probléme d'ordre théologique sur les hadhits sahihs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamal19
  • Date de début Date de début
C'est sur.
Booba n'est rien sans Lunatic ( sans Ali...)...

T'aime bien l'album d'Ali ( chaos et harmonie )... Il est pas mal... Jtrouve... Ca ressemble a Lunatic...

oui comment faire autrement? égal à lui même, j'ai retrouvé le même Ali des Lunatic, j'apprécie beaucoup ce qu'il fait et j'espère encore avoir l'occasion d'écouter ses paroles.
 
Le prophéte a commencer la prophétie de la révelation a 40 ans et mouru a l'age de 63 ans.Cela nous donne 23 ans d'éxistence entre le début et la fin de la révelation prophétique, soit 8395 jours d'éxistence prophétique.

Admettons maintenant que le prophéte est dit des hadiths, selon les savants il y a plus de 200 000 hadihts relaté par bukhari (sans répétition)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Bukhari
partie "anecdote".

Maintenant division les 200 000 de hadith par les 8395 jours d'éxistence du prophéte :
sa nous donne (selon ma calculette) : 23.823704586063133 hadiths par jours cité par le prophéte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sachant que le prophéte devait récité le coran a sont peuple participé a des guerres pour defendre sont peuple etc... c'est logiquement IMP-PO-SSI-BLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les hadith ce sont des faits et des gestes,

au lieu de faire des calcule, vaut mieux lire livre de Boukhari

malheureusement, un tsunami d'ignorants qui se relachent ces derniers temps sur bladi
 
les hadith ce sont des faits et des gestes,

au lieu de faire des calcule, vaut mieux lire livre de Boukhari

malheureusement, un tsunami d'ignorants qui se relachent ces derniers temps sur bladi

Tu n'a pas vue le calcule que a fait un frére juste pour bukhari qui receuille plus de 200 000 de hadiths ?

Les caclules montres que au moment ou il commence a les receuillire il en aurait receuillie plus de 37 par jours en 44 ans et encore le frére a rajouter les 44 ans car en réalité c'est 32 ans je croit !!!!! si mes souvenire sont bon.

Sachant les voyages qu'il a fait c'est tous bonnement impossible !

Je te retrouverai le lien et tu verra ! les hadiths sont un ramassis d'incertitudes !!!!
 
nan nan les moutons sont ceux qui écoutent vous soit disant imam dans les mosquées.
chez nous il y a un guide spirituelle c'est vrai et on donne le khomss pour la communaute el hamdoulillah.
mais pour vous n'importe quelle imam(imam:personne faisant la prière et connaissant le coran,les 5 piliers de l'islam)peut interpréter le coran a sa manière,a sa sauce,et c'est pour cela que les traduction des verset son différentes selon vos imam ou savant.
les moutons sont ceux qui suivent el boukhari ou sahih mouslim:un musulman sunnite peut se référer soit a boukhari soit muslim,sauf que les hadith sont contraductoire d'un livre a un autre.

le mouton c'est celui qui parle de obrahim et sa famille et en meme temps ne reconais pas la famille du prophete comme successeur.

le mouton c'est celui qui met omar et aboubakr au dessus de ali et sa famille.
le mouton c'est celui qui respect moawiya parce qu'il était compagnon du prophete, alors
qu'il passa sa vie a humilier la famille du prophete.
si tu connaissais l'histoire tu ne pourrais pas dire cela:Celui qui bouff la terre de Karbalaa les cailloux en croyant que ca va le guérir excuse moi c'est lui le vrai bouffon.


abruti,l'histoire tu l'as connais?
tu dit que tu aime le prophete mais tu te fou de sa famille.
pourtant hassan et hossein étaient proche du prophete,puisqu'il étaient tout les jours ensemble,il y a des hadith la dessus.

les arabe avait comme tradition de presenter leur champion avant une bataille.
a badr qui est venu ce battre du cote musulman?les combattant désignés ont étaient renvoyés parce que selon koreich il n'étaient pas de grand responsable,leurs égaux.
qui a combattu si ce n'est ahl el beit.


MDR

:D





WeAllah ila rak Ghabi Meskhout


:D
 
fais attention à tes propos , sincèrement se baser sur des on-dit ou des hadiths douteux vus sur un site anti chiite (chia over blog par exemple) n'est pas très malin pour être tellement catégorique dans ses affirmations

je le rappelle pour la énième fois , à qui voudrait l'entendre , que les hadiths dans le chiisme ne sont pas une preuve en soi , on est pas dans l'approche des sunnites qui considèrent les hadiths comme "sacrés" (cf : Boukhari et Muslim) et donc ne pouvant être remis en question

tu sais , quelqu'un qui a étudié le courant chiite , qu'il soit musulman ou non musulman , n'avancerait pas de tels propos ; )


j'ai pas beaucoup de temps a perdre avec ce sujet mais bon tu m'oblige a te répondre, pour ton info le chiisme c'est parmi les branches que j'ai pas passé beaucoup de temps a étudié (que je regrette) je sais très bien de quoi je parle

Ce que tu avance sur les hadith n’engage que toi, c’est ton avis personnel qui ne m'intéresse pas d’ailleurs , tu ne représente pas le chiisme, je préfère revenir a l'élite des savant chiites et au imams chiites qui sont les références de ce courant, voyons mnt ce qu'ils disent sur les principaux livres chiites :



Le livre Al Kafi

قال الكليني نفسه يمدح كتابه في المقدمة : ( وقلت إنك تحب أن يكون عندك كتاب كاف يجمع فنون علم الدين ما يكتفي به المتعلم ويرجع إليه المسترشد ويأخذ منه من يريد علم الدين والعمل به بالآثار الصحيحة عن الصادقين ) . مقدمة الكافي


Le grand savant Al kulayni dit que le livre Al kafi rassemble toutes les sciences islamiques, il est suffisant pour l’étudiants des science de la religions

Les 4 livres chiites principaux : Al kafi, A tahdib, Al Istibssar, Man la yahdoroho Al faqih

- وقال عبد الحسين شرف الدين صاحب الكتاب الملفق ( المراجعات ) وهو يتكلم عن مراجع الرافضة ما نصه : ( وأحسن ما جمع منها الكتب الأربعة ، التي هي مرجع الإمامية في أصولهم وفروعهم من الصدر الأول إلى هذا الزمان وهي : الكافي ، والتهذيب ، والإستبصار ، ومن لا يحضره الفقيه ، وهي متواترة ومضامينها مقطوع بصحتها والكافي أقدمها وأعظمها وأحسنها وأتقنها ) . المراجعات ص 370 ، مراجعة رقم ( 110 ) . طبعة : مطبوعات النجاح بالقاهرة


