Quand apparait l'esprit saint?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
Tout à fait .....

Et la mention de la Parole dans cette répétition "DIEU dit : .... "
Oui comme quoi c'est simple la Trinité apparaît dès les tous premiers versets de la bible ...

Après on peut toujours dire que l'Esprit et l'Esprit-saint c'est différent. Moi mon avis, c'est que la théologie musulmane a identifié l'Esprit-Saint à Djibril surtout pour affirmer une différence par rapport à la Trinité chrétienne (et ceci est une interprétation, ce n'est pas écrit dans le Coran).

Par ailleurs le Coran différencie bien l'Esprit et les Anges. Par exemple Coran 78,38 : "Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité."

Oui comme quoi c'est simple la Trinité apparaît dès les tous premiers versets de la bible ...

Après on peut toujours dire que l'Esprit et l'Esprit-saint c'est différent. Moi mon avis, c'est que la théologie musulmane a identifié l'Esprit-Saint à Djibril surtout pour affirmer une différence par rapport à la Trinité chrétienne (et ceci est une interprétation, ce n'est pas écrit dans le Coran).

Par ailleurs le Coran différencie bien l'Esprit et les Anges. Par exemple Coran 78,38 : "Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité."
Ceci dit je ne sais pas si les chrétiens font une différence entre l'Esprit et le Saint-Esprit ? Si quelqu'un sait ...

il est question de roakh= esprit mais pas de roakh hakodesh = esprit saint

est ce que c 2 expression renvoient il a la meme chose ?
il semble que dans le coran cela renvoie a 2 chose differente
oui ce sont 2 choses différentes pour les musulmans il semble

tu parles arabe ? dans le verset 38,78 que je cite plus haut c'est Esprit ou Saint-Esprit ?
يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّا لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًا​

meme parmis les savant musulmans il y a un desaccord sur l'identité de l'esprit
certain font le rapprochement avec gabriel

mais pourtant le verset suivant ne tranche pas la question alors qu'il aurai pu dire l'esprit c gabriel

17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي
وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur».
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

oui ce sont 2 choses différentes pour les musulmans il semble

tu parles arabe ? dans le verset 38,78 que je cite plus haut c'est Esprit ou Saint-Esprit ?
يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّا لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًا​

non c'est l'esprit

l'esprit saint tu ne le trouve que dans 4 verset :

3 verset lié a jesus : 2v87-253 5v110

au coran 16v102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»

non c'est l'esprit

l'esprit saint tu ne le trouve que dans 4 verset :

3 verset lié a jesus : 2v87-253 5v110

au coran 16v102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»
merci je suis en train d'apprendre l'alphabet arabe alors je lis pas encore bien :)

Oui et dans le même passage c'est l'ange Gabriel au lien du saint esprit dans l'evangile de Luc ...

merci je suis en train d'apprendre l'alphabet arabe alors je lis pas encore bien :)

Oui et dans le même passage c'est l'ange Gabriel au lien du saint esprit dans l'evangile de Luc ...

oui exacte c interessant
a aucun moment le coran ne dit que c gabriel qui est venu voir zakari ou marie

17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit,
qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

aprés gabriel est rarement cité nomement dans le coran de souvenir il n'est cité que 2 fois :

ce verset est parallele au verset mentionnant l'esprit saint 16v mais cette fois c gabriel qui fait descendre le coran

2v97 قُلْ مَن كَانَ عَدُوًّا لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

et

4 إِن تَتُوبَا إِلَى اللَّهِ فَقَدْ صَغَتْ قُلُوبُكُمَا وَإِن تَظَاهَرَا عَلَيْهِ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ مَوْلَاهُ وَجِبْرِيلُ وَصَالِحُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمَلَائِكَةُ بَعْدَ ذَلِكَ ظَهِيرٌ
Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
....
12 وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ
De même, Marie, la fille d''Imran qui avait préservé sa virginité;
Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit.
Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.

c'est inroyable en relisant ce poste je prend conscience que souvent chez les musulmans
les ignorants disuade les autre musulmans de se poser des question et de vouloir en apprendre plus sur leur propre religion ...
comme si la verité les terrifié ...

