que visiblement cela fonctionne, je trouve qu'au travers des relations des plus jeunes on retrouve une insouciance et confiance que nos parents avaient. Je reste admiratif devant les plus jeunes parvenant à fonder un foyer.
Le problème de notre génération est que nous avons trop idéalisé le conjoint, et que certaine(s) ont connu beaucoup de relations par lesquelles ils ont subis de profondes mutilations sentimentales, ce qui ne les conforte pas à se marier et ne plus avoir confiance en une personne qu'ils pourraient rencontrer.
Arrivé à un age la norme et le poids des traditions engendrés par notre culture nous impose implicitement de fonder un foyer et souvent par dépit. Parce que on ne trouve plus lêtre que l'on idéalisait.
Blasés certains optent pour le choix qui se présente et comme il faut obéir à un modèle de famille je serais tenté de dire, font des enfants les mois suivant le mariage, mais celui-ci capote et des mères se retrouvent isolées.
Oui j'ai des expériences de ce que je vois autour de moi, et le mariage peut faire peur de par les blessures, les douleurs générées par certains divorces.
Tout le monde cherche, mais personne ne se trouve.