Abd Al husyn charf adeen dit en parlant des principaux livres chiites les meilleurs livre sont Al kafi, A tahdib, Al Istibssar, Man la yahdoroho Al faqih et qu'il ya un consencus sur la fiabilités de ces livres

A tubroussi sur Al Kafi

- وقال الطبرسي : ( الكافي بين الكتب الأربعة كالشمس بين النجوم وإذا تأمل المنصف استغنى عن ملاحظة حال آحاد رجال السند المودعة فيه وتورثه الوثوق ويحصل له الاطمئنان بصدورها وثبوتها وصحتها ) . مستدرك الوسائل ( 3 / 532 )


A Tubrossi il dit sur le livre Al kafi qu'il entre les quatres autres livre comme le soleil entre les étoiles ...que les chaines de transmissions sont authentiques


Toujours a propos de Al kafi (le Boukhari des chiaa )

3bass Al 9umi a propos de Al kafi

- وقال العباس القمي : ( وهو أجل الكتب الإسلامية ، وأعظم المصنفات الإمامية ، والذي لم يعمل للإمامية مثله ، قال محمد أمين الاسترابادي في محكى فوائده : سمعنا عن مشائخنا وعلمانا أنه لم يصنف في الإسلام كتاب يوازيه أو يدانيه ) . الكنى والألقاب ( 3 / 98 ) . وغيرهم كثير أثنوا على هذا الكتاب الفاسد واعتبروه أصلاً من أصولهم .


Il dit qu'il est parmi les meilleurs ouvrages islamique et imamites, jamais un livre semblables n'a existé chez les imamaite il rajoute l'avis d'un autre grand savant chiites Al istirbadi : nous avons entendu de nos cheikh et savants que jamais un livre comme Al kafi n'a était rédigé auparavant !


Shehaza voyons tu connais très bien les délires des chiia mieux que personne, tu viens d'une famille chiites, tu ne peux nié toutes ces vérités sur les chiisme ( Un proverbe Marocain dit : Chemss Maka deregch bel gherbal )


Et voici les Riwayates qui confirment que Al Hamdi chez les chiites (3aj 3aj ) ressusitera Abu Barak Umar et aisha pour les punir

- روى المجالسي عن أبي عبدالله عليه السلام قال : هل تدري أول ما يبدأ به القائم عليه السلام قلت : لا . قال : يخرج هذين رطبين غضين فيحرقهما ويذريهما في الريح ويكسر المسجد .
–هذين أي أبي بكر وعمر رضي الله عنهما –

- يروي المفيد عن أبي عبدالله أنه قال : إذا قام القائم من آل محمد عليهم السلام أقام خمسمائة من قريش فيضرب أعناقهم ثم خمسمائة أخر حتى يفعل ذلك ست مرات


sais-tu ce que c'est ?

Oui, c'est du vol!



on est bien d'accord ! raison pour laquelle le prophète ne l'aurait JAMAIS autorisé , peu importe les circonstances et ce que peuvent en dire certains hadiths , chiites ou sunnites

mais je trouve ca dommage de ne pas prendre en compte les avis de certains chiites sur cette question (comme l'ayatollah Bojnordi ou Fadlallah ou Al Khalessy dont les avis sur ce point sont très intéressants )

Al hamdu lillah que nou sommes daccord que les chiites forniquent et donnent leurs femmes, filles et soeur pour la forniquation,

Pour interdite le mariage de jouissance il faut aller a l'encontre des riwayat les plus authentiques pour les chiaa chose que personne n'aura le courage de faire car ils tomberons dans une énorme contradiction et leurs religion va perdre toutes crédibilités :

je partage avec toi les avis des PLUS grand savant chiites sur le mariage de jouissance

1 – الايمان بالمتعة أصلا من اصول الدين ، ومنكرها منكر للدين .
( المرجع : كتاب من لايحضره الفقيه 3 :366 ،تفسيرمنهج الصادقين 2 :495)

Croire en le mariage de jouissance est un pilier de la religion

Livre Kitab Man layhdoroh al fa9ih tome 3 page 366...

– المتعة من فضائل الدين وتطفئ غضب الرب.
( المرجع : تفسيرمنهج الصادقين للكشاني 2 :493)

Le mariage de jouissance éteint la colère d'Allah!!!!!

Tafsier manhaj a sadi9in pour al kachani, tome 2 page 493

– المتعة من اعظم اسباب دخول الجنة بل انها توصلهم الى درجة تجعلهم يزاحمون الانبياء مراتبهم في الجنة.
( المرجع : كتاب من لايحضره الفقيه 3 :366 )

Le mariage de jouissance est parmi les meilleures ouvres pour enter au paradis et atteindre même le dégrée des prophètes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Man layhdoroh al fa9ih tome 3 page 366
– يرون انه لا داعي لسؤال المرأة التي يتمتع بها إن كانت متزوجة أو كانت عاهرة.
( المرجع : الاستبصار للطوسي 3 :145 ، الكافي في القروع 5 :463

Cela n'est pas nécessaire de demander a la femme qu'ont veut pratiquer le mariage de jouissance avec si elle est marié ou si il est fornicatrice

Al Kafi les fe rou3 tome 5 page 463

et d'autres débilités que j'ai pas le temps de traduire




pour info , cette pratique est plus une tradition qu'autre chose ! car elle n'apparaît jamais dans les textes chiites ...mais dommage de mettre tout le monde dans le même sac ! si tu savais le nombre de chiites qui ne pratiquent pas cette flagellation , tu serais surpris

Pour quoi mentir shehazad? celui sur al hak n'a pas besoin de mentire!

je pense très sincèrement , que tu n'as jamais connu de chiites dans ta vie ...


Depuis quand il faut côtoyer les partisans d'un courant pour savoir leurs égarement? Leur livres me suffisent largement .


:e ek: ou comment confondre Israel et Hezbollah , civils et soldats ... un conseil : analyse attentivement cette épisode de l'histoire , loin des propagandes wahabites please


A toi de me contredire, me dire ce que la guerre en liban a rapporté au musulmans a part la destruction....

tu fais allusion à quoi ? la pierre que les chiites mettent sous leur front ?

