Protection du Patrimoine Culturel Marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mielle
  • Date de début Date de début
Dire les choses telles qu'elles sont ça passe pas le réseau khassal :D

Tient instruit donc bousbaa comme ça il pourra pas dire qu'il ne savait pas..... Sebane sebane.

🤔Mosquée marocaine... qui a été le principal maitre d'oeuvre de sa réalisation et quel recteur marocain l'a dirigée de son inauguration jusqu'en 2023 ? parmi ceux cités ci dessous

directeurs et recteurs​

Kaddour Benghabrit (1922-1954), « consul général de France pendant la Première Guerre mondiale, à l'origine de la Société des habous et des lieux saints de l'islam, puis de la mosquée de Paris ; […] un Algérien entré au service de l'administration du protectorat au Maroc en 1892[,] agent diplomatique français de grande envergure86 » et « chambellan du roi du Maroc »87 ;

Iwa 3ad sba7 3li8 el 7al :D

Le ministre de la culture porte plaintes , il était temps !

Regarde la pièce jointe 361318
Al 7amdoulillah il était plus que temps !

Ça a dut chauffe bien comme il faut pour lui, :D

mais qu'il sache qu'on lâchera rien et qu'on continuera à demander à ce que le patrimoine Marocain soit place sous la tutelle direct du Roi.
Nous aussi on veut des Omar Hilal o Nasser Bourita ^^

Iwa 3ad sba7 3li8 el 7al :D

Le ministre de la culture porte plaintes , il était temps !

Regarde la pièce jointe 361318

Kaned3i fihoum et rien à foutre d'être Zen, je suis vraiment contente que l'Enfer existe, pour y envoyer ces sales traitres qui sont entrain de vendre et distribuer notre culture à qui veut.

Allah yakhod fihoum l7a9 o yekhrej fihoum KAMLINE.

Je ne suis pas fan de ces d3awi mais je ne vais pas te mentir, toute mon énergie négative kharja vers eux avec mes prières, yet3edbo hna inch'Allah!

Tfouu, yekhliha sel3a!

Kaned3i fihoum et rien à foutre d'être Zen, je suis vraiment contente que l'Enfer existe, pour y envoyer ces sales traitres qui sont entrain de vendre et distribuer notre culture à qui veut.

Je ne suis pas fan de ces d3awi mais je ne vais pas te mentir, toute mon énergie négative kharja vers eux avec mes prières, yet3edbo hna inch'Allah!

Tfouu, yekhliha sel3a!

Al mou3adaboune fil ard.

Rahoum nhar kamel wou houma hazine el hem, wach radyine 3lih wela la, b les milliards dialhoum etc.

Tfouu, yekhliha sel3a!
Amine! 🤲

Tfouu, yekhliha sel3a!
3la rassek inchAllah, Amine

C'était fait l'année dernière: https://fr.le360.ma/culture/le-caft...-patrimoine-immateriel-et-materiel-de-263168/

En fait le ministère de la culture voulait juste faire taire les marocains suite à leur silence à l'UNESCO face au vol kerghouli en leur disant non mais on "vient d'enregister" ça à l'icesco machin.
Oui, car la marocainité du caftan semblait tellement évidente, mais je ne pense pas que c'était pour faire taire les Marocains, c'était plutôt du laxisme. Mais il paraît qu'après la contestation du Maroc l'Algérie aurait retiré ce dossier, de toute manière même si elle le maintient, la reconnaissance par l'ICESCO seule pèsera lourd à L'UNESCO. L'Algérie ne dispose d'aucune preuve pour s'attribuer quoi que ce soit, ce serait trop facile sinon.

Oui, car la marocainité du caftan semblait tellement évidente, mais je ne pense pas que c'était pour faire taire les Marocains, c'était plutôt du laxisme. Mais il paraît qu'après la contestation du Maroc l'Algérie aurait retiré ce dossier, de toute manière même si elle le maintient, la reconnaissance par l'ICESCO seule pèsera lourd à L'UNESCO. L'Algérie ne dispose d'aucune preuve pour s'attribuer quoi que ce soit, ce serait trop facile sinon.
Salam

On peut remercier feu Hassan 2 qui avait fait enregistré auprès de l'unesco une bonne partie du patrimoine tels que la médina de Fès, le Zellige etc.

"Il a mou fel couzina" . On peut pas avoir des ministres comme ça, parachutés.

Au moins benKiran aurait fait du populisme.

La coopération entre le Maroc et Israël permettra de combler certaines «lacunes constatées dans les archives relatives au judaïsme marocain qui sont aujourd’hui éparpillées à travers le monde», a relevé Jamaâ Baïda, ajoutant que l’institution qu’il dirige a déployé «beaucoup d’efforts pour la réappropriation de ce pan de l’Histoire du Maroc qui a été égratigné, à un moment donné de l’histoire, sous l’effet des tensions géopolitiques ou, parfois, par simple négligence». Le fonds documentaire relatif à la mémoire judéo-marocaine provient de trois sources principales : le Centre des archives diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères, le Mémorial de la Shoah basé à Paris et l’Alliance israélite universelle, qui recèle des millions d’archives, en grande partie en format numérique.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/141484/archives-maroc-d-israel-signent-accord.html

Retour