Quand renouveler les ablutions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début
c une hypothese :
c justement peut etre un moyen de mettre au dessu de toute autre chose ce lien avec Dieu d'où le mot de rappel car autrement l'on a tendance à oublié dans le sens de ne pas se soucié .

d'où un verset qui dit que le rappel de Dieu est ce qu'il y a de plus grand :
https://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

par exemple ne pas faire passé la vie d'ici bas ou d'autre valeur meme bonne : travail famille etc ... au dessu de Dieu

45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat.
En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.
Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand.
Et Allah sait ce que vous faites.

je suis pas sur de la traduction :
2v45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat :
certes, la Salat est grande , sauf pour les humbles,
46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à Lui seul.
D'accord mais ça ne répond pas à ma question

Non c'est une simple question assez curieuse sur "à quoi sert de prié " 5 fois par jour à des heures fixe se qui devient de plus en plus gênant comme les ablutions à quel moment ne nous somme plus propre:eek: ou alors pendant les heures de boulot alors là rattraper tout les prières de la journée à en perdre le nombre de rakat à faire .... me souvient quand j'étais pratiquante ça me gonfler les prières c'est peut être que je ne comprenais pas leur utilité et je ne comprend toujours d'ailleurs pas à quoi elles peuvent bien servir
J'imagine bien un cheick quelque part dans le temps mettre en place un exercice pour ces diciples afin de les canaliser ou toute autre enseignement,et que le temps faisant son effet il ne subsiste que la carcasse,de ce qui fut un exercice temporaire .

Non c'est une simple question assez curieuse sur "à quoi sert de prié " 5 fois par jour à des heures fixe se qui devient de plus en plus gênant comme les ablutions à quel moment ne nous somme plus propre:eek: ou alors pendant les heures de boulot alors là rattraper tout les prières de la journée à en perdre le nombre de rakat à faire .... me souvient quand j'étais pratiquante ça me gonfler les prières c'est peut être que je ne comprenais pas leur utilité et je ne comprend toujours d'ailleurs pas à quoi elles peuvent bien servir
En occident, nous n'avons pas intégrer cette notion de dévotion échelonnée. Du coup, on a parfois beaucoup du mal à exprimer notre foi. Cela fait parti de la vie. On ne choisit pas ses parents, sa famille, sa couleur de peau... et le boulot n'est pas tout le temps un parcours de choix. Malgré tout, Dieu est là. Après, il y a une question de conviction, plus t'es convaincu d'une chose, plus tu te donnes les moyens d'y parvenir ou de le réaliser. Le piège de la salât, c'est quand elle devient mécanique (purement "acrobatique"). Là t'es sûr que la salât perd tout son sens et n'est plus motivante. Si tu fait la salât avec un esprit dépouillé de "parasites", que tu te rappelles à qui s'adresses cet acte, et que tu comprennes le message que tu récites, elle devient alors apaisante. Toute la création fait la salât, mais l’être humain est doté d'un libre-arbitre qui lui permet de choisir d'adorer ou pas son Créateur. L’être humain est trop distraite par la vie, et cette piqûre de rappel qu'est la salât nous permet d’être aux aguets de la "turpitude" dans notre quotidien.

L’être humain est trop distraite par la vie, et cette piqûre de rappel qu'est la salât nous permet d’être aux aguets de la "turpitude" dans notre quotidien.

la vie qui nous laisse parfois pas le choix par des situation malheureuse deuil , maladie ça ne pourrait pas être une piqûre de rappelle que nos vies sont éphémèreo_O?

à quoi sert la prière?