Je faisais allusion a une ruwaya qui invite les chiites a manger la terre de Karblaa et les Caillaux de cette terre pour Guérir mais j'ai mieux

Celui qui Mange la me*** ou l'urine de Al mahdi entera au paradis

من شرب بول أو غائط مهدي الشيعة يدخل الجن

Voir http://www.savefile.com/files/1847120

من شرب بول أو غائط مهدي الشيعة يدخل الجنة

:D
 
bandes d imbéciles de chiite vous faites des différences entre les compagnons d après untel ou untel et après vous dites que les hadiths sont faux sauf bien sur ceux que vous avez choisis.

c est dans le coran ces histoires absurdes que vous racontez?
allez vous flageller c est ce que vous faites de mieux dans votre ignorance
 
j'ai pas beaucoup de temps a perdre avec ce sujet mais bon tu m'oblige a te répondre, pour ton info le chiisme c'est parmi les branches que j'ai pas passé beaucoup de temps a étudié (que je regrette) je sais très bien de quoi je parle

hey , l'apprenti gothique , tu as étudié le chiisme à travers chia over blog et compagnie , je sais que c'est vrai alors ments pas sinon je te fais avaler de force une aile de chauve souris :D
sincèrement , tu me prends pour une idiote en me rapportant de telles sources , des tas de fois réfutées pourtant ?

Ce que tu avance sur les hadith n’engage que toi, c’est ton avis personnel qui ne m'intéresse pas d’ailleurs , tu ne représente pas le chiisme, je préfère revenir a l'élite des savant chiites et au imams chiites qui sont les références de ce courant, voyons mnt ce qu'ils disent sur les principaux livres chiites :

je vais me faire un plaisir de contredire toutes ces informations erronées , j'en ai l'habitude , je l'ai fais avec bien d'autres qui sont venus me faire croire à chaque fois qu'ils avaient "étudié le chiisme pendant beaucoup de temps" alors que leurs infos sont tirées de sites , tout , sauf chiites ;)

Le livre Al Kafi

قال الكليني نفسه يمدح كتابه في المقدمة : ( وقلت إنك تحب أن يكون عندك كتاب كاف يجمع فنون علم الدين ما يكتفي به المتعلم ويرجع إليه المسترشد ويأخذ منه من يريد علم الدين والعمل به بالآثار الصحيحة عن الصادقين ) . مقدمة الكافي


Le grand savant Al kulayni dit que le livre Al kafi rassemble toutes les sciences islamiques, il est suffisant pour l’étudiants des science de la religions

je ne sais pas si tu connais vraiment Al Mustadrak al wasa'il (ce serait étonnant puisque la plupart de tes soi-disant infos sont censées venir de là) mais je vais me faire un plaisir de t'écrire l'introduction qui apparaît dans la dernière édition de ce recueil :

Malgré sa grandeur et son rang parmi les gens de notre école, nul n'a jamais dit qu'il était obligatoire de croire à tout ce qui s'y trouvait et il n'a pas été dénommé Sahîh (= Authentique) comme l'ont été [les livres de] Bokhârî et Moslim. (Mostadrak al-wasâ'il, v.1 p.28 )

j'espère que tu as bien noté : volume 1 page 28


Les 4 livres chiites principaux : Al kafi, A tahdib, Al Istibssar, Man la yahdoroho Al faqih

les livres de référence chez les chiites sont avant tout : le Coran et Nahj-ul Balgha ("Voie de la Sagesse" attribué à l'Imam Ali)

tous ceux qui étudient un tant soit peu la théologie chiite savent très bien qu'Al Kafi , contrairement à ce que peuvent en dire certains , n'est pas authentique à 100% et n'est pas LA référence ultime dans le milieu , comme l'explique d'ailleurs l'introduction que j'ai mis au-dessus

Abd Al husyn charf adeen dit en parlant des principaux livres chiites les meilleurs livre sont Al kafi, A tahdib, Al Istibssar, Man la yahdoroho Al faqih et qu'il ya un consencus sur la fiabilités de ces livres

fiabilité ? consensus ? tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles ...

et sinon , le recueil "Mafatih al Jinnan" est beaucoup plus utilisé que tous ceux dont tu parles ici et pourtant il n'est pas cité .... lol !
je m'attendais aussi à voir "Bihar Al anwar" ! bon ...


وقال الطبرسي : ( الكافي بين الكتب الأربعة كالشمس بين النجوم وإذا تأمل المنصف استغنى عن ملاحظة حال آحاد رجال السند المودعة فيه وتورثه الوثوق ويحصل له الاطمئنان بصدورها وثبوتها وصحتها ) . مستدرك الوسائل ( 3 / 532 )


A Tubrossi il dit sur le livre Al kafi qu'il entre les quatres autres livre comme le soleil entre les étoiles ...que les chaines de transmissions sont authentiques


lol quand je te disais que j'allais me faire un plaisir de te contredire :p

alors déjà le volume 3 de Mustadrak al wasa'il (مستدرك الوسائل) ne fait que 474 ou 475 pages (si l'on compte les pages blanches de la fin krkrkrkr) , on est quand même loin des 532 !!!!!


ensuite , une recherche a été faites plusieurs fois pour nier cette accusation, sur CD-ROM notamment pour tout le Mustadrak (qui fait 18 volumes !!!!!!!) et aucun des termes tels que "ka shamss" ou encore " bayn al anjoum" "ou "kutub al ARba3" bref aucun terme ni phrase n'est similaire à l'affirmation que tu cites ...

PS : At- Tabrassi est l'un des rares à avoir écrit un ouvrage sur l'altération du coran , mais cela était SON avis ... il n'a pas été destitué de son titre pour autant (après tout , ce n'était que son avis) mais les autres Marja3 lui ont clairement fait comprendre leur opposition ... voilà , c'est juste pour info au cas où tu tomberais sur ce sujet un jour

Toujours a propos de Al kafi (le Boukhari des chiaa )

c'est faux , relis l'introduction que je t'ai cité plus haut ...

3bass Al 9umi a propos de Al kafi

- وقال العباس القمي : ( وهو أجل الكتب الإسلامية ، وأعظم المصنفات الإمامية ، والذي لم يعمل للإمامية مثله ، قال محمد أمين الاسترابادي في محكى فوائده : سمعنا عن مشائخنا وعلمانا أنه لم يصنف في الإسلام كتاب يوازيه أو يدانيه ) . الكنى والألقاب ( 3 / 98 ) . وغيرهم كثير أثنوا على هذا الكتاب الفاسد واعتبروه أصلاً من أصولهم .


