Prière

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Depuis l’adolescence les prières sont obligatoires, toute prière non faite depuis ce moment DOIT être rattrapé.

Salam

Je ne pense pas. Le débat existe chez les savants. Je préfère me ranger du côté de ceux qui disent qu'il n'y a pas d'obligation de rattrapage.

Un exemple chiffré.

Une personne décide d'entrer dans l'islam (al 7amdoulillah) à l'âge de 80 ans.
Admettons que l'âge minimum pour la prière obligatoire soit 15 ans. Entre ces deux moments, il s'est écoulé environs 23 725 jours soit 118 625 prières obligatoires (soit encore un total de 403 325 raq3at). Pour les rattraper, je suis pas sûr qu'il lui reste assez du temps qu'elle a encore sur cette Terre, sachant qu'elle a d'autres obligations à accomplir en tant que musulmane pour tenter d'avoir son salut.

Tu me diras peut-être, "ma règle ne s'applique pas aux convertis". Mais je te répondrais: on naît peut-être "mouslim" mais est-ce qu'on a le même degré de foi et de piété à l'adolescence qu'à l'âge adulte, voire même très avancé?
Si c'est pas le cas et qu'on a pris conscience de notre iman sur le tard, pour des raisons indépendantes de notre volonté, est-ce qu'on est contraint à rattraper tout ce temps perdu en prières? Je pense que ce serait imposer une charge exagérée au "nouveau" croyant.

A mon sens, le temps perdu est perdu. La prière est certes obligatoire et d'une valeur qu'on est incapable d'apprécier, mais tout ce que le croyant conscient de ses lacunes peut faire, c'est bien l'accomplir pour le temps qu'il lui reste, et rechercher sincèrement le pardon auprès du Miséricordieux pour toutes celles qu'il n'a pas faites dans le passé.

Mais Allah sait mieux.
 
Salam

Je ne pense pas. Le débat existe chez les savants. Je préfère me ranger du côté de ceux qui disent qu'il n'y a pas d'obligation de rattrapage.

Un exemple chiffré.

Une personne décide d'entrer dans l'islam (al 7amdoulillah) à l'âge de 80 ans.
Admettons que l'âge minimum pour la prière obligatoire soit 15 ans. Entre ces deux moments, il s'est écoulé environs 23 725 jours soit 118 625 prières obligatoires (soit encore un total de 403 325 raq3at). Pour les rattraper, je suis pas sûr qu'il lui reste assez du temps qu'elle a encore sur cette Terre, sachant qu'elle a d'autres obligations à accomplir en tant que musulmane pour tenter d'avoir son salut.

Tu me diras peut-être, "ma règle ne s'applique pas aux convertis". Mais je te répondrais: on naît peut-être "mouslim" mais est-ce qu'on a le même degré de foi et de piété à l'adolescence qu'à l'âge adulte, voire même très avancé?
Si c'est pas le cas et qu'on a pris conscience de notre iman sur le tard, pour des raisons indépendantes de notre volonté, est-ce qu'on est contraint à rattraper tout ce temps perdu en prières? Je pense que ce serait imposer une charge exagérée au "nouveau" croyant.

A mon sens, le temps perdu est perdu. La prière est certes obligatoire et d'une valeur qu'on est incapable d'apprécier, mais tout ce que le croyant conscient de ses lacunes peut faire, c'est bien l'accomplir pour le temps qu'il lui reste, et rechercher sincèrement le pardon auprès du Miséricordieux pour toutes celles qu'il n'a pas faites dans le passé.

Mais Allah sait mieux.
Salaam

Ceux qui pensent qu’il n y a pas besoin de rattraper sont d’avis que celui qui ne prie pas est kafir.

Sinon tout les savants qui sont pour l’obligation de rattraper considèrent que celui qui ne prie pas reste muslim donc doit rattraper.

On connaît des gens qui ont rattraper 20-30ans et ensuite on doit rattraper un minimum chaque jour, personne dit qu’il faut prier matin au soir et se mettre en stand by mais il est obligatoire de rattraper un minimum de prière par jour et avoir la niyya de rattraper.

Cela est une ijma’ ( consensus) rapporté par l’imam Nawawi.
 
Salam

C est vrai que c est pas évident de trouver du temps, qui coïncide avec les heures de prières .

Je pense que tout le monde est conscient et sait que la salat doit être fait dans temps ( même si il y a divergence entre les écoles sur l intervalle de temps entre chaque prière, cf malikite/ hanafite)

Maintenant, la question n est pas la, C est trouver des solutions pour coïncider les deux.

