Problème de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Farfouch
  • Date de début Date de début
Qu'est-ce qui caractérise le mariage des orphelines ?
Bah souvent , les tuteurs font passer les interets de la famille , voir de la tribu , le qu'en dira t on avant ceux de la fille dont ils se foutent royalement
Donc la fille doit etre forte et s'opposer a eux pour sauver ses propres interets.

Oui je suis sûre et certaine, c'est possible depuis la réforme de la dernière mudawwana (code de la famille).

Attends attends, elle est là à se casser la tête pour ses oncles!? LOL mais c'est pas possible.... en plus elle étudie à Rabat donc elle peut se marier comme elle veut quand elle veut!

Bref, elle fait la dramaqueen pour rien, elle se créé des problèmes toute seule parce qu'elle s'est mise dans la tête qu'elle ne peut rien faire sans eux alors que c'est totalemen t faux.

Vous avez raison je me suis informé sur la mudawana c'est bien possible.
Pour le reste de votre message, je suis aussi d'accord elle à cette état d'esprit. Alors voila moi je l'aime c'est indéniable ces sentiments sont identiques mais elle est totalement manipulé, je lui ai dis elle en est consciente

Merci à tous pour votre soutien vraiment. Je cherchais de bons conseils et suis bien tomber sur ce site.
Je vais essayer de répondre à tous.
Oui c'est compliqué, alors la mère et les oncles sont du même avis. Selon moi nous auriont du nous manifesté depuis le début. Et de surcroit, ne pas parler de moi alors qu'un prétendant s'annonce (finalement son non à été entendu). Je préssens que ces proches me refuse de la meme manière qu'elle envers le prétendant. Passons.

Nous avons tenter à nouveau le dialogue. Maintenant elle ne doit plus me parler, ne plus me connaitre. Nous avons longuement discuté, elle n'est pas capable de se marié sans la benediction de sa famille malgré leur chantage. C'est douloureux d'arriver à cette situation, pour son bien nous arretons cette relation sans couper les ponts. La relation que nous voulions sérieuse n'a pas commencé dans un bon cadre.
On ne se quitte pas, simplement continuer nos projets sur un an comme prévu, à elle de tenir tete puisque je ne peux rien faire. On s'en remet à Allah swt, ce que nous pensons etre bon pour nous ne l'est pas forcément, quand meme rien ne nous faisais défaut en terme de complementarité. Si il y a du mieux tant mieux sinon on oublie cette histoire

Je suis peut etre naif, certainement ignorant, je n'imaginais pas un tel traitement encore à cette époque. Encore moins devoir, integré la mentalité de toute une famille derriere une femme.

Je vais pas m'étaler plus, on dirait un remake de romeo et juliette hh

Merci pour votre aide, biensur on peut toujours en discuter. Prenez soin de vous
Barak allah oufikom

Merci à tous pour votre soutien vraiment. Je cherchais de bons conseils et suis bien tomber sur ce site.
Oui c'est compliqué, alors la mère et les oncles sont du même avis. Selon moi nous auriont du nous manifesté depuis le début. Et de surcroit, ne pas parler de moi alors qu'un prétendant s'annonce (finalement son non à été entendu). Je préssens que ces proches me refuse de la meme manière qu'elle envers le prétendant. Passons.

Nous avons tenter à nouveau le dialogue. Maintenant elle ne doit plus me parler, ne plus me connaitre. Nous avons longuement discuté, elle n'est pas capable de se marié sans la benediction de sa famille malgré leur chantage. C'est douloureux d'arriver à cette situation, pour son bien nous arretons cette relation sans couper les ponts. La relation que nous voulions sérieuse n'a pas commencé dans un bon cadre.
On ne se quitte pas, simplement continuer nos projets sur un an comme prévu, à elle de tenir tete puisque je ne peux rien faire. On s'en remet à Allah swt, ce que nous pensons etre bon pour nous ne l'est pas forcément, quand meme rien ne nous faisais défaut en terme de complementarité. Si il y a du mieux tant mieux sinon on oublie cette histoire

Je suis peut etre naif, certainement ignorant, je n'imaginais pas un tel traitement encore à cette époque. Encore moins devoir, integré la mentalité de toute une famille derriere une femme.

Merci pour votre aide, biensur on peut toujours en discuter. Prenez soin de vous
Barak allah oufikom

je trouve que les parents sont pas sympa et tres arrierés
Mais la famille pese de tout son poid dans un mariage non desire . Vaut mieux une separation qu'un divorce avec enfants.

Elle est orpheline . C'est difficile pour elle de choisir entre un homme et sa famille Elle devrait pas a faire ce choix
Les hommes ne sont pas fiables de toute facon. Ils peuvent vous lacher pour n'importe quoi, a n'importe quel moment et elle perdrait tout le mari et la famille. C'est une fille sage je trouve et lui un homme bien, Dommage.

Elle est orpheline . C'est difficile pour elle de choisir entre un homme et sa famille Elle devrait pas a faire ce choix
Les hommes ne sont pas fiables de toute facon. Ils peuvent vous lacher pour n'importe quoi, a n'importe quel moment et elle perdrait tout le mari et la famille. C'est une fille sage je trouve et lui un homme bien, Dommage.
C'est difficile pourtant c'est pas une faveur qu'elle fait à sa famille, c'est son DROIT.

Bonjour à tous,
Je vais essayer d'etre bref et concis, 2 problemes se posent.

Je connais une femme depuis pas mal de temps et depuis nous nous sommes rapproché au point de vouloir nous marié. Moi franco marocain et elle marocaine (tamazight). Puisque nous avions des projets personnelles de nos coté nous avions décidé d'attendre un an pour que je puisse faire le demande.