Il dit qu'il est parmi les meilleurs ouvrages islamique et imamites, jamais un livre semblables n'a existé chez les imamaite il rajoute l'avis d'un autre grand savant chiites Al istirbadi : nous avons entendu de nos cheikh et savants que jamais un livre comme Al kafi n'a était rédigé auparavant !


je ne sais pas si tu as déjà assisté à un cours de Ossoul Al hadith dans une école chiite ou sunnite , mais l'une des premières choses que l'on précise quand on parle de Al kafi (pour présenter la pensée chiite) est que :

- il n'y a pas un livre , en dehors du coran , qui peut être absolument authentique
- le fait que Al Kulayni soit contemporain des 4 représentants de l'imam al Mahdi ne suffit pas à prouver l'authenticité de tout cet ouvrage
- et surtout , Al Kulayni a bien précisé dans son introduction que son livre contenait de nombreux hadiths , pas forcément authentiques , et qu'il ne s'est chargé que de les recueillir , le travail d'authentification appartenant aux savants

je vais essayer de te trouver un extrait de cours de Ossoul Al Hadith (peu importe l'école , sunnite ou chiite ) et je te posterai ca insha Allah !

et sinon , en attendant que je trouve , je te renvoie au livre "Repères des 2 écoles" de l'ayatollah Askary (que je possède ) où il dit ceci (dans le chapitre sur les Hadiths et leur science) , je cite :

"Tant Sheikh At-Tussi que Sheikh As-Çaduq et son Sheikh ne jugeaient pas authentiques tous les récits que comportait Al-Kâfî. De même Sheikh At-Tussi ne jugeait pas authentiques tous les hadiths du Faqih.

Plus important encore est le fait qu'Al-Kulayni lui-même ne jugeait pas authentiques tous les hadiths rapportés dans son livre. As-Çaduq et At-Tusî non plus, ne jugeaient pas authentiques tous les hadiths rapportés dans leurs ouvrages respectifs Al-Kafî' et At-Tahdhib et Istibçar.

Les arguments que S. Al-Khu'i apporta à l'appui de cette thèse sont forts. Parmi ces arguments il dit: «Comment Sheikh Al-Kulaynî aurait-il jugé authentiques tous les hadîths d'Al-Kafi (c'est à dire les imputer au Messager d'Allah (SAW) ou à l'un des Imams (a. s.) ) alors qu'il y avait rapporté des propos à partir d'un ensemble de narrateurs (inacceptables) tels :

Hisham b. al-Hakam , Abi Ayyub An-Nahwi , An-Nathir b. Suwayd Usayd b. Çafwan Idriss b. 'Abdillah Al Awdi Al-Fudayl Abu Hamzah Al-Yaman b. 'Ubaydillah Ishaq b. 'Ammar Yunus Ibrahim b. Abil Bilad Abu Nu'aya At-Tahhan. Isma'îl b. Ja'far."

aussi , je te conseille ce site qui explique plutôt bien ce qu'est Al Kafi !
http://www.hadith.net/english/knowledge/authors/koleyni.htm

j'espère que tu saisiras la nuance entre "livre faisant partie des 4 ouvrages de traditions majeurs" et "livre faisant partie des références majeures" ou encore "livre authentique majeur"

merci !

:p

Shehaza voyons tu connais très bien les délires des chiia mieux que personne, tu viens d'une famille chiites, tu ne peux nié toutes ces vérités sur les chiisme ( Un proverbe Marocain dit : Chemss Maka deregch bel gherbal )


l'auto-flagellation n'apparaît pas dans les textes chiites

si certains veulent se faire du mal en souvenir d' un épisode de l'histoire , c'est leur problème , ils font ce qu'ils veulent de leurs corps , mais attention à bien faire la part des choses , à bien comprendre ce qui relève d'une tradition et d'un dogme


.
 
Et voici les Riwayates qui confirment que Al Hamdi chez les chiites (3aj 3aj ) ressusitera Abu Barak Umar et aisha pour les punir

- روى المجالسي عن أبي عبدالله عليه السلام قال : هل تدري أول ما يبدأ به القائم عليه السلام قلت : لا . قال : يخرج هذين رطبين غضين فيحرقهما ويذريهما في الريح ويكسر المسجد .
–هذين أي أبي بكر وعمر رضي الله عنهما –

- يروي المفيد عن أبي عبدالله أنه قال : إذا قام القائم من آل محمد عليهم السلام أقام خمسمائة من قريش فيضرب أعناقهم ثم خمسمائة أخر حتى يفعل ذلك ست مرات

donne des références précises stp ... ca t'évitera au moins de te ridiculiser de la sorte , tu n'es pas sérieux pour citer de telles inepties ! Allah yster !

Oui, c'est du vol!

ok je m'attendais à une autre réponse

voir plus haut ce que j'ai dit à egypt123 ....


Al hamdu lillah que nou sommes daccord que les chiites forniquent et donnent leurs femmes, filles et soeur pour la forniquation,

c'est bien pour cela que le Messager n'aurait jamais pu le rendre licite :D contrairement à ce que pourraient dire certains hadiths , chiites ou sunnites

Pour interdite le mariage de jouissance il faut aller a l'encontre des riwayat les plus authentiques pour les chiaa chose que personne n'aura le courage de faire car ils tomberons dans une énorme contradiction et leurs religion va perdre toutes crédibilités :


je ne vais pas me lancer dans un long débat qui prendra plusieurs pages sur la place des hadiths dans le chiisme mais si tu as quelques connaissances dans l'Histoire de l'islam Mu3tazilite , alors tu sauras que les chiites ont le même type d'approche concernant leurs hadiths : pour faire très simple , la place de la raison est primordiale , la raison est une source en elle-même d'extraction , du coup le texte se désacralise et c'est bien pour cela qu'aucun hadith , comme la citation plus haut de Mustadrak al wasa'il le dit , n'est jugé à 100% authentique et absolument sacré !!!! ;-)

ainsi par exemple , même si un hadith est dit "mutawatir" (rapporté en masse) là où les sunnites le prendront à la lettre et l'imposeront comme texte sûr et non-critiquable , un savant chiite (un marja3)au lieu de dire qu'il est faible ou forgé pourra appeler les fidèles à discuter de la portée du hadith, de son contexte en ayant recours à la raison !

pour ce qui est du coran , on ne parlera pas de "désacralisation" mais de sens exotérique et ésotérique ...

