Que fait la femme avec son salaire ?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
il n'est nullement question de tma3 attention aucun jugement, là on parle juste de nos différents points de vue :cool: on ne se juge pas walah

Biensûr aujourd'hui les couples s'entre aident ça va sans dire. Mais tu vois qu'il existe des couples ou c'est pas forcément logique et on se retrouve avec un gars qui ouvre ce post. On ne sait pas si il a déjà parlé avec son épouse de ça, il vient il nous annonce ça, sauf que nous on ne connait ni les tenants ni les aboutissants de leur histoire, de ce qu'ils ont mis en place pour le fonctionnement etc etc donc on ne peut pas l'aider en fait
c'est à lui de trouver la clé en communiquant avec son épouse
Ah mais je parle de ce que mon message pourrait inspirer! Si une femme se tape toute la popote à la maison, se voit contrôler dans ses faits et gestes je l'encourage 1000 fois à travailler et garder 100% de son salaire pour elle! C'est de la pure arnaque les mecs aujourd'hui, je veux qu'elle contribue autant que moi mais Allah a dit que, Allah a dit que, allez va te brosser petit gamin va...

Oui le bon sens et le mien, tu ne laisses pas ton mari tout gérer seul alors que tu as aussi un salaire mais mais c'est parce que je pars du principe que je me projette avec un homme comme je l'estime devrait se comporter vis-à-vis de moi machi un mec qui me sort un Hadith tous les 4 matins
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah mais je parle de ce que mon message pourrait inspirer! Si une femme se tape toute la popote à la maison, se voit contrôler dans ses faits et gestes je l'encourage 1000 fois à travailler et garder 100% de son salaire pour elle! C'est de la pure arnaque les mecs aujourd'hui, je veux qu'elle contribue autant que moi mais Allah a dit que, Allah a dit que, allez va te brosser petit gamin va...

Oui le bon sens et le mien, tu ne laisses pas ton mari tout gérer seul alors que tu as aussi un salaire mais mais c'est parce que je pars du principe que je me projette avec un homme comme je l'estime devrait se comporter vis-à-vis de moi machi un mec qui me sort un Hadith tous les 4 matins
biensûr je suis entièrement d'accord avec toi c'est clair et net, c'est pour ça que je te dis le problème il vient de l'homme :D pas de la règle établie
On appelle cela l'hypocrisie!
enfin la pocrésie selon chalrghoumi :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
voilà pkoi je t'ai dit que c'est à l'homme de se réformer :cool: c'est de là que vient le problème, pas de la loi existante en elle même

ok je vais ouvrir une cagnotte :D
Tu es mignonne, je te croyais moins naïve :D, les hommes tu n'as aucun pouvoir là dessus alors prie pour que les lois soient juste à ton égard, c'est tout...

pas cagnotte, tu me donnes ta part d'héritage :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu es mignonne, je te croyais moins naïve :D, les hommes tu n'as aucun pouvoir là dessus alors prie pour que les lois soient juste à ton égard, c'est tout...

pas cagnotte, tu me donnes ta part d'héritage :D
tu ne peux pas rester avec une personne avec laquelle tu ne partages pas les principes et valeurs... :D donc la question est vite répondue :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je préfère payer 100 fois plutôt qu'entendre un jour "De toute façon c'est moi qui ramène l'argent à la maison".

Surtout si je travaille..

Si je travaille pas... c'est une autre histoire.
Mhhhhh si c'est moi qui me tape tout à la maison, ça ne risque pas de m'atteindre, i 3awda nmokho... Le problème, c'est que ce genre de phrases vont être sorties par des mecs qui interdisent à leur femme de travail, pas par un mec qui assume parce qu'il se dit que c'est son rôle et qui ne s'occupe pas de ce que toi tu fais...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tu ne peux pas rester avec une personne avec laquelle tu ne partages pas les principes et valeurs... :D donc la question est vite répondue :D
Mais le problème, c'est que l'héritage ne concerne pas ta relation homme femme Nwidiya, je peux choisir le mec avec qui je vais faire ma vie... pas décider pour mes frères, oncles, voisins ce qu'ils doivent être et comment gérer
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah ça je suis pour une réforme claire et nette, aujourd'hui cela crée des injustices! Et la femme qui n'est prise en charge par personne (moi par exemple) et si je me marie jamais? et une femme veuve, divorcer dont les frères vont hériter le double d'elle? Faut tenir compte du contexte. Il ne s'agit pas juste du rapport entre un homme et son épouse car là je vois même pas les cas d'héritage qui concerneraient les deux en même temps. Aujourd'hui et même dans d'autres contextes géographiques, les frères ne prennent pas en charge les femmes de leur famille (et je le voudrais même pas)

La polygamie à été créé pour ça.

