Quand la religion devient une nuisance sonore

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Tu as raison: c'est comme les femmes qui veulent porter le voile, elle ne sont pas obligées de vivre en France...

Ton analogie est déplacée, nul ne t'invite à changer de Pays, c'est même consternant de tourner ainsi les choses !

Je dirais plutôt c'est comme le musulman qui ne fait pas un plat quand il boit un verre de soft drink alors que ses potes à tables ont commandé une beaujolais nouveau.
 
tu ne l'es pas à ce que je saches 'musulman' alors il ne t'es pas imposé ;)

donc ton affirmation n'est pas si juste que cela

Tu me lis ???? IL "fut" IMPOSE.

C'est une réalité historique indiscutable.

Islamisation + arabisation des populations autochtones.

Je ne suis pas en effet concerné par cette imposition... je ne vivais pas au Maroc à l'époque, sauf a m'être réincarné depuis comme Paco Rabane :langue:
 
Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre. Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine, on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR.
En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple. Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme, le problème du voile concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).
Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007) alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants, les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs? Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée.
Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre, car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion, certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses.
D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs. Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière. Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.

Moi ce qui me dérange au Maroc c'est les fêtes de mariage la musique toute la nuit jusqu'a l'aube et ce qui est marrant c'est quand ils entendent l'appel a la prière le matin ils s'arrêtent par respect a aldan. :rolleyes :
 
je voulais juste dire que j'habite enface d'une eglise (très belle certes et très ancienne) mais toutes les heures j'ai droit au gling glang pendant au moins 1 bonne minutes

je ne parle pas de la messe de dimanche, seul jour où tu aspire à jouer les prolongations au lit !

la vie est ainsi faite


Juste

Moi aussi et ça m'eneeeeeeeeeeeeeeeerve :fou:
 
Moi ce qui me dérange au Maroc c'est les fêtes de mariage la musique toute la nuit jusqu'a l'aube et ce qui est marrant c'est quand ils entendent l'appel a la prière le matin ils s'arrêtent par respect a aldan. :rolleyes :
y a t il un verset coranique qui interdit ces fêtes qui sont loin d'être dans un but illégal mais la joie à partager avec les proches...alors oui le respect pour le adan est la moindre des corrections avec ou sans mariage même quand est chez toi à écouter de la musique ;)mais ça tu le sais déjà je ne t'apprend rien :rolleyes:
 
encore une fois, je parle pour les millions de marocains non pratiquant, et c'est incroyable de voir l'intolérance des marocains envers leurs concitoyens athées, laïcs et autres marocains du maroc qui ne souhaite pas qu'on leur impose l'islam. Je suis moi-même musulman "sur le papier", je suis aussi baptisé, et je respecte toutes les religions tant qu'on ne cherche pas à les imposer. Or, dans les pays musulmans, on manipule les gens pour en faire des musulmans, à tel point que dès qu'un enfant nait, on le classe cmme musulman sans même lui demander son avis.

Je ne vois dans de nombreuses réponses que l'expression d'un désir d'imposer l'islam au Maroc au lieu de laisser chacun penser ce qu'il veut et vivre comme il l'entend.

Qui t'a donné le droit de parler a leurs places?? Moi je suis Marocain et je t'interdit de parler a ma place ;)
 
eh bien si l'église de mon coin se met à faire sonner ses cloches en pleine nuit, tu parles que je vais gueuler! Je rappelle que ce sont ls appels à la prière EN PLEINE NUIT et AVEC HAUTS-PARLEURS que je conteste.

Mauvaise foi quand tu nous tiens...

D'une, les cloches sonnent même la nuit, de deux, il n'y a pas d'adhan en pleine nuit.
 
y a t il un verset coranique qui interdit ces fêtes qui sont loin d'être dans un but illégal mais la joie à partager avec les proches...alors oui le respect pour le adan est la moindre des corrections avec ou sans mariage même quand est chez toi à écouter de la musique ; )mais ça tu le sais déjà je ne t'apprend rien :rolle yes:

Tant que la fête du mariage respect l'islam elle est licite et légale mais dés ca mène a la désobéissance d’Allah et au pécher elle devient Illicite
Les fêtes de mariages avec de la mixité, la music, l’alcool, le gachi d'argent tous ces pécher blâmables par l'islam rend cette fête illicite

Il ne faut pas aussi oublié que parmi nos voisins il ya des enfants des malades des femmes enceintes et des gens âgés qui ont besoin de dormir la nuit. Par Allah que celui qui les dérangent serra juger sur ça devant Allah

J'ai pas le temps de chercher les références pour ce que j'ai dis plus haut mais je tiens a posté quel que hadith sur le respect du voisin


« N’entrera pas au paradis celui qui ne met son voisin à l’abri de sa nuisance »
[ Rapporté dans les Deux Sahih et cité par Mouslim sous le numéro 46 ]

« Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur pour ses compagnons. Le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour ses voisins » [ Rapporté par Boukhari dans al-Adab al-moufrad, 115 ]

« Jibril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait en faire mon héritier » [ Rapporté dans les Deux Sahih, voir Mouslim, 2625 ]
 
BONJOUR

le débat ne m'interesse pas, juste un détail ma interpelé: en Palestine et en plein jérusalem il ya une église tres ancienne eglise Alquiyama et depuis l'éveil de l'islam il ya eu conservation des trois pratiques abrahamiques en jérusalem et Omar le caife le plus rigoureux n'a pas voulu faire la prière dans une église en jérusalem pour qu'elle deviennent pas des mosqués. à comparer avec les croisades chrétiennes

Je voulais dire la meme chose, a ajouter les synaguogues des colons juifs. Jerusalem avant l'occupation d'Israel etait le parfait exemple de choabitation des religions.
Il est clair et evident que notre ami Fredke a un probleme avec l'Islam et encore plus avec la Palestine dont la cause est tres juste.
au moins il reconnait que le Maroc est plus ou moins tolerant.
Si le pourcentage des femmes est moins de 1% dans ce cas il serait logique que les femmes voilees ne devraientt plutot ne pas gener au lieu d'un tapage mediatique haineux et irresoectueux.
 
Tant que la fête du mariage respect l'islam elle est licite et légale mais dés ca mène a la désobéissance d’Allah et au pécher elle devient Illicite
Les fêtes de mariages avec de la mixité, la music, l’alcool, le gachi d'argent tous ces pécher blâmables par l'islam rend cette fête illicite

Il ne faut pas aussi oublié que parmi nos voisins il ya des enfants des malades des femmes enceintes et des gens âgés qui ont besoin de dormir la nuit. Par Allah que celui qui les dérangent serra juger sur ça devant Allah

J'ai pas le temps de chercher les références pour ce que j'ai dis plus haut mais je tiens a posté quel que hadith sur le respect du voisin


« N’entrera pas au paradis celui qui ne met son voisin à l’abri de sa nuisance »
[ Rapporté dans les Deux Sahih et cité par Mouslim sous le numéro 46 ]

« Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur pour ses compagnons. Le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour ses voisins » [ Rapporté par Boukhari dans al-Adab al-moufrad, 115 ]

« Jibril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait en faire mon héritier » [ Rapporté dans les Deux Sahih, voir Mouslim, 2625 ]
les voisins sont souvent invités :rolleyes:
 
je tolère bien sûr ton avis, mais dans une cohabitation chacun doit y mettre du sien... alors au "pire" que la mosquée prenne à sa charge l'isolation sonore de ceux qui ne souhaite pas être gênés. Mais n'y a-t-il pas une différence entre ne pas avoir ce que l'on souhaite et se voir imposer ce que l'on ne veut pas? Entre le fumeur qui n'a pas le droit de fumer et le non fumeur qui reçoit de la fumée, entre le mélomane qui écoute sa musuique fort et le voisin qui veut le silence, entre le libertaire qui veut du Q à la télé à 20 heures et le père de famille qui veut des programmes familiaux regardables par tous; quel choix faut-il faire? N'y a-t-il pas moyen de faire des appels plus discrets quand la majorité des gens dorment?

Je suis pour une liberté de culte qui n'impose pas des pratiques personnelles à toute une population. Je suis aussi contre les cours de religion obligatoires.

Donc entre toi et moi on va faire comme ça...
Vu que moi je la veux plus fort et toi tu veux du silence, deux choix : j'ouvre la fenêtre quand je dors et toi tu isoles ta maison;
ou on laisse comme c'est comme ça personne n'est content!

encore une fois, je parle pour les millions de marocains non pratiquant, et c'est incroyable de voir l'intolérance des marocains envers leurs concitoyens athées, laïcs et autres marocains du maroc qui ne souhaite pas qu'on leur impose l'islam. Je suis moi-même musulman "sur le papier", je suis aussi baptisé, et je respecte toutes les religions tant qu'on ne cherche pas à les imposer. Or, dans les pays musulmans, on manipule les gens pour en faire des musulmans, à tel point que dès qu'un enfant nait, on le classe cmme musulman sans même lui demander son avis.

Je ne vois dans de nombreuses réponses que l'expression d'un désir d'imposer l'islam au Maroc au lieu de laisser chacun penser ce qu'il veut et vivre comme il l'entend.

Tu aimes te contredire... Un post, tu nous dis qu'une bonne partie des Marocains ne sont pas musulmans et d'un autre tu dis il leur est imposé d'être musulman... Si ça leur aurait été imposé ils seraient tous réveiller le matin de force par une police des moeurs!

Donc tu sais quoi faire pour ton problème... Demandes un référendum et tu verras que tu te mets le doigt dans l'oeil concernant le nombre de personnes qui ne veulent plus d'adhan... On va être démocratique vas-y!
 
mdr
le muezzin doit chuchoter ou peut etre par telepathie^^
ptdr

Franchement... celui qui est "croyant" et fait TOUTES ses prières... il se réveille a l'appel du muezzin ou bien comme souvent quand tout au long de sa vie on se lève a la même heure c'est automatique ?

Il existe des réveils que je sache depuis longtemps aussi... pas un seul téléphone n'en manque de nos jours... quel besoin de venir déranger ceux qui veulent continuer a dormir ?
 
Franchement... celui qui est "croyant" et fait TOUTES ses prières... il se réveille a l'appel du muezzin ou bien comme souvent quand tout au long de sa vie on se lève a la même heure c'est automatique ?

Il existe des réveils que je sache depuis longtemps aussi... pas un seul téléphone n'en manque de nos jours... quel besoin de venir déranger ceux qui veulent continuer a dormir ?
je pourrais me tromper
mais il s agit bien de el quds la ville sainte en palestine jerusalem
donc ca fait parti du paysage du pays
comme la cloche dans certains pays europeens
et donc depuis plus de 1400 ans l appel est donnee
et cet appel ne dure que 5 minute maxi^^
et encore 1 chose
des boule caisses ca se vend aussi dans les commerces^^
A CE QUE JE SACHE
mdr
 
Rien à voir, c'est plutôt le cliché musulman = soumis à la religion alors je ferme ma gueule parce que on n'a pas le droit de toucher à la religion.

Pourquoi clichés musulman ?? perso je suis pas musulmanne (du moins pas encore) , mais je pense pas qu'il n'y ai qu'en islam qu'il ne faille pas toucher a la religion. La religion c'est sacré, qu'elle quelle soit !! En matière de religion il n'y a pas de critique a faire, je vois pas pourquoi tu te plein de " nuisance sonores ", si ca te gène tu demménage !! ya pa besoin d'habiter a coter dune mosquée pour entendre du bruit la nuit !!
 
Tu as raison: c'est comme les femmes qui veulent porter le voile, elle ne sont pas obligées de vivre en France...

voir une femme voilée est peut être aussi une "nuisance visuelle" pour toi?? tout signe d'appartenance religieuse serai donc a bannir, selon toi !! Tu ose après parlé d'intolérance? Moi d'après ce que j'ai compris le problème c'est plutôt ton égoïsme !! pourquoi pas te demander ton avis a chaque fois qu'on veut faire quelque chose afin de ne pas t'offusquer !!
 
Je cite:

"Ce matin, on évoquait dans les infos les plaintes pour nuisances sonores contre les appels à la prière du matin en Israel.
Bien sûr, quand ce sont des juifs qui portent plainte contre une pratique religieuse musulmane, cela prend vite un parfum de guerre."

Jusqu'à preuve du contraire, ceux et celles qui massacrent les populations civils ce sont bien les juifs dans l'Etat sioniste.

Tu dis: "Mais, outre le fait de remarquer qu'il y a des mosquées en Israel et sans doute pas d'église ou de cinagogue en Palestine,"

Tu ferais surtout mieux de faire remarquer que toutes les Mosquées qui sont soit-disant dans l'Etat sioniste, c'est surtout parcequ'ils ont été volé de leurs terres et que les Musulmans Palestiniens chaque jour à la destruction et à la disparition de leur pays: La Palestine. Donc n'inverse pas les rôles je te prie.

Tu dis: "on peut s'interroger sur la nécéssité d'utiliser des hauts-parleurs pour lancer les appels à la prière à des heures"

Continues de t'interroger, nous nous avons choisis.

Tu dis: "où une bonne partie de la population, y compris musulmane, souhaite tout simplement DORMIR."

Je te réponds: Parles en ton nom, et non pas au nom de mes frères et soeurs. L'Islam à des règles. "Assalat kheyrone mina nawm".