et sinon , j'aimerais te renvoyer aux avis de l'Imam Al Khalessy et de l'Ayatollah Bojnordi , qui , à mon sens , sont très intéressants puisqu'ils vont à l'encontre du mariage Mut3a

oui , ce n'est absolument pas impossible d'aller à l'encontre des hadiths dans le chiisme , des tas de sujets présents dans les hadiths ont déjà été remis en question

(et je voudrais rajouter , même si mon avis ne t'intéresse pas , ca en intéressera d'autres , que connaissant bien l'Iran , je peux t'assurer que le mariage de jouissance se pratique très peu et est très mal vu )


tu ne traduis rien AbuNasser , tu recopies ce que tu lis sur d'autres sites sans aucun esprit critique !

la plupart de ces références sont inexactes ... et certaines de ces phrases ne se retrouvent , comme par hasard , que sur des sites sunnites (notamment la fameuse "le mariage temporaire éteint la colère d'Allah" !!! n'importe quoi)

voici quelques hadiths attribué à l'Imam Ja'far As Sadiq dont certains sont tirés de Al Kafi :


عن عبد الله بن سنان قال: سألت أبا عبد الله رضي الله عنه عن المتعة فقال: (لا تُدَنِّسْ نفسَك بها) بحار الأنوار 100/318

« J’ai posé une question à Aba Abdillahi (as) (Ja'far as sadiq) sur le Mariage Temporaire, et il m’a répondu :

« Ne souille pas ta personne avec »

وكانعليهالسلاميوبخأصحابهويحذرهممنالمتعةفقال: أمايستحيأحدكمأنيرىموضعفيحملذلكعلىصالحيإخوانهوأصحابه؟ (الفروع 2/44)، (وسائلالشيعة 1/450).

Abu Abdullah (Imam Jaafar) avait l'habitude de blâmer et de prévenir ses compagnons contre le mut'ah.

عنعمارقال: قالأبوعبداللهعليهالسلامليولسليمانبنخالد: (قدحرمتعليكماالمتعة) (فروعالكافي 2/48)، (وسائلالشيعة 14/450


Abu Abdullah (ja'far as-siddiq) : "je vous ai interdit le mut'ah."

أحمدبنمحمدبنعيسىفي ( نوادره ) : عنابنأبيعمير،عنهشامبنالحكم،عنأبيعبدالله ( عليهالسلام ) فيالمتعةقال : مايفعلهاعندناإلاالفواجر .
L'Imam Abu Abdallah dit à propos du mariage mut'ah : "Pour nous, il n'est pratiqué que par les débauchés".

dans les recueils de hadiths chiites , mais aussi sunnites d'ailleurs , on trouve tout et son contraire !!!!!

:D

Pour quoi mentir shehazad? celui sur al hak n'a pas besoin de mentire!

Je faisais allusion a une ruwaya qui invite les chiites a manger la terre de Karblaa et les Caillaux de cette terre pour Guérir mais j'ai mieux

Celui qui Mange la me*** ou l'urine de Al mahdi entera au paradis

من شرب بول أو غائط مهدي الشيعة يدخل الجن

Voir http://www.kasralsanam.com/imageHandler.ashx?id=gallery/أن من شرب بول أو غائط مهدي الشيعة يدخل الجنة.gif

D

il me faut des références précises stp ... ton lien ne marche pas

j'espère que tu seras plus prudent la prochaine fois quand tu rapporteras certaines informations ...
 
voilà un extrait d'un cours de Ossoul Al Hadith de première année présentant la pensée chiite et traitant particulièrement de Al Kafi :

je fais abstraction de certains éléments pour en venir à l'essentiel :

Leçon 11

«Kitâb al-Kâfî»

[...]

Les Hadith figurant dans la-Kâfî sont-ils tous authentiques (çahîh) ?

Dans l'optique des Chiites, il n'y a pas un livre, mis à part le Noble Coran, qui soit absolument ou à cent pour cent authentique pour l'exclure de tout examen et d'études critiques, et a fortiori, les livres de Hadith. Les différentes présomptions d'authenticité dont jouit ce livre, notamment le fait que son auteur était contemporain des 4 Représentants de l'Imam al-Mahdi ( ), et bien d'autres, ne suffit pas à jurer de l'authenticité de tout le contenu du livre. En outre Cheikh al-Kulaynî ne s'était pas engagé à ne présenter que les Hadith authentiques, à l'exclusion des autres, dans son livre, comme cela ressort de l'introduction qu'il y écrivit.

je t'invite à chercher dans n'importe quel cours de première année Ossoul Al Hadith présentant la pensée chiite et Al Kafi ;)
 
hey , l'apprenti gothique , tu as étudié le chiisme à travers chia over blog et compagnie , je sais que c'est vrai alors ments pas sinon je te fais avaler de force une aile de chauve souris : D
sincèrement , tu me prends pour une idiote en me rapportant de telles sources , des tas de fois réfutées pourtant ?



je vais me faire un plaisir de contredire toutes ces informations erronées , j'en ai l'habitude , je l'ai fais avec bien d'autres qui sont venus me faire croire à chaque fois qu'ils avaient "étudié le chiisme pendant beaucoup de temps" alors que leurs infos sont tirées de sites , tout , sauf chiites ;)



je ne sais pas si tu connais vraiment Al Mustadrak al wasa'il (ce serait étonnant puisque la plupart de tes soi-disant infos sont censées venir de là) mais je vais me faire un plaisir de t'écrire l'introduction qui apparaît dans la dernière édition de ce recueil :Malgré sa grandeur et son rang parmi les gens de notre école, nul n'a jamais dit qu'il était obligatoire de croire à tout ce qui s'y trouvait et il n'a pas été dénommé Sahîh (= Authentique) comme l'ont été [les livres de] Bokhârî et Moslim. (Mostadrak al-wasâ'il, v.1 p.28 )

j'espère que tu as bien noté : volume 1 page 28




les livres de référence chez les chiites sont avant tout : le Coran et Nahj-ul Balgha ("Voie de la Sagesse" attribué à l'Imam Ali)

tous ceux qui étudient un tant soit peu la théologie chiite savent très bien qu'Al Kafi , contrairement à ce que peuvent en dire certains , n'est pas authentique à 100% et n'est pas LA référence ultime dans le milieu , comme l'explique d'ailleurs l'introduction que j'ai mis au-dessus



fiabilité ? consensus ? tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles ...

et sinon , le recueil "Mafatih al Jinnan" est beaucoup plus utilisé que tous ceux dont tu parles ici et pourtant il n'est pas cité .... lol !
je m'attendais aussi à voir "Bihar Al anwar" ! bon ...