Tu sais ce qu'il te reste à faire






:p
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Mais là en l'occurence c'est source de problèmes. Mettre de côté ok c'est très bien mais pour quel projet ? De tte façon on ne vit pas avec eux donc compliqué de savoir ce qui se trame.
A prori, la femme doit se dire que c'est au mari, islamiquement de payer les frais fixes. Ce qui est normal
Elle, elle viendrait en second, mettre le beurre dans les epinards en se prenant en charge elle meme d'abord : sa voiture, son natel, les produits de beauté, mais aussi les enfanst : leurs habits, leurs jouets, leurs sorties, leurs activités sportives et culturelles, leur chambre d'enfant . C'est bcp d'argent tout ca . Ca coute
L'êpargne plus tard c'est pour acheter un bien ou payer des bonnes etudes aux enfants , des voyages, leur vie sociale et dieu sait si ca coute la vie sociale et les habits de marque des jeunes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ahahahaha alors là, après l'héritage, le sujet qui me fait le plus bondir: la polygamie :D

Oh la question de l'héritage me titille aussi. D'ailleurs sujet hyper houleux avec mon père et mes frères quand on l'aborde mdr.

Lors je dis à mon père. Tu as intérêt à dépenser tour ce que tu as...... Car hors de question qu'ils est plus que moi :sournois:

Bon l'avantage c'est qu'on est pas riche mdr.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oh la question de l'héritage me titille aussi. D'ailleurs sujet hyper houleux avec mon père et mes frères quand on l'aborde mdr.

Lors je dis à mon père. Tu as intérêt à dépenser tour ce que tu as...... Car hors de question qu'ils est plus que moi :sournois:

Bon l'avantage c'est qu'on est pas riche mdr.
L'islam convient mieux aux pauvres c'est certain
Des qu'il y a de l'argent les problémes et limites commencent . C'est comme ça . Il nous faut un prophéte.
 
Moi aussi.... 😎😎😎


🤣🤣🤣🤣


Compliqué de parler de ça avant. Pero si un homme se mettait à me parler avant le mariage de qui va payer quoi je le regarde de travers et me tire. 7na malna, on est nullepart et tu me demandes si on fera moit moit pour la facture d'éléctricité. :prudent:

Salam,

Mais bien sur ... dis comme ça je suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi-même je lui mets une petite balayette avant de partir mdrrrr

Mais autrement , je trouve pas ça si compliqué que ça, en tout cas pas quand ça vient naturellement dans la discussion !
Mais ça c'est seulement quand vous êtes dans l'optique de fonder un foyer ensemble ... y'a bien un moment donné où vous allez arriver à en discuter plus ou moins directement.

Évidement... c'est pas au premier date que le mec va se tourner vers toi et te demander :
"on fait moit/moit pour l'addition? Tiens d'ailleurs , pendant qu'on est sur le sujet ...dis moi plus tard comment tu comptes repartir l'argent au sein du couple ? " mdrrr

Soyons clair.... je parle de celui avec qui tu vas te marier... celui avec qui tu parleras de tout et de rien...
Celui avec qui tu discuteras du style de deco de votre maison... de vos projets d'avenir.... maison ? Appart? ... combien d'enfants ? Etc etc.... donc forcément vous finirez par tourner autour du sujet de l'argent , tu ne penses pas ?

A mon humble avis faut pas sacraliser ce sujet de l'argent ....
Et pour aller plus loin, franchement et logiquement, tu peux ressentir dans quel "optique" est l'autre sans avoir à évoquer frontalement le sujet.

C'est pour ça que je disais, normalement ce sujet est clos avant mariage . C'est pas une fois mariée que tu vas découvrir la " mentalité " et le fonctionnement du mec que tu as toi-même choisis.

Je veux dire par là , si vous êtes tous les 2 dans le même schéma dit "traditionnel", ou à l'inverse dans celui dit "moderne", alors vous êtes censé être raccord sur le sujet....