Pour ma part, j ai trouvé un travail proche de chez moi.
De ce fait je faisait fajr chez moi, la pause de midi je la décalais au maximum possible, je priais dohr chez moi, et l hiver c etait just just entre asr et maghreb. Le temps est court.

Donc ce qui peut être envisagé, C est de trouver un endroit, mosquée, endroit caché des regard, bureau etc, chez soi, pour pouvoir prier au moins une des prières.

Trouver des personnes qui ont le même souci que toi au bureau et trouver une solution à 2, 3, etc

L essentiel est de faire son possible pour trouver une solution dans notre situation.


Allah nous jugera sur les efforts qu' on a fait pour atteindre un résultat pas sur le résultat en Lui même.
salam
quand on peut concilier les deux travail et prière c est l idéal c est sur mais parfois c est pas compatible !
 
Salam,

Merci à tous pour vos interventions, heureusement elle n'est pas confronté à la guerre donc hamdoulilah la question dans ce cas ne se pose pas, je lui avait aussi répondu que si il n'y avait pas d'eau à proximité entre ces lieux de travailles qu'elle utilise Taymmum bien qu'on est pas l'habitude d'utiliser cette méthode (en tout cas je n'ai pas eu l'occasion de la pratiquer pour ma part et puis je dois avouer ne pas savoir non plus comment cela fonctionne).

Prié dans sa voiture c'est pas mal aussi comme idée.
Il m'arrive de fr Salate Sobh ds ma voiture qd je suis encore sur la route.

Je rejoins @rifya23 , le but etant de fr sn maximum pr essayer de la faire qd celai est possible (je parle en periode de travail).
 
Il m'arrive de fr Salate Sobh ds ma voiture qd je suis encore sur la route.

Je rejoins @rifya23 , le but etant de fr sn maximum pr essayer de la faire qd celai est possible (je parle en periode de travail).
salam
moi je suis cadre dans la fonction publique si j effectue mes prières sur mon lieu de travail je serais rayée des cadres Mdr ! c est pas possible ! en ce moment quand je rentre du bureau je récupère toutes mes prières d un coup et je n ai pas d autres choix pour le moment!
 
Mais travailler est une ibadat...d'ailleurs même dans les pays musulmans nombreux respectent les horaires de travail et rattrapent aussi les salats....

Faut éviter de faire culpabiliser des musulmans qui font comme ils peuvent...

Ça fait tellement d'année que je rattrape because job et là tu parles de péchés ...??

Tu t'es salafisé ou quoi?:bizarre:
salam
on fait tous comme toi je te rassure seul Allah sait ce qu' il y a dans notre coeur !!!
 
Salaam

Ceux qui pensent qu’il n y a pas besoin de rattraper sont d’avis que celui qui ne prie pas est kafir.

Sinon tout les savants qui sont pour l’obligation de rattraper considèrent que celui qui ne prie pas reste muslim donc doit rattraper.

On connaît des gens qui ont rattraper 20-30ans et ensuite on doit rattraper un minimum chaque jour, personne dit qu’il faut prier matin au soir et se mettre en stand by mais il est obligatoire de rattraper un minimum de prière par jour et avoir la niyya de rattraper.

Cela est une ijma’ ( consensus) rapporté par l’imam Nawawi.

Valable également pour les convertis?
 
salam
moi je suis cadre dans la fonction publique si j effectue mes prières sur mon lieu de travail je serais rayée des cadres Mdr ! c est pas possible ! en ce moment quand je rentre du bureau je récupère toutes mes prières d un coup et je n ai pas d autres choix pour le moment!
Allahouma takabel tes Salates.

En été il y'en a moins à récupérer hamdoulilleh.
 
Les convertis ne rattrapent que les prières manquées après la conversion seulement.

Et les personnes "nées mouslim" mais dont les parents ne leur ont jamais rien appris du dîne.

S'ils viennent (ou reviennent) dans le droit chemin sur le tard, objectivement, ils sont dans la même situation que le converti qui entre dans la religion.

Pourtant, ils doivent, selon ta logique, rattraper toutes les prières depuis l'adolescence.

Tu trouves ça cohérent?
 
Et les personnes "nées mouslim" mais dont les parents ne leur ont jamais rien appris du dîne.

S'ils viennent (ou reviennent) dans le droit chemin sur le tard, objectivement, ils sont dans la même situation que le converti qui entre dans la religion.

Pourtant, ils doivent, selon ta logique, rattraper toutes les prières depuis l'adolescence.

Tu trouves ça cohérent?
Meme si les parents ne leur ont jamais rien appris ( ça reste à verifier)

Allah a donné à tout un chacun la raison, on est capable de chercher à gagner de l’argent, à se renseigner, se nourrir, à survivre, à apprendre...

