Programmer son repentir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaKabyle75
  • Date de début Date de début
Salam a3likoum wa rahmatallah wa barakatou
Est-il permis dans l'islam de programmer son repentir ?

De commettre tel et tel péché puis de se dire que ce n'est pas grave car le repentir nous permettra de nous laver de ces péchés .o_O

Le repentir est-il accepté dans ces conditions ?

Ou alors c'est hypocrite et considéré comme du marchandage avec Allah ?

PS : copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends toujours pas )
Salam LaKabyle,
Tu te tortures l'esprit. La réponse tu l'as au fond de toi.
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il est Compatissant et Miséricordieux. Et que sa miséricorde est plus forte que sa colère.

Tu n'as pas fini avec ces généralités à la c**?

N'en as tu pas marre de taper sur les musulmans et les femmes en te pensant au dessus d'eux et d'elle ?

Tu devrais songer à consulter ou faire un séjour en Kabylie :D

Des généralités ? Il faut vraiment être aveugle ou faire semblant de ne rien voir pour dire ça.

Ce qu'elle dit est malheureusement très répandue, et le fait de dénoncer le blamable est recommandé et compréhensible. Cela ne veut pas dire que la personne se sent supérieure mais simplement outrée, déçue, dégoûtée par ce qu'elle voit.

Des généralités ? Il faut vraiment être aveugle ou faire semblant de ne rien voir pour dire ça.

Ce qu'elle dit est malheureusement très répandue, et le fait de dénoncer le blamable est recommandé et compréhensible. Cela ne veut pas dire que la personne se sent supérieure mais simplement outrée, déçue, dégoûtée par ce qu'elle voit.

Oui oui

Je l'écris.

PS : Ne parles tu pas...aurait été plus agréable à la lecture.

Il faut reconnaître que tu as eu du mal à me trouver une faute d'orthographe... Donc bingo, elle n'a pas écrit le "ne" je vais pouvoir rebooster mon ego en le lui rappelant ^^ !

J'espère que tu te sens mieux à présent :D

Salam a3likoum wa rahmatallah wa barakatou

Est-il permis dans l'islam de programmer son repentir ?

De commettre tel et tel péché puis de se dire que ce n'est pas grave car le repentir nous permettra de nous laver de ces péchés .

Ou alors c'est hypocrite et considéré comme du marchandage avec Allah ?

PS : copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends toujours pas )

Assalamou alykum

C'est une question importante, et je me permets d'exprimer ce que j'ai appris et ce que je vis au quotidien, c'est un peu de ma connaissance et de mon savoir, et tout sachant que ce que je ne connais pas est bien plus grand.:timide:

1/tout d'abord il y a le "tribunal du Shirk", celui la est un tribunal redoutable car notre devoir sur cet existence terrestre, est de se purifier de notre méchanceté bestiale afin d'y arriver avec la connaissance du Miséricordieux (Ar Rahman)...
Là il est dit que le Miséricordieux sera très exigent, voir"Zéro tolérance" ...

2/ ensuite le tribunal du "Koufr" ... nos actes d’obéissances ... il y a 2 catégories :
-ce qui influence les autres , visibles de tous /
étant donné, que ce que nous faisons influe sur les autres, il est dit que Dieu sera scrupuleux de rendre justice sur nos erreurs et nos excès, il est demandé à l'Homme de prendre "responsabilité" des ses actes avec piété. Le Quran décrit la sentence de Dieu avec force et emphase : Warning !
- ce qui nous concerne en privée... Dieu fait ce qu'il veut, avec qui Il veut ! ... il est dit que son Pardon est beaucoup accessible, malgré la quantité et la gravité, car c'est un rapport entre Lui et nous ...

3/ le tribunal "des autres" : nous n'y échapperons pas, même de la valeur de un atome ... tous ceux à qui nous avons fait du tord... êtres humains, ou créatures, seront le "jour dernier" révélés et rétribués selon nos actes envers eux ... Dieu n'aime pas l'injustice ...

n'oublions pas que l'hypocrite, se croit sincère dans sa démarche alors qu'il adore son ego ... le sincère, refuse de croire en sa sincérité, et attend au quotidien la clémence et la grâce du Très Haut ...:eek:
le poème dit : "Plus on monte, plus on mendie"(Suf A.Aziz) ... plus on s'approche de Dieu, plus on prend conscience de notre petitesse...

alors pour finir : ne désespère pas de la clémence de Dieu ... mieux vaut une mauvaise action qui te procure du remord, qu'une bonne qui flatte ton amour propre ...