Malheureusement, parfois, les choses ne sont pas si " évidentes" pour les uns comme pour les autres ...
Regarde la preuve ici même ... chacun a sa propre conception des dépenses du ménage etc...
Le mieux étant donc de communiquer pour éviter les malentendus 🤷‍♀️
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais le problème, c'est que l'héritage ne concerne pas ta relation homme femme Nwidiya, je peux choisir le mec avec qui je vais faire ma vie... pas décider pour mes frères, oncles, voisins ce qu'ils doivent être et comment gérer
tout à fait mais el hamdolilah tes frères may kheliwkch blech non?
 
Cela me rappelle un couple , monsieur payé tout (loyer/eau/edf/tél/courses)...
Madame avais son salaire, elle faisais de l'envoi mensuel à maman au pays 1000€/mois , en 3/4ans , elle lui avais payé un appartement .
Alors qu'ici en France il étais entassés d'un petit appartement F3 Hlm.
Ça à pas durer , monsieur et parti. :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oh la question de l'héritage me titille aussi. D'ailleurs sujet hyper houleux avec mon père et mes frères quand on l'aborde mdr.

Lors je dis à mon père. Tu as intérêt à dépenser tour ce que tu as...... Car hors de question qu'ils est plus que moi :sournois:

Bon l'avantage c'est qu'on est pas riche mdr.
Moi je suis ravis quand quelqu'un n'a rien sur son compte quand il décède je te dis la vérité
C'est un allègement pour le défunt, une responsabilité en moins, des problèmes familiaux en moins....
leflouss: oussekh denia
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu discutes de tous les problémes avant le mariage , tu te maries pas .
Il vaut mieux se marier et affronter les problémes qui se posent qd et comme ils se posent.

Je ne sais pas, il faut juste un plan commun... ce n'est pas une guerre, juste voir comment les deux voient les choses et éviter des problèmes dans le futur.
 
Dernière modification par un modérateur:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oh la question de l'héritage me titille aussi. D'ailleurs sujet hyper houleux avec mon père et mes frères quand on l'aborde mdr.

Lors je dis à mon père. Tu as intérêt à dépenser tour ce que tu as...... Car hors de question qu'ils est plus que moi :sournois:

Bon l'avantage c'est qu'on est pas riche mdr.
Mdr chez moi à la maison aussi c'est hyper houleux mais j'ai réussi à faire plier mon grand frère là dessus, il était complètement d'accord avec moi au final (alors qu'on a une vision de la religion complètement différente à la base :D)

Ptdrrr chez nous aussi, alors que je viens d'une famille de fauchés :D
 
Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
Tout dépend de ce que vous aviez décidé avant votre mariage pour ce qui est des finances et des charges du foyer.

Si ça n’a jamais été discuté je comprends qu’elle puisse avoir sa propre conception de la gestion des finances et qu’elle soit différente de la tienne.
Maintenant tu fais comme tu peux selon tes moyens.
Nourrir, vêtir et loger ta famille est une obligation dans la mesure du possible. Si ta femme veut une vie plus extravagante et qu’elle a les moyens de se la payer, qu’elle mette la main à la poche comme on dit.
 
Cela me rappelle un couple , monsieur payé tout (loyer/eau/edf/tél/courses)...
Madame avais son salaire, elle faisais de l'envoi mensuel à maman au pays 1000€/mois , en 3/4ans , elle lui avais payé un appartement .
Alors qu'ici en France il étais entassés d'un petit appartement F3 Hlm.
Ça à pas durer , monsieur et parti. :rolleyes:
:claque::claque::claque:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tout à fait mais el hamdolilah tes frères may kheliwkch blech non?
Mais je ne suis pas sans rien Nwidiya, je suis khadama et j'aime le fait d'être indépendante, mes frères sont mes frères, ils ne sont pas mon père, nan ils ne me laisseraient pas tomber si j'avais un problème tout comme ma soeur qui ne me laissera pas tomber, ça a rien avoir avec masculin/féminin... Et encore pour le quotidien eux-mêmes vont me kharej "maintenant khdem" au nom de quoi je ne travaillerais pas d'ailleurs? faut accepter que la société a changé...et c'est quoi ce truc d'infantiliser la femme, je veux m'acheter quelque chose, je demande à mes frères?
 
Dernière édition:
A prori, la femme doit se dire que c'est au mari, islamiquement de payer les frais fixes. Ce qui est normal
Elle, elle viendrait en second, mettre le beurre dans les epinards en se prenant en charge elle meme d'abord : sa voiture, son natel, les produits de beauté, mais aussi les enfanst : leurs habits, leurs jouets, leurs sorties, leurs activités sportives et culturelles, leur chambre d'enfant . C'est bcp d'argent tout ca . Ca coute
L'êpargne plus tard c'est pour acheter un bien ou payer des bonnes etudes aux enfants , des voyages, leur vie sociale et dieu sait si ca coute la vie sociale et les habits de marque des jeunes.
A partir du moment où elle met de côté pour un projet commun et que l'homme ne galère au présent 3lach la
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais je ne suis pas sans rien Nwidiya, je suis khadama et j'aime le fait d'être indépendante, mes frères sont mes frères, ils ne sont pas mon père, nan ils ne me laisseraient pas tomber tout si j'avais un problème comme ma soeur qui ne me laissera pas tomber, ça a rien avoir avec masculin/féminin... Et encore pour le quotidien eux-mêmes vont me kharej "maintenant khdem" au nom de quoi je ne travaillerais pas d'ailleurs? faut accepter que la société a changé...et c'est quoi ce truc d'infantiliser la femme, je veux m'acheter quelque chose, je demande à mes frères?
biensûr que personne ne te laissera tomber mais c'est de leur responsabilité (quand je dis leur je parle en tant qu'hommes de famille en général) et selon la loi. admettons demain je sais pas je ne bosse plus, je n'ai plus aucun revenu... il est de leur responsabilité de me prendre en charge on va dire et si ils ne le font pas, c'est leur problème pas le mien
koul wahed tey tzad bi raz9o
 
Cela me rappelle un couple , monsieur payé tout (loyer/eau/edf/tél/courses)...
Madame avais son salaire, elle faisais de l'envoi mensuel à maman au pays 1000€/mois , en 3/4ans , elle lui avais payé un appartement .
Alors qu'ici en France il étais entassés d'un petit appartement F3 Hlm.
Ça à pas durer , monsieur et parti. :rolleyes:

Monsieur n'avait pas compris que sa femme pouvait disposer de ses biens comme elle le voulait.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
biensûr que personne ne te laissera tomber mais c'est de leur responsabilité (quand je dis leur je parle en tant qu'hommes de famille en général) et selon la loi. admettons demain je sais pas je ne bosse plus, je n'ai plus aucun revenu... il est de leur responsabilité de me prendre en charge on va dire et si ils ne le font pas, c'est leur problème pas le mien
koul wahed tey tzad bi raz9o
Oui bah en attendant je vais pas attendre qu'ils rendent des comptes à Dieu pour ne pas m'avoir pris en charge :D
 
Je ne sais pas, il faut juste un plan commun... ce n'est pas une guerre, juste voir commet les deux voient les choses et éviter des problèmes dans le futur.

C'est tout simplement ça que je voulais dire aussi....

Sauf que moi je fais des pavés de 10 pages à chaque fois 😭
(Help me. )

En gros , on n'est pas obligé de coucher sur papier les moindres détails des dépenses à venir .... c'est plutôt avoir une idée générale de la manière de fonctionner de l'autre.
Si y'a manquement on s'adapte on discute ... c'est pas la fin du monde ... mais l'essentiel c'est de se mettre en couple avec quelqu'un qui a la même perspective que toi.

Et puis y'a rien de plus moche que de devoir se prendre la tête pour des questions d'argent ... chacun doit trouver sa place et sa contribution naturellement... on en revient au schéma familiale qu'on souhaite appliquer . C'est propre à chacun. Mais faut juste rester cohérent.

Mince je rechute avec mes pavés... ( help me again 😭😄)
 
Comme d'hab sur bladi, d'une phrase on a fait toute l'analyse de la personnalité et de la vie de couple du mec :D
meskine vous l'avez déjà catalogué soit de non musulman car il ne sait pas sa femme peut si elle le veut soit de bon à rien macho qui n'en touhce pas une à la maison qui ne sort jamais avec sa fille et par dessus le marché qui braque sa femme :D

franchement il faut pas etre suicidaire pour venir checher de l'aide sur bladi.


Elle en est où la femme qui voulait offrir un logement contre du babysitting ? Jcrois elle a vendu l'appart et démissionné
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
meskine vous l'avez déjà catalogué soit de non musulman car il ne sait pas sa femme peut si elle le veut soit de bon à rien macho qui n'en touhce pas une à la maison qui ne sort jamais avec sa fille et par dessus le marché qui braque sa femme :D

franchement il faut pas etre suicidaire pour venir checher de l'aide sur bladi.


Elle en est où la femme qui voulait offrir un logement contre du babysitting ? Jcrois elle a vendu l'appart et démissