Prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Donc, est-ce que pour toi, un enfant né d'un parent de tradition musulmane (non-pratiquant) est automatiquement musulman? A l’apparition des signes de puberté, il est soumis au règle de la prière alors qu'il n'a pas forcement reçu une éducation "religieuse" ou tout simplement pas mûrit sa foi en Dieu. Puis, plus tard, quand il s'intéressera à Dieu, il devra se rappeler approximativement de la date de sa puberté et calculer le nombre de "rakat" à "rembourser" jusqu'au jour où il a pris conscience de son "égarement".
Je viens de voir que @voleur2roses m'a devancé...
Tout le monde reçoit une éducation religieuse. Après c’est pas une éducation certifié par al azhar mais on reçoit qqch. on n’arrive pas les mains dans les poches
On sait qu’il y a des interdits, on sait ou se trouve la mosquee, le ramadan
Sans compter qu’on ne vit pas tout seul, perdu sur une île, entourer de muslim.
On a des moyens de coms et dinfos de plus en plus perfectionné pour savoir/apprendre

Salam
J'essaye ;) merci du rappel, d'ailleurs je vais aller prier
Je donne un exemple
Un travail qui te fais gagner 5000 EUR par moi mais le patron t interdit de prier (il y oblige à regrouper )
Un autre travail qui te te permet d avoir un toi et manager mais tu fais tes prières à l heure
La on vous bien le choix entre Allah et la dounya

Tout le monde reçoit une éducation religieuse. Après c’est pas une éducation certifié par al azhar mais on reçoit qqch. on n’arrive pas les mains dans les poches
On sait qu’il y a des interdits, on sait ou se trouve la mosquee, le ramadan
Sans compter qu’on ne vit pas tout seul, perdu sur une île, entourer de muslim.
On a des moyens de coms et dinfos de plus en plus perfectionné pour savoir/apprendre
"Tout le monde reçoit une éducation religieuse." Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation et ce n'est pas ma question. Est-ce que pour toi, un enfant né d'un parent de tradition musulmane (non-pratiquant) est automatiquement musulman? Si tu réponds à cette question, on pourra enrichir la discussion.

"Tout le monde reçoit une éducation religieuse." Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation et ce n'est pas ma question. Est-ce que pour toi, un enfant né d'un parent de tradition musulmane (non-pratiquant) est automatiquement musulman? Si tu réponds à cette question, on pourra enrichir la discussion.
Ça n’existe pas « pas pratiquant »
Et ne pas prendre des cas marginaux pour généraliser.

il y acretain savant qui disent que celui qui ne fait pas la priere n est plus musulman
bon, c est pas tout le monde mais si c est vrai
alors c est un danger de ne pas faire la priere

je crois qu il y a des avis différent la dessus aussi
mais c est bien de le souligner car au moins on sais l importance de la prière
Certes c'est important, mais il faut que ceux qui légifèrent sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas (à savoir l'acceptation de la prière par Dieu) apportent des preuves. Tout le monde sait qu'on n'abandonne pas la prière d'un coup de tête. Et si c’était le cas, cela va sans dire que la personne n'était pas convaincu de l'existence d'un Dieu miséricordieux. Donc musulman ou pas, à partir du moment où l'homme prend vraiment conscience de sa place dans la création, il agira avec conviction, pas par tradition.

Certes c'est important, mais il faut que ceux qui légifèrent sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas (à savoir l'acceptation de la prière par Dieu) apportent des preuves. Tout le monde sait qu'on n'abandonne pas la prière d'un coup de tête. Et si c’était le cas, cela va sans dire que la personne n'était pas convaincu de l'existence d'un Dieu miséricordieux. Donc musulman ou pas, à partir du moment où l'homme prend vraiment conscience de sa place dans la création, il agira avec conviction, pas par tradition.

la grosse majorité le font par tradition et non par conviction et d'une certain manière ça les rassure

la grosse majorité le font par tradition et non par conviction et d'une certain manière ça les rassure

Slm,

Si cela peut aussi te rassurer par la même occasion:D

Ps: Je n'ai pas eu vent de cette étude statistique reprenant "la grosse majorité", en tous cas je n'y ai pas participée, c'est ton interprétation je présume?

Slm,

Si cela peut aussi te rassurer par la même occasion:D

Ps: Je n'ai pas eu vent de cette étude statistique reprenant "la grosse majorité", en tous cas je n'y ai pas participée, c'est ton interprétation je présume?
non celle que j'ai remarqué .....la vie comme la mort me rassure que tout à une fin ;)

Pas forcément
Oui, mais de par mon expérience (je sais ce n'est pas un argument suffisant), quand une personne s'intéresse à l'Islam, il faut prendre en considération son parcours spirituel. Le cas présent, dans notre contexte, ceux que j'ai connu et qui ont délibérément "abandonner" la religion ont souvent été déçu du comportement traditionnel des musulmans, de leur manque d'humanité... il y a aussi un manque de recul dans ce qui les entoure et notamment des préceptes religieux. Tout cela engendre une frustration dans leur élévation spirituelle et donc un manque d'assise dans la foi en Dieu. C'est un constat personnel. Je mets cela sur le dos de notre "communauté musulmane".

c'est ton interprétation aussi qu'es ce que tu en sait ?

Ah je n'ai pas interpréter contrairement à toi que la grande majorité le font par tradition c'est aussi simple que cela mon sujet n'aborde d'ailleurs pas la question, c'est toi notamment qui te permet de dévier en lâchant une phrase gratuite et qui n'apporte rien à ma question, je t'ai répondu par politesse.