Comme d'habitude petite gothique tu n'apporte que tes avis qui sont loin très loin de représenté le chiisme...tu fais partie de la petite minorité qui n’a aucun poids et qui ne représente personne c'est facile de dire aucun livre n'est authentique chez nous pour échapper a toutes les horreurs et a toutes les âneries dans les livres chiites...ahh les coraniste vous êtes vraiment des fainéants vous optez tout le temps pour la facilité....


lol quand je te disais que j'allais me faire un plaisir de te contredire : p

alors déjà le volume 3 de Mustadrak al wasa'il (مستدرك الوسائل) ne fait que 474 ou 475 pages (si l'on compte les pages blanches de la fin krkrkrkr) , on est quand même loin des 532 !!!!!


ensuite , une recherche a été faites plusieurs fois pour nier cette accusation, sur CD-ROM notamment pour tout le Mustadrak (qui fait 18 volumes !!!!!!!) et aucun des termes tels que "ka shamss" ou encore " bayn al anjoum" "ou "kutub al ARba3" bref aucun terme ni phrase n'est similaire à l'affirmation que tu cites ....

les chiites sont connus par la falsification des ouvrages, nous parlons pas de meme editions krkrkrkkr et tu sais tres bien meme si je te raméne une video ou un audio la page scané du livre tu me dira que c'est les wahabites qui ont trafiqué tout ca :D

PS : At- Tabrassi est l'un des rares à avoir écrit un ouvrage sur l'altération du coran , mais cela était SON avis ... il n'a pas été destitué de son titre pour autant (après tout , ce n'était que son avis) mais les autres Marja3 lui ont clairement fait comprendre leur opposition ... voilà , c'est juste pour info au cas où tu tomberais sur ce sujet un jour....

krkrkrkrkrrk (lol a chaque que je l'écris ca me fait rire ) krkrkr At Tabraasi n'est pas le seul a voir dit que le coran est falsifié krkrkrkrkrk llol


Leur croyance l'altèration du Coran

Abu Bassir rapporte qu'il a demandé à l'Imam Dja'far: "O Abou 'Abdallah, qu'est-ce que le Mous'af de Fatima ?" Il me répondit: "C'est un Coran trois fois plus grand que la copie que vous avez du Coran. Et par Allah, il ne contient pas une simple lettre de votre Coran." (Al-Kafi Vol 1 p 457)



..............
 
Djabir rapporte qu'il a entendu l'Imam Baqir dire: "Personne n'a affirmé avoir compilé le Coran sans être un menteur. La seule personne qui l'ait compilé, et mémorisé selon sa révélation est 'Ali Ibn Abi Talib et les Imams qui l'ont succédé." (Oussoul Al-Kafi: 1/228)

Un homme dit: "Quelqu'un récitait le Coran en la compagnie de l'Imam Dja'far. J'entendis certains versets dans la récitation non conformes à la récitation des gens. L'Imam Dja'far dit à la personne récitant: "Ne récite pas comme cela. Récite le comme les gens le récite jusqu'à ce que le Mahdi arrive. Quand il arrivera, il récitera le Coran selon sa révélation originale et le Coran compilé par 'Ali sera ainsi mis en avant." (Oussoul Al-Kafi: 2/622)

"Certainement Allâh a choisit Adam, Nouh, la famille de Ibrahim et celle de Imran au dessus des mondes." (Sourate 3 verset 33) Al-Qummi, un commentateur Chiite du Coran, a dit: "L'Imam a dit: "Les mots" La famille de Mouhammad" ont été révélé avec la famille de Imran. Ils (les Compagnons) ont enlevé les mots "La famille de Mouhammad" du texte original." (Commentaire de Al-Qummi: p.308)

Allâh -le Très-Haut- a dit: {Nous avions donné à Adam un ordre auparavant, mais il a oublié…} (Sourate 20 verset 115) L'Imam Dja'far explique (selon les Chiites) qu'Allâh -le Très-Haut- a révélé ce verset avec les mots suivants: "Nous avions donné à Adam un ordre auparavant au sujet de Mouhammad, 'Ali, Fatima, Hassan, Houssayn et les Imams de leur descendance, mais il a oublié". Par Allah, ce sont les mots révélés à Mouhammad." (Oussoul Al-Kafi: 1/416)

Allâh -le Très-Haut- a dit dans la Sourate Mouhammad: {Car ils ont détesté ce qu'Allâh a révélé, donc Allâh en retour à annuler leurs œuvres.} (Sourate 47 verset 9) Al-Qummi rapporte que l'Imam Mouhammad Baqir a dit que Djibril a transmis le verset: "Car ils ont détesté ce qu'Allâh a révélé à propos de 'Ali", mais les apostats (c'est-à-dire les Compagnons) ont enlevé le nom de 'Ali (du Coran). (Traduction de Maqboul: 1011)

Un des savants chiites les plus respectés de Najaf, Mirza Hussayn Ibn Mouhammad Taqi An-Nawari At-Tabarsi a écrit en 1292 (H) le livre "Faslul khitab fi Ithbati Tahrifi Kitabi Rabbil Arbab" (la parole décisive sur la preuve de l'altération du Livre du Seigneur des Seigneurs). Dans ce livre, il a rassemblé une centaine d'écrits de savants Chiites de différentes périodes, affirmant que le Coran a été altéré, aussi bien par des changements que des omissions….

Parmi les preuves amenées par At-Tabarsi pour montrer que le Coran a été altéré, voici une citation de ce que les Chiites considèrent comme une partie manquante au Coran, appelée par eux "Souratoul Wilaya" (La Sourate de l'allégeance). Elle mentionne la souveraineté à 'Ali. Voici la traduction de la "sourate" que les Chiites accusent les Sunnites d'avoir omis, avec d'autres sourates, de l'original du Saint Coran: "O Croyants, croyez au Prophète et au Wali, que nous vous avons envoyer pour vous guider sur le droit chemin. Un prophète et un wali, l'un de l'autre, et Je suis le Tout Sachant, Le Sage. Vraiment ceux qui remplissent leur pactes envers Allâh auront des jardins de plaisir. Quand à ceux qui rejettent nos preuves lorsqu'elles leurs sont lues. Vraiment, ils auront une place terrible en Enfer et ils seront interpellés le Jour du Jugement: "Où sont les méchants qui ont nié les Messagers ?" Il les a seulement créé en toute vérité et Allâh les rendra victorieux dans un futur proche. Glorifie les louanges de ton Seigneur, et 'Ali est parmi les témoins."