à ce rappelé dieu
pour lui donné plus d'importance que tout autre chose
pour à apaisé et purifier son coeur
pour etre guidé et demandé ce que l'on veut
pour se rapprocher de lui
et etre aimé (celon un hadith...)

ce qui suit c uniquement ma theorie :
je peux me trompé mais cela est à l'image des ceremonie des sujets vis à vis des roi ou superieur
à la difference que les sujets qui ne sont pas proche du roi doivent passé par des intermediaire
alors que Dieu rejette toute intermediaire et tout culte à autre que lui il est directement accessible par n'importe qui à condition de remplir une certaine forme de rituel se purifié accomplir des gestes

je trouve aussi que l'islam semble reprendre ce que les grecs appelé la sympathie et chez les taoiste le tao
c une genre d'ordre dynamique qui harmonise et auquel toute la creation appartient
et chez les musulmans la priere la prosternation et la glorfication releve de la meme idée toute la creation est en priere ...

Comment te connecter à Dieu autrement ?
.Par la méditation et ce sera à tes convenances ?

De différente façon lui parler sans passer par des formules ou des gestes par exemple.... et qui nous dit que nous somme pas en permanence connecté avec lui ?

La protection de Dieu ainsi que l'expiation des péchés
on peut commettre du mal sans s'en rendre compte et la prière n'absout rien du tout apprend de ces erreurs si elle nous met dans une situations insoutenable oui

on peut commettre du mal sans s'en rendre compte et la prière n'absout rien du tout apprend de ces erreurs si elle nous met dans une situations insoutenable oui

Ça nous éloigne du mal d'une façon ou d'une autre.. Sache que Dieu est le meilleur des Psychanalystes qu'ils puissent exister, IL nous connaît mieux que nous même c'est dire..

Il ne faut pas se poser beaucoup de questions, la Prière est un bienfait pour nous et c'est la première chose sur laquelle on rendra des comptes dans la tombe.

Sache que Dieu est le meilleur des Psychanalystes qu'ils puissent exister, IL nous connaît mieux que nous même c'est dire..

d'accord o_O

Il ne faut pas se poser beaucoup de questions, la Prière est un bienfait pour nous et c'est la première chose sur laquelle on rendra des comptes dans la tombe.

pourquoi on devrai rendre des comptes et à qui ?

De différente façon lui parler sans passer par des formules ou des gestes par exemple.... et qui nous dit que nous somme pas en permanence connecté avec lui ?
Toi tu répondrais à l'appel de quelqu'un qui t'appelle pas ni ne pense à toi :bizarre:

La connection doit être réciproque !

C'est satan qui te met de tel pensée en tête.

pourquoi on devrai rendre des comptes et à qui ?

Il y aura des anges qui viendront nous questionner dans la tombe, je pense que tu le sais déjà ma nordia ;)

ps. dernier message sur ce sujet.

la vie qui nous laisse parfois pas le choix par des situation malheureuse deuil , maladie ça ne pourrait pas être une piqûre de rappelle que nos vies sont éphémèreo_O?
Salut nordia,

On peu aussi le voir sous un autre angle, qui va en opposition de ce que l'islam traditionaliste impose de par sa compréhension du texte.

On peu voir les épreuves comme la preuve de deux choses :

1) à côté de la difficulté se trouve la facilité, la délivrance, le soulagement, le bien être ... l'un ne prend pas de sens sans l'autre sur le plan de la conscience.

2) ce bien être ne se préservera pas tout seul, il faut retrousser ses manches pour en protéger ce dépôt car il sera susceptible a tout moment de faire place a son opposé.

En ce sens, il y'a un philosophe qui s'est essayer à une interprétation du texte qui plutôt que de voir en Adam le début de l'humanité, en a plutôt compris une métaphore où ce que Dieu lègue son rôle a l'homme : ainsi adam acquière des "noms de toute chose" pouvant faire la lumière sur ce monde, en tirer ses remèdes et son meilleur afin d'y faire couler non pas le sang mais le soulagement et faire de la vie un paradis et non un enfer.