Mon interprétation par exemple ce serait de dire que cela t'horripile que des personnes puissent prier, cela te dérange. Ce n'est peut être pas le cas ( tu pourrais même me dire que tu pries à ta manière mais bon cela ne m'intéresse pas tu as ta croyance et j'ai la mienne dont je suis fière).

Dire que cela t'horripile est mon interprétation tu vois la nuance je n'affirme pas avec " une grande majorité" sorti de nulle part.

Bref tu n'apportes rien de concret au sujet même, donc je ne vois pas l'intérêt de continuer à te répondre du moins sur ce sujet.

Comme je te l'ai dit bonne journée, bisous aux chats :love:

Ah je n'ai pas interpréter contrairement à toi que la grande majorité le font par tradition c'est aussi simple que cela mon sujet n'aborde d'ailleurs pas la question, c'est toi notamment qui te permet de dévier en lâchant une phrase gratuite et qui n'apporte rien à ma question, je t'ai répondu par politesse.

Si elle ne t'apporte rien la moindre des politesse c'est de l'ignoré au lieu de prend à malin plaisir de te défouler sur mes propos ...

Mon interprétation par exemple ce serait de dire que cela t'horripile que des personnes puissent prier,

ça change rien à la vie ça n'empêche pas les meurtre la misère la libération de la Palestine etc.....oui sa sert à rien !!

( tu pourrais même me dire que tu pries à ta manière mais bon cela ne m'intéresse pas tu as ta croyance et j'ai la mienne dont je suis fière).

si ça ne intéresser pas plus que cela tu m'aurais épargner ton discours mais c'est la rage qui te pousse à t'exprimer

Dire que cela t'horripile est mon interprétation tu vois la nuance je n'affirme pas avec " une grande majorité" sorti de nulle part.

qu'es que tu en sais? t'en sais pas plus que moi ....

Bref tu n'apportes rien de concret au sujet même, donc je ne vois pas l'intérêt de continuer à te répondre du moins sur ce sujet.

Alors pourquoi l'avoir fait o_O parfois les gens sont bizarre:bizarre:

Comme je te l'ai dit bonne journée, bisous aux chats

je ne comprend pas ton comportement tu me pousse ton coup de gueule inutile pour me jouer la nana cool à la fin au moins va jusqu'au bout pas de faux semblant et surtout pas avec moi

Oui, mais de par mon expérience (je sais ce n'est pas un argument suffisant), quand une personne s'intéresse à l'Islam, il faut prendre en considération son parcours spirituel. Le cas présent, dans notre contexte, ceux que j'ai connu et qui ont délibérément "abandonner" la religion ont souvent été déçu du comportement traditionnel des musulmans, de leur manque d'humanité... il y a aussi un manque de recul dans ce qui les entoure et notamment des préceptes religieux. Tout cela engendre une frustration dans leur élévation spirituelle et donc un manque d'assise dans la foi en Dieu. C'est un constat personnel. Je mets cela sur le dos de notre "communauté musulmane".
C est ni la faute des musulman ni la faute autre on est libre de nos actions .
Et ni la faute la communautés Allah guide qui veut .
Si tu cherche ton chemins il te le facilitera ces un ensemble de tout .
Si il a vue des petit consss et pas persister dans ça religions ces qu'il
Mérite pas.
Est la plupart qui lâche le dine ces surtout part feintise

Mérite pas.
A ce moment il faut aller au bout des chose,si l’approche qu'ont les musulman était juste,Dieu les aurai élevé au dessus de tous.
La réalité c'est que le dine a été pervertie,et est devenue un mélange de paganisme associationnisme,et de tradition obsolète...

A ce moment il faut aller au bout des chose,si l’approche qu'ont les musulman était juste,Dieu les aurai élevé au dessus de tous.
La réalité c'est que le dine a été pervertie,et est devenue un mélange de paganisme associationnisme,et de tradition obsolète...
Ces surtout les gens aujourd'hui joue avec le dine .
Après avec ce que ta dis je suis d'accord

Mérite pas.
Je suis du même avis que @connextion
Quand je parle de la "communauté musulmane", je m'inclue dedans, car individuellement nos actes reflètes notre état d'esprit qui influent sur l'image que nous faisons porter à notre religion. Et malheureusement, les gens regardent souvent ce qu'ils voient sans rentrer en profondeur.

Je suis du même avis que @connextion
Quand je parle de la "communauté musulmane", je m'inclue dedans, car individuellement nos actes reflètes notre état d'esprit qui influent sur l'image que nous faisons porter à notre religion. Et malheureusement, les gens regardent souvent ce qu'ils voient sans rentrer en profondeur.
Oui mais c'est pas à nous dans porter la responsabilité aussi

Oui mais c'est pas à nous dans porter la responsabilité aussi
j'ai vu un reportage d'un certain Sifaoui qui montrait en camera caché un "fidèle" (entre guillemets) faisant des reproches à un autre fidèle sur l'importance de ne "jamais" rater la prière du vendredi. Ce dernier expliquait que sa mère était en très mauvaise santé et qu'il n'avait pas la possibilité de se rendre tous les vendredis à la mosquée du fait du traitement de sa mère (dont il partageait l'appartement). Le "fidèle" n'entendait rien (limite il lui faisait comprendre qu'il s'inventait des difficultés pour ne pas se rendre à la mosquée). Au regard de ce reportage (que je trouvais quand même à charge contre les salafis), il n'en demeure pas moins que cette image influe négativement sur le Message de l'Islam. Et j'en veux à ce "fidèle" d'avoir fait culpabiliser son "frère". Si nous nous revendiquons "musulman", chacun d'entre nous avons quelque part une responsabilité sur notre façon de propager l'Islam, que cela soit volontaire ou involontaire.

Retour