Hashim al Bahani, le commentateur shi'ite, affirme dans l'introduction de son livre "Al-burhan fi tafsir al-qur'an", le traditionnaliste Baquir al-Majlisi dans son livre "Mirat al-uqul", ainsi que beaucoups d'autres certifient que le coran a subit des ajouts et des retraits et que des changements y ont été effectués par les compagnons du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui).

Nuri al-Tabarsi a rapporté d'aprés Ni'mat Allâh al-jazari que les savants shi'ites sont unanimes sur l'authencité des informations traditionnelles notoires prouvant la falsification du coran et Al-Kulayni certifie dans son livre "Al-Kafi" que l'ensemble des versets révélés au Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) sont au nombre de 17.000, sachant précisément que les versets du coran, qui est en notre possession, approchent les 6000 versets seuleument. Il certifie également que seuls les imams shi'ites ont entièrement assemblé les textes du coran rapportant d'aprés J'afar al-sadiq qu'il a dit: Et nous détenons le coran de Fatima. par Allah, pas une seule lettre de votre coran ne s'y trouve.

L'auteur du "Tafsir al-Safi" affirme dans son introduction que le coran ne nous a pas été rapporté dans son entièreté, comme il fut révélé au Prophète (que la paix et le salut soient sur lui). Au contraire, il comporte des éléments contraires à ce qu'a révélé Allah, des changements et falsifications et plusieurs "hypocrites" en ont supprimé des parties comme le nom d'Ali. Il a dit: Ils ont également supprimé les termes "famille du Prophète" et les noms de certains hypocrites...
 
je ne sais pas si tu as déjà assisté à un cours de Ossoul Al hadith dans une école chiite ou sunnite , mais l'une des premières choses que l'on précise quand on parle de Al kafi (pour présenter la pensée chiite) est que :

- il n'y a pas un livre , en dehors du coran , qui peut être absolument authentique
- le fait que Al Kulayni soit contemporain des 4 représentants de l'imam al Mahdi ne suffit pas à prouver l'authenticité de tout cet ouvrage
- et surtout , Al Kulayni a bien précisé dans son introduction que son livre contenait de nombreux hadiths , pas forcément authentiques , et qu'il ne s'est chargé que de les recueillir , le travail d'authentification appartenant aux savants .




et sinon , en attendant que je trouve , je te renvoie au livre "Repères des 2 écoles" de l'ayatollah Askary (que je possède ) où il dit ceci (dans le chapitre sur les Hadiths et leur science) , je cite :

"Tant Sheikh At-Tussi que Sheikh As-Çaduq et son Sheikh ne jugeaient pas authentiques tous les récits que comportait Al-Kâfî. De même Sheikh At-Tussi ne jugeait pas authentiques tous les hadiths du Faqih.

Plus important encore est le fait qu'Al-Kulayni lui-même ne jugeait pas authentiques tous les hadiths rapportés dans son livre. As-Çaduq et At-Tusî non plus, ne jugeaient pas authentiques tous les hadiths rapportés dans leurs ouvrages respectifs Al-Kafî' et At-Tahdhib et Istibçar.

Les arguments que S. Al-Khu'i apporta à l'appui de cette thèse sont forts. Parmi ces arguments il dit: «Comment Sheikh Al-Kulaynî aurait-il jugé authentiques tous les hadîths d'Al-Kafi (c'est à dire les imputer au Messager d'Allah (SAW) ou à l'un des Imams (a. s.) ) alors qu'il y avait rapporté des propos à partir d'un ensemble de narrateurs (inacceptables) tels :

Hisham b. al-Hakam , Abi Ayyub An-Nahwi , An-Nathir b. Suwayd Usayd b. Çafwan Idriss b. 'Abdillah Al Awdi Al-Fudayl Abu Hamzah Al-Yaman b. 'Ubaydillah Ishaq b. 'Ammar Yunus Ibrahim b. Abil Bilad Abu Nu'aya At-Tahhan. Isma'îl b. Ja'far."

aussi , je te conseille ce site qui explique plutôt bien ce qu'est Al Kafi !
http://www.hadith.net/english/knowledge/authors/koleyni.htm

j'espère que tu saisiras la nuance entre "livre faisant partie des 4 ouvrages de traditions majeurs" et "livre faisant partie des références majeures" ou encore "livre authentique majeur"

merci !

: p


.

Si vos savants ne sont pas d’accord sur l'authenticité de leurs livres c'est votre problème krkrkrkrk ...

je vais aller plus loin avec toi pour te prouver que les chiites non pas un seul hadith sahih...peux tu me donner la définition d'un hadith authentique chez rafida??

La preuve de la falsification d’une religion est la contradiction, merci d’avoir confirmer toutes les contradictions dans la religion chiite
 
l'auto-flagellation n'apparaît pas dans les textes chiites

si certains veulent se faire du mal en souvenir d' un épisode de l'histoire , c'est leur problème , ils font ce qu'ils veulent de leurs corps , mais attention à bien faire la part des choses , à bien comprendre ce qui relève d'une tradition et d'un dogme


.

Moi ce qui me dérange c'est les pauvres chiites ne se posent jamais la question pour quoi leurs savants ne font pas ce genre de pratique barbare
 
t'es un cas AbuNasser , je te jure ! ;) mais je t'aime bien quand même ... lol

bref , je tiens quand même à mettre ce verset :

« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »
Sourate les appartements verset 6
 
Comme d'habitude petite gothique tu n'apporte que tes avis qui sont loin très loin de représenté le chiisme...

mes avis propres ? où ca ? ;) c'est pour ca que je ne te crois pas une seule seconde quand tu me dis avoir étudié le chiisme ...lol si tu l'avais étudié , tu ne te permettrais pas de remettre en doute mes propos ..l'approche des chiites envers leurs hadiths est similaires à celles des Mu3tazilites , pas celles des Ahlul Hadith ! alors toi sunnite tu vas prendre pour argent comptant tout hadith venant d'une source chiite car chez les sunnites les hadiths peuvent être "Sahih" et sacralisés (comme ceux de Boukhari et Muslim) mais ca ne marche pas comme ca ...

