Prophètes et Messagers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ssteff
  • Date de début Date de début
C'est le b.a. -ba de la religion musulman, pour ne pas dire les basiques, donc tu es musulmane selon l'héritage et rien d'autre. C'est-à-dire, tu es convaincue de ta religion par ADN Virtuel et non pas raison logique et tangible. Ne te sens pas viser parce que, comme je te l'ai dit, tu n'es pas la seule, sur ce site t'en trouve des milliers et sur la terre des milliards.
Ne te sens pas visée .... tu t'adresse à moi donc bien sur que tu me vises :rolleyes:

Et tout ce que tu racontes est nul, sans intérêt.

Si je pose cette question c'est parce que on m'a dit qu'il y en avait 114 ou 116, alors j'aurais voulu savoir car je n'ai jamais entendu parler d'un nombre précis.
Mais apparement c'est pas toi qui va m'aider, t'es plutôt là pour m'emm*****, tu n'as peut-être que ça à faire, c'est triste pour toi.

Merci à Herales pour ces réponses plus intéressantes.
 
Ce que tu dit ne vaut rien quand on y réfléchie !

C'est pas parce que tu sait pas faire la différence entre un chien de maison et un chien sauvage que tu ne sait pas ce que sait un chien dans l'absolue et que tu ne peut par conséquent prétendre être un bon maître...

Pour une personne qui prétend être maitre de chien, si :eek:
 
C'est le b.a. -ba de la religion musulman, pour ne pas dire les basiques, donc tu es musulmane selon l'héritage et rien d'autre. C'est-à-dire, tu es convaincue de ta religion par ADN Virtuel et non pas raison logique et tangible. Ne te sens pas viser parce que, comme je te l'ai dit, tu n'es pas la seule, sur ce site t'en trouve des milliers et sur la terre des milliards.


comme toi et ta judaité c est un héritage
 
La question n'est pas que je suis, mais la question est-ce que ce que je dis à de sens ou non.
Et bien comme tu vois, je ne suis pas la seule à te le dire, ce que tu dis n'a aucun sens et est sans intérêt.

Aussi, je ne dis que tu es nulle, loin de là, la preuve tu as osé poser des questions, seulement ces questions font dire que tu as entamé un processus religieux dans un sens opposé.

La religion n'est pas un paramètre de l'ADN humain. Donc tu n'es pas née musulmane, mais un être humain avant tout.
AlHamdoulillah maintenant je suis musulmane !
Mais si je suis ton raisonnement, alors j'aurais d'abord du connaître le nombre de prophète avant de faire ma Chahada ? :rolleyes:
Je pense que le principal est la foi, ensuite on l'approfondi.
 
Non, ce n'est pas de la provocation pour faire mal, mais un constat. Il est judicieux qu'elle commence par annuler toute "religieusité" et de prendre à zéro, en partant sur les bonnes bases, tu verras donc ce cas, il y a des chances qu'elle posera des questions plus différentes.

La aussi, je ne suis pas entrain de dire qu'elle est nulle, loin de moi. Il semble qu'il est nécessaire de revoir son processus de croyance. A mon avis
le processus de croyance??

j'avais entendu parlé de "processus de penser" mais pas de croyance :eek:

on a tous une approche, une sensibilité propre à la religion... on a tous notre processus de croyance pour reprendre tes termes mais cela n'a rien à voir avec les connaissances qu'on acquiert au fur et à mesure du temps avec la volonté d'ALLAH (swt)..

je te donne un exemple : pour apprendre une sourate des fois on met des jours voir des semaines à l'apprendre et ça ne rentre pas.. et un jour comme ça on se penche dessus et on la connait par coeur...
 
La question n'est pas que je suis, mais la question est-ce que ce que je dis à de sens ou non. Des "musulmans" qui ont induit d'autres musulmans en erreur, sont nombreux.

Aussi, je ne dis que tu es nulle, loin de là, la preuve tu as osé poser des questions, seulement ces questions font dire que tu as entamé un processus religieux dans un sens opposé.

La religion n'est pas un paramètre de l'ADN humain. Donc tu n'es pas née musulmane, mais un être humain avant tout.

ce qui nous amènerais a dire que toi tu n'es pas née musulman, de parent musulman mais qui sait, juifs, chrétiens, athées, agnostiques.


comment sais tu qu'elle va dans le sens opposé? sur quoitu te base? si ce n'est que ton idée de la religion, idée ça va de soi dénué de toute objectivité
 
Non, ce n'est pas de la provocation pour faire mal, mais un constat.
T'inquiète, tu ne me fais aucun mal
"La bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe"

Il est judicieux qu'elle commence par annuler toute "religieusité" et de prendre à zéro, en partant sur les bonnes bases, tu verras donc ce cas, il y a des chances qu'elle posera des questions plus différentes.
La aussi, je ne suis pas entrain de dire qu'elle est nulle, loin de moi. Il semble qu'il est nécessaire de revoir son processus de croyance. A mon avis
Heureusement que tu rajoutes "à mon avis" car franchement je ne le partage pas ton avis !
 
