Procès pour viol conjugal à créteil : trois ans de prison ferme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
:eek::malade: (3 ans de prison après 3 ans de procédure...c'est pas cher payé)

Le Calvaire de Samia

Fred Caseneuil a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme par la cour d'assises du Val-de-Marne pour avoir violé son épouse Samia. «C'est une victoire car la société a reconnu le viol conjugal, maintenant je dois vous avouer qu'on attendait un peu plus», a réagi juste après le verdict Me Nathalie Tomasini, l'une des avocates de la victime.

La cour a assorti cette condamnation de 2 ans d'emprisonnement avec sursis et de l'inscription de l'accusé au fichier des auteurs de violences sexuelles. La peine est inférieure aux réquisitions de l'avocate générale qui avait demandé entre 8 et 10 années d'emprisonnement.
L'accusé «ne s'est nullement préoccupé du consentement» de sa compagne, avait-elle fait valoir au cours de ses réquisitions. «Il a imposé sa volonté.»

Réagissant à l'issue de l'audience, Samia a exprimé sa satisfaction d'avoir été crue. «C'était important qu'on me croie. Je n'avais pas les moyens de me défendre physiquement (donc) je suis passée par la justice. C'est un aboutissement, une page qui se tourne et j'ai envie de passer à autre chose.» L'accusé, qui comparaissait libre, encourait vingt ans de prison.

«J'étais énervé»

Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 décembre 2010, sur fond d'alcoolisme de l'accusé et de disputes répétées, parfois violentes, au sein d'un jeune couple résidant à Villeneuve-Saint-Georges. Cette nuit-là, Fred, 31 ans à l'époque, agresse physiquement Samia. Sous les yeux de leur fille de 4 ans, il lui assène coups de pieds, coups de poings et coups de tête. Puis, selon l'accusation, il la contraint par deux fois à un rapport sexuel.

Pendant les trois années de procédure et au cours du procès, l'accusé a souvent changé de version, reconnaissant partiellement les faits de violence mais niant avec constance le viol. Selon lui, leurs relations sexuelles le soir des faits étaient consenties. «J'étais énervé, je comptais pas les claques que je lui ai mises», a-t-il dit à la barre. L'avocate générale lui demande : «Ce rapport, c'était pour vous faire plaisir ?». Il répond : «C'était pour me faire pardonner». «C'était notre façon de se réconcilier», «Nos rapports, c'était comme ça», explique-t-il, avant d'admettre: «Apparemment, si je suis là, c'est qu'elle l'a fait à contre-coeur».

La victime avait refusé le droit au huis clos

«Excuse-moi pour les violences que je t'ai faites, mais je ne t'ai jamais violée», a déclaré l'accusé en conclusion des débats. «Ce n'est pas parce qu'on est violent qu'on viole. ça arrive mais ce n'est pas toujours le cas», a ajouté son avocate, Me Céline Delegiewicz, demandant aux jurés de ne pas faire de son client «un exemple».

A l'ouverture du procès mardi matin, la victime avait refusé le droit au huis clos afin de «parler au nom de toutes ces femmes qui ont subi des violences» dans l'intimité du huis clos familial, selon son autre avocate Me Janine Bonaggiunta. «Samia a surmonté sa honte d'être victime», a-t-elle ajouté. «Elle a eu beaucoup de courage» de dénoncer ces faits, rarement jugés devant les assises.

«Très souvent dans la tête des gens, et jusque dans la tête de certains magistrats, le viol conjugal est considéré comme un peu moins grave que le viol commis par un prédateur sexuel», a estimé en marge des débats Me Clotilde Lepetit, avocate de l'association "Ni ***** ni soumises", qui s'était constituée partie civile. «C'est un procès emblématique parce que Samia incarne le combat qui est le nôtre», a-t-elle ajouté pendant sa plaidoirie. «Ce qu'elle a vécu, c'est un grand classique de ce qu'on rencontre tous les jours.»
LeParisien.fr

