Prénom musulman, cela existe?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fz54fezez
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Voila j ai besoin d information s il vous plait. Mon mari me dit que c est interdit par l islam d appeler son fils avec un prenom non musulman. Je lui ai demandé le texte qui interdisé cela en islam mais il ne sait pas me le montrer donc j ai du mal à comprendre , comment peut on interdire une chose sans savoir d ou cela vient ? J ai lu souvent que on avait le droit de choisir tout les prenoms que l on voulait du moment qu il n été pas insultant envers la religion.

Mais bon il ne veux rien savoir mais en meme temps ne peux rien me prouver, donc je ne suis pas contre accepter sa demande si un jour il me prouve qu il a raison je donnerais alors un prenom musulman.

Qui a des textes qui interdit cela afin que je puisse enfin les lire car il m a dit que on lui a appris mais ne se rappel plus d ou sa vient.
En meme temps je me dis toujours que cela n existe pas car un prenom ne prie pas et ne vie pas mais bon...

Bonsoir,

Voila j ai besoin d information s il vous plait. Mon mari me dit que c est interdit par l islam d appeler son fils avec un prenom non musulman.

La bêtise est dans le fait que certains parents ignorants (et surtout qui ont très peu de foi) nomment leurs enfants par peur de ne pas plaire à la société.
Ils leurs donnent des noms en pensant que cela va les aider à trouver un taf, à mieux passer, une sorte de honte de soit les pousse à leurs donner des noms bidons.

Bonsoir,

Voila j ai besoin d information s il vous plait. Mon mari me dit que c est interdit par l islam d appeler son fils avec un prenom non musulman. Je lui ai demandé le texte qui interdisé cela en islam mais il ne sait pas me le montrer donc j ai du mal à comprendre , comment peut on interdire une chose sans savoir d ou cela vient ? J ai lu souvent que on avait le droit de choisir tout les prenoms que l on voulait du moment qu il n été pas insultant envers la religion.

Mais bon il ne veux rien savoir mais en meme temps ne peux rien me prouver, donc je ne suis pas contre accepter sa demande si un jour il me prouve qu il a raison je donnerais alors un prenom musulman.

Qui a des textes qui interdit cela afin que je puisse enfin les lire car il m a dit que on lui a appris mais ne se rappel plus d ou sa vient.
En meme temps je me dis toujours que cela n existe pas car un prenom ne prie pas et ne vie pas mais bon...
En effet, qu'appelle-t-on "prénom musulman"?
Certains confondent "prénoms arabes" avec "prénoms musulmans". :)

Bonsoir,

Salut.
Primo, demande à ton mari, est-ce que Dieu va mettre quelqu'un dans l'enfer parce qu'il a un prénom non-musulman?
Secundo, demande à ton mari c'est quoi la différence entre un prénom musulman et prénom arabe?
Tertio, demande à ton mari, est-ce que avec l’avènement de l'Islam, tout les nouveaux convertis ont changé leurs noms arabes en un nom arabe musulman?
Quarto, n'écoute pas à Piyale.
Quinto, merci de m'avoir lu.
Sexto, bonne soirée.

Dernière édition:
Bonsoir,

Salam aleykum,

Un prénom musulman n'est jamais qu'un prénom arabe. Les musulmans ne sont pas obligés de donner des prénoms arabes à leurs enfants, mais ils ne doivent pas leur donner de prénoms ridicules ou, comme tu l'as dit, blasphématoires. Tout prénom, arabe ou pas, qui répond aux critères islamiques pourra ainsi être qualifié de prénom musulman !

Voici une fatwa détaullé du sheikh Al-Qaradawi (, j'ai mis en gras et souligné ce uqi répond directement à ta question, et j'ai mis en gras les autres détails sur le choix du nomi :

Question

Quels sont les critères qu’un musulman doit suivre pour choisir un nom ?
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

L’Islam n’impose pas aux musulmans de donner à leurs enfants, filles ou garçons, des noms particuliers, que ces noms soient arabes ou non arabes. Il appartient aux gens de décider quel nom ils aimeraient choisir pour leurs enfants.