Ainsi la vie ne devient plus la dunya (vie méprisable ici bas) si trompeuse et cachant la vue a une hypothétique après vie couvert de délices matériels mais devient elle même le cadeau de Dieu ( Dieu est la vie )

Et ainsi, l'homme et Dieu ne font plus deux mais qu'un, l'homme ainsi en fusion avec le rouh ( le souffle ) de Dieu agisse côte à côte en permanence, l'homme s'appuyant sur ses sens offert par le ciel peu ainsi observer, étudier, comprendre, créer à son tour toute sorte de choses améliorant sa vie et aidant celle des autres. Et tant que l'homme ne trahis pas ce dépôt, il est en mesure d'affronter les aléas de son existance. Adam, toujours allegoriquement a ainsi trahis ce dépôt en écoutant la betise humaine qui la conduit a goûter du fruit défendu ( la mauvaise récolte qu'on tire d'un mauvais conseiller )

Les épreuves deviennent donc surtout un rappel qu'on n'est plus en phase avec "Dieu", et pour s'en sortir il faut comme l'adage le dit s'aider soit même que pour que le ciel intervienne ( car il ne font qu'un ).

à ce rappelé dieu
Bonjour typologie,

Je connais des personnes qui sans prier jamais, ont une bien meilleur attitude envers leur semblable que des fidèles à la prière.

A mon sens, ce sont ceux-là qui se rappel le plus de Dieu et ce sans artifice ritualesque car la bonté a simplement pénétrer leur coeur et sont ainsi véritablement conecter à Dieu.

Je respecte les cultes mais force est de constater que ce sont pas les rituels et l'assiduité de quelqu'un a les pratiquer qui peuvent faire oublier le mal qu'ils commettent de leur mains si ils en font. Et je pense que la plus grande duperie du diable est de faire croire aux hommes que leur rites effacent le mal qu'ils sèment aux yeux de Dieu et que l'absence de pratique de rituel efface le bien fait par les gens.

Dernière édition:
bonjour shenhua
Bonjour typologie,

Je connais des personnes qui sans prier jamais, ont une bien meilleur attitude envers leur semblable que des fidèles à la prière.

A mon sens, ce sont ceux-là qui se rappel le plus de Dieu et ce sans artifice ritualesque car la bonté a simplement pénétrer leur coeur et sont ainsi véritablement conecter à Dieu.

Je respecte les cultes mais force est de constater que ce sont pas les rituels et l'assiduité de quelqu'un a les pratiquer qui peuvent faire oublier le mal qu'ils commettent de leur mains si ils en font. Et je pense que la plus grande duperie du diable est de faire croire aux hommes que leur rites effacent le mal qu'ils sèment aux yeux de Dieu et que l'absence de pratique de rituel efface le bien fait par les gens.

etudié les gens pour savoir qui est mieu ne m'interesse pas
car au final l'on n'en sait rien puisque chaque cas est particulier
donc on ne peut pas vraiment les comparer ...

je ne faisais que dire la fonction de la priere dans le coran
et je ne connais aucune religion qui comme le coran a fait du rappel de Dieu
le sujet principal et le plus important de son message ...

bonjour shenhua

etudié les gens pour savoir qui est mieu ne m'interesse pas
car au final l'on n'en sait rien puisque chaque cas est particulier
donc on ne peut pas vraiment les comparer ...

je ne faisais que dire la fonction de la priere dans le coran
et je ne connais aucune religion qui comme le coran a fait du rappel de Dieu
le sujet principal et le plus important de son message ...
Mais justement, La fonction de la prière dans le coran est clairement établie : éloigner de la turpitude.

Donc on ne peu faire abstraction de son impact sur le comportement des gens et on est bien forcé d'admettre que des tonnes de personnes s'en tire avec les honneurs et sans prier.

Mais justement, La fonction de la prière dans le coran est clairement établie : éloigner de la turpitude.