T'inquiète, tu ne me fais aucun mal
"La bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe"


Heureusement que tu rajoutes "à mon avis" car franchement je ne le partage pas ton avis !
Avance dans ta foi c'est très bien oukhti

ne cesse jamais de poser des questions

partage et échange sur les connaissances que tu auras acquises c'est le meilleur enrichissement possible...(des hassanatas à la clé)

Kheir inch'Allah
 
Avance dans ta foi c'est très bien oukhti

ne cesse jamais de poser des questions

partage et échange sur les connaissances que tu auras acquises c'est le meilleur enrichissement possible...(des hassanatas à la clé)

Kheir inch'Allah

Voici le mot de la fin.

Ma soeur, tu auras une récompense à la fin, bien sûr à la fin :D
 
T'inquiète, tu ne me fais aucun mal
"La bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe"

J'en suis sûr que tu m'en veux à mort, non?

Mais on ne fait que parler sur des sujets. Sache qu'une religion qui demande un savoir énorme pour la maitrise pose problème. De plus, penses-tu que dieu à besoin de la religion pour affermer sa suprématie? Franchement, réponds-moi?
 
J'en suis sûr que tu m'en veux à mort, non?

Mais on ne fait que parler sur des sujets. Sache qu'une religion qui demande un savoir énorme pour la maitrise pose problème. De plus, penses-tu que dieu à besoin de la religion pour affermer sa suprématie? Franchement, réponds-moi?
A mort ??? je ne suis pas aussi ridicule que toi !!

Je le redis puisque apparement tu ne lis pas toutes les réponses, la religion est accéssible à tous, et puis chacun l'approfondi selon ses capacités.
 
As-Salam Alaikum,

Quelle est la différence entre un Prophète et un Messager ?

Combien de prophètes en islam ?

Merci pour vos réponses détaillées.

Le Messager apporte une nouvelle version " si on peux nomer ça ainsi " de la religion monothéiste , alors que le Prophéte avertis et/ou rappel les bases de cette religion monotheiste déja existante .

en résumé l'un apporte la nouveauté " en qualité de version et nouveaux testaments : tawrat , injle , coran ... etc " toujours le même principe mais changent en fonction de la période et des circonstances et autres paramétres que nous ignorons , et l'autres rappel et/ou avertis sur cette dérniére .

J'ai donné une réponse assez haride , mais c'est pragmatique à mon avis .

que la paix soit sur tous les Prophétes et les Messagers ( 3aleyhim assalate wa assalam ) .

si je me trompe si à cause de ma personne et du sheitane , et je dit juste c'est seulement grace à DIEU

wa ALLAH a3lem
 
Generalement dans la religion monotheiste , les Messagers sont également des Prophétes car apportant un nouveau message , et rappelant les précédants .

Et inversement , les Prophetes ne sont pas des Messagers car n'apportant pas de nouveau message , il rappelent le/les precedent/s .

encore une fois , si je me trompe c'est à cause de moi et du shaitane , et si je dit juste c'est grâce à ALLAH

wa ALLAH a3lem .
 
As-Salam Alaikum,

Combien de prophètes en islam ?

Merci pour vos réponses détaillées.

en islam , il y a un seul Prophéte MOHamed ( 3alayh salate wa salam ) et C'est le dernier des Prophétes et des Messagers .

Mais dans notre religion ( Monotheiste ) ALLAH a envoyé plusieurs Prophétes et Messagers , et IL nous a raconté que les meilleurs histoires ( cf Coran ) , alors que d'autres ont subits des sorts attroces que seul ALLAH connait , et certains mêmes ont étés tués .

