Quand la religion devient une nuisance sonore

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
tu rends compte si la nuit du 24 decembre je veux dormir tôt

impossible car à minuit toute ma ville résonne :D:D


PS : je trouve cela charmant et j'ai aucune haine


Juste

Le 24, c'est une fois par an. C'est drôle, je lance ce débat il est vrai pour un peu "provoquer", mais sans aucune haine. Je ne pense pas être intolérant, mais je souligne juste certains faits. Si l'on observe les chiffres, si on regarde autour de soi, on se rend compte que cette prière du matin est suivie par moins de 10% des marocains. Bien sûr, les marocains n'oseront jamais critiquer cet appel à la prière très sonore. Par respect sans doute, mais aussi par crainte. Imaginez une seconde que cela vous dérange. Franchement, oserez-vous vous plaindre??? Est-ce qu'on ne peut pas être musulman et estimer que les hauts-parleurs sont inutiles et peuvent déranger ceux qui ne souhaitent pas se réveiller? Il y a la religion, bien sûr, mais la pratique d'une religion ne peut en rien être une obligation, ni nuire à ceux qui ne pratiquent pas.
Je sais que, d'après une enquête de Telquel, 90% des marocains se déclarent favorable à l'usage du haut-parleur pour la prière. Mais reste les 10% qui le désapprouvent. Faut-il, sous prétexte qu'ils sont minoritaires, ne pas tenir compte de leur point-de-vue?
La différence, c'est que le fait d'utiliser le haut-parleur peut empécher de dormir alors que le fait de ne pas l'utiliser n'empèche pas de se réveiller.
Il y a le fameux principe de "la liberté des uns s'arrête ou commence la liberté des autres".
Si, dans une voiture, il y a 5 personnes. 4 sont des fumeurs et 1 ne fume pas. Est-ce que, par respect de la liberté de chacun, ce n'est pas la minorité qui l'emporte? Et si ces 5 personnes décident de se partager une pizza et que un des 5 seulement est musulman, est-ce que le fait de choisir une pizza sans porc n'est pas un acte de respect, même si la majorité préfère les pizzas au peperoni?
Quand on connait la pression qui existe sur les sujets comme la religion ou le roi au Maroc, et quand aussi on tient compte du fait que la majorité des marocains vivent assez loin d'une mosquée pour que l'appel au micro ne soit pas une nuisance, 10% des gens interroger qui "osent" se déclarer CONTRE les hauts-parleurs, c'est quand même le signe que cet usage est bel et bien une nuisance pour certains.
Allez, mettez-vous un peu dans la peau d'un non pratiquant qui habite juste en face de la mosquée: pensez-vous avoir le droit, simplement parce que vous faites partie d;une majorité, de lui imposer un réveil brutal 365 jours par an?
Le haut-parleur n'est en rien une obligation religieuse. Réveiller ceux qui ne veulent pas prier n'est pas non plus une obligation religieuse. Ces hauts-parleurs, c'est juste une démonstration de force, mais ce n'est pas de la religion.
 
Peu importe ce que tu acceptes ou pas. C'est une réalité de fait au Maroc, ceux qui n'en veulent pas sont libres de s'isoler a la montagne ou de changer de pays.

L'appel a la prière du matin restera comme un rappel aux croyants de leurs obligations, libre à eux ensuite de se lever ou non.

Oups, si tu utilisais ce genre d'argument sur le voile (si tu veux porter le voile, va vivre ailleurs) on risque de te traiter d'intolérant...
 
Merci de rappeler que les marocains ont abandonné l'islam, apres ils s'etonnent qu'Allah (swt) les abandonne :rolleyes:



Que dalle, ils ont qu'a s'acheter des boules quies.

Wa salam

Ah, c'est ça, la fameuse tolérance de l'Islam??? Bravo! La minorité ferme sa gueule ou va vivre ailleurs! Digne de Lepen, une telle réponse!

Heureusement que je connais un peu l'islam, parce que ce sujet attire les intolérants comme le miel attire les abeilles...
 
Ah, c'est ça, la fameuse tolérance de l'Islam??? Bravo! La minorité ferme sa gueule ou va vivre ailleurs! Digne de Lepen, une telle réponse!

Heureusement que je connais un peu l'islam, parce que ce sujet attire les intolérants comme le miel attire les abeilles...

Appele cela comme tu veux, du fachisme, du nazisme, de l'intolerance, de la bigotterie, ça me va personnellement.