Seulement voila, elle n'a jamais osé parler de moi à ça famille car du fait que je ne suis pas tamazight ca famille me refuserais. Seulement voila elle me veut moi.

Hier un jeune homme connu de leur famille la demande en mariage. Chose qu'elle refuse catégoriquement mais subit une pression constante à en pleurer toute la journee. C'est literalement un forcage. Je voudrais avoir vos avis sur ce point, comment y remedier? Est il vraiment possible de la marier sans son consentement?

2eme point, moi meme.
Avec cette demande de mariage elle se sent obliger de faire pas de mon existence. J'ai peur qu'elle subissent plus de pression du fait que ke ne sois pas berbère...
Quand à moi meme je suis pret à demander ça main pour la soulager. Mais quel point devrais je aborder pour leur faire comprendre qu'une relation entre communauté n'est pas une obligation. Nous partageon les meme objectif et somme complementaire, ce n'est pas une question d'origine

Merci de prendre le temps de lire et proposer votre point de vu
Tu sais quoi, ne dis rien, pose le passeport rouge sur la table et tu vas calmer tout le monde :D C'est comme si tu arrivais avec Paire d'As et bam ça fait un carré :D

Plus sérieusement même si tu n'es pas tamazight, tu as d'autres qualités, votre situation est désagréable à vivre, il aurait fallut plus de transparence, mais pour ça il aurait fallut plus de complicité entre ta future épouse et ses parents ... bref tout dépendra des parents en question ...

Tu sais quoi, ne dis rien, pose le passeport rouge sur la table et tu vas calmer tout le monde :D C'est comme si tu arrivais avec Paire d'As et bam ça fait un carré :D
Le seul moment que mon passeport canadien est utile c'est la tête des policiers lors de contrôles d'identité "aléatoires" en France. Pour draguer hélas ça n'a pas beaucoup de poids 😔

Le seul moment que mon passeport canadien est utile c'est la tête des policiers lors de contrôles d'identité "aléatoires" en France. Pour draguer hélas ça n'a pas beaucoup de poids 😔

Estime-toi heureux que tu as d'autres qualités lol car pour certains, ça le prend encore pour un argument pour convaincre une famille. :D

Barak allah oufikom
Ah je viens de lire la suite :(

C'est triste que ça se passe comme ça encore aujourd'hui. El Kheir incha'Allah.

Estime-toi heureux que tu as d'autres qualités lol car pour certains, ça le prend encore pour un argument pour convaincre une famille. :D
Je sais. Je me suis même déjà fait proposer de l'argent par un gars pour que je marie sa fille et faire une demande de rapatriement familial par la suite.

Oui c'est bien triste d'en arriver là. Je ne lui souhaite pas de souffrir, encore moins de l'arracher à ça famille. Puisque je ne peux rien faire avec ça famille, il me reste de lui apporter mon soutien et nous en remettre à allah swt

t'as oublier occidentaux
rappel
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.

Le Messager d’Allah
saws
a dit : "On demande la main d’une femme pour quatre raisons : ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Ca cest dans le monde des bisounours...

Ah je viens de lire la suite :(

C'est triste que ça se passe comme ça encore aujourd'hui. El Kheir incha'Allah.
Merci simba7, c'est douloureux mais la vie continue 👍🏼

On sait que le seul moyen reste le dialogue mais le rapport de force n'est pas égale.
Lorsque la situation sera calmé, elle devra prendre contact avec un sage respecté de la famille pour expliquer la situation et de l'accompagner pour leur ouvrir les yeux parce que seule c'est peine perdu.
Quoi qu'il arrive nous avons 1 annee de projet personnel, si rien ne change nous resterons toujours en contact mais poursuivrons notre vie

Merci simba7, c'est douloureux mais la vie continue 👍🏼

On sait que le seul moyen reste le dialogue mais le rapport de force n'est pas égale.
Lorsque la situation sera calmé, elle devra prendre contact avec un sage respecté de la famille pour expliquer la situation et de l'accompagner pour leur ouvrir les yeux parce que seule c'est peine perdu.
Quoi qu'il arrive nous avons 1 annee de projet personnel, si rien ne change nous resterons toujours en contact mais poursuivrons notre vie
Tout à fait.

Le seul "conseil" entre guillemet que je peux te donner si je peux me permettre, c'est ne mets pas ta vie "entre parenthèse" en espérant quelque chose de cette union.

Parfois les choses n'arrivent pas, car elles ne doivent pas arriver :).

Tout à fait.

Le seul "conseil" entre guillemet que je peux te donner si je peux me permettre, c'est ne mets pas ta vie "entre parenthèse" en espérant quelque chose de cette union.

Parfois les choses n'arrivent pas, car elles ne doivent pas arriver :).

Merci du conseil.
Je pense la même chose, ce qu'on estime bien pour nous ne l'est pas forcément.
En tout cas, dorénavant je garde ma paire d'As sur moi 😁

Merci du conseil.
Je pense la même chose, ce qu'on estime bien pour nous ne l'est pas forcément.
En tout cas, dorénavant je garde ma paire d'As sur moi 😁

Pour conclure,

Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 216

...... Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Bah souvent , les tuteurs font passer les interets de la famille , voir de la tribu , le qu'en dira t on avant ceux de la fille dont ils se foutent royalement
Donc la fille doit etre forte et s'opposer a eux pour sauver ses propres interets.

salam

mon tuteur m'as laisser choisir mon époux et c'est comme ça que ça doit se passer...mais ma mère n'était pas pour...

@Farfouch désolée pour toi...

Retour