Donc on ne peu faire abstraction de son impact sur le comportement des gens et on est bien forcé d'admettre que des tonnes de personnes s'en tire avec les honneurs et sans prier.

comment veux tu mesuré l'impact d'une priere sur des gens?
comment comprendre le verset que tu cite ?
tout depend du temperament de la personne et de son assiduité à la priere
il y a un hadith qui dit en gros que plus on prie plus on se rapproche de dieu jusqu'a ce qu'il nous aime
une fois qu'il nous aimes il devient l'oeil par lequel l'on voi la main par laquel l'on prend le pied parlequel l'on marche etc ...
cela ressemble à la notion d'ihsan qui dit celui qui "adore" Dieu comme si il le voi
si un homme atteint une tel predisposition une tel conscience de Dieu comment peut il desobieir à Dieu ?

oui comment veux tu mesuré l'impact d'une priere sur des gens
comment comprendre le verset que tu cite ?
tout depend du temperament de la personne et de son assiduité à la priere
il y a un hadith qui dit en gros que plus on prie plus on se rapproche de dieu jusqu'a ce qu'il nous aime
une fois qu'il nous aimes il devient l'oeil par lequel l'on voi la main par laquel l'on prend le pied parlequel l'on marche etc ...
cela ressemble à la notion d'ihsan qui dit celui qui "adore" Dieu comme si il le voi
si un homme atteint une tel predisposition une tel conscience de Dieu comment peut il desobieir à Dieu ?
Mais ça ne repond pas à ma réflexion.

Je formule autrement, Comment tu expliques qu'une personne qui ne pries pas soit tout autant capable d'être irréprochable qu'une personne qui prie?

Comment expliquer qu'ils y arrivent hors "connexion" ? Ils ne sont pas lier a Dieu et parviennent a être bon ...

Je formule autrement, Comment tu expliques qu'une personne qui ne pries pas soit tout autant capable d'être irréprochable qu'une personne qui prie?

Comment expliquer qu'ils y arrivent hors "connexion" ? Ils ne sont pas lier a Dieu et parviennent a être bon ...

l'un n'empeche pas l'autre
cela ne veut pas dire que ceux qui ne prie pas son incapable de faire le bien
la question est plus dans qu'est ce que les uns et les autres recherche au travers du bien qu'il font
est ce Dieu ou autre chose ... ex les honneurs une ideologie un confort materiel etc ...

le probleme ce posera quand de tel personne sont eprouvé
car en tant que vrai croyant rien n'est pire que l'enfer ni mieu que le paradis (sauf l'afreement de Dieu qui va de pair)
alors que pour un non croyant la vie dici bas peut etre ca principal motivation
donc en perdant les attrait de la vie d'ici bas il peut perdre sa motivation
ou par decption il peut renoncé et retourné sa veste ...

@shenhua

"En ce sens, il y'a un philosophe qui s'est essayer à une interprétation du texte qui plutôt que de voir en Adam le début de l'humanité, en a plutôt compris une métaphore..."
Je dois obligatoirement lire cette interprétation tu peux m'en dire + sur ce philosophe stp? Merci :)

de plus en ce qui concerne le bien
la difference c aussi que nous tous notre propre conception du bien
qui n'est pas forcement celle de Dieu
d'où en islam durant la priere on demande la guidé vers ce bien vers Dieu
(il me semble que les chretien aussi demande à faire la volonté de Dieu)
alors qu'une personne qui ne compte que sur ces propres capacité n'ai pas sûr d'etre dans le bien
car etre un bon citoyen ne veut pas dire etre dans le bien si la societé va vers sa perdition
il faut des gens qui au premiere abord passe pour des rebelle à l'ordre (je precise que je ne parle pas de violence )
et nage à contre courant
Abraham par exemple pourrai passé pour un terroriste de nos jour
voir aussi l'exemple de jesus dans les evangiles face au autorité de son epoque

l'un n'empeche pas l'autre
cela ne veut pas dire que ceux qui ne prie pas son incapable de faire le bien
la question est plus dans qu'est ce que les uns et les autres recherche au travers du bien qu'il font
est ce Dieu ou autre chose ... ex les honneurs une ideologie un confort materiel etc ...
le probleme ce posera quand de tel personne sont eprouvé
car en tant que vrai croyant rien n'est pire que l'enfer ni mieu que le paradis (sauf l'afreement de Dieu qui va de pair)
alors que pour un non croyant la vie dici bas peut etre ca principal motivation
donc en perdant les attrait de la vie d'ici bas il peut perdre sa motivation
ou par decption il peut renoncé et retourné sa veste ...
Bonjour typologie,

