Que changer Au maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantan2010
  • Date de début Date de début
Salam aleykoume

Rien n'a changer
A part l'artisana et la cuisine reste sous licence marocaine

PS - Ce qui n'aime pas BLADNA
la valise puis--------------

la democratisation de l'etat: les medias,la justice............ surtout les medias et adopté la laicité, l'etat doit etre laic (neutre) en vers le citoyen il ne doit pas considerer la personne suivant ca religion parceque ca n'a aucun sens et c discriminatoire..........
amicalement adel.

Salam aleykoume

Rien n'a changer
A part l'artisana et la cuisine reste sous licence marocaine

PS - Ce qui n'aime pas BLADNA
la valise puis--------------

trop de paradoxes et d'hypocrisie dans ta réponse .
pourquoi ?

je ne vais citer qu'un exemple :

ceux qui ont fait leur valises reviennent et sont acceuillis en fanfare (mar7ba bikom f bladkom ) ....;)

donc je crois pas que les autorités te partagent ton avis .

ben comme partout, je crois, meme dans un pays soit disant plus organisé on va dire.

d'accord, y'a des inconvénients, tout ne va pas bien, mais y'a des trucs qui sont bien, et des trucs wa3riiiine ga3e, des instants, des scenes d'anthologie qui te font aimer le pays, comme il est.

tu te ments car si tu aimes ton pays tu dois le voir meilleur .

tu te ments car si tu aimes ton pays tu dois le voir meilleur .

pourquoi c'est pas ce que j'ai dit ?
je le vois en meilleur tel qu'il est c'est tout.

si toi tu veux dire en fait, que le maroc doit etre meilleur qu'il ne l'est, je comprends.
mais concretement je n'ai pas de solution a proposer pour résoudre tous les problemes, et les domaines ou il faut faire des grands efforts, que tu as souligné.
mane 3arfe.

Salam,

Si on vous demandera ce que vous souhaitez voir changer en priorité au maroc (je sais que vous tous vous avez envie de tt changer :D ) , vous choisirez quoi :

la justice
la santé
l'état des routes
la télé
l'equipe nationale

.....

A vous demoiselles, dames et messieurs :D
d'abord l'école je dirais, l'éducation publique est d'un niveau pitoyable.

pour moi avant tout la technologie et les relations avec tous nos voisins arabes , mais surtout la technologie !!! ne plus importer la technologie serait pour moi un grand pas vers l'avant .

certains qui essaient de separer la religion du pays...pour penser une telle chose, je dirais qu ils ne sont pas musulmans, et sils se croient letre, leur education islamique est a revoir...
avez vous oubliez la place mondiale quoccupée les pays musulmans a lepoque ou la religion était suivie a la lettre ?
ou bien votre education en histoire est aussi faible que celle religieuse ?

certains qui essaient de separer la religion du pays...pour penser une telle chose, je dirais qu ils ne sont pas musulmans, et sils se croient letre, leur education islamique est a revoir...
avez vous oubliez la place mondiale quoccupée les pays musulmans a lepoque ou la religion était suivie a la lettre ?

Il ne faut pas trop s'attarder sur un passé lointain.
Ce n'est pas séparer la religion du pays comme tu le dis, c'est séparer la religion de la politique. Qui dit religion, dit croyance. Et la croyance est individuelle. Je ne crois peut-être pas en ce que tu crois. C'est gentil de ta part de vouloir que je te suives au paradis. Merci, mais non, marci.

Rien ne te prive de pratiquer ta religion, mais tu ne dois pas exercer de pression sur ceux qui ne croient pas en ce que tu crois. Et l'argent des contribuables doit servir pour la construction des lieux de travail, et pas des mosqées.
Les marocains ne sont pas tous musulmans.

