Que changer Au maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantan2010
  • Date de début Date de début
Salam,

Si on vous demandera ce que vous souhaitez voir changer en priorité au maroc (je sais que vous tous vous avez envie de tt changer :D ) , vous choisirez quoi :

la justice
la santé
l'état des routes
la télé
l'equipe nationale

.....

A vous demoiselles, dames et messieurs :D

l'Éducation et la justice en parallèle avec un traitement d'attaque car on vit vraiment une septicémie pour ces 2 domaines .
je mentionne que la chine a démarrée sa révolution avec l'éducation , dans 2 ans 100% de scolarité , et la Turquie son progrès économique avec la lutte contre la corruption et le fassad l idarri .

De même on peut dire :

Le tourisme est une solution au développement du pays. L'Espagne a misé sur le tourisme.

La vérité est, que le tourisme rapporte des devises et crée de l'emploi... c'est du developpemt !
Mais il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais un pays qui se développera QUE avec le tourisme, voilà.

Le tourisme cause beaucoup de tort à nos femmes, nos enfants, notre dignité. Je préfère miser sur l'éducation, le commerce, les industries, la recherche et développement.

Le tourisme cause beaucoup de tort à nos femmes, nos enfants, notre dignité. Je préfère miser sur l'éducation, le commerce, les industries, la recherche et développement.
hein ?? nos femmes nos enfants ? notre dignité ? tu crois qu'on loue des maisons de prostitution et de pédophilie pour voyagistes par ici?
non, mais ce sont des conneries !

L'ouverture du pays a eu des effets pervers, au tout début, certes, mais ce ne sont pas incontrôlables. C'est à notre société civile d'évoluer en se frottant à ce vent d'ouverture.

Quant au reste, personne n'a dit de développer le tourisme AU DÉTRIMENT du reste... mais en complémentarité, et au risque de me répéter, en ramenant des devises et créant de l'emploi, le secteur s'avère être un important vecteur de développement.
.

hein ?? nos femmes nos enfants ? notre dignité ? tu crois qu'on loue des maisons de prostitution et de pédophilie pour voyagistes par ici?
non, mais ce sont des conneries !

L'ouverture du pays a eu des effets pervers, au tout début, certes, mais ce ne sont pas incontrôlables. C'est à notre société civile d'évoluer en se frottant à ce vent d'ouverture.

Quant au reste, personne n'a dit de développer le tourisme AU DÉTRIMENT du reste... mais en complémentarité, et au risque de me répéter, en ramenant des devises et créant de l'emploi, le secteur s'avère être un important vecteur de développement.
.

Ne sois pas naïf ni simpliste.

Premierement,je ne savais pas que l'Islam etait l'eglise(le fiqh islamique pour donner un ex est bien plus elaboré).

Deuxiemement,il est fixé dans l'inconscient que l'eglise etait le mal de tout probleme,pourtant ces pays que tu vois en rose ne sont pas aussi paisible,le vide spirituel a laissé place a d'autres maux comme le meurtre,la violence,le suicide,la pedophilie(sujet tabou),l'infanticide et je t'epargne les sujets politique ou parfois les pays scandinaves peuvent etre citer.

Troisiemement,presenter les pays scandinaves de cette facon est aussi une maniere de mettre en avant l'Europe et sa force a elaboré des modeles politiques et de direction societales,peu importe que divers analystes tire la sonnette d'alarme,il reste toujours Pierre,Paul,Jacques pour s'enorgueillir de ce qu'il entend(comme toi par ex).

Salut

Des marocains sont ramassés sur les plages de Tarifa. Ils étaient sur leur chemin pour aller travailler chez Pierre, Paul et Jacques.

Pour moi, les religions Abrahamiques sont les mêmes.
Les chrétiens ont fait beaucoup de mal certes. Les musulmans ont en fait autant.

Mon avis sur la Fiqh islamique, tu n’aimerais pas l’entendre.
Et la vie spirituelle des uns et des autres ne m’intéresse pas du tout, puisque je n’ai pas de religion.

Le sujet et de choisir quoi changer au Maroc, et j’ai déposé mon vote.
Tu n’es pas d’accord avec moi, tant pis. Tu as tes raisons.

Ps. Je m’éxcuse pour mon francais appris à travers des cours du soir.

Salut

Des marocains sont ramassés sur les plages de Tarifa. Ils étaient sur leur chemin pour aller travailler chez Pierre, Paul et Jacques.

Pour moi, les religions Abrahamiques sont les mêmes.
Les chrétiens ont fait beaucoup de mal certes. Les musulmans ont en fait autant.

Mon avis sur la Fiqh islamique, tu n’aimerais pas l’entendre.
Et la vie spirituelle des uns et des autres ne m’intéresse pas du tout, puisque je n’ai pas de religion.

Le sujet et de choisir quoi changer au Maroc, et j’ai déposé mon vote.
Tu n’es pas d’accord avec moi, tant pis. Tu as tes raisons.

Ps. Je m’éxcuse pour mon francais appris à travers des cours du soir.

Premierement,on est pas la pour faire un concours de français!

Deuxiemement,tu n'aimerais pas entendre ce qu'a dit Napoleon sur le fiqh islamique a travers ses lettres de correspondance avec les cheikhs egyptiens et son rapport au code pénal francais que toi et moi vivons au quotidien,tu m'auras compris que je ne fais pas allusion a son islamité ou pas mais a l'Histoire!

Troisiemement,les gens caressent beaucoup trop de reves et que la realité s'y confonde,cette realité peut-etre douce et sucré pour certains et amère pour d'autres,tout depend de quelle coté de la barrière on se trouve...

Et ne soit pas aigri,on ne fait que discuter!;)

Premierement,on est pas la pour faire un concours de français!

Deuxiemement,tu n'aimerais pas entendre ce qu'a dit Napoleon sur le fiqh islamique a travers ses lettres de correspondance avec les cheikhs egyptiens et son rapport au code pénal francais que toi et moi vivons au quotidien,tu m'auras compris que je ne fais pas allusion a son islamité ou pas mais a l'Histoire!

Troisiemement,les gens caressent beaucoup trop de reves et que la realité s'y confonde,cette realité peut-etre douce et sucré pour certains et amère pour d'autres,tout depend de quelle coté de la barrière on se trouve...

Et ne soit pas aigri,on ne fait que discuter!;)

Ouf! C'est soulageant de savoir que nous pouvons continuer la discussion sans gaspillage d'adrenaline ;)
J'aurais aussi vouulu - si les marocains étaient prêts -, écarter la monarchie du pouvoir. Comme dans les pays développés. Le pouvoir doit être laissé au peuple. Comme en Hollande, Belgique, Danemark, Royaume-uni, Suède, Norvège...etc

La mentalité de quelques marocaines et marocains

sinon rien, koulchi mli7

Je confirme, je pense même qu'il faudrait mobiliser une équipe de chercheurs pour qu'ils créent une potion magique destinée aux blèdards dans le but d'obtenir les résultats suivants :

- Ne plus voir des attroupements autour d'une dispute à 2 balles dans la rue.
- Ne plus voir des blèdards aux jambes croisées sur les terrasses.
- Ne plus voir des blèdards vêtus d'un bas de survêtement avec des chaussures en cuir sur des chaussettes de couleur vert-pomme
- Ne plus voir des blèdards siffler ou chanter des conneries lorsqu'une nana passe à côté d'eux.
-Pour les blèdards qui ont les moyens de se payer des cafés, cigarettes, de jouer aux jeux de hasards, qu'ils fassent en sorte de se payer un tube de dentifrice à 10dh afin que leur hygiène buccale soit à peu près aux normes et que leurs dents soient moins jaunes.
-Et enfin qu'ils arrêtent "du parli coum ça" lorsqu'ils tentent d'utiliser la langue Française comme outil de communication.

Bon j'arrête avant que je ne me fasse tirer dessus. :langue:

Ouf! C'est soulageant de savoir que nous pouvons continuer la discussion sans gaspillage d'adrenaline ;)
J'aurais aussi vouulu - si les marocains étaient prêts -, écarter la monarchie du pouvoir. Comme dans les pays développés. Le pouvoir doit être laissé au peuple. Comme en Hollande, Belgique, Danemark, Royaume-uni, Suède, Norvège...etc

Les pays europeens ne devraient plus etre des modeles pour les pays du maghreb qui ont leur propre destinée et avenir politique,le temps colonial est fini et l'assujettissement aussi!

Afin que tu saches egalement qu'il y'a quand meme une crise politico-economique en Europe,je sais pas si c'est le moment de nous prendre en exemple?!

Les pays europeens ne devraient plus etre des modeles pour les pays du maghreb qui ont leur propre destinée et avenir politique,le temps colonial est fini et l'assujettissement aussi!
Afin que tu saches egalement qu'il y'a quand meme une crise politico-economique en Europe,je sais pas si c'est le moment de nous prendre en exemple?!

parfois je comprends vraiment pas d'ou on sort certaines phrases :rolleyes:
le maroc independant mais tu rêves ou quoi ?
Pour l'anecdote pourrais tu nous dire de quelle somme de crédit le maroc a fait demande ??? et pourquoi on lui a accordé ce credit ????

Je confirme, je pense même qu'il faudrait mobiliser une équipe de chercheurs pour qu'ils créent une potion magique destinée aux blèdards dans le but d'obtenir les résultats suivants :

- Ne plus voir des attroupements autour d'une dispute à 2 balles dans la rue.
- Ne plus voir des blèdards aux jambes croisées sur les terrasses.
- Ne plus voir des blèdards vêtus d'un bas de survêtement avec des chaussures en cuir sur des chaussettes de couleur vert-pomme
- Ne plus voir des blèdards siffler ou chanter des conneries lorsqu'une nana passe à côté d'eux.
-Pour les blèdards qui ont les moyens de se payer des cafés, cigarettes, de jouer aux jeux de hasards, qu'ils fassent en sorte de se payer un tube de dentifrice à 10dh afin que leur hygiène buccale soit à peu près aux normes et que leurs dents soient moins jaunes.
-Et enfin qu'ils arrêtent "du parli coum ça" lorsqu'ils tentent d'utiliser la langue Française comme outil de communication.

Bon j'arrête avant que je ne me fasse tirer dessus. :-langue:

C'est marrant je voulais faire ma petite liste édition spéciale sur les zmagrias, pour qu'ils se tiennent aux règles de la bienséance et un minimum strict de civilité, lorsqu'ils viennent en été, mais je remarque à bon droit que toutes tes constatations les concernaient tout aussi.:xD
j'ajouterais quand même une, dont ils ont presque l'exclusivité:

- Plus voir des zmagrias se la péter tout haut car ils ont une caisse...
la musique bas étage à fond, siffler sur tous les culs qui traversent, avec une conduite dangereuse et irréfléchie.

mais bon, je pense qu'avec le nouveau code, on risque plus de voir ce genre de scènes :D

C'est marrant je voulais faire ma petite liste édition spéciale sur les zmagrias, pour qu'ils se tiennent aux règles de la bienséance et un minimum strict de civilité, lorsqu'ils viennent en été, mais je remarque à bon droit que toutes tes constatations les concernaient tout aussi.:xD
j'ajouterais quand même une, dont ils ont presque l'exclusivité:

- Plus voir des zmagrias se la péter tout haut car ils ont une caisse...
la musique bas étage à fond, siffler sur tous les culs qui traversent, avec une conduite dangereuse et irréfléchie.

mais bon, je pense qu'avec le nouveau code, on risque plus de voir ce genre de scènes :D

En toute franchise, les zmagris répondant à ce prototype ne sont pas mes amis.

parfois je comprends vraiment pas d'ou on sort certaines phrases :rolleyes:
le maroc independant mais tu rêves ou quoi ?
Pour l'anecdote pourrais tu nous dire de quelle somme de crédit le maroc a fait demande ??? et pourquoi on lui a accordé ce credit ????

tantan2010,je crois que tu n'as pas bien suivi le fil car je parle avec un bladinaute qui prend comme modele les pays scandinaves et l'assujettissement le concernait lui dans la maniere d'abandonner toute reflexion propre...comprends tu la nuance deja?

tantan2010,je crois que tu n'as pas bien suivi le fil car je parle avec un bladinaute qui prend comme modele les pays scandinaves et l'assujettissement le concernait lui dans la maniere d'abandonner toute reflexion propre...comprends tu la nuance deja?

Je n’ai pas de reflexion propre, toi non plus d’ailleurs puisque tu ne fais que parler de l’histoire musulmane et du fiqh islamique d’antan.
Les marocains souffrent aujourd’hui. À l’époque de Napoléon, et du sheikh égyptien, je ne sais pas. Ca ne change rien pour les pauvres en tout cas.
Ceux que tu qualifies de rêveurs sont des désespérés qui veulent partir pour travailler et supporter leurs familles. Malheureusement plusieurs parmis eux n’arrivent jamais à traverser le détroit en vie.

Si je prends l’exemple de la Scandinavie, c’est parceque j’y vis. Et en plus le posteur veut savoir – si j’ai bien compris – ce qu’on souhaite changer au Maroc pour améliorer le niveau de « survie » des Marocains qui ont le malheur d’être pauvre parce que les richesses du pays sont mal réparties.

Les Scandinaves travaillent dûr et payent énormément d’impots, pour que personne ne soit laissé sans sécurité économique. Ils travaillent pour se payer le niveau de vie qu’ils méritent.

Le Maroc se paye le luxe de trois mois d’improductivité totale par ans.
1 mois de vacances
1 mois de Ramadan
Et environ 18 jours fériés par ans.
Pour un pays pauvre, c’est un peu trop je trouves.
Pour être concret, je veux que les pauvres marocains aient le droit à un minimum d’aide économique pour subsister

Et enfin. Jusqu’à quand nous allons répéter que c’est toujours la faute du Colonialisme, èvangélisme, Sionisme... ?

Salam,

Si on vous demandera ce que vous souhaitez voir changer en priorité au maroc (je sais que vous tous vous avez envie de tt changer :-D ) , vous choisirez quoi :

la justice
la santé
l'état des routes
la télé
l'equipe nationale

.....

A vous demoiselles, dames et messieurs :D

surtout.....................rien ! sinon ca perdrait tout son charme :D
lfawda forever

Retour