l'un n'empeche pas l'autre
cela ne veut pas dire que ceux qui ne prie pas son incapable de faire le bien
la question est plus dans qu'est ce que les uns et les autres recherche au travers du bien qu'il font
est ce Dieu ou autre chose ... ex les honneurs une ideologie un confort materiel etc ...
le probleme ce posera quand de tel personne sont eprouvé
car en tant que vrai croyant rien n'est pire que l'enfer ni mieu que le paradis (sauf l'afreement de Dieu qui va de pair)
alors que pour un non croyant la vie dici bas peut etre ca principal motivation
donc en perdant les attrait de la vie d'ici bas il peut perdre sa motivation
ou par decption il peut renoncé et retourné sa veste ...
Bonjour typologie,
Personellement, je ne vois pas de différence entre une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire a Dieu pour sauver sa peau de l'enfer, s'en sortir avec les honneurs auprès du grand patron et bénéficier de récompense matériels assurant son confort pour l'éternité... avec une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire aux gens pour ainsi sauver sa position au sein de ses semblables, plaire aux gens et s'en sortir avec les honneur et ainsi profiter d'un confort de vie social... je ne vois pas en quoi les intentions du croyant sont plus honorable, dans les deux cas on fonctionne par principe du bâton et de la carotte.
Sans oublier qu'un croyant peu autant perdre sa motivation de foi et le fil de son objectif que pour n'importe quel autres personnes. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu sous entendre, mais je pense avoir compris que tu sous entend que la foi permet de toujours garder espoir et un leitmotiv pour se remettre sur le droit chemin quand sans elle tu es plus susceptible de dévier de la droiture vers un retournement de veste comme tu dis... on peu en dire autant pour la foi : a tout moment la foi peu conduire a une remise de compréhension qui mène aux extrêmes, elle peu même dès le départ être empoisonner mais son adepte n'y verra que du feu car conditionner a trouver cela normal.
Bref y'a pas de meilleur posture que l'autre... ce qui va différencier un homme d'un autre c'est pas sa foi en Dieu mais les valeurs de vie auquel il donnera foi.
de plus en ce qui concerne le bien
la difference c aussi que nous tous notre propre conception du bien
qui n'est pas forcement celle de Dieu
d'où en islam durant la priere on demande la guidé vers ce bien vers Dieu
(il me semble que les chretien aussi demande à faire la volonté de Dieu)
alors qu'une personne qui ne compte que sur ces propres capacité n'ai pas sûr d'etre dans le bien
car etre un bon citoyen ne veut pas dire etre dans le bien si la societé va vers sa perdition
il faut des gens qui au premiere abord passe pour des rebelle à l'ordre (je precise que je ne parle pas de violence )
et nage à contre courant
Abraham par exemple pourrai passé pour un terroriste de nos jour
voir aussi l'exemple de jesus dans les evangiles face au autorité de son epoque
Je suis pas convaincu par ce concept de bien relatif. Il y'a des valeurs universel permettant de définir ce qu'est la paix.
Tout homme est animer par des sentiments de peur, par des récepteurs de douleur et c'est a partir de celà que ce construit des valeurs de paix respectant intégrité physique et intégrité morale.
Toute personne a le droit de vie et de liberté tant qu'elle n'entrave pas celle des autres . On ne nait pour être l'esclave de ses parents, ou servir de cobaye pour la science ou de défouloir... Toute personne est animé par un instinct de survie défendant sa vie. meme un bébé sans mode d'emploi te chope le sein car il a faim et pleure car il a peur, c'est innée.
En grandissant les facultés de compréhension permette le développement d'une sagesse conduisant a des règles de vie social au service de pacification, aux services de tous et non de soi seul. Égoïsme, avarice, manipulation, haine, orgueil... sont autant de mot qui ont un sens parce qu'ils existent une source opposée qui elle apaise les coeurs.
Moi je crois plutôt que si les gens pouvait remonter dans le temps, il serait surpris de ce que abraham enseignait, il ne verrait pas un homme prêt a tuer son fils pour Dieu, il trouverait ce comportement qu'auprès des fanatiques du village adepte de sacrifice d'innocents mais pas auprès d'un sage homme qui prêche au nom de la paix et de la raison.
Jésus on l'a arrêter Pourquoi ? Parce qu'il pêchait l'amour et que ca embêttait bien les corrompus et leur religion ou phylosophie de vie voué a dompter et profiter des plus faibles et jouir d'une autorité absolu. L'histoire du monde est toujours la même de toute façon.