pas etonnant que la communauté musulmane soit dans un tel etat

pour revenir au sujet

AL ROUH avec article

Al rouh vient de = MiN AMR

17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ
قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي
وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

comment comprendre l'article Bi ?
16v1 أَتَى أَمْرُ اللَّهِ فَلَا تَسْتَعْجِلُوهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
2 يُنَزِّلُ الْمَلَائِكَةَ بِالرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُوا أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاتَّقُونِ
...
102 قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ

42v52 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا
مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَن نَّشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا
وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

a quoi renvoie le HU ?
26v192 وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ الْعَالَمِينَ
193 نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الْأَمِينُ

40v15 رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ

(70:4:3)تَعْرُجُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ
(78:38:3)يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلَائِكَةُ صَفًّا
(97:4:3)تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِمْ مِنْ كُلِّ أَمْرٍ

Dernière édition:
AMR verbe koun yehi fiat ...

6v73 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ وَيَوْمَ يَقُولُ كُن فَيَكُونُ قَوْلُهُ الْحَقُّ وَلَهُ الْمُلْكُ يَوْمَ يُنفَخُ فِي الصُّورِ
عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ

40v68 هُوَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ فَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

2v117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

36v81 أَوَلَيْسَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِقَادِرٍ عَلَى أَن يَخْلُقَ مِثْلَهُم بَلَى وَهُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ
82 إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَن يَقُولَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

16v40 إِنَّمَا قَوْلُنَا لِشَيْءٍ إِذَا أَرَدْنَاهُ أَن نَّقُولَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

rapport rouh jesus et adam
59 إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللَّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثُمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

3v47 قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ قَالَ كَذَلِكِ اللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

19v35 مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ سُبْحَانَهُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

la formule a changer = ROUHANA

19v17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

66v12
وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا
وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ

21v91 وَالَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهَا مِن رُّوحِنَا
وَجَعَلْنَاهَا وَابْنَهَا آيَةً لِّلْعَالَمِينَ

Dernière édition:
etape de la creation et rapport au rouh rapport a la vie a la conscience

dieu créa les cieux et la terre qui etait tohu bohu et ratqan

Genèse 1
1Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.…

0/ l'esprit vogué au dessu des eau (bible) le arch etait sur l'eau (coran)
1/desir volonté divin
2/nuage ou nuée 'ama gham rapport au rouh et au latif au HU
2/souffle tanafus ar rahman (shanshui)
3/amr (qada wa qadar)
4/le verbe ou qawl

D’un point de vue métaphysique, ce désir s’actualise par ce qu’Ibn Arabi appelle le « Souffle du Miséricordieux ».
De ce souffle, pareil à une expiration, émane un Nuage ou une Nuée.
Elle symbolise une Substance qui contient, à l’état virtuel, toute la création – les créatures, les mondes, les événements.
Puis Dieu dit « sois ! » (« kun ! ») : alors, sur l’ordre de Dieu,
toutes les réalités contenues à l’état potentiel dans la Nuée prirent vie, s’animèrent et respirèrent :
le cosmos entier apparut ainsi sur une seule parole divine.

separation des eau (noun mem)
apparition du qaf et du phoenix (dualité)
krb chien chimere shanshui

Dernière édition:
lien entre phenix (benou ba) et rouh

benben wbn ba ra osiris anqa nuque nafs arabie
phenix encens yemen fumé abraham raqi
arabi palmier phenicien pourpre
soufre rouge ange empourpré

tanafus rahman

dualité 3 ou 4
hierogamie

recit le plus ancien turkmenistan recit de l'oiseau et du serpent

merv marwa mughrib simorgh = rouh

couleur pourpre maroon crepuscule : phenix ange soufre

oiseau rouh augure

benou ba anqa encens yemen abraham

anqa

colombe

couleur wrd sibgha genisse crepuscule ...

albatros

Dernière édition:

Dernière édition:
prophete et oiseau : fraticide corbeau abraham joseph dwd slm jesus

mantiq atayr .... la langue des oiseaux des saffat sabaha des anges ailé des lettres