Alcoolique et violent: comment une femme peut se mettre en couple avec un cas soc' pareil ??!! :malade: Ok peut-être qu'il était pas comme ça au début mais il fallait prendre ses jambes à son cou dès les premières violences.
bah déjà elle s'est mise avec un gwadada...moche comme un *** mais bon apres les goûts et les couleurs
mais comme tu as dit déjà rien que se mettre avec un mec qui boit lahystair, vraiment que Dieu nous en préserve :(
maintenant espérons pour elle quil ne va pas chercher à se venger

bah déjà elle s'est mise avec un gwadada...moche comme un *** mais bon apres les goûts et les couleurs
mais comme tu as dit déjà rien que se mettre avec un mec qui boit lahystair, vraiment que Dieu nous en préserve :(

Comme dit le proverbe "mieux vaut être seul que mal accompagné"...
J'espère qu'elle ne lui pardonnera JAMAIS et surtout qu'elle ne l'attendra pas à sa sortie de prison !!!! :defonce:

Dans tes posts, faut toujours qu'il y ait THE phrase qui tue:D...bon perso je suis fan hein ^^

je viens de voir le reportage sur TF1...ce qui m'a marquée c'est le regard assassin de la soeur du présumé quand elle a su qu'il était condamné...
je ne sais pas mais à mon avis va falloir qu'elle fasse attention à ses fesses la demoiselle qui a porté plainte

Encore un verdict batard

Soit il l'a pas violé il prend pas un an (il a pris qu'un an ferme) soit il l'a effectivement violée et la peine est bien légère.
Les magistrats ont été fébriles.

Que vient faire ni ***** ni soumises dans l'affaire...

elle n'avait pas qu'a épouser un gwari alcoolique .

clair, elle aurait dû épouser un rebeu alcoolique, ça passe tout de suite mieux !

qui vous dit que :
1/ elle est musulmane (c'est ce qui est sous entendu qd mm, Samia=musulmane, n'est ce pas ?)
Et 2/qui vous dis que Fred n'est pas converti ?
Et 3/ à la limite on sen fiche de leur nom, couleur, religion, l'important c'est que le viol conjugal soit puni. Certes la peine n'est pas énorme, mais c'est déjà un grand pas, surtout quand on sait qu'au départ bon nombre de flics "dissuadent " de déposer plainte et prônent juste une main courante .

Dernière édition:
Certes la peine n'est pas énorme, mais c'est déjà un grand pas, surtt quand on sait qu'au départ bon nombre de flic " dissuadent " de déposer plainte et prônent juste main courante .
Sincèrement j'ai l'impression que la peine est tellement faible que ça va dissuader bcp de femme
Elle a été courageuse la samia se battre pdt 3 ans entre plainte avocats raconter maintes fois son histoire et au final il s'en sort avec pas grand chose

Ah pour Gawri je suis pas d'accord,tu peux être gawri et musulman converti,rien a voir avec le fait qu'il soit pas musulman.
Oui et non
Je l'ai traduit avec ma façon de voir la chose lol un converti j'aurai juste dit converti pas gawri...
Comme un feuj dirait un goy
Après effectivement si qqn pouvait donner la définition exacte du gwer / gwaron / gwerisme :D

Sincèrement j'ai l'impression que la peine est tellement faible que ça va dissuader bcp de femme
Elle a été courageuse la samia se battre pdt 3 ans entre plainte avocats raconter maintes fois son histoire et au final il s'en sort avec pas grand chose

Elle s'en sort avec le statut de "reconnue victime" et c'est très important, surtout après 3 ans de lutte.
La plus part du temps, les victimes ce n'est pas la peine que leur agresseur va prendre qui est le plus important, c'est juste cette reconnaissance de la société vis à vis de ce qu'ils ont pu vivre.
Et là, la reconstruction sera plus simple à faire que lorsqu'il y a un non-lieu;)

Edit: Par contre, il est vrai que la peine prise, surtout au vu des violences commises à coté du viol, ne va clairement pas dissuader les autres ... mais bon step by step, Rome ne s'est pas construite en un jour ^^

Dernière édition:
Alcoolique et violent: comment une femme peut se mettre en couple avec un cas soc' pareil ??!! :malade: Ok peut-être qu'il était pas comme ça au début mais il fallait prendre ses jambes à son cou dès les premières violences.

c'est surtout ça le soucis! elle a tolérée des violences jusqu'a ce que l'inadmissible arrive! :( et c'est bien triste!

cet homme continuera ses méfaits une fois sortie (et il y a de forte chance qu'au bout de quelques mois il puisse sortir sous condition)

c'est surtout ça le soucis! elle a tolérée des violences jusqu'a ce que l'inadmissible arrive! :( et c'est bien triste!