Les plus connus des Messagers sont Noh ( Noé ) , Moussa ( Moîse ) , AIssa ( Jessus ) , Mohamed ( aleyhim salat wa salam ) , et la plupart des autres sont des Prophétes ( Younés , Ilyes ....etc ) ( 3aleyhim salam ) .


wa ALLAH a3lem
 
Tu prétends être musulmane et tu n'as pas encore la réponse à ses question, :eek: je suis un peu surpris. Pas tant que ça, parce que les gens dans ton cas son nombreux. Des gens qui sont des musulmans par ADN virtuels : D

waa le message tu dis ça comme si tu connaissais tout
et alors si elle connait pas difference entre ces mots , justement elle cherche à se renseigner ;)
Comment ça rabaisse les gens laystel
 
Selon, on doit naitre avec la science de l islam, parceque d apres lui poser des questions est bete et inutile puisque etant eduquer dans un environnement propice a l islam, nous devons tout savoir sans rien apprendre :D

Si c etait le cas, on serait tous savant
 
il y a 25 prophetes dans l"Islam

1.Adam
2.Idris (Echno)
3.Nouh (Noé)
4.Houd (Hud )
5.Salih
6.Ibrahim (Abraham )
7.Lot (Loth)
8.Isma'il ( Ismael)
9. Ishaq ( Isaac )
10. Ya'qoub (Jacob)
11. Youcef (Joseph)
12.Shu'aib ( Chouaib)
13.Dhul-Kifl
14.Ayoub (Job)
15. Moussa (Moise)
16. Haroun (aaron)
17.Daoud (david )
18. Souleymane (Salomon )
19.Ylias
20. Al-Yassa (Yasa')
21. Younes (Jonas)
22. Zakarya (zacharie)
23. 'Issa ( Jesus)
24. Yahya ( Jean )
25. MOHAMED

Voila
 
il y a 25 prophetes dans l"Islam

1.Adam
2.Idris (Echno)
3.Nouh (Noé)
4.Houd (Hud )
5.Salih
6.Ibrahim (Abraham )
7.Lot (Loth)
8.Isma'il ( Ismael)
9. Ishaq ( Isaac )
10. Ya'qoub (Jacob)
11. Youcef (Joseph)
12.Shu'aib ( Chouaib)
13.Dhul-Kifl
14.Ayoub (Job)
15. Moussa (Moise)
16. Haroun (aaron)
17.Daoud (david )
18. Souleymane (Salomon )
19.Ylias
20. Al-Yassa (Yasa')
21. Younes (Jonas)
22. Zakarya (zacharie)
23. 'Issa ( Jesus)
24. Yahya ( Jean )
25. MOHAMED

Voila

salam aleykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ce qu' il faut savoir, tout les prophetes de adam(paix sur eux) jusqu a mohammed(sws) sont des prophetes avec le statut de messager.

prophetes=naby
messager= rassoul
envoyé= mourssalin

sourate 3:v81 al imrane

Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse,

1/donc un prophete vient avec un livre et de la sagesse... comme Allah(swt) nous enseigne au verset ci dessus...il est mandaté a reecrire par l intermediaire de la revelation divine les lois anterieur afin de corriger avec les nouvelles lois après l alterations d iblis et des diables et des hommes.

2/ un prophete qui est dirigé vers un peuple porte le statut de messager car il va ouvrir la bouche et transmettre un message a un peuple bien precis (double fonction)en sa langue, comme vous pouvez le lire dans le verset ci dessous.

sourate 62 le vendredi

2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Donc tout les prophetes sont des messagers et des khalifa(representant de dieu sur terre)et sont des envoyés(mourssalin)

Sinon qui les auraient envoyés ????

un autre exemple

sourate 19v51,54

51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.


Allah(swt) nous enseigne que moise(as) etait un messager et un prophete.


54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.

idem pour ismael(as), comme vous pouvez le lire dans le coran benie et proteger ci dessus.


3/ maintenant abordons ce que signifie un messager "rassoul"

la difference est bien faite part le Seigneur des Mondes L Omniscient qui nous enseigne dans la sourate 22,v52 qu' un Messager est bien differend d'un prophete.

Allah(swt) marque cette difference en disant " Ni messager,Ni prophete" dans la sourate ci dessous

sourate 22,v52

52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé)

un messager de dieu vient sans livre, il vient avertir et annoncer une bonne nouvelle et une reforme et confirme tous les livres des prophetes anterieurs avant un cataclysme ou un chatiment de la part du Seigneur de l Univers ainsi que sa Rencontre.


Sourate 6 verset 48

48.Nous n'envoyons des messagers qu'en annonciateurs et avertisseurs : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.

Voici un exemple d un messager

sourate 11,v61

61. Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih, qui dit : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)".

Salih(as) est un messager de dieu...

un autre exemple.....

sourate 11,v84

84. Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera tous.

ChuaÏb(as) est un messager de dieu.....

sourate 7;v6

6. Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés .

conclusion les prophetes sont tous des messagers de dieu par la force des choses mais les messagers ne peuvent etre forcement prophetes

et ils sont tous des envoyés(mourssalin) de dieu, comme vous pouvez le lire dans le verset ci dessus.

Que dieu vous benissent amin.
 
Marwan60 Jazak Allahu Kheir pour ce texte, mais il ne repond pas a la question de faire la difference entre messager et prophete, quant a envoyés bahh oui forcement ils ne se sont pas dit un petit matin : tiens j'vais m auto envoyé aujourdhui :D ( rire )

Bon je te taquine bien evidement.....

Mais c est comme si je te disait qu un officier de police judiciaire est un policier/gendarme, mais qu un policier/gendarme n est pas forcement officier de police judiciaire...
 
il y a 25 prophetes dans l"Islam

1.Adam
2.Idris (Echno)
3.Nouh (Noé)
4.Houd (Hud )
5.Salih
6.Ibrahim (Abraham )
7.Lot (Loth)
8.Isma'il ( Ismael)
9. Ishaq ( Isaac )
10. Ya'qoub (Jacob)
11. Youcef (Joseph)
12.Shu'aib ( Chouaib)
13.Dhul-Kifl
14.Ayoub (Job)
15. Moussa (Moise)
16. Haroun (aaron)
17.Daoud (david )
18. Souleymane (Salomon )
19.Ylias
20. Al-Yassa (Yasa')
21. Younes (Jonas)
22. Zakarya (zacharie)
23. 'Issa ( Jesus)
24. Yahya ( Jean )
25. MOHAMED

Voila

Salam, c est completement faux, tu donnes le nom des prophetes cités dans le coran tout simplement....si cela ne tenait qu a ça en deux messages quelqu un aurait donner la reponse et le debat serait clos....prenez le temps de lire les questions avant de donner des reponses qui de plus est sont érronés
 
Marwan60 Jazak Allahu Kheir pour ce texte, mais il ne repond pas a la question de faire la difference entre messager et prophete, quant a envoyés bahh oui forcement ils ne se sont pas dit un petit matin : tiens j'vais m auto envoyé aujourdhui :D ( rire )

Bon je te taquine bien evidement.....

Mais c est comme si je te disait qu un officier de police judiciaire est un policier/gendarme, mais qu un policier/gendarme n est pas forcement officier de police judiciaire...

SALAM MA SOEUR

JE VAIS TE DONNER UN EXEMPLE TU VAS COMPRENDRE

SOURATE 3;V81

81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? " - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .

repond moi que comprend tu dans cette sourate ???
 
SALAM MA SOEUR

JE VAIS TE DONNER UN EXEMPLE TU VAS COMPRENDRE

SOURATE 3;V81

81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous,

Jazak Allahu kheir mon frere, voila qui est clair

Ps : cher frere, je suis un frere pas une soeur :D
 
Jazak Allahu kheir mon frere, voila qui est clair

Ps : cher frere, je suis un frere pas une soeur :D

excuse moi mon frere

maintenant ouvre bien les yeux et lis mon frere et voit ce que enseigne Allah(swt) dans le verset ci dessous

sourate 33,v7,8

7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

8. afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.

le prophete mohammed(sws) est mentionné directement dans le verset ci dessus donc il est concerné par cet egagement dans la sourate 3;81

il a bien recu un livre et de la sagesse et portait le statut de messager et Allah(swt) inclu mohammed dans le verset en arabe( wa minka)verset33,7


donc qui est ce messager qui vient confirmer dans la sourate 3;81 ?????

81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous...
 
excuse moi mon frere

maintenant ouvre bien les yeux et lis mon frere et voit ce que enseigne Allah(swt) dans le verset ci dessous

sourate 33,v7,8

7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

8. afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.

le prophete mohammed(sws) est mentionné directement dans le verset ci dessus donc il est concerné par cet egagement dans la sourate 3;81

il a bien recu un livre et de la sagesse et portait le statut de messager et Allah(swt) inclu mohammed dans le verset en arabe( wa minka)verset33,7


donc qui est ce messager qui vient confirmer dans la sourate 3;81 ?????

81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous...

Barak Allahu fik mon frere, mais ce n est pas moi qui demande cette question, mais la soeur qui a ouvert le topic
 
Tu prétends être musulmane et tu n'as pas encore la réponse à ses question, :eek: je suis un peu surpris. Pas tant que ça, parce que les gens dans ton cas son nombreux. Des gens qui sont des musulmans par ADN virtuels :D

Prétendre? Mais qui es tu pour oser dire qu'elle prétend être musulmane? Tu te crois peut-être en mesure de juger le coeur des gens?