16 وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُودَ وَقَالَ يَا أَيُّهَا النَّاسُ عُلِّمْنَا مَنطِقَ الطَّيْرِ
وَأُوتِينَا مِن كُلِّ شَيْءٍ إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْفَضْلُ الْمُبِينُ

ntq 27 77 (78 20) abraham idole 21 37 scribe 23 24 36 41 51
htm

Dernière édition:
Où et quand pour la premiere fois la mention de l'esprit saint apparait pour la premiere fois ?

qui est ce est ce un ange ou autre chose ?
2eme verset de la Bible "le souffle de Dieu était au dessus des eaux" 🤷🏻‍♂️

Ce n'est pas un ange ça c'est sur. Je trouve que le "souffle" représente bien ce qu'est l'esprit saint : on ne peut pas le matérialiser mais on le ressent a ses effets. Donc le saint esprit se manifeste toutes les fois où la volonté de Dieu se fait ressentir.

Je comprends bien le rôle du saint esprit dans la Trinité , en revanche j'ai toujours eu un peu de mal a comprendre pourquoi ce serait une personne . Je vois pas bien ce que ça apporte de l'imaginer comme une personne, de fait je n'arrive pas bien

Où et quand pour la premiere fois la mention de l'esprit saint apparait pour la premiere fois ?

qui est ce est ce un ange ou autre chose ?
Psaumes 51
(51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
51.11
(51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

d'abord c'est Esprit, puis Esprit Saint, (il y a une progression) sans majuscule puis avec majuscule

Marc 12
12.35
Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?
12.36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

le dernier Saint est important parce que c'est 3 fois
Révélation
4.8
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

celui d'avant
Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:

un ange c'est la mémoire du contenu des année tout mot avec g représente une forme géante

dans la hiérarchie des mot écrit c'est mANGEr 19 fois puis étrANGErs puis ange, (l'ange de Eternel)

Parce que l'Esprit Saint est l'Amour, et donc le Pardon de DIEU. Celui qui refuse cet amour et ce pardon commet le péché contre l'Esprit Saint.
c'et pas écrit ! c'est que dans ton esprit

3.5
Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

12.16
Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.

a l'origine

puis

15.11
Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?

22.31
Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.

26.33
Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

on ne t'explique pas l'amour

Bah oui tous les étrangers sont des anges qui mangent. MDR !
Non c'est pas des anges qui mangent

c'est un monde étrange

ils mangent les paroles voici un indice dans la Bible

2.9 "Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi et elle tenait un livre en rouleau."
2.10 "Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors;
des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits."

3.3 Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes
entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai,
et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

les anges représentent un savoir je n'invente rien, sauras-tu t'adapté, j'en doute

42.5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur,

c'est dans les cieux

33.43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges,

quelque chose t'échappe.

louanges consiste à loué les anges pour leur savoir

c'est quoi les cieux c'est un ciel magnétique avec eux dedans

c'est quoi eux c'est eU et fixé

Non c'est pas des anges qui mangent

c'est un monde étrange

ils mangent les paroles voici un indice dans la Bible

2.9 "Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi et elle tenait un livre en rouleau."
2.10 "Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors;
des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits."

3.3 Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes
entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai,
et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

les anges représentent un savoir je n'invente rien, sauras-tu t'adapté, j'en doute

42.5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur,

c'est dans les cieux

33.43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges,

quelque chose t'échappe.

louanges consiste à loué les anges pour leur savoir

c'est quoi les cieux c'est un ciel magnétique avec eux dedans

c'est quoi eux c'est eU et fixé
tkkra-ugh.gif

Eh oui, lire tes "délires" c'est fatiguant.
C'est pas mes délires c'est ceux du coran jeune homme.

15.72. Par ta vie! ils se ***fondaient dans leur délire. tri/log/ie

15.73. Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit.

c'est le Cri de l'éCRIture

dans les strophes (on reste dans l'écriture) c'est comme ton ordinateur, c'est des mensonges car à la base c'est des 0 et 1 le Coran en français fait beaucoup mieux.

je te signale que c'est pas moi qui met les parenthèse

c'est le Cri de qui ou de quoi, pour avoir une majuscule ??
c'est très utile que de connaitre une énergie, cela fait 800 ans que c'est bientôt la fin du monde, réveille toi
un Dieu cruel n'existe pas. un Dieu qui fait du chantage n'existe pas,
l'étoile c'est toi dedans pour le Livre.

Retour