De commettre tel et tel péché puis de se dire que ce n'est pas grave car le repentir nous permettra de nous laver de ces péchés .o_O

Salam,

Le repentir est accepté dans toutes les conditions...

Le problème qui se pose ici, c'est que tu peux décidé de faire une chose et le tout puissant en décidera une autre...car qui t'as dit que tu auras le temps pour se repentir...qui te garantie que tu vas te rappeler juste après qu'il faut se repentir de tel ou tel péché avant qu'il soit trop tard...Donc il faut pas passer par le chemin du mal, car parfois on en prend gout et on en revient pas

J'ai une petite histoire à te raconter:

Un soir, un vieil homme parlait à son fils du combat qui se livre à l'intérieur de chacun de nous.
Il l'expliquait comme suit: 'Il y a deux loups en chacun de nous.

Le loup du Mal.
C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le
regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le
ressentiment, l'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité et l'ego..

Le loup du Bien.
C'est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la sérénité,
l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité la compassion ....

Après y avoir réfléchi pendant un instant, le fils demande:

"Père, quel loup gagne?"

Le père lui répond simplement: "Celui que tu nourris."

J'en connais des tonnes des gens comme ça qui profite à fond de leur jeunesse ensuite il se repente vite fait bien fait, ça vide les mots haram et halal de leurs sens, ils ne servent plus à rien si on programme ses repentis :/
Donc je pense que si quelqu'un programme ses repentirs c'est qu'il ne croit pas que ce qu'il fait est mal ou en tout cas qu'à moitié

c'est trop facile ça.. S'amuser dans sa jeunesse en faisant des pêchés ( je sais même pas si on peut appeller ça de l'amusement) et ensuite se repentir.. Faudra donc pas que ces gens s'étonnent si leurs enfants décident de faire de même, bien profiter de leur jeunesse à fond et ensuite se mettre à la religion quand ils sont plus vieux.. " Mais papa, maman, vous aussi vous avez fait comme ça, mentez pas j'ai vu les bouteilles de biere sur vos photos de jeunesse" mdrrr.

Non si on croit vraiment aux principes énoncés dans la religion, alors on doit commencer ici et maintenant, tout de suite sans tarder à les suivre, j'admire une personne qui au top de sa jeunesse , succès et beauté décide de se repentir et s'éloigner de choses haram quitte à avoir moins de succès , moins d'amis, moins d'opportunités ( car certains cercles de sociabilisation passe par le haram, le fait de sociabiliser avec de l'alcool et de la fume, de connaitre des gens pas très sains..)..

Alors evidemment c'est bien plus dur, c'es tpour ça que si on est pas 100% convaincu de ce qu'on fait , ça marchera pas.. Déjà qu'on se met pas mal de gens à dos, les gens finissent par te trouver ennuyeux etc mdrr..

A l'inverse si on est pas 100% convaincu par quelque chose ça sert à rien de faire l'hypocrite et de dire je vais me repentir, ,je ferais ça plus tard.. Je suis pas spécialement convaincue par le hijab surtout de nos jours et dans les pays occidentaux avec la mondialisation, je l'assume je me dis pas oh de toute façon y a le repentir après.. Faut assumer de pas être convaincue par tout ce qui vient de la religion , du suivisme à la lettre, faut par jouer les hypocrites.

Par contre je suis 100% convaincue de l'interdiction de la fornication, et c'est pour ça que j'ai pu me repentir et tenir aussi longtemps en nombre d'années sans que cela ne me pose aucun problème.. Pour une personne qui pratique juste pour le regard des gens, mon cas sera choquant, d'autant plsuu que je me suis abtenue de cette pratique agée de 23 ans au top de ma beauté et de ma forme donc ça parait d'autant pls bizarre pour des gens lambdas mais j'assume :p

Dernière édition:
@LaKabyle75

j'observe que globalement ya deux types de gens dans la " communauté" musulmane :

ceux qui pratiquent pour le regard des gens et en groupe, ils pensent avoir la foi mais leur foi est souvent fragile.. C'est pour ça que s'ils se retrouvent seuls dans un pays étranger sans famille, c'est les premiers à lâcher le ramadan.. Si ils se retrouvent avec des gens non musulmans qui les jugeront pas, ils lâcheront du lest sur certaines obligations.. Ils ont appris la religion comme une pratique culturelle , de rassemblement et facteur de sociabilisaiton ( ce qui est certes un des volets de la religion car il est mieux de pratiquer en groupe) mais ils ont complètement négligé le volet FOI INTERIEURE.