les chiites sont connus par la falsification des ouvrages, nous parlons pas de meme editions krkrkrkkr et tu sais tres bien meme si je te raméne une video ou un audio la page scané du livre tu me dira que c'est les wahabites qui ont trafiqué tout ca

arrête stp , ces références que tu as cité dans ton message n'existent pas , c'est simple pourtant ;)

krkrkrkrkrrk (lol a chaque que je l'écris ca me fait rire ) krkrkr At Tabraasi n'est pas le seul a voir dit que le coran est falsifié krkrkrkrkrk llol

quand bien même d'autres l'auraient dit , ils sont minoritaires ...

d'ailleurs , va falloir qu'on me montre une bonne fois pour toute ce coran falsifié ... s'il vous plaît (s'il existe évidemment)


Abu Bassir rapporte qu'il a demandé à l'Imam Dja'far: "O Abou 'Abdallah, qu'est-ce que le Mous'af de Fatima ?" Il me répondit: "C'est un Coran trois fois plus grand que la copie que vous avez du Coran. Et par Allah, il ne contient pas une simple lettre de votre Coran." (Al-Kafi Vol 1 p 457)



..............


je ne lirai pas la suite de ton copier coller , cette citation me suffit :

la référence est fausse : il s'agit de la page 239 ... mais bon , comme d'hab quoi !

aussi , la traduction grossière remplace "mushaf" par "coran" c'est stupéfiant ... c'est bien parce qu'il ne s'agit pas d'un coran que l'Imam Ja'far jure qu'il ne contient pas une lettre du Coran (d'ailleurs s'il ne contient pas une lettre du coran , il ne peut pas être accusé d'en être une variante)

il s'agit du volume du Recueil de Fatima (as) qui dit-on contient les pensées , réflexions , hadiths de son père (asws)
 
La preuve de la falsification d’une religion est la contradiction, merci d’avoir confirmer toutes les contradictions dans la religion chiite

je trouve ca très bien , pour ma part , le fait qu'aucun hadith ne soit définitivement classé "sahih" et donc "intouchable" chez les chiites ... au moins, la réflexion n'est pas mise de côté et un hadith , quel qu'il soit , peut être remis en question car après tout un hadith n'est pas un verset

on est loin de l'idée des sunnites comme quoi coran=sunnah et vice-versa
 
je ne lirai pas la suite de ton copier coller , cette citation me suffit :
)

Oho la 3afak, donne moi ton avis sur ghi hadou :

Djabir rapporte qu'il a entendu l'Imam Baqir dire: "Personne n'a affirmé avoir compilé le Coran sans être un menteur. La seule personne qui l'ait compilé, et mémorisé selon sa révélation est 'Ali Ibn Abi Talib et les Imams qui l'ont succédé." (Oussoul Al-Kafi: 1/228)

Un homme dit: "Quelqu'un récitait le Coran en la compagnie de l'Imam Dja'far. J'entendis certains versets dans la récitation non conformes à la récitation des gens. L'Imam Dja'far dit à la personne récitant: "Ne récite pas comme cela. Récite le comme les gens le récite jusqu'à ce que le Mahdi arrive. Quand il arrivera, il récitera le Coran selon sa révélation originale et le Coran compilé par 'Ali sera ainsi mis en avant." (Oussoul Al-Kafi: 2/622)

"Certainement Allâh a choisit Adam, Nouh, la famille de Ibrahim et celle de Imran au dessus des mondes." (Sourate 3 verset 33) Al-Qummi, un commentateur Chiite du Coran, a dit: "L'Imam a dit: "Les mots" La famille de Mouhammad" ont été révélé avec la famille de Imran. Ils (les Compagnons) ont enlevé les mots "La famille de Mouhammad" du texte original." (Commentaire de Al-Qummi: p.308)


PS : petit cadeau en piece jointe :D
 

Pièces jointes

  • crobard_01_03.jpg
    crobard_01_03.jpg
    21.1 KB · Affichages: 72
Oho la 3afak, donne moi ton avis sur ghi hadou :

Djabir rapporte qu'il a entendu l'Imam Baqir dire: "Personne n'a affirmé avoir compilé le Coran sans être un menteur. La seule personne qui l'ait compilé, et mémorisé selon sa révélation est 'Ali Ibn Abi Talib et les Imams qui l'ont succédé." (Oussoul Al-Kafi: 1/228)

Un homme dit: "Quelqu'un récitait le Coran en la compagnie de l'Imam Dja'far. J'entendis certains versets dans la récitation non conformes à la récitation des gens. L'Imam Dja'far dit à la personne récitant: "Ne récite pas comme cela. Récite le comme les gens le récite jusqu'à ce que le Mahdi arrive. Quand il arrivera, il récitera le Coran selon sa révélation originale et le Coran compilé par 'Ali sera ainsi mis en avant." (Oussoul Al-Kafi: 2/622)

"Certainement Allâh a choisit Adam, Nouh, la famille de Ibrahim et celle de Imran au dessus des mondes." (Sourate 3 verset 33) Al-Qummi, un commentateur Chiite du Coran, a dit: "L'Imam a dit: "Les mots" La famille de Mouhammad" ont été révélé avec la famille de Imran. Ils (les Compagnons) ont enlevé les mots "La famille de Mouhammad" du texte original." (Commentaire de Al-Qummi: p.308)


PS : petit cadeau en piece jointe :D


Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah frère AbuNasser,

rja3na tani l dak ddin l 3ajib dial: "la dina liman la taqiata lah" :)
 
:e ek: tu parles quelle langue ???? t'es sûr que c'est de la darija ???

qui serait pas contente ???? :lang ue: dis moi que je m'explique avec elle ... krkrkr


c'est de la darija Al marrakchiya c'est une langue appart :D

Traduction : est ce que tu veux la démolition de la maison de mon pere...je sais ca n'a pas de sens c'est comme Mcha 3liya al 7al = le temps est parti sans moi ou bien mcha 3liya train, le train m'a raté :D

j'ai laissé mon trvail pour te repondre laisse moi le finir :S

Bon aller je te dis a la prochaine passe une bonne soirée

Salam Alaykoum Warahmatu Allah
 
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah frère AbuNasser,

rja3na tani l dak ddin l 3ajib dial: "la dina liman la taqiata lah" :
)

Walaykoum Salam Warahmatu Allah Wabarakatuh!



Galik al matal وان عادو عدنا

j'espér que tu vas bien cher frere! ca fait longtemps dis donc
 
Retour
Haut