L'islam n'est pas à vendre, les principes sont clairs et il n'y a pas à négocier dessus. L'appel a la priere du matin restera que tu le veuilles ou non. Personne ne te force à vivre en pays musulman. Tu n'as qu'a aller en Suisse, on y tolere aucune mosquée. Tu y trouveras ton bonheur.
 
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.

On ne t'a jamais dit de te meler de ce qui te regarde? Je ne fais pas la priere de l'Aube, mais je suis pour le maintien de l'appel a la priere le matin, qui, les tres rares fois ou il me reveille me fait le plus grand plaisir.

Si les musulmans non-pratiquants avaient voulu la suppression des appels, ils auraient proteste eux-memes... pas besoin de tes gentilles suggestions.
 
vu l'état du monde monothéique depuis 20 siècles ... je me demande si la religion n'est pas une nuisance tout court
 
eh bien si l'église de mon coin se met à faire sonner ses cloches en pleine nuit, tu parles que je vais gueuler! Je rappelle que ce sont ls appels à la prière EN PLEINE NUIT et AVEC HAUTS-PARLEURS que je conteste.

Faux. L'appel a la priere est genralement entre 5h30 et 7h00.
Tu n'as qu'a te coucher plus tot.

Je ne mentionnerai meme pas la valeur esthetique de l'Adhan. Je sais que tu n'y es pas sensible et pourtant: faire ses ablutions et se poster sur sa terrasse avant l'aurore en attendant l'adhan (ce que je fais pendant le mois de Ramadan): quel plasir! La lune palissante, l'horizon pret a s'embraser... la lutte de la nuit et du jour.
 
Faux. L'appel a la priere est genralement entre 5h30 et 7h00.
Tu n'as qu'a te coucher plus tot.

Je ne mentionnerai meme pas la valeur esthetique de l'Adhan. Je sais que tu n'y es pas sensible et pourtant: faire ses ablutions et se poster sur sa terrasse avant l'aurore en attendant l'adhan (ce que je fais pendant le mois de Ramadan): quel plasir! La lune palissante, l'horizon pret a s'embraser... la lutte de la nuit et du jour.

et pour celui /celle qui travaille tard le soir ...
l'Adhan est vraiment beau à écouter, certes ... il vait sa raison d'être à une époque où les hommes/femmes n'avainent ni montre ni calendrier ... Au 21 ème siècle les moyens de l'écouter, l'apprécier en qualité HiFi à domicile avec reception de signal numérique chez soi sont illimités ... alors pourquoi continuer à l'imposer à ceux qui n'y croient pas
 
Le 24, c'est une fois par an. C'est drôle, je lance ce débat il est vrai pour un peu "provoquer", mais sans aucune haine. Je ne pense pas être intolérant, mais je souligne juste certains faits. Si l'on observe les chiffres, si on regarde autour de soi, on se rend compte que cette prière du matin est suivie par moins de 10% des marocains. Bien sûr, les marocains n'oseront jamais critiquer cet appel à la prière très sonore. Par respect sans doute, mais aussi par crainte. Imaginez une seconde que cela vous dérange. Franchement, oserez-vous vous plaindre??? Est-ce qu'on ne peut pas être musulman et estimer que les hauts-parleurs sont inutiles et peuvent déranger ceux qui ne souhaitent pas se réveiller? Il y a la religion, bien sûr, mais la pratique d'une religion ne peut en rien être une obligation, ni nuire à ceux qui ne pratiquent pas.

POUR INFO:

D'après Nafe’ Ibn ‘Omar a dit :

Les musulmans se réunissaient pour attendre les heures de la prière et personne ne les appelait. Alors ils se sont consultés à ce propos, certains ont dit : « Servez-vous d'un clocher comme le font les chrétiens » d'autres ont dit : « qu'il soit une trompette comme celle des juifs ». ‘Omar a dit: «Pourquoi ne pas envoyer un homme pour appeler à la prière». Le Messager d'Allahdit alors : « Ô Bilâl, va et appelle à la prière.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Bukhâry.]
 
Allez, mettez-vous un peu dans la peau d'un non pratiquant qui habite juste en face de la mosquée: pensez-vous avoir le droit, simplement parce que vous faites partie d;une majorité, de lui imposer un réveil brutal 365 jours par an?

Justement. Je ne pratique pas la priere et j'habite pres d'une mosquee (et d'un temple hindou consacre a la divinite Hanuman).