C'est quoi cette histoire d'ADN virtuel, mais ma parole, tu racontes vraiment n'importe quoi.
Tu aurais mieux fait de répondre à sa question.
 
il y a 25 prophetes dans l"Islam

1.Adam
2.Idris (Echno)
3.Nouh (Noé)
4.Houd (Hud )
5.Salih
6.Ibrahim (Abraham )
7.Lot (Loth)
8.Isma'il ( Ismael)
9. Ishaq ( Isaac )
10. Ya'qoub (Jacob)
11. Youcef (Joseph)
12.Shu'aib ( Chouaib)
13.Dhul-Kifl
14.Ayoub (Job)
15. Moussa (Moise)
16. Haroun (aaron)
17.Daoud (david )
18. Souleymane (Salomon )
19.Ylias
20. Al-Yassa (Yasa')
21. Younes (Jonas)
22. Zakarya (zacharie)
23. 'Issa ( Jesus)
24. Yahya ( Jean )
25. MOHAMED

Voila
Etonnant comme tous les prophètes sont issus d'une même région (proche et moyen orient)...
Au fait, lequel de ceux-là a rendu une petite visite aux Aztèques, aux inuits, aux pygmées, aux aborigènes d'australie, etc...? ;)
 
Prétendre? Mais qui es tu pour oser dire qu'elle prétend être musulmane? Tu te crois peut-être en mesure de juger le coeur des gens?

C'est quoi cette histoire d'ADN virtuel, mais ma parole, tu racontes vraiment n'importe quoi.
Tu aurais mieux fait de répondre à sa question.

C'est simple, tu ne peux pas dire que tu es un avocat sans connaitre les règles de base régissant le métier d'avocat. Aussi évident que ça!

Elle prétend être musulmane parce qu'elle est née musulmane, donc l'islam se transmis par ADN, mais pas n'importe quel ADN, l'ADN virtuel, celui qui n'existe nul part que dans sa tête. :D
 
prophète =nebi =resoul=livre saint il n ya plus mouhamed saw est le dernier nébi
messager=resoul=lis le livre saint explique appel les gens a allah il ya a chaque peuple(pays)jusquau jugement dernier ils viennent les un aprés la autre

23/Al-Mu'minûn – 44 :

Ensuite Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu’un messager venait (se présentait) à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres (dans la destruction), et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas ! (Que soient loin (de la miséricorde divine) à jamais les gens qui ne croient pas!)


2/Al-Baqarah – 87 :

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des messagers successifs. Et Nous avons donné des preuves évidentes à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous venait avec des vérités contraires à vos souhaits (ce que vos âmes ne désiraient pas) vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres.


16/An-Nahl – 36 :

Nous avons suscité dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Servez (adorez, soyez des serviteurs à) Allah et écartez-vous du Tâgût » (des satans des djinns et des hommes). Alors Allah en guida certains (Allah fit parvenir certains à la Guidée), mais il y en eut qui ont été destinés à l’Egarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs.


3/Âl-‘Imrân – 164 :

Allah a très certainement accordé un Bienfait (l’esprit de l’Imam de l’époque) au-dessus des (têtes des) croyants lorsqu’Il a suscité (envoyé) chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite (lit et explique) Ses versets, les purifie (purifie les cœurs de leurs âmes) et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant (avant de dépendre de ce Messager) dans un Egarement évident.


14/Ibrâhîm – 4 :

Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide (conduit à la Guidée) qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage
11/Hûd – 29 :

Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour (pour avoir transmis le message). Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Je ne repousserai point ceux qui sont devenus « âmenû » (qui ont voulu rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui), ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous vois (trouve) des gens ignorants.
78/An-Naba’ – 38 :

« Le jour où l’esprit (de l’Imam de l’Epoque) et les Anges (qui portent le Trône Divin) se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission et qui dira la vérité ( : point de divinité à part Allah, Muhammad est le Messager d’Allah).
58/Al-Mujadilah – 22 :

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères (ou) leurs fils (ou) leurs frères (ou) les gens de leur tribu. Il a écrit la Foi dans leurs cœurs et Il les a renforcés avec un esprit (éduqué et instruit en Sa Présence) de Lui. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le Parti d’Allah. Le Parti d’Allah est celui de ceux qui atteignent le Salut, n’est-ce pas ? »

5) 62/Al-Jumu’ah – 2 :

« C’est Lui qui a suscité parmi des gens sans Livre (des gens illettrés) un Messager des leurs qui leur récite (lit et explique) Ses Versets, les purifie (purifie les cœurs de leurs âmes) et leur enseigne le Livre et la Sagesse, alors qu’ils étaient auparavant dans un Egarement Evident.
 
Retour
Haut