L’excuse de « j’ai rien appris( et donc appliquer) à cause de... » n’est pas une excuse.
 
Meme si les parents ne leur ont jamais rien appris ( ça reste à verifier)

Allah a donné à tout un chacun la raison, on est capable de chercher à gagner de l’argent, à se renseigner, se nourrir, à survivre, à apprendre...

L’excuse de « j’ai rien appris( et donc appliquer) à cause de... » n’est pas une excuse.

On est bien d'accord dans l'absolu, seulement tu appliques justement cette ''excuse'' au converti!

Sinon, comment est-ce que tu justifierais qu'il n'ait pas à rattraper les prières d'avant sa conversion!

Allah ne leur avait pas donné la raison avant leur conversion?
Ils étaient incapables d'apprendre eux?
Je ne vois pas du tout la différence, en termes de foi et de discernement entre un converti avant sa conversion et un ''né mouslim'' qui n'a jamais eu d'éducation religieuse susceptible de créer en lui le sentiment d'imane.

Ton argument de la ''raison'' est à géométrie variable donc, à mon sens, difficilement utilisable.
 
Dernière modification par un modérateur:
On est bien d'accord dans l'absolu, seulement tu appliques justement cette ''excuse'' au converti!

Sinon, comment est-ce que tu justifierais qu'il n'ait pas à rattraper les prières d'avant sa conversion!

Allah ne leur avait pas donné la raison avant leur conversion?
Ils étaient incapables d'apprendre eux?
Je ne vois pas du tout la différence, en termes de foi et de discernement entre un converti avant sa conversion et un ''né mouslim'' qui n'a jamais eu d'éducation religieuse susceptible de créer en lui le sentiment d'imane.

Ton argument de la ''raison'' est à géométrie variable donc, à mon sens, difficilement utilisable.
Justement, les savants disent que Allah a donné aux gens la raison et ils doivent chercher la raison d’être sur terre.

Mais celui qui est musulman a des obligations notamment la prière, on ne compare pas deux situations différentes.
 
Justement, les savants disent que Allah a donné aux gens la raison et ils doivent chercher la raison d’être sur terre.
Mais celui qui est musulman a des obligations notamment la prière, on ne compare pas deux situations différentes.

Un converti et un "né mouslim" qui n'a pas reçu d'éducation religieuse sont dans des situations différentes?
J'aurais tendance à dire le contraire. En quoi ils ne seraient pas dans la même situation?

Pourquoi quelqu'un à qui personne n'a appris la prière ni n'a donné le goût du dîne devrait avoir davantage d'obligations que celui qui s'est converti?

La circoncision c'est pas l'alpha et l'omega du "musulman" - si ??
 
Dernière modification par un modérateur:
Depuis l’adolescence les prières sont obligatoires, toute prière non faite depuis ce moment DOIT être rattrapé.
Salam, l'adolescence pour les garçons, c'est lors de l'apparition de la première éjaculation nocturne et pour les filles les premières règles? Et j'imagine qu'il y a une exception à cette règle de rattrapage pour les contemporains du Prophète convertis plus tard, avec un âge avancé?
 
Salam, l'adolescence pour les garçons, c'est lors de l'apparition de la première éjaculation nocturne et pour les filles les premières règles? Et j'imagine qu'il y a une exception à cette règle de rattrapage pour les contemporains du Prophète convertis plus tard, avec un âge avancé?
L'adolescence, dès qu'on présente les signes de puberté comme ceux dont tu cites.

On rattrape que les prières manquées après la conversion.
 
L'adolescence, dès qu'on présente les signes de puberté comme ceux dont tu cites.

On rattrape que les prières manquées après la conversion.
Donc, est-ce que pour toi, un enfant né d'un parent de tradition musulmane (non-pratiquant) est automatiquement musulman? A l’apparition des signes de puberté, il est soumis au règle de la prière alors qu'il n'a pas forcement reçu une éducation "religieuse" ou tout simplement pas mûrit sa foi en Dieu. Puis, plus tard, quand il s'intéressera à Dieu, il devra se rappeler approximativement de la date de sa puberté et calculer le nombre de "rakat" à "rembourser" jusqu'au jour où il a pris conscience de son "égarement".
Je viens de voir que @voleur2roses m'a devancé...
 
Salam wa3likoum,

Comment rattraper vous les prières que vous n'avez pas pu faire durant la journée?

En bloc, le lendemain à l'heure de la prière raté? Ou autrement ?
tu fais le programme de ta vie suivant tes priere et non le contraire
attention , allah il vas juger ceux qui ont choisie dounya au dessus de son adoration
allah dis "wamakhala9to aljina wal insa ila liya3bodoun"
aucune excuse a ce niveau la
 
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