Prix au supermarché du bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yanis92
  • Date de début Date de début
Comment expliquer vous que les prix soient nettement supérieur à ceux des supermarchés en France?
Par exemple :
Yoghourt : nature vendu 2dh l'unité soit environ 0,15€
Eau : la moins cher Bahia 3,5DH (1,5l)
Fromage
boisson à base de jus de fruit
etc...
les seuls produits pas chers sont : le pain, le sel, sucre, le gaz,

votre avis

Comment expliquer vous que les prix soient nettement supérieur à ceux des supermarchés en France?
Par exemple :
Fromage
etc...

votre avis

Fromage c'est normal => importé
Eau => les stocks sont limités
Yaourt => importé (je pense)

Franchemnt j'ai été surpris en faisant les courses, je suis sorti avec un Caddis plus cher à Marjane que chez Carrouf en France.
Ceci à mon avis n'explique pas tous, je pense qu'il y'a un problème de monopole des fournisseurs, donc quasi pas de concurrence, l'eau je ne pense pas les barrages sont ^pleins, et les nappes avec, l'eau la moins cher au bled est plus cher que notre cher Cristaline en france, surprenant .....
pour les yoghourts même des marques locales sont cheres.
ne parlons pas de produits ménager et la viande, aussi cher qu'ici

Franchemnt j'ai été surpris en faisant les courses, je suis sorti avec un Caddis plus cher à Marjane que chez Carrouf en France.
Ceci à mon avis n'explique pas tous, je pense qu'il y'a un problème de monopole des fournisseurs, donc quasi pas de concurrence, l'eau je ne pense pas les barrages sont ^pleins, et les nappes avec, l'eau la moins cher au bled est plus cher que notre cher Cristaline en france, surprenant .....

D'où les nombreux marchés qui ont des prix défiants toute concurrence...

D'où les cadenas sur les frigos : le kiri et les yahourt valent de l'or

Sinon en effet c honteux le prix de la kefta est horriblement excessif

c'est pas très logique les prix vu le salaire local.
J'ai oublié le litre de lait 8dh soit 0,72€, ici le moins cher c'est 0,55€
C'est de l'escroquerie, comprend pas comment on peut produire du lait aussi chere qu'en France.
Je penses surtout qu'il se font du blé sur le dot des pauvres gens
Ce n'est pas le seules produits qui sont chères, effectivement la viande hachée à 80dh c'est carrément du vol.

Par exemple :
Fromage
etc...

votre avis
depuis le temps que je dis que la vie coute chère au maroc et qu'un mois de bouffe coute plus cher chez nous qu'en france. ok on des tomates pas chere mais on achète combien de tomates par mois ? au final si on économise 5 euros sur les tomates on en perd plus sur les autres produits.
le pain n'est pas cher parce que le blé est subventionné par l'état, je crois que le sucre aussi l'est.
l'eau et l'electricité ça coute très cher aussi avec la Lydec, à casa j'en ai pour entre 550 et 650 DH par mois. en france avec la même consommation je payais 45 euros pour deux mois.
quand tu vois que le smic au maroc est à 200 euros par mois franchement c'est vraiment abusé !

Fromage c'est normal => importé
Eau => les stocks sont limités
Yaourt => importé (je pense)
non les marques de yaourt marocains comme jaouda sont fabriqués au maroc (ça a meilleur gout que danone au passage).
même le lait qu'on fait sur place est plus cher et de moins bonne qualité qu'en france. la brique de lait UHT c'est 8,5 DH, le lait normal pourri dial central c'est 6,20. en france je me rappelle que ça tournait autour des 50 centimes d'euros.
la biere aussi est chère, une stork bien pourrie c'est plus cher qu'une despé en france.

c'est pas très logique les prix vu le salaire local.
J'ai oublié le litre de lait 8dh soit 0,72€, ici le moins cher c'est 0,55€
C'est de l'escroquerie, comprend pas comment on peut produire du lait aussi chere qu'en France.
Je penses surtout qu'il se font du blé sur le dot des pauvres gens
Ce n'est pas le seules produits qui sont chères, effectivement la viande hachée à 80dh c'est carrément du vol.
au maroc il n'y a pas d'association de consomateur, les entrepreneurs veulent gagner encore plus d'argent qu'en France avec une population plus pauvre.
et les télécomunications c'est un truc de ouf. internet tu payes comme en france pour une connection de ***** et le telephone c'est carrément du viol !
on me demande souvent si je trouve que la vie est cher au Japon mais proportionnellement aux salaires y a pas plus cher que le Maroc.

non les marques de yaourt marocains comme jaouda sont fabriqués au maroc (ça a meilleur gout que danone au passage).
même le lait qu'on fait sur place est plus cher et de moins bonne qualité qu'en france. la brique de lait UHT c'est 8,5 DH, le lait normal pourri dial central c'est 6,20. en france je me rappelle que ça tournait autour des 50 centimes d'euros.
la biere aussi est chère, une stork bien pourrie c'est plus cher qu'une despé en france.

Vu le nombre d'élevage en France c'est normal... Y'a plus de vaches que d'habitant... Donc les prix tombent... C'est d'ailleurs de çà que se plaignent les agriculteurs.

La loi de l'offre et de la demande....

En cette période de Ramadan la demande explose....et beaucoup d'acheteurs sont moins regardants.

Le but des commerçants c'est de gagner de l'argent, pas de rendre service.

Quelle idée d aller faire ses courses à Marjane! Tu vas au souk pour 30 dirhams, tu achètes 1 kg de karmoss, 1 kg de mechmech, 1 kg de matecha, 1 kg de reso, le Tide, produit multifonction au bled, pour la vaisselle, le sol, la lessive et j en passe
Galek, Marjane, bezaf 3lik!

Ce lait ne devrait pas être vendu, avec un goût pareil et à ce prix là c'est criminel.............
Les produits importés coûtent cher, et les produits fabriqués au maroc le sont également car très peu nombreux......
Tout le monde n'a pas les moyens de faire ses courses dans les supermarchés mais beaucoup se contentent des fruits et légumes de saisons dans les marchés, sachant que même la viande atteint à certains moments des prix abusés..........

au maroc il n'y a pas d'association de consomateur, les entrepreneurs veulent gagner encore plus d'argent qu'en France avec une population plus pauvre.
et les télécomunications c'est un truc de ouf. internet tu payes comme en france pour une connection de ***** et le telephone c'est carrément du viol !
on me demande souvent si je trouve que la vie est cher au Japon mais proportionnellement aux salaires y a pas plus cher que le Maroc.

quelle est l'explication à ce "vol" poto ?

Vu le nombre d'élevage en France c'est normal... Y'a plus de vaches que d'habitant... Donc les prix tombent... C'est d'ailleurs de çà que se plaignent les agriculteurs.
oui mais les eleveurs francais ne se contentent pas de 150 par mois pour vivre comme leurs homologues marocains qui se contente de gains très maigres contrairement aux grands industriels qui ont besoin d'avoir plusieurs villas de luxe et des voitures comme t'en vois rarement en France.

oui mais les eleveurs francais ne se contentent pas de 150 par mois pour vivre comme leurs homologues marocains qui se contente de gains très maigres contrairement aux grands industriels qui ont besoin d'avoir plusieurs villas de luxe et des voitures comme t'en vois rarement en France.

C'est ce qu'on appelle : profiter de son monopôle (avec la bénédiction royale évidemment)...

quelle est l'explication à ce "vol" poto ?
c'est pas du vol, ils ont fait l'étude de marché et ont compris que le marocain achètera quand même donc autant augmenter le prix.
la boite ou je bosse est installé dans un grand parc à entreprises. et les quantines ont vu ses prix doubler depuis l'ouverture du parc. 45 DH le panini, on se croirait en France. et c'est toujours blindé de monde, si tu dis à quelqu'un que c'est cher il te dira "non ça va" alors qu'il pense le contraire. c'est comme si c'etait la honte de trouver quelque chose cher au Maroc.
c'est pareil dans les pub/boite de nuit soit disant chic (c'est à dire à un standing de base comparé à la france). à l'Amstrong la bouteille de vodka c'est 1600 DH, à ce prix là t'es VIP au Japon ou le salaire minimum est 10 fois plus élevé qu'au Maroc et dans un truc bien plus class que l'Amstrong ce qui n'est pas difficile. là bas même le 3essass abuse, 50 DH la place de parking sur le trottoire, ils craquent complétement leur slip ma parole !

Par exemple :
Fromage
etc...

votre avis

Pour que les actionnaires d'auchan et de Carrefour s'en mettent plein les fouilles :fou:
Allez au hanout et zappez les supermarkets même si ça fait chic d'y aller pour les autochtones :confus:

c'est pas du vol, ils ont fait l'étude de marché et ont compris que le marocain achètera quand même donc autant augmenter le prix.
la boite ou je bosse est installé dans un grand parc à entreprises. et les quantines ont vu ses prix doubler depuis l'ouverture du parc. 45 DH le panini, on se croirait en France. et c'est toujours blindé de monde, si tu dis à quelqu'un que c'est cher il te dira "non ça va" alors qu'il pense le contraire. c'est comme si c'etait la honte de trouver quelque chose cher au Maroc.
c'est pareil dans les pub/boite de nuit soit disant chic (c'est à dire à un standing de base comparé à la france). à l'Amstrong la bouteille de vodka c'est 1600 DH, à ce prix là t'es VIP au Japon ou le salaire minimum est 10 fois plus élevé qu'au Maroc et dans un truc bien plus class que l'Amstrong ce qui n'est pas difficile. là bas même le 3essass abuse, 50 DH la place de parking sur le trottoire, ils craquent complétement leur slip ma parole !

pour en revenir au prix abusé , la kefta 80 dh à fès , en france je paye ça 5 euros , elle a quoi la kefta du pays de plus que celle de france ? :D

Par exemple :
Fromage
etc...

votre avis
les yaourts jaouda sont moins chers et plus bons

je ne sais plus comment ça s'apelle mais a Lab vie quand je suis au bled, j'ai l'habitude d'acheter des tartines moelleuses. C'est directement importé depuis la France...

vous savez combien ça coute? 36 dirhams.... soit plus de 3 euros!!!

Alors que au carrfour Bruxelles il est à moins de deux euros!

N'est ce pas du racket organisé?:D

IL FAUDRAIT Déja que je la mange :D
les abats qui coutent trois fois rien en France ici ils sont plus chers que la viande elle même..c'est pour cela que la consommation de la dinde a explosé ces 3 dernières années, plus accessibles (moi je n'aime pas je préfère djaj)

ps : tu ne sais pas ce que tu rates, kbida bien mchermla :cool:

les abats qui coutent trois fois rien en France ici ils sont plus chers que la viande elle même..c'est pour cela que la consommation de la dinde a explosé ces 3 dernières années, plus accessibles (moi je n'aime pas je préfère djaj)

ps : tu ne sais pas ce que tu rates, kbida bien mchermla :cool:

si c'est toi qui la chermel je veux bien la goûter :D

Retour