L'appel a la priere du Fajr a lieu vers 6h30 et alors?
Enfin, vers 4h30, les Hindoux recitent des prieres dans leur temple avec de la musique (percussions) BEAUCOUP plus forte que l'adhan. Et alors???
Les chants hindoux ne me derangent absolument pas! Au contraire, quand ils me reveillent, j'apprecie l'ambiance particuliere que cela cree puis je me rendors tranquillement (pour me lever a nouveau entre 6h30 et 7h00).
So what?
 
Appele cela comme tu veux, du fachisme, du nazisme, de l'intolerance, de la bigotterie, ça me va personnellement.

L'islam n'est pas à vendre, les principes sont clairs et il n'y a pas à négocier dessus. L'appel a la priere du matin restera que tu le veuilles ou non. Personne ne te force à vivre en pays musulman. Tu n'as qu'a aller en Suisse, on y tolere aucune mosquée. Tu y trouveras ton bonheur.

encore une fois je ne te parle pas de moi mais des marocains non pratiquants qui subissent la dictature et l'intolérance de CERTAINS musulmans praticants qui estiment qu'un marocain est obligé d'être musulman.

Et je n'ai vu NULLE PART dans le coran et la sunna que l'appel à la prière devait se faire par haut-parleurs!!!
 
et pour celui /celle qui travaille tard le soir ...
l'Adhan est vraiment beau à écouter, certes ... il vait sa raison d'être à une époque où les hommes/femmes n'avainent ni montre ni calendrier ... Au 21 ème siècle les moyens de l'écouter, l'apprécier en qualité HiFi à domicile avec reception de signal numérique chez soi sont illimités ... alors pourquoi continuer à l'imposer à ceux qui n'y croient pas

Suivant cette logique, les cloches des eglises devraient cesser de sonner? les psalmodies des temples hindous cesser de s'elever vers les cieux?
Et Oum Kalthoum, cesser de se repandre depuis chaque poste de radio au Caire?
Et le president Sarkozy se la fermer un peu parce que quelque soit l'heure a laquelle il s'exprime, pour moi c'est une nuisance (je reprends l'argument de la minorite des non-fumeurs de Fredke)...


Bref, je suis mille fois plus gene par la musique dans les super-marche ou la variete de mauvaise qualite diffusee dans les avenues des grandes villes en France.
Et pourtant, je le supporte: c'est le mode de vie de certains francais, ce n'est pas le mien, mais je le tolere a defaut de le respecter.
 
encore une fois je ne te parle pas de moi mais des marocains non pratiquants qui subissent la dictature et l'intolérance de CERTAINS musulmans praticants qui estiment qu'un marocain est obligé d'être musulman.

Et je n'ai vu NULLE PART dans le coran et la sunna que l'appel à la prière devait se faire par haut-parleurs!!!

Mais alors laisse ces Marocains que tu pretends defendre s'exprimer!
En tant que Marocain non-pratiquant, je t'ai donne mon avis.
Qui es-tu pour parler en mon nom? C'est la pire preuve de colonialisme et de paternalisme...
 
encore une fois je ne te parle pas de moi mais des marocains non pratiquants qui subissent la dictature et l'intolérance de CERTAINS musulmans praticants qui estiment qu'un marocain est obligé d'être musulman.

Quelle noblesse d'âme. Tu veux pas aussi nous aider à dénoncer les multiples freins qu'on nous impose lorsque l'on veut créer des écoles privées et des mosquées ?

Personne n'oblige ces marocains a être musulman, on ne vient pas les sortir de leur lit pour qu'ils aillent prier. Si l'appel a la priere les empeche de dormir alors ils peuvent s'acheter des boules quies, c'est extremement efficace et pas cher du tout.

Cette solution sera beaucoup plus simple a mettre en pratique que celle qui consiste a faire arreter l'appel a la priere du matin. Une vie n'y suffirait pas :langue:

Et je n'ai vu NULLE PART dans le coran et la sunna que l'appel à la prière devait se faire par haut-parleurs!!!

Preuve que l'islam encourage la reflexion et s'adapte au monde moderne :D
 
encore une fois je ne te parle pas de moi mais des marocains non pratiquants qui subissent la dictature et l'intolérance de CERTAINS musulmans praticants qui estiment qu'un marocain est obligé d'être musulman.

C'est l'argument le plus fallacieux de tous... vraiment...
Comme ceux qui te disent: il faut emanciper les femmes voilees au nom du feminisme. Sans evidemment donner la parole a ces femmes voilees, ce qui est la pire preuve de mepris vis-a-vis des femmes comme sujets pensants et libres et donc dignes de s'exprimer.
 
D'après Nafe’ Ibn ‘Omar a dit :

Les musulmans se réunissaient pour attendre les heures de la prière et personne ne les appelait. Alors ils se sont consultés à ce propos, certains ont dit : « Servez-vous d'un clocher comme le font les chrétiens » d'autres ont dit : « qu'il soit une trompette comme celle des juifs ». ‘Omar a dit: «Pourquoi ne pas envoyer un homme pour appeler à la prière». Le Messager d'Allahdit alors : « Ô Bilâl, va et appelle à la prière.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Bukhâry.]

Ben voilà qui semble clair: pourquoi ne pas avoir choisi les cloches ou la trompette? Sans doute pour ne pas casser les oreilles des vosins! Le choix d'appeler à la prière vocalement est la preuve d'une grande sagesse. Il ne dit pas " Bilâl, prend un micro, va et appelle à la prière" :D

Encore une fois, je ne suis pas contre l'appel, je suis contre les hauts-parleurs à une heure où les gens dorment en majorité.
 
Ben voilà qui semble clair: pourquoi ne pas avoir choisi les cloches ou la trompette? Sans doute pour ne pas casser les oreilles des vosins! Le choix d'appeler à la prière vocalement est la preuve d'une grande sagesse. Il ne dit pas " Bilâl, prend un micro, va et appelle à la prière" :D

Encore une fois, je ne suis pas contre l'appel, je suis contre les hauts-parleurs à une heure où les gens dorment en majorité.

Tu vis dans un pays musulman?
Non.
Bon alors qui te demande d'etre pour ou contre?

Imagine qu'un Chinois de Chine ou un Amerindien d'Amazonie te disent qu'il est contre telle ou telle pratique de ton pays parce que toi et tes compatriotes lui paraissez barbares et sauvages... quelle serait ta reaction?
Perso, je ne donne pas mon avis sur les pratiques des Camerounais ou les lois du Bhoutan, tout simplement, parce que personne ne me le demande et que meme si on me le demandais, je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet (de meme que tu ne connais l'Islam que superficiellement). Et puis, au fond, je m'en fiche.
 
Il ne dit pas " Bilâl, prend un micro, va et appelle à la prière" :D

Encore une fois, je ne suis pas contre l'appel, je suis contre les hauts-parleurs à une heure où les gens dorment en majorité.[/QUOTE]

Je vous conseille alors de vivre dans un pays non musulman: vous pourrez ainsi dormir en paix
 
Suivant cette logique, les cloches des eglises devraient cesser de sonner? les psalmodies des temples hindous cesser de s'elever vers les cieux?
Et Oum Kalthoum, cesser de se repandre depuis chaque poste de radio au Caire?
Et le president Sarkozy se la fermer un peu parce que quelque soit l'heure a laquelle il s'exprime, pour moi c'est une nuisance (je reprends l'argument de la minorite des non-fumeurs de Fredke)...


Bref, je suis mille fois plus gene par la musique dans les super-marche ou la variete de mauvaise qualite diffusee dans les avenues des grandes villes en France.
Et pourtant, je le supporte: c'est le mode de vie de certains francais, ce n'est pas le mien, mais je le tolere a defaut de le respecter.

ABsolument ... je dis bien toutes les religions .. quand à sarkozy ... il ne pose plus de problème à lire les vrais organes d'informations ... malgrés sa toute grande puissance ... ses bruits ne s'imposent pas à mes oreilles :D
 
ABsolument ... je dis bien toutes les religions .. quand à sarkozy ... il ne pose plus de problème à lire les vrais organes d'informations ... malgrés sa toute grande puissance ... ses bruits ne s'imposent pas à mes oreilles :D

Bah moi, meme depuis l'Inde, j'entend le vacarme de la vacuite au loin, par dela les mers... (le personnel des institutions que je frequente est en partie favorable au cher representant de l'Etat)... alors j'ai du mal a croire que vivant en France, tu sois totalement epargne par son vomi... Je pense simplement que tu as fini par t'habituer a son odeur. C'est tout.
 
ABsolument ... je dis bien toutes les religions .. quand à sarkozy ... il ne pose plus de problème à lire les vrais organes d'informations ... malgrés sa toute grande puissance ... ses bruits ne s'imposent pas à mes oreilles :D

Alors qu'on commence d'abord par obliger Johny Halliday a cesser de brailler...
 
C'est vrai que ces appels tronitruants dignes d'un groupe de rock dans le stade de France sont quelque peu incomodants si j'ose dire.