Tu dis: "En effet, on demande en France de faire preuve de tolérance envers les musulmans pratiquants dans le domaine du voile, par exemple."

Je te réponds: De quelle tolérance tu parles ? Tu pars de très loin, pour faire de l'Islam, quelque chose de complètement étranger à la France (le pays d'au moins 7 millions de Musulmans). N'oppose pas dans ton discours "l'Islam" et "La france".

Tu dis: "Bon, admettons. Mais la population musulmane française, c'est 5% des habitants et 30% des musulmans sont pratiquants. Vu qu'un français sur deux est une femme,"


Je te réponds: oui et ?

Tu dis: "le problème du voile"

Je te réponds: Stratégie classique de l'Islamophobe, situé le droit à s'habiller comme on veut, c'est à dire en l'occurence "le voile" sous la forme de "problème". Tu repasseras.

Tu dis: "concerne, à vue de nez, 1% de la population. (la moitié des 30% de musulmans qui pratiquent).

Je te réponds: Essayes de voir plus loin que le bout de ton nez.


Tu dis: Au Maroc, à peine 10% de la population fait la prière du matin (sondage Telquel de décembre 2007)

Je te réponds: Oui et alors ? Ca te regarde en quoi ? Ca démontre juste qu'il faut réveiller les consciences pour que nos frères et soeurs puissent vivre la foi convenablement.

Tu dis: "alors franchement, est-ce que c'est respectueux envers les non pratiquants,"

Je te réponds: Sur la notion et la question de respect, ton discours ne t'autorise pas à évoquer cette notion. Tu tiens des propos particulièrement abjecte. Concernant ceux et celles qui ont du mal à se lever le matin parmi les nos frères et soeurs, en plus de l'appel à la prière machaAllah, il y a également des leçons qui sont dispensés dans les Mosquées et entre les frères et soeurs et faire le rappel quotidien, afin de consolider la piété et de revenir vers notre but, qui est l'application de la religion.

Tu dis: les non croyants et autres personnes qui souhaitent dormir de lancer ces appels à la prière par hauts-parleurs?"

Je te réponds: Jusqu'à preuve du contraire, le Maroc est un pays Musulman à 100%. Ce n'est pas à une poignée (qui reste à démontrer) de mettre à ses pieds l'intégralité du peuple Marocain et sa religion. N'inversons pas les rôles. Il est plutôt de notre devoir, d'inviter ces gens là (les touristes) à l'Islam et leur enseigner la religion lorsqu'ils arrivent au Maroc. Car le Maroc c'est l'Islam, et non juste les plages et les promenades dans les souks.

Tu dis: "Je pense aux gens qui habitent juste en face d'une mosquée."

Je te réponds: non ne pense pas, c'est mal de penser comme toi. Tu ne penses pas, tu édictes ta pensée, c'est très différent. Tous les Musulmans du monde aimeraient habiter en face d'une Mosquée. Toi tu as tes priorités et nous les notres. A chacun sa religion, le temps de la colonisation est terminée.

Tu dis: "Le problème, c'est que les gens subissent ces nuisances sans se plaindre,"

Je te réponds: En quoi es-tu concerné par ce que tu places sous la forme de problème ? Le problème pour toi, pour reprendre ton mot. C'est l'Islam, peu importe, il faut en dire du mal.

Tu dis:"car même si le Maroc est un pays relativement tolérant, en matière de religion,"

Je te réponds: J'aime bien la présence du mot "relativement" dans ta phrase. Il ne s'agirait pas de dire du bien des Musulmans directement c'est ça ? C'est un bon point que tu attribues, mais qui reste relatif, c'est ça ? Merci pour la notation.

Tu dis:"certains seraient assez **** pour accuser de mécréance le brave type qui ne demande qu'une chose:"

Je te réponds: Un peu de tenue dans ton discours serait le bienvenue. Je comprend pourquoi l'Islam te cause "problème", c'est la correction de l'âme qui est demandé et à laquelle nous aspirons.

Tu dis: "qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir! On a beau être dans un pays musulman, ce n'est pas une raison pour réveiller tout le voisinage avec ce genre de choses."

Je te répond: Merci d'avouer que c'est un pays Musulman, ça ne te dérange pas que les Musulmans pratiquent l'Islam chez eux j'espère ? Parceque à priori, l'Islam te cause un problème à tous les endroits du monde. Tu es passé de l'Etat sioniste, puis la France et le Maroc, c'est où la prochaine destination ?

Tu dis: D'autant que jamais dans le Coran il n'a été question de hauts-parleurs."

Je te réponds: Je t'invite à prendre des cours de Dine, pour prendre connaissance du fait que le Coran est une des sources d'application de l'Islam... Juste une...

Tu dis: Technique moderne? Ben il y a une autre technique moderne: le réveil. Il existe aujourd'hui des réveils programmés pour sonner à l'heure de la prière."

Je te répond: C'est une très bonne idée en COMPLEMENT de l'appel à la prière du haut des minarets.

Tu dis: Alors, soyons moderne et respectueux des 90% de musulmans qui souhaitent dormir en paix.

Je te répond: Ne tiens pas de statistiques et ne donnes pas de chiffre de ta tête comme ça. A nous notre religion, et à toi la tienne.

D'ailleurs ta dernière remarque "C'est comme les femmes qui veulent porter le voile, elles ne sont pas obligés de vivre en France".

Remarque tout simplement odieuse et inconvenante. Je te ferais tout de même remarquer que tu es sur un forum Musulman. Et que nous, contrairement à ceux dont tu semble faire partie, nous laissons à chacun le droit de s'exprimer, je t'invite à ne pas cracher dans la soupe que nous te tendons.

Cordialement.
 
encore une fois, je parle pour les millions de marocains non pratiquant, et c'est incroyable de voir l'intolérance des marocains envers leurs concitoyens athées, laïcs et autres marocains du maroc qui ne souhaite pas qu'on leur impose l'islam. Je suis moi-même musulman "sur le papier", je suis aussi baptisé, et je respecte toutes les religions tant qu'on ne cherche pas à les imposer. Or, dans les pays musulmans, on manipule les gens pour en faire des musulmans, à tel point que dès qu'un enfant nait, on le classe cmme musulman sans même lui demander son avis.

Je ne vois dans de nombreuses réponses que l'expression d'un désir d'imposer l'islam au Maroc au lieu de laisser chacun penser ce qu'il veut et vivre comme il l'entend.

Si les musulmans non-pratiquants avaient voulu la suppression des appels, ils auraient proteste eux-memes... pas besoin de tes gentilles suggestions.

Laisse les s'exprimer (et je suis un musulman "non-pratiquant": je ne pratique pas la priere), au lieu de t'exprimer en leur nom!
 
La nuisance sonore attient des kilomètre autour me dis pas que tous les gens qui sont dérangés par L3rss sont invité :eek :

PS être inviter ne veut pas dire participer et tolérer :roll eyes:


si ça les dérangeaint ils ne seraient pas de la partie à ce que je saches..

les gens sont vachement tolérants en tout cas par rapport à cela au pays jamais entendu de poursuites dans ce sens :rolleyes:
 
Si les musulmans non-pratiquants avaient voulu la suppression des appels, ils auraient proteste eux-memes... pas besoin de tes gentilles suggestions.

Laisse les s'exprimer (et je suis un musulman "non-pratiquant": je ne pratique pas la priere), au lieu de t'exprimer en leur nom!

Tout d'abbord, je n'ai JAMAIS suggérer de supprimer les appels mais juste de les faire sans l'usage des hauts-parleurs quand ils tombent tôt le matin. Je pense qu'il y a là une énorme différence.

Ensuite, ce que tu dis aurait du poids si la réalité marocaine n'était pas ce qu'elle est. Mais tu le sais mieux que moi: le roi et la religion sont des sujets très sensibles au Maroc, des sujets sur lesquels on ne peut pas vraiment donner son avis. Je pense que les idées se doivent parfois d'être lancées. Oui, je sais: je provoque. J'en suis conscient. Mais la provocation parfois conduit à la réflexion, de part et d'autre.

Je ne crois pas qu'il y ait des sujets dont on ne peut pas discuter, mais au Maroc, qui ose se plaindre du roi et de l'impunité de la famille royale (je pesne au cousin du roi qui a tiré sur un flic et qui s'est juste vu confisquer son arme), qui ose se plaindre des abus de la police, qui ose demander la laïcité? Presque personne.

Je crois en l'ingérance intellectuelle, au droit de parler pour les autres, pour ceux qui n'osent pas et qui existent, car si 90% des marocains sont pour les hauts-parleurs, ça veut dire que 10% sont contre.

Il y a des hommes qui réclament le droit au port du voile. Pourtant ils ne sont pas concernés. Que les femmes manifestent elles-mêmes, dirait-on... eh bien non. Et le Tibet? C'est aux tibétains de se plaindre. Et la Palestine? C'est le problème des palestiniens? Non. De tous. Et de chacun.
 
Retour
Haut