Cependant, le choix des noms doit se faire conformément à certaines règles islamiques :
Cela doit être un beau nom qui ne soit ni détestable pour les gens, ni rejeté par l’enfant lui-même lorsqu’il grandira. Les noms détestables sont par exemple ceux qui portent des significations de mauvaise augure, ayant une mauvaise connotation, des noms de gens connus pour leur oppression et leurs excès, et ainsi de suite. À cet égard, nous constatons que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de changer les mauvais noms en beaux noms. Par exemple, il changea le nom d’une femme de Qalîlah (infime) en Kathîrah (abondante), et le nom d’une autre de `Âsiyah (pécheresse) en Jamîlah (Belle) et ainsi de suite.

Un musulman ne doit pas appeler son fils `Abd Al-Ka`bah, `Abd An-Nabî, ou `Abd Al-Husayn, c’est-à-dire des noms qui impliquent une servitude vis-à-vis d’autres qu’à Dieu. Ibn Hazm dit que donner de tels noms est, selon le consensus des savants, interdit, exception faite pour `Abd Al-Muttalib.

Le musulman ne doit pas choisir des noms pompeux et empreints de vanité, en vertu du hadith suivant : « Le plus détestable des noms pour Allâh dans l’au-delà est celui d’un homme qui s’appelle lui-même "Le Roi des Rois" car Allâh est le Seigneur des Rois. » [1] Il est également interdit aux musulmans de donner à leurs enfants l’un des Noms Sublimes d’Allâh, tels que Ar-Rahmân (le Miséricordieux), Al-Khâliq (le Créateur), etc. Il est également interdit d’utiliser les Attributs de Dieu accompagné d’un article défini, tels que Al-`Azîz (Le Tout Puissant) and Al-Hakîm (Le Très Sage)

Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes ou de gens intègres, pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas. Les meilleurs de ces noms sont ceux qui montrent l’humilité de l’homme devant Son Seigneur comme cela est indiqué dans le hadith qui stipule : « Les meilleurs des noms au regard d’Allâh sont `Abd Allâh et `Abd Ar-Rahmân. » [2] La même chose s’applique aux noms composés de deux parties, dont la première est `Abd et la seconde est un des Noms Sublimes d’Allâh tels que `Abd Al-`Alîm.

En ce qui concerne les noms non-arabes, il n’y a rien de mal à les donner tant qu’ils sont porteurs d’une belle signification dans leur langue. Alors que les premiers musulmans étaient tous Arabes et vivaient dans une atmosphère purement arabe, ils ne trouvèrent aucun mal à l’usage des noms non-arabes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Par exemple, Mâriyyah (La Mère des Croyants) qui donna naissance à Ibrahim, le fils du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui — était connue par son nom copte.

Enfin, la plupart des noms des premiers croyants étaient d’un point de vue linguistique des noms de plantes, comme Talhah, Salamah, Handhalah, des noms d’animaux et d’oiseaux, comme Asad, Saqr, des noms d’objets ou d’endroits dans la nature comme Bahr, Jabal, des adjectifs utilisés en guise de noms, tels que `Âmir, Sâlim, des noms de Prophètes passés et de gens intègres comme Ibrâhîm et Yûsuf

Par conséquent, un musulman doit tenir compte de ces restrictions lorsqu’il choisit un nom pour ses enfants.
http://www.islamophile.org/spip/Directives-islamiques-concernant.html

Salut.
Primo, demande à ton mari, est-ce que Dieu va mettre quelqu'un dans l'enfer parce qu'il a un prénom non-musulman?
Secundo, demande à ton mari c'est quoi la différence entre un prénom musulman et prénom arabe?
Tertio, demande à ton mari, est-ce que avec l’avènement de l'Islam, tout les nouveaux convertis ont changé leurs noms arabes en un nom arabe musulman?
Sexto, bonne soirée.
Ou bonne journée, c'est selon... :)
Certains habitent en chine...