Conseil : choisir un hotel ou un appartement loin des mosquées quand on est de passage dans un pays musulman majoritairement.
 
Rien à voir, c'est plutôt le cliché musulman = soumis à la religion alors je ferme ma gueule parce que on n'a pas le droit de toucher à la religion.

Touches-y tant que c'est la tienne... Mais en tant que personne extérieur, sois spectateur! Ca me rappelle les gens dans leur divan qui donne des conseils à voix hautes aux footballeur dans leur petit écran!

Si tu ne veux pas être dérangé par un appel à la prière, demandes à ton agence immobilière de ne surtout pas te trouver une maison à 200m d'une mosquée... comme celui qui ne veut pas être dérangé par les trains d'une gare, les avions d'un aéroport, le bruit des vagues de la mer, ou des cigales dans le midi...

C'est comme ça à moins que tu veuilles faire arrêter la terre de tourner parceque MONSIEUR veut dormir!
 
Quel argument! Comme si prier dans un haut-parleur en pleine nuit était un acte religieux... Aucun verset du Coran n'impose cela. Et si tu habitais en face d'une église qui fait sonner "les matines" (cloche à 5 heures du mat) tu accepterais? Moi pas!
ce que tu as tendance visiblement à omettre c'est que c'est pas parce que tu as un emploi du temps dit normal qui commence à 8h du matin que c'est le cas de tout le monde encore plus de nos jours avec le nombre de job de nuit qui florissent (marché de gros de Rungis par ex) certaines personnes se couchent la journée et ces cloches de l eglise les embetteraient tout com ce micro de la mosquée que tu mets en avant donc ton analyse ne tient pas debout...à moins que dans le fond tu ne soucies que de ta petite personne..

pour ce qui est du verset du coran et le micro je ne vois pas le rapport parce qu il y a un texte de la bible pour les cloches?? :rolleyes:
 
Tu vis dans un pays musulman?
Non.
Bon alors qui te demande d'etre pour ou contre?

Imagine qu'un Chinois de Chine ou un Amerindien d'Amazonie te disent qu'il est contre telle ou telle pratique de ton pays parce que toi et tes compatriotes lui paraissez barbares et sauvages... quelle serait ta reaction?
Perso, je ne donne pas mon avis sur les pratiques des Camerounais ou les lois du Bhoutan, tout simplement, parce que personne ne me le demande et que meme si on me le demandais, je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet (de meme que tu ne connais l'Islam que superficiellement). Et puis, au fond, je m'en fiche.

Si on ne pouvait que donner son avis sur ce qui nous concerne directement, on ne pourrait rien dire sur l'iraq, sur la palestine, sur le tibet etc.

Parfois, je trouve absurde les français qui sont extrèmistes en matière de cuisine, style pas de vin rouge avec le poisson, pas de crème dans la vraie blanquette... mais dans les pays musulmans, dès qu'on parle de religion, on dirait que le simple fait d'avoir une idée un tout petit peu minoritaire entraîne des tempêtes. Le truc c'est que je suis CERTAINS qu'un nombre non négligeabes de marocains sont dérangés par ces hauts-parleurs et que pas un d'entre eux n'osera s'en plaindre. Le problème n'est pas d'être pour ou contre, mais d'accepter que l'on puisse être contre, admettre qu'on puisse le dire et admettre le débat.

On me parle souvent de la tolérance de l'islam, mais ici, tout ce que j'ai comme tolérance envers la minorité de marocains laics, non croyants ou non pratiquants c'est que si ça les dérange, qu'ils aillent vivre ailleurs, qu'ils se bouchent les oreilles ou qu'ils mettent du double vitrage. Peut-être que l'islam est tolérant mais de nombreux musulmans ne semble pas l'être, pensdant que la majorité permet tout. Il y a enh France 80% de chrétiens et ce n'est pas pour cela qu'on impose cette religion aux autres français. On a même le droit de se convertir!
 
On me parle souvent de la tolérance de l'islam, mais ici, tout ce que j'ai comme tolérance envers la minorité de marocains laics, non croyants ou non pratiquants c'est que si ça les dérange, qu'ils aillent vivre ailleurs, qu'ils se bouchent les oreilles ou qu'ils mettent du double vitrage. Peut-être que l'islam est tolérant mais de nombreux musulmans ne semble pas l'être, pensdant que la majorité permet tout. Il y a enh France 80% de chrétiens et ce n'est pas pour cela qu'on impose cette religion aux autres français. On a même le droit de se convertir!