T'as la deuxième catégorie, ceux qui au contraire pour des raisons ou d'autres n'ont jamais vraiment pratiqué " en groupe" ( famille non musulmane, ou famille peu pratiquante, laxiste, peu d'amis musulmans) ceux là pratiquent vraiment pour eux même et non pour le regard de truc ou muche. Ils jeûnent n'importe ou et dans n'importe quelle condition sans se chercher d'excuses. Ils attendent pas d'être mariés pour faire quelque chose qui leur tient à coeur ( salat ou voile ou autre). Ils sont souvent d'ailleurs plus discrets sur la religion que le premier groupe. C'est des personnes parfois dont on ignore carrément qu'ils font la priere car ils la font seuls la porte fermée dans leur chambre et participent peu aux discussions de famille sur la religion. Ils sont " secrets" alors que c'est souvent ceux qui ont le plus de foi.

Après y a des cas intermédiaires mais globalement c'est ce que j'observe.

Y a bien sur la catégorie des mashallah boy and girls avec la barbe, le kamis, les discussions du soir au matin sur la religion, ceux là peuvent très bien appartenir à la premiere ou à la deuxieme catégorie au niveau de leur foi, cela dépend.. Mais globalement quand on axe trop sur l'apparence, c'est que la coquille est vide à l'intérieur ;)....

@ordinaire Merci pour cette jolie histoire
Malheureusement quand on est généreux, empathique etc on se fait bouffer.
Mieux vaut être méchant et égoïste dans ce monde.

Juste milieu ;)
Bon dans le coeur mais ne pas montrer à tout le monde ouvertement sa gentillesse, ne pas être trop complaisant.. Je sais plus facile à dire qu'à faire mais ça s'apprend petit à petit ;)

@HassanGedeze
Salam
Pourquoi ?
C'est interdit dans l'islam de s'aimer soi même ?! o_O

C'est pas le fait de s'aimer soi-même qui est blâmable, c'est le fait de s'aimer sans conscience de ce que l'on est ...
t'aimes-tu lorsque tu constates ta faiblesse et ton erreur ? ... peut-on s'aimer si l'on se connait éphémère ? ...

par contre , Dieu a mit des qualité en soi, et ceux sont ces qualités qu'on aime, en conscience que nous avons bénéficié de sa Grâce, alors, l'amour que nous avons pour ces qualités, sont gardés de toutes prétentions, car nous savons qu'elles sont données par Dieu ...
Ainsi, en nuance, nous nous aimons nous-même, par ces qualités et nous avons conscience de notre faiblesse, une part qui nous oblige à la vigilance ..
l'ignorant lui, aime sa faiblesse, comme ses qualités, en négligeant sa progression de se préserver de ses faiblesses.

exemple de faiblesse : colérique, orgueil, vaniteux, avare
exemple de qualité : générosité, empathie, bonté ...etc ..

@ordinaire Merci pour cette jolie histoire
Malheureusement quand on est généreux, empathique etc on se fait bouffer.
Mieux vaut être méchant et égoïste dans ce monde.

et ben voila, là, est le "challenge humain" ... le combat , la lutte, ... le but de l'existence ... faire veux de faire parti du camp de Dieu, nous montre que ce chemin est le plus difficile ... la persévérance et la patience sont des qualités qu'il faut rechercher, qu'il faut obtenir, pour la victoire : et cette victoire est de cultiver un cœur en paix , en bonté ... jusqu'au dernier souffle, afin que notre voyage éternel devienne naturel et véritable .... la conviction arrive avec l'effort d'essayer "d'aimer" et d"aimer encore" ... jusqu'à ce que notre cœur soit "sur" et certain de goûter au gout "d''être humain" ...:cool:

tu connais surement cette histoire qui raconte que l'homme cherche à sauver le scorpion de la noyade, et à chaque fois que l'homme met sa main, le scorpion pique ... son ami lui demande la raison de son geste : il répond :" ce n'est pas la mauvaise manière du scorpion qui m'empêchera de vivre ma bonne manière.

il ne s'agit pas d'être prodigue, ni excessif ... il s'agit de mettre à profit le "Bien qui est nous" ... c'est pour ça que nous avons besoin de la sagesse ... un peu qu'en même ...:D un minimum

Retour