Quand la religion devient une nuisance sonore

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début

fredke

Capitaine Haddock
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.
 
Y a qu'un athé pour dire ça.

Ben écoute moi je me réveille très tot ça me dérange pas par contre je fais ma sieste en début d'après-midi donc c'est plutot l'appel à la prière du dohr qui me dérange, t'en penses quoi de ceux qui font leur sieste à ce moment-là?
T'es égoïste tu ne penses qu'à ceux qui dorment le matin?
 
Y a qu'un athé pour dire ça.

Ben écoute moi je me réveille très tot ça me dérange pas par contre je fais ma sieste en début d'après-midi donc c'est plutot l'appel à la prière du dohr qui me dérange, t'en penses quoi de ceux qui font leur sieste à ce moment-là?
T'es égoïste tu ne penses qu'à ceux qui dorment le matin?

Non, tu as raison, et il n'y a d'ailleurs pas de notion juridique de "tapage nocturne", toute nuisance sonore est domageable, mais supprimer tout appel à la prière par hauts-parleurs me semble abusif, il faut trouver un juste milieu, je crois. C'est comme pour les avions: les gens qui habitent à proximité d'un aéroport peuvent obtenir l'interdiction des vols de nuit mais sans doute pas la fermeture totale de l'aéroport...

Non, pas que les athées. Il y a aussi des musulmans qui font dodo la nuit, tu sais...
 
ce que j'ai retenu des infos de ce matin, et qui me dérange encore plus que la nuisance, c'est d'entendre les 3 millions de bombes à fragmentations, une arme de lâches lâchée par des lâches, lors de la guerre de liban 2006, ces armes font encore des victimes ,des dégâts corporels et des morts parmi la population civile.
au delà des nuissances des hauts parleurs, les nuissances des mêmes pas **** me dérange le matin quand ils se réveillent.
 
Non, tu as raison, et il n'y a d'ailleurs pas de notion juridique de "tapage nocturne", toute nuisance sonore est domageable, mais supprimer tout appel à la prière par hauts-parleurs me semble abusif, il faut trouver un juste milieu, je crois. C'est comme pour les avions: les gens qui habitent à proximité d'un aéroport peuvent obtenir l'interdiction des vols de nuit mais sans doute pas la fermeture totale de l'aéroport...

Non, pas que les athées. Il y a aussi des musulmans qui font dodo la nuit, tu sais...

Ces musulmans qui font dodo la nuit ne mettent pas sur un même plan nuisances d'un avion et l'appel d'un muezzin à s'acquitter de sa prière du matin envers son Créateur...
 
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.

Bien sûr!!! Juste là pour sortir les mêmes clichés de musulmans = fermés et bruyants / le reste du monde est trop gentil envers eux!
 
Bien sûr!!! Juste là pour sortir les mêmes clichés de musulmans = fermés et bruyants / le reste du monde est trop gentil envers eux!
non mais le plus drole c'est que Jerusalem qui reste une terre neutre aujourd'hui loin d'être israélienne à ce que je saches sauf erreur de ma part ou que j'ai du louper un episode t'en trouves les trois religieux qui se cotoi certes tout type de construction est interdit mais c'est le contre ex type de ce qu'il annonce..

enfin bref chacun son monde ;)
 
Personnellement, à l'heure de la prière du matin je suis réveillé (en cette periode de l'année). Par contre ce qui me dérange c'est les tapages qui m'empeche de dormir tôt.
 
Personnellement, à l'heure de la prière du matin je suis réveillé (en cette periode de l'année). Par contre ce qui me dérange c'est les tapages qui m'empeche de dormir tôt.
égoiste tu veux obliger les fêtards de pas faire la fête pour que toi tu te réveilles tranquillement pour faire ta prière et accomplir ton devoir :fou:

n'importe quoi :langue:
 
égoiste tu veux obliger les fêtards de pas faire la fête pour que toi tu te réveilles tranquillement pour faire ta prière et accomplir ton devoir :fou:

n'importe quoi :langue:

En plus c'est trés sain dormir tôt et se réveillé tôt. Et prendre son petit déjeuner dans un café (au chaud) et admirer la pluie. Je ne suis pas égoiste au contraire. je veux partager les bien fait du matin....
 
En plus c'est trés sain dormir tôt et se réveillé tôt. Et prendre son petit déjeuner dans un café (au chaud) et admirer la pluie. Je ne suis pas égoiste au contraire. je veux partager les bien fait du matin....
café pas bon le matin par contre un bon thé sahraoui chaud le matin, zite zitoune, pain fait maison..que du bonheur..

j'ai la chance d'habiter à côté d'une mosquée et à chaque prière de fajr impossible de pas se réveiller tellement la voix t'emporte et t'apaise, mais sentir cela n'est pas donné à tout le monde, c'est abdelhadi BLEKHYAT le mouden du fajr :cool:

alors mr Fredke tu veux vivre tes croyances et convictions en paix laisse nous autre en faire autant sans trop en donner l'importance à quelque détails tel que le micro il t'embete bouche toi les oreilles l'avancé scientifique a fait des progrès dans ce domaine tout comme pour le micro..sacré scientifique ils ne cessent de nous épater et nous étonner hein,et l'humain jamais content :D
 
je voulais juste dire que j'habite enface d'une eglise (très belle certes et très ancienne) mais toutes les heures j'ai droit au gling glang pendant au moins 1 bonne minutes

je ne parle pas de la messe de dimanche, seul jour où tu aspire à jouer les prolongations au lit !

la vie est ainsi faite


Juste
 
je voulais juste dire que j'habite enface d'une eglise (très belle certes et très ancienne) mais toutes les heures j'ai droit au gling glang pendant au moins 1 bonne minutes

je ne parle pas de la messe de dimanche, seul jour où tu aspire à jouer les prolongations au lit !

la vie est ainsi faite


Juste
j'attend avec impatience la réponse de Fredke :D
 
Je me rappelle d'une affaire similaire à casa, courant cette année je crois. Et c'est un ministre qui a fait appel à ce que les appels à la prière du matin soient suspendus dans un quartier huppé
 
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.


Puisqu'on en vient a parler de nuisance, ton post en est une belle...

Quand tu dis que dans le Coran n'est pas mentionner les hauts-parleurs, normal a cette epoque ça n'existait pas...
L'appel à la prière signifie bien l'action de faire savoir a tous les musulmans que c'est l'heure de prier et de se rendre à la mosquée...
Donc un haut-parleur ça aide...et ça ne gêne que toi et d'autres personnes qui ne perd pas une seule occasion de rabaisser notre religion...

Va faire dodo...ta i l7ague Dohr...:rolleyes:
 
BONJOUR

le débat ne m'interesse pas, juste un détail ma interpelé: en Palestine et en plein jérusalem il ya une église tres ancienne eglise Alquiyama et depuis l'éveil de l'islam il ya eu conservation des trois pratiques abrahamiques en jérusalem et Omar le caife le plus rigoureux n'a pas voulu faire la prière dans une église en jérusalem pour qu'elle deviennent pas des mosqués. à comparer avec les croisades chrétiennes
 
tu rends compte si la nuit du 24 decembre je veux dormir tôt

impossible car à minuit toute ma ville résonne :D: D


PS : je trouve cela charmant et j'ai aucune haine


Juste

Et puis les guirlandes lumineuses, ça fait mal aux yeux. :D

Moi aussi en fait je trouve cela charmant. J'aime bien me promener au centre ville le 24 et écouter les cloches jouer des petites musiques.
 
Bien sûr!!! Juste là pour sortir les mêmes clichés de musulmans = fermés et bruyants / le reste du monde est trop gentil envers eux!

Rien à voir, c'est plutôt le cliché musulman = soumis à la religion alors je ferme ma gueule parce que on n'a pas le droit de toucher à la religion.
 
Nuisance sonore... Oui, c'est vrai que le son des cloches commence à me gêner...

eh bien si l'église de mon coin se met à faire sonner ses cloches en pleine nuit, tu parles que je vais gueuler! Je rappelle que ce sont ls appels à la prière EN PLEINE NUIT et AVEC HAUTS-PARLEURS que je conteste.
 
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.

Merci de rappeler que les marocains ont abandonné l'islam, apres ils s'etonnent qu'Allah (swt) les abandonne :rolleyes:

Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.

Que dalle, ils ont qu'a s'acheter des boules quies.

Wa salam
 
En plus c'est trés sain dormir tôt et se réveillé tôt. Et prendre son petit déjeuner dans un café (au chaud) et admirer la pluie. Je ne suis pas égoiste au contraire. je veux partager les bien fait du matin....

je ne parle pas de santé mais de liberté. C'est aussi très sain de manger à heure régulière et de manger léger le soir... mais ça n'empêche pas d'avoir le droit de jeuner...
 
alors mr Fredke tu veux vivre tes croyances et convictions en paix laisse nous autre en faire autant sans trop en donner l'importance à quelque détails tel que le micro il t'embete bouche toi les oreilles l'avancé scientifique a fait des progrès dans ce domaine tout comme pour le micro..sacré scientifique ils ne cessent de nous épater et nous étonner hein,et l'humain jamais content :D

Quel argument! Comme si prier dans un haut-parleur en pleine nuit était un acte religieux... Aucun verset du Coran n'impose cela. Et si tu habitais en face d'une église qui fait sonner "les matines" (cloche à 5 heures du mat) tu accepterais? Moi pas!
 
C'est une blague j'espère.

La nuisances des muezzins???

et qui parle des nuisances de Tsahal?

ce ne sont pas les mêmes nuisances. Pour les nuisances de Tsahal, la seule solution est d'exterminer cette vermine. Par contre, les muezzins, il suffit de leur demander gentillement de faire leurs trucs en douceur.
 
Quel argument! Comme si prier dans un haut-parleur en pleine nuit était un acte religieux... Aucun verset du Coran n'impose cela. Et si tu habitais en face d'une église qui fait sonner "les matines" (cloche à 5 heures du mat) tu accepterais? Moi pas!

Peu importe ce que tu acceptes ou pas. C'est une réalité de fait au Maroc, ceux qui n'en veulent pas sont libres de s'isoler a la montagne ou de changer de pays.

L'appel a la prière du matin restera comme un rappel aux croyants de leurs obligations, libre à eux ensuite de se lever ou non.
 
Quel argument! Comme si prier dans un haut-parleur en pleine nuit était un acte religieux... Aucun verset du Coran n'impose cela. Et si tu habitais en face d'une église qui fait sonner "les matines" (cloche à 5 heures du mat) tu accepterais? Moi pas!

c pas un acte religieux:eek: c'est un acte folklorique...non mais!:yeuxquiroulent:
 
Retour
Haut