Il y a des incompétents qui gèrent certains secteurs. Incompétents doublés d'ignorance.On n'est pas assez présents sur la scène anglophone mais les gens commencent à nous connaître en tant que pays "différent".
On doit également être plus actifs auprès des hispanophones de l'Amérique Latine car ils s'entendent super bien avec nous en tant que peuple mais certains peuvent avoir des vagues à priori à cause des courants de gauche socialistes et communistes. Une fois ils comprennent mieux notre aspiration souverainiste (et les latinos le sont) tout en restant ouverts au monde (comme eux également), les apriori tombent un chateau de cartes.
Regarde comment ça se passe bien avec El Salvador depuis que leur président Nayib Bukele a pris le pouvoir, un homme souverainiste qui veut le bien du peuple. Il suffit juste qu'on ait une très bonne communication avec eux pour que ça fonctionne.
Bon, pour le moment pas assez de moyens et surtout, ils n'ont pas encore "le poids" pour justifier des "sacrifices supplémentaires" au niveau de notre budget mais inchallah on finira par avoir notre propre place... deux conditions majeurs :
- se débarrasser des konneries arabo-machin, on n'a jamais fait partie de ce système assez longtemps pour justifier un lien quelconque avec eux.
- arrêter avec les konneries du "maghreb", kayen le Maroc, point. Ceux qui veulent des conventions peuvent les faire, on est super accommodants à ce niveau, ne plus commettre l'erreur de vouloir "s'unifier" car ça nous cause juste une hémorragie de notre culture et on ne reçoit que dalle en retour, walou, zéro, acquis des autres à part des expressions bizarres ou péjoratives de type "gawri" et "saha ftourek". Hiya blach.
Disons que certains de l'élite politique aujourd'hui sont ignorants et incompétents. Et ca sera de pire en pire.
Nous n'avons même pas un ministre capable de sortir et parler franc à des médias étrangers de toute ce qui est geostrategie. Galek haga (7a9a) nous on ne répond pas, et quand on parle, on parle langage bureaucratie de ministre, ce qui est inaudible pour le grand public Marocain ou étranger.