Personellement, je ne vois pas de différence entre une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire a Dieu pour sauver sa peau de l'enfer, s'en sortir avec les honneurs auprès du grand patron et bénéficier de récompense matériels assurant son confort pour l'éternité... avec une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire aux gens pour ainsi sauver sa position au sein de ses semblables, plaire aux gens et s'en sortir avec les honneur et ainsi profiter d'un confort de vie social... je ne vois pas en quoi les intentions du croyant sont plus honorable, dans les deux cas on fonctionne par principe du bâton et de la carotte.

Sans oublier qu'un croyant peu autant perdre sa motivation de foi et le fil de son objectif que pour n'importe quel autres personnes. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu sous entendre, mais je pense avoir compris que tu sous entend que la foi permet de toujours garder espoir et un leitmotiv pour se remettre sur le droit chemin quand sans elle tu es plus susceptible de dévier de la droiture vers un retournement de veste comme tu dis... on peu en dire autant pour la foi : a tout moment la foi peu conduire a une remise de compréhension qui mène aux extrêmes, elle peu même dès le départ être empoisonner mais son adepte n'y verra que du feu car conditionner a trouver cela normal.

Bref y'a pas de meilleur posture que l'autre... ce qui va différencier un homme d'un autre c'est pas sa foi en Dieu mais les valeurs de vie auquel il donnera foi.

de plus en ce qui concerne le bien
la difference c aussi que nous tous notre propre conception du bien
qui n'est pas forcement celle de Dieu
d'où en islam durant la priere on demande la guidé vers ce bien vers Dieu
(il me semble que les chretien aussi demande à faire la volonté de Dieu)
alors qu'une personne qui ne compte que sur ces propres capacité n'ai pas sûr d'etre dans le bien
car etre un bon citoyen ne veut pas dire etre dans le bien si la societé va vers sa perdition
il faut des gens qui au premiere abord passe pour des rebelle à l'ordre (je precise que je ne parle pas de violence )
et nage à contre courant
Abraham par exemple pourrai passé pour un terroriste de nos jour
voir aussi l'exemple de jesus dans les evangiles face au autorité de son epoque
Je suis pas convaincu par ce concept de bien relatif. Il y'a des valeurs universel permettant de définir ce qu'est la paix.

Tout homme est animer par des sentiments de peur, par des récepteurs de douleur et c'est a partir de celà que ce construit des valeurs de paix respectant intégrité physique et intégrité morale.

Toute personne a le droit de vie et de liberté tant qu'elle n'entrave pas celle des autres . On ne nait pour être l'esclave de ses parents, ou servir de cobaye pour la science ou de défouloir... Toute personne est animé par un instinct de survie défendant sa vie. meme un bébé sans mode d'emploi te chope le sein car il a faim et pleure car il a peur, c'est innée.

En grandissant les facultés de compréhension permette le développement d'une sagesse conduisant a des règles de vie social au service de pacification, aux services de tous et non de soi seul. Égoïsme, avarice, manipulation, haine, orgueil... sont autant de mot qui ont un sens parce qu'ils existent une source opposée qui elle apaise les coeurs.

Moi je crois plutôt que si les gens pouvait remonter dans le temps, il serait surpris de ce que abraham enseignait, il ne verrait pas un homme prêt a tuer son fils pour Dieu, il trouverait ce comportement qu'auprès des fanatiques du village adepte de sacrifice d'innocents mais pas auprès d'un sage homme qui prêche au nom de la paix et de la raison.

Jésus on l'a arrêter Pourquoi ? Parce qu'il pêchait l'amour et que ca embêttait bien les corrompus et leur religion ou phylosophie de vie voué a dompter et profiter des plus faibles et jouir d'une autorité absolu. L'histoire du monde est toujours la même de toute façon.