Salam, quand le messager voyait des gens s'appeler par de mauvaises appelations, ils leurs demandait de changer
Ne l'appelle pas Maudit, ou Mauvais, ou Pisseur, ou Arnaqueur, ou Mécontant... dans la langue de chez toi
Et appelle le Joyeux, Béni, Loué, Tranquil, Jardin, appelle le par des prénoms qui ont une belle signification
L'islam n'est pas venu abolir les autres cultures, mais rappeler le bon caractère universel

Salut.
Sexto, bonne soirée.
Un grand merci pour ta reponse.
J ai choisit un prenom du livre, mais pour lui ce n ai tout de meme pas valable, meme si j ai eu beau lui montré que ce prenom été celle d un de nos prophete.

Dernière édition:
Salam aleykum,

Un prénom musulman n'est jamais qu'un prénom arabe. Les musulmans ne sont pas obligés de donnebr des prénoms arabes à leurs enfants, mais ils ne doivent pas leur donner de prénoms ridicules ou, comme tu l'as dit, blasphématoires. Tout prénom, arabe ou pas, qui répond aux critères islamiques pourra ainsi être qualifié de prénom musulman !

Voici une fatwa détaullé du sheikh Al-Qaradawi (, j'ai mis en gras et souligné ce uqi répond directement à ta question, et j'ai mis en gras les autres détails sur le choix du nomi :

http://www.islamophile.org/spip/Directives-islamiques-concernant.html
Je te remecie beaucoup pour ton aide et tes textes , vraiment merci malgres tout cela , en lui montrant les textes , pour lui c est anormal, il me dit que dans son ecole en cours d islam , ses professeurs lui ont appris durant 8 ans la religion donc qu il n avait pas à me dire ce qu il devait faire , des reponses steriles . Quand je lui demande de me prouver l interdiction en islam il me dit qu il va trouver ça mais qu il doit faire des recherches mais qu il juré devant Allah que c été vrai...

Dernière modification par un modérateur:
Salam, quand le messager voyait des gens s'appeler par de mauvaises appelations, ils leurs demandait de changer
Ne l'appelle pas Maudit, ou Mauvais, ou Pisseur, ou Arnaqueur, ou Mécontant... dans la langue de chez toi
Et appelle le Joyeux, Béni, Loué, Tranquil, Jardin, appelle le par des prénoms qui ont une belle signification
L'islam n'est pas venu abolir les autres cultures, mais rappeler le bon caractère universel
Salam,
Merci pour ta reponse.

Bonsoir,

oui ça existe
99 prénoms
asmao'allah al housna

Je te remecie beaucoup pour ton aide et tes textes , vraiment merci malgres tout cela , en lui montrant les textes , pour lui c est anormal, il me dit que dans son ecole en cours d islam , ses professeurs lui ont appris durant 8 ans la religion donc qu il n avait pas à me dire ce qu il devait faire , des reponses steriles . Quand je lui demande de me prouver l interdiction en islam il me dit qu il va trouver ça mais qu il doit faire des recherches mais qu il juré devant Allah que c été vrai...

salam, il te donnera des versions comme celle que je t'ai dit
les gens appelé leurs enfants par des prénoms moches, le prophete leurs a dit non appellez les plutot comme ça

Et Mohammed n'invente rien
Le coran dit LA TANABAZOU BIL AL9AB, BIISSA EL ISM EL FOUSOUQ
le numéro du verset m'échape, nchallah des frères et soeurs te le donneront
l'essentiel cela veut dire, ne vous appelez pas par des noms pervers

et le prophete dans la sounna n'a fait qu'expliquer le Coran
bon courage, salam

La bêtise est dans le fait que certains parents ignorants (et surtout qui ont très peu de foi) nomment leurs enfants par peur de ne pas plaire à la société.
Ils leurs donnent des noms en pensant que cela va les aider à trouver un taf, à mieux passer, une sorte de honte de soit les pousse à leurs donner des noms bidons.
La betise c est tout ce qui fais ta personne ,fermé, limité qui juge en une phrase, ignorant comme toi en gros, et avec une foi limité de la religion, fermé d esprit, qui pense savoir detenir la verité absolue.. La liste est longue pour decrire les gens de ton espece.