Les parents des 7 enfants qui sont morts de froid dans les montagnes de l'Atlas ont beau pointer du c** au ciel 5 fois par jour ou partir en Arabie faire des bisous à une pièrre noire, leurs petits bien-aimés ne reviendront pas. Et l'histoire de l'Islam ne les intéresse pas croi-moi!

tu ne mas pas compris ..

et les non musulmans co-existent avec les musulmans depuis toujours, meme quand lislam etait appliqué a la lettre

aussi tu rigoles de la religion ...

non la je pense que c a toi de revoir toute ta culture que je constate tres limité .....
j'aimerais bien que tu m'explique le verset coranique qui dit " wa j'aalnaquoum kirada wa khanazir" (on vous a transformé en singe et cochon) si ca peut se traduire de la sorte lol
pour moi ce n'est qu'une ideologie moyen-ageuse et de conquette en plus.

http://www.youtube.com/watch?v=_XtYKN1CrYM

amicalement adel

jarrives pas a croire que tu te refere a cette femme ..
pour lexplication du verset je penses que tu es assé grand pour trouver ton explication tout seul ;)

a ssi adiL

Il ne faut pas trop s'attarder sur un passé lointain.
Ce n'est pas séparer la religion du pays comme tu le dis, c'est séparer la religion de la politique. Qui dit religion, dit croyance. Et la croyance est individuelle. Je ne crois peut-être pas en ce que tu crois. C'est gentil de ta part de vouloir que je te suives au paradis. Merci, mais non, marci.

Rien ne te prive de pratiquer ta religion, mais tu ne dois pas exercer de pression sur ceux qui ne croient pas en ce que tu crois. Et l'argent des contribuables doit servir pour la construction des lieux de travail, et pas des mosqées.
Les marocains ne sont pas tous musulmans.

Les parents des 7 enfants qui sont morts de froid dans les montagnes de l'Atlas ont beau pointer du c** au ciel 5 fois par jour ou partir en Arabie faire des bisous à une pièrre noire, leurs petits bien-aimés ne reviendront pas. Et l'histoire de l'Islam ne les intéresse pas croi-moi!

Deux questions très simples.

Êtes-vous musulman ? Si oui, la Chari'a, est-elle une composante de l'Islam, oui ou non ?

Deux questions très simples.

Êtes-vous musulman ? Si oui, la Chari'a, est-elle une composante de l'Islam, oui ou non ?

La discussion a dérappée. Le sujet est:
Quoi changer au Maroc?
Ceci dit, il n'ya pas de mal à répondre à ta première question.
Non je n'ai pas de religion.

Les 50% d'analphabètes au Maroc ont besoin d'éducation, pour qu'un jour ils se rendent compte que leur misère ne vient pas de Allah, - s'il éxiste -, et qu'ils sortent dans les rues exiger leurs droits, ici et maintenant. Sortir dans les rues comme l'ont fait les autres en Europe et ailleurs.

Alors alors ... hum par quoi je vais bien pouvoir commencer ... Je pense que je changerais les marocains et les marocaines :

- Les gens qui pensent détenir la vérité absolue alors qu'ils n'ont jamais mené de réflexion sur eux-même, sur les enseignements qu'ils ont reçus, qu'ils arrêtent de parler de choses comme étant "évidentes" et essaient de réfléchir sur eux-même et sur le monde.

- Les gens qui s'autoproclament porte-parole d'Allah sub7anahou oua ta3ala, et qui jugent les autres beaucoup trop naïvement sans vraiment voir ce qu'ils peuvent commettre comme erreurs.

- Les gens corruptibles : la corruption pour moi c'est 'exiger' de la charité de façon beaucoup plus vile et malsaine.

- La société huppé marocaine qui a honte de ses racines : moi les marocains m'énervent, ils me font ***** mais je suis fier d'être marocain, de l'histoire de mon pays, de sa culture, de ses couleurs et de sa teneur.

Il y a encore une multitude de chose mais ceci serait pour moi la priorité, car le fait de vivre bien ensemble peut nous permettre de réaliser l'impossible.

Retour