Bonjour typologie,

1/Personellement, je ne vois pas de différence entre une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire a Dieu pour sauver sa peau de l'enfer, s'en sortir avec les honneurs auprès du grand patron et bénéficier de récompense matériels assurant son confort pour l'éternité... avec une personne qui cherche a faire du bien autour de lui dans le but de plaire aux gens pour ainsi sauver sa position au sein de ses semblables, plaire aux gens et s'en sortir avec les honneur et ainsi profiter d'un confort de vie social... je ne vois pas en quoi les intentions du croyant sont plus honorable, dans les deux cas on fonctionne par principe du bâton et de la carotte.

2/Sans oublier qu'un croyant peu autant perdre sa motivation de foi et le fil de son objectif que pour n'importe quel autres personnes. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu sous entendre, mais je pense avoir compris que tu sous entend que la foi permet de toujours garder espoir et un leitmotiv pour se remettre sur le droit chemin quand sans elle tu es plus susceptible de dévier de la droiture vers un retournement de veste comme tu dis... on peu en dire autant pour la foi : a tout moment la foi peu conduire a une remise de compréhension qui mène aux extrêmes, elle peu même dès le départ être empoisonner mais son adepte n'y verra que du feu car conditionner a trouver cela normal.

3/Bref y'a pas de meilleur posture que l'autre... ce qui va différencier un homme d'un autre c'est pas sa foi en Dieu mais les valeurs de vie auquel il donnera foi.

.

pour la premiere parti si il y a une difference c que l'islam joue sur plusieur plan
1/la carotte et le baton et rien ici bas ne peut rivalisé avec
si ici bas l'on n'est motivé uniquement par l'interet on ira toujours voir le plus offrant
et le plus offrant c Dieu

2/ l'engagement le contrat ect ...
3/la raison l'argument

parcontre pour ton 2 eme point je suis assé d'accord que le croyant peut perdre sa foi ou le bon sens de sa religion est ce perdre c d'ailleur ce qui m'arrive ...
de meme sous la contrainte meme un croyant peut craqué cela ne depend pas uniquement de la foi mais de nombreux autre parametre ex la force de caractere

3/en faite cela depend de la verité de Dieu et de sa volonté au final seule Dieu est juge

je repondrai à la 2 eme parti plustard

Toi tu répondrais à l'appel de quelqu'un qui t'appelle pas ni ne pense à toi

Pourquoi quand tu prie on te répond?

La connection doit être réciproque !

et qui te dit qu'elle ne l'est pas

C'est satan qui te met de tel pensée en tête.

satan c'est nous! nous possédons le mal comme le bien le yin et le yang

Il y aura des anges qui viendront nous questionner dans la tombe, je pense que tu le sais déjà ma nordia

pourquoi faire à quoi ça va leur servir si ça nous sert pas à nous

Pourquoi quand tu prie on te répond? La prière est un appel auxquel on doit répondre. Point.

et qui te dit qu'elle ne l'est pas Franchement ça je ne saurai l'affirmer si on est connecté à Lui constament.

Ce que je sais en revanche c'est qu ' il ya 2 anges qui notent tout 1 le bien et l'autre le mal.. Donc la je dirais que nous sommes constamment connecté à eux ;)

satan c'est nous! nous possédons le mal comme le bien le yin et le yang
Justement le Bien vient de Dieu et le Mal vient de Satan, donc ça ne peut pas être nous satan voyons nordia !

pourquoi faire à quoi ça va leur servir si ça nous sert pas à nous
Ça servira car toute chose mérite un salaire (façon de parler) le bien mérite salaire et le mal aussi.

:)

Allah yehdina aljama3in.

Certains médicaments se prennent via la voie anale par exemple pour les nauséaux ou alors pour les hémorroïdes, l'action est beaucoup plus rapide que par voie orale je pensais que tu savais ça....
Mdr! Tu prends encore des suppositoires à ton âge? :D

Retour