Dans ce genre de cas, il faut que tu lui expliques qu'il se trompe mais sans lui dire qu'il se trompe, tu vois ce que je veux dire ? Par exemple tu lui dis que ses profs lui ont dit ça parce que dans leur pays/à leur époque les prénoms non-arabes étaient donnés par volonté de s'éloigner de l'islam. Mais maintenant, c'est plus la même chose, et c'est pour ça que de grands savants très réputés comme Al-Qaradawi disent bien qu'on peut donner des prénoms non-arabes aux enfants.

Tu peux aussi lui expliquer qu'on peut avoir un prénom proche de l'arabe (qui ressemblement aux prénoms "musulmans) sans ressembler à l'arabe "originel" , ce qui montre que ce qui compte c'est la signification.
Par exemple :
Souleymane - Salman - Slimane - Salomon
Muhammad - Mohamed - Mohand - Mamadou
Issa - Yechoua - Jesus - Josua - Joshua - José
Joseph - Youssef
Moussa - Moshe - Moïse
Myriam - Marie - Meriem -Maria
Ibrahim - Abraham
Ishaq - Itzhak - Isaac

N'exagère pas , .

même chez les arabes musulmans ils ne trouverons pas de taf.
fin HS

Salut.
Sexto, bonne soirée.
Bonsoir,

Salam

Donner un bon nom a son enfant est un droit qu'il a sur ses parents ...

Qui dit droit dit compte a rendre

Tu vas pas appeler ton fils Jean-Pierre alors qu'il a une tête a s'appel Rachid ... Cela peine pour lui.

salam, il te donnera des versions comme celle que je t'ai dit
les gens appelé leurs enfants par des prénoms moches, le prophete leurs a dit non appellez les plutot comme ça

Et Mohammed n'invente rien
Le coran dit LA TANABAZOU BIL AL9AB, BIISSA EL ISM EL FOUSOUQ
le numéro du verset m'échape, nchallah des frères et soeurs te le donneront
l'essentiel cela veut dire, ne vous appelez pas par des noms pervers

et le prophete dans la sounna n'a fait qu'expliquer le Coran
bon courage, salam
Oui voila j ai toujours appris que l essentiel c été que ce ne soit pas un prenom à signification mauvaise envers l islam.

Dans ce genre de cas, il faut que tu lui expliques qu'il se trompe mais sans lui dire qu'il se trompe, tu vois ce que je veux dire ? Par exemple tu lui dis que ses profs lui ont dit ça parce que dans leur pays/à leur époque les prénoms non-arabes étaient donnés par volonté de s'éloigner de l'islam. Mais maintenant, c'est plus la même chose, et c'est pour ça que de grands savants très réputés comme Al-Qaradawi disent bien qu'on peut donner des prénoms non-arabes aux enfants.

Tu peux aussi lui expliquer qu'on peut avoir un prénom proche de l'arabe (qui ressemblement aux prénoms "musulmans) sans ressembler à l'arabe "originel" , ce qui montre que ce qui compte c'est la signification.
Par exemple :
Souleymane - Salman - Slimane - Salomon
Muhammad - Mohamed - Mohand - Mamadou
Issa - Yechoua - Jesus - Josua - Joshua - José
Joseph - Youssef
Moussa - Moshe - Moïse
Myriam - Marie - Meriem -Maria
Ibrahim - Abraham
Ishaq - Itzhak - Isaac
Tu as tout à fait raison. De plus le prenom que je veux fait partie du coran, Elie -Elias-ilyas
Mais pour lui c est faux il faut juste ilyas.

Adam est tour a fait permis, par contre pour yeshoua je sais pas c'est quoi ça me fait penser a un plat marocain. ( chwa ) :D
Ben j'sais pas, il paraît assez bien établi que le fils de Marie était araméen , et qu'il s'appelait (en araméen, ou en hébreux, j'en sais plus trop rien) yéshoua, qui a été "arabisé" (on pourrait se demander pourquoi ;)) en issa...