cet homme continuera ses méfaits une fois sortie (et il y a de forte chance qu'au bout de quelques mois il puisse sortir sous condition)
c'est pas non plus facile pour ces victimes qui se font manipuler par leur agresseur!
elles se retrouvent dans un cercle vicieux Allah ihfed :(

c'est pas non plus facile pour ces victimes qui se font manipuler par leur agresseur!
elles se retrouvent dans un cercle vicieux Allah ihfed :(

Amine

je sais! disons qu'il est important que toutes femmes doivent prendre conscience que "l'amour" ne permet pas tout!!

un coup ne doit jamais être toléré! et surtout ne pas avoir peur d'en parler à ses proches:

clair, elle aurait dû épouser un rebeu alcoolique, ça passe tout de suite mieux !

qui vous dit que :
1/ elle est musulmane (c'est ce qui est sous entendu qd mm, Samia=musulmane, n'est ce pas ?)
Et 2/qui vous dis que Fred n'est pas converti ?
Et 3/ à la limite on sen fiche de leur nom, couleur, religion, l'important c'est que le viol conjugal soit puni. Certes la peine n'est pas énorme, mais c'est déjà un grand pas, surtout quand on sait qu'au départ bon nombre de flics "dissuadent " de déposer plainte et prônent juste une main courante .

elle n'aurait pas du epouser un alcoolique mais je ne vais pas pleurer parcequ'elle a fait, elles epousent des gwari et n'ont aucunes religions et aprés ça vient pleurer , elles aiment les apéros voilà la resultante quand on a plus ni din ni wallou ça fait des chiens(nes). font pas de peine .
alors musulmans n'est pas egal a arabes mais en grande partie ils le sont .

elle n'aurait pas du epouser un alcoolique mais je ne vais pas pleurer parcequ'elle a fait, elles epousent des gwari et n'ont aucunes religions et aprés ça vient pleurer , elles aiment les apéros voilà la resultante quand on a plus ni din ni wallou ça fait des chiens(nes). font pas de peine .
alors musulmans n'est pas egal a arabes mais en grande partie ils le sont .

Ok, soit, c'est ton avis.

Mais ces arabes qui se disent musulmans, et qui boivent, frappent leur femme, et les agressent sexuellement, on les met où pour le coup ?

Mais ces arabes qui se disent musulmans, et qui boivent, frappent leur femme, et les agressent sexuellement, on les met où pour le coup ?

si tu bois et frappe ta femme me semble que t'es pas musulman c'est simple . j'ai pas compris pourquoi tu t'attaques aux arabes ils ont bon dos les arabes musulmans ici c'est nous qui sommes en cause ou un jean -luc alcoolique ?

si tu bois et frappe ta femme me semble que t'es pas musulman c'est simple . j'ai pas compris pourquoi tu t'attaques aux arabes ils ont bon dos les arabes musulmans ici c'est nous qui sommes en cause ou un jean -luc alcoolique ?

Justement, c'est "vous" qui en avait fait une distinction au lieu juste de commenter enfin la reconnaissance d'un viol conjugal.

Edit: pour le reste, jsuis d'accord, un musulman ne frappe pas, ne boit pas.

Ils diront qu'au sein du couple c'est pas un viol car la femme ne doit pas se refuser à son mari même si elle n'en a pas envie
C'est pour ça qu'elles préfèreront se taire pour éviter la chouha

Justement, c'est "vous" qui en avait fait une distinction au lieu juste de commenter enfin la reconnaissance d'un viol conjugal.

Je n'ai pas compris la partie en gras.
pour le reste j'ai commenté si elle n'avait pas épousé un alcoolique ça ne lui serait pas arrivé quand on a ni foi ni loi voilà ce qui arrive.
pas besoin de sauter a la gorge des arabes musulmans oui c'est ça faute ici.

Ils diront qu'au sein du couple c'est pas un viol car la femme ne doit pas se refuser à son mari même si elle n'en a pas envie
C'est pour ça qu'elles préfèreront se taire pour éviter la chouha

je n'ai pas dit cela non c'est non ,
mais celui qui boit et frappe sa femme n'est pas musulman , c'est facile de cracher sur votre communeauté mais ici c'est pas un mohamed qu'on juge que je sache.

Retour