La tolérance peut aller dans les deux sens... Ces Marocains non-musulmans eux ne peuvent pas être tolérant par rapport à cette pratique qui ne gêne qu'une minorité au Maroc!
D'ailleurs pour l'info, malgré le nombre de mosquées qu'il y a dans ma ville au Maroc, je suis toujours déçu de n'entendre que très rarement l'adhan du matin tellement mon sommeil est lourd! Moi j'aimerai que ça soit encore plus fort! On fait quoi? Tu me tolères?
 
La tolérance peut aller dans les deux sens... Ces Marocains non-musulmans eux ne peuvent pas être tolérant par rapport à cette pratique qui ne gêne qu'une minorité au Maroc!
D'ailleurs pour l'info, malgré le nombre de mosquées qu'il y a dans ma ville au Maroc, je suis toujours déçu de n'entendre que très rarement l'adhan du matin tellement mon sommeil est lourd! Moi j'aimerai que ça soit encore plus fort! On fait quoi? Tu me tolères?

je tolère bien sûr ton avis, mais dans une cohabitation chacun doit y mettre du sien... alors au "pire" que la mosquée prenne à sa charge l'isolation sonore de ceux qui ne souhaite pas être gênés. Mais n'y a-t-il pas une différence entre ne pas avoir ce que l'on souhaite et se voir imposer ce que l'on ne veut pas? Entre le fumeur qui n'a pas le droit de fumer et le non fumeur qui reçoit de la fumée, entre le mélomane qui écoute sa musuique fort et le voisin qui veut le silence, entre le libertaire qui veut du Q à la télé à 20 heures et le père de famille qui veut des programmes familiaux regardables par tous; quel choix faut-il faire? N'y a-t-il pas moyen de faire des appels plus discrets quand la majorité des gens dorment?

Je suis pour une liberté de culte qui n'impose pas des pratiques personnelles à toute une population. Je suis aussi contre les cours de religion obligatoires.
 
ce que tu as tendance visiblement à omettre c'est que c'est pas parce que tu as un emploi du temps dit normal qui commence à 8h du matin que c'est le cas de tout le monde encore plus de nos jours avec le nombre de job de nuit qui florissent (marché de gros de Rungis par ex) certaines personnes se couchent la journée et ces cloches de l eglise les embetteraient tout com ce micro de la mosquée que tu mets en avant donc ton analyse ne tient pas debout...à moins que dans le fond tu ne soucies que de ta petite personne..

pour ce qui est du verset du coran et le micro je ne vois pas le rapport parce qu il y a un texte de la bible pour les cloches?? :rolleyes:

non, pas du tout, mais on ne peut pas tout interdire, bien que ces cloches me gonflent, tu as raison d'en parler.
 
non, pas du tout, mais on ne peut pas tout interdire, bien que ces cloches me gonflent, tu as raison d'en parler.
ben tu n'as qu'à être patient le micro et les cloches ont de bonnes années devant eux INCHALLAH alors t'as qu'à aller vivre en Siberie avec le froid la cloche et le micro risqueraient pas de fonctionner :D
 
Touches-y tant que c'est la tienne... Mais en tant que personne extérieur, sois spectateur! Ca me rappelle les gens dans leur divan qui donne des conseils à voix hautes aux footballeur dans leur petit écran!

Si tu ne veux pas être dérangé par un appel à la prière, demandes à ton agence immobilière de ne surtout pas te trouver une maison à 200m d'une mosquée... comme celui qui ne veut pas être dérangé par les trains d'une gare, les avions d'un aéroport, le bruit des vagues de la mer, ou des cigales dans le midi...

C'est comme ça à moins que tu veuilles faire arrêter la terre de tourner parceque MONSIEUR veut dormir!

encore une fois, je parle pour les millions de marocains non pratiquant, et c'est incroyable de voir l'intolérance des marocains envers leurs concitoyens athées, laïcs et autres marocains du maroc qui ne souhaite pas qu'on leur impose l'islam. Je suis moi-même musulman "sur le papier", je suis aussi baptisé, et je respecte toutes les religions tant qu'on ne cherche pas à les imposer. Or, dans les pays musulmans, on manipule les gens pour en faire des musulmans, à tel point que dès qu'un enfant nait, on le classe cmme musulman sans même lui demander son avis.

Je ne vois dans de nombreuses réponses que l'expression d'un désir d'imposer l'islam au Maroc au lieu de laisser chacun penser ce qu'il veut et vivre comme il l'entend.
 
Retour
Haut