Maintenant, je peux rien dire sur tes tendances cannibales... :D

Yeshoua? Adam? Je crains le pire... ;)

Mohammed (le grand pere, l'esprit de vérité, le bien aimé)
Ali (le pere de ahl mohammed)
Mahdi (le fils promis de ahl mohammed)
Si jesus a parlé c'est dans ce sens, mais sans jamais les diviniser
ce sont les personnages importants dans le futur
Aucun d'eux n'est Allah, ALLAH dieu est unique, sans image

Mohammed (le grand pere, l'esprit de vérité, le bien aimé)
Ali (le pere de ahl mohammed)
Mahdi (le fils promis de ahl mohammed)
Si jesus a parlé c'est dans ce sens, mais sans jamais les diviniser
ce sont les personnages importants dans le futur
Aucun d'eux n'est Allah, ALLAH dieu est unique, sans image
Mais non, Ali c'est un nom d'une banalité affligeante. Faut laisser ça à des dictateurs tunisiens... ;)

On s'en fiche des "personnages importants dans le futur". Le salut de chaque musulman dépend de ce que lui même fait (il est censé savoir ce qu'il a à faire pour être agréable au yeux de dieu...), pas de la venue hypothétique de personnages importants... ;)

Mais non, Ali c'est un nom d'une banalité affligeante. Faut laisser ça à des dictateurs tunisiens... ;)

On s'en fiche des "personnages importants dans le futur". Le salut de chaque musulman dépend de ce que lui même fait (il est censé savoir ce qu'il a à faire pour être agréable au yeux de dieu...), pas de la venue hypothétique de personnages importants... ;)

Comme le ciel est éclairé par le soleil, la lune et l'étoile du pole
Le ciel spirituel est éclairé par les gens dont nous avons parlé :)
c'est eux nos chefs, nos imams envers ALLAH

Comme le ciel est éclairé par le soleil, la lune et l'étoile du pole
Le ciel spirituel est éclairé par les gens dont nous avons parlé :)
c'est eux nos chefs, nos imams envers ALLAH
On s'en fout des imams, là-bas... C'est dieu qui est censé éclairer ceux qui ont été méritants à ses yeux, et ceux qui sont censés avoir été mértiants ne sont pas ceux qui se pâment devant des gens qu'ils pensent être méritants... ;)

Si tu es méritant, en principe avec ou sans Ali, tu seras récompensé... Non? ;)

On s'en fout des imams, là-bas... C'est dieu qui est censé éclairer ceux qui ont été méritants à ses yeux, et ceux qui sont censés avoir été mértiants ne sont pas ceux qui se pâment devant des gens qu'ils pensent être méritants...

Allah n'est pas personnifiable, il est sans image, nul ne la vu et nul ne le voit, il est dans les coeurs
Mais la Gnose veut qu'il y'a une hierarchie et celle ci est tourné grace aux Elus vers LUI (ALLAH le seigneur des esprits)

Allah n'est pas personnifiable, il est sans image, nul ne la vu et nul ne le voit, il est dans les coeurs
Mais la Gnose veut qu'il y'a une hierarchie et celle ci est tourné grace aux Elus vers LUI (ALLAH le seigneur des esprits)
On sans fout de la gnose. Dieu, dieu et seulement dieu... :D Au diable les "hiérarchies"... Mérite le paradis, et tu seras une hiérarchie, quelque part. Voilà, voili, voilou... ;)

Bonsoir,

si tu es arabe donne un prénom arabe a ton enfant c est logique non?
Il faut surtout lui donner un beau nom qui a une bonne signification....

On sans fout de la gnose. Dieu, dieu et seulement dieu... :D Au diable les "hiérarchies"... Mérite le paradis, et tu seras une hiérarchie, quelque part. Voilà, voili, voilou... ;)

non pour lé début de ta phrase
c'est satan qui a les pensées comme les tiennes et qui dit Juste dieu

satan refuse adam
adam n'est pas dieu, mais un de ses Elus

ALLAH est donc dieu unique
et Mohammed rassoul Allah

comme avant c'était Allah et jesus qui l'a envoyé (comme l'a dit jesus lui meme)
et aprés devine qui, certains sont élus, khalifes de dieu sans etres prophete
car si la prophetie s'arrete à mohammed, le khilafat non
Nous avons de meilleurs et plus justes arguments, svp contentez vous d'apprendre

pour la fin de ton intervention tu as 1000 fois raison

Retour