Et le fils du pharaon, qu'avait-il fait personnellement pour mériter cela?
Le fils lui, rien.Dieu a reprit sa création et la placé au paradis très certainement.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et le fils du pharaon, qu'avait-il fait personnellement pour mériter cela?
Quoi qu'il en soit, la sagesse divine ne peut être le contraire de celle de l'homme. Sinon il n'y aurait aucun point en commun entre Dieu et l'homme. Dieu serait simplement un inconnu total. Les catégories humaines ne serviraient à rien pour s'en faire une idée, et donc les révélations divines, qui empruntent des concepts humains, seraient fausses.
Le fils lui, rien.Dieu a reprit sa création et la placé au paradis très certainement.
Ce que je veux dire par là, c'est que Dieu seul, dans sa sagesse, connaît l'intérêt à ce que même les bébés souffre..
Tu compliques les choses inutilement tu ne crois pas?![]()
Finalement la seule réponse croyante que je ne trouve pas indécente consiste à dire que Dieu n'est pas tout-puissant, qu'il voudrait de tout son coeur améliorer notre situation, mais qu'il n'en est pas capable, parce que les forces de la nature dans leur ensemble sont trop dures à contrôler ou parce que même Dieu ne peut pas faire varier les lois nécessaires de la nature.
Salam alikoum,
Qu'elle serais ta reaction , lorsque au moment de ta mort tu vois l'ange de la mort te retirer l'âme et les autres anges se ruer vers toi pour te frapper comme un ennemi du Createur?
Tu diras ce que Marx à dit?
Tu confirme ce que Dieu dit quand il dit que ceux qui seront jeter en enfer dirons à leur predecesseur que c'est de leur fautes car ils les ont égarés
Finalement la seule réponse croyante que je ne trouve pas indécente consiste à dire que Dieu n'est pas tout-puissant, qu'il voudrait de tout son coeur améliorer notre situation, mais qu'il n'en est pas capable, parce que les forces de la nature dans leur ensemble sont trop dures à contrôler ou parce que même Dieu ne peut pas faire varier les lois nécessaires de la nature.
c'est pas dangereux, c'est juste impossible.
Oui mais on peut justifier n'importe quoi si, à chaque fois que quelque chose va de travers, on déclare qu'on sera dédommagé au paradis... C'était justement le sens de la critique de Marx: «la religion opium du peuple».
Mon point de vue est que certaines souffrances humaines sont tellement abominables qu'elles n'auraient jamais dû exister, un point c'est tout. Quelle que soit l'intensité des jouissances du paradis, elles ne justifient pas les horreurs éprouvées ici-bas. C'est tout au plus une compensation, mais pas une justification.
Oui mais on peut justifier n'importe quoi si, à chaque fois que quelque chose va de travers, on déclare qu'on sera dédommagé au paradis... C'était justement le sens de la critique de Marx: «la religion opium du peuple».
Mon point de vue est que certaines souffrances humaines sont tellement abominables qu'elles n'auraient jamais dû exister, un point c'est tout. Quelle que soit l'intensité des jouissances du paradis, elles ne justifient pas les horreurs éprouvées ici-bas. C'est tout au plus une compensation, mais pas une justification.
C'est incroyable l'importance que l'homme peut se donner, c'est tout juste si il ne se considère pas comme le but de la création.
On le dit non par orgueil, mais parce que la Révélation nous l'a enseigné.
Bonne soirée à toutes et à tous !
Tout ce que ça me dit, c'est que les humains à l'origine de cette «révélation» étaient eux-mêmes sacrément orgueilleux.
............
Birdman a dit:Tout ce que ça me dit, c'est que les humains à l'origine de cette «révélation» étaient eux-mêmes sacrément orgueilleux.
............
la réponse a déjà été donnée: parce que ces gens s'imaginaient être la chose la plus importante de l'univers, objet d'un amour spécial de l'être suprême. Imaginez: l'homme créé à l'image de Dieu! Et la femme, bien entendu, n'est qu'une copie d'une copie, donc par le fait même moins parfaite que l'homme dont elle procède. Et avec les juifs, c'est encore pire: le «peuple élu»! Le peuple élu a le droit d'exterminer les autres peuples qui occupent «son» territoire! Pire: Dieu les aide positivement à accomplir ce nettoyage ethnique!
Bonjour Franc_Lazur,
Je crois que tu as une lecture opportuniste de la Bible. Tu prends dans ce livre ce qui s'accorde le mieux avec une interprétation a priori (reflet de la culture ambiante et des avancées de la science). Autrement dit, on garde de la Bible ce qui nous arrange, laissant dans l'ombre les passages les plus atroces ou absurdes.
Pour moi il faut prendre la Bible au sérieux... ou ne pas du tout la prendre au sérieux. Je tiens la Bible pour réfutée depuis qu'il a été démontré que la Terre n'est pas plate (comme le pensaient les écrivains bibliques). Ce que Copernic, Darwin et la critique historique ont fait, c'est juste rendre ce récit encore plus absurde. Mais même avant la naissance de Jésus, les Grecs étaient à même de montrer l'absurdité de la Bible.
Bonjour Franc_Lazur,
Oui mais pourquoi les écrivains bibliques enseignent-ils néanmoins une cosmologie? Ils auraient dû nous avertir que les conceptions qui prévalaient à l'époque en matière de science étaient gravement déficientes, plutôt que de les incorporer dans leurs textes sacrés, comme si elles étaient approuvées par Dieu!!
Tu vois, le problème, c'est le besoin humain de combler absolument les trous dans ses connaissances, même au prix de l'honnêteté intellectuelle. Si on ne sait pas quelque chose, pourquoi inventer un mythe pour boucher le trou? Ayons l'honnêteté de dire: «je ne sais pas pour le moment».
Pourquoi la Bible ne se contente-t-elle pas de nous enseigner des vérités religieuses ou morales? Pourquoi faut-il qu'elle se mêle de science? Si Dieu en est la source d'inspiration, il aurait dû empêcher cela.
Bonjour Franc_Lazur,
Mais quand même! L'homme a besoin de savoir, mais pourquoi le livre qui est supposé contenir la révélation de DIEU donne-t-il de fausses réponses? Des réponses propres à ralentir le progrès scientifique?
C'est que tu as pas du tout saisi le mot Allah en islam. Allah a cree tout avec des lois, ce qu'on va appeller un systeme. Chaque chose dans ce sytemes suit des lois et des regles EXACTES, dans y faillir, et c'est de la que nous on arrive a decouvrire ces lois qu'on appelle la science.Oui mais on peut justifier n'importe quoi si, à chaque fois que quelque chose va de travers, on déclare qu'on sera dédommagé au paradis... C'était justement le sens de la critique de Marx: «la religion opium du peuple».
Bonjour Franc_Lazur,
Dans un sens tu as raison, mais si une certaine interprétation du monothéisme est favorable à la science, il n'est pas sûr que le monothéisme doive logiquement aboutir à la science. Car si Dieu est transcendant, les anges, Satan et sa légion démoniaque, eux, sont dans l'univers, et une mentalité superstitieuse leur attribue facilement les problèmes de la création. À part ça, le monde que tu décris ressemble plus au déisme philosophique qu'au monothéisme où Dieu peut intervenir à tout instant pour des raisons mystérieuses.
Bidman a dit:À part ça, la médecine (sans contredit une des sciences les plus importantes) a mis très longtemps à se constituer en science rationnelle, tellement il fallait surmonter de préjugés religieux et superstitieux. Les papes avaient interdit l'étude des cadavres pendant longtemps...
Birdman a dit:Les maladies sont facilement imputées à Satan ou à une punition divine (avec l'exemple des évangiles!), mais ça demande beaucoup de réflexion pour les attribuer à des causes naturelles!!
Birdman a dit:Pire encore: plusieurs chrétiens, et même certains aujourd'hui, ont eu une vision positive de la souffrance, sorte d'instrument de sanctification. [:QUOTE]
C'est le sens de la souffrance, sens positif qui aide la malade à supporter ce qu'il endure, car c'est la purification par la souffrance, sorte de purgatoire terrestre ...! Tu es contre ?
Birdman a dit:Le texte biblique n'est malheureusement pas venu avec son mode d'emploi! Les premiers chrétiens, jusqu'à ceux de la Renaissance, ne pouvaient pas savoir que les idées pseudo-scientifiques de la Bible étaient fausses, elles qui étaient mélangées à toutes sortes de grandes vérités religieuses...
EXACT, et ce fut la cause du grand malentendu entre la religion et la science !!!
Amicalement.
Tu oublies le 7ème Jour, cher Birdman, où DIEU Se reposa, repos très critiqué par nos frères Musulmans, avec raison, car, disent-ils, DIEU n'est pas fatigué et ils ont raison, mais DIEU , une fois la Création achevée, n'intervient plus, et laisse sa Création évoluer et se construire selon les informations physico-chimiques qu'Il lui a imprimées. Lorsque DIEU intervient, cela s'appelle "un miracle " ...
Je crains que tu sois mal renseigné, car les papes Sixte IV et Clément VII ont favorisé et recommandé les dissections pour l'étude médicale.
C'est donner aux démons une importance qu'ils n'ont pas !!!
C'est le sens de la souffrance, sens positif qui aide la malade à supporter ce qu'il endure, car c'est la purification par la souffrance, sorte de purgatoire terrestre ...! Tu es contre ?
Birdman a dit:franc_lazur a dit:Je crains que tu sois mal renseigné, car les papes Sixte IV et Clément VII ont favorisé et recommandé les dissections pour l'étude médicale
Au Moyen Âge?
Birdman a dit:Je suis contre le fait de trouver des justifications pour laisser la souffrance se perpétuer plutôt que de la combattre. On nous parle des avantages de la souffrance, mais n'oublions pas qu'on n'a pas besoin de provoquer la souffrance. Elle s'invite chez nous déjà assez comme ça. Pas besoin de l'entretenir non plus, comme si la souffrance en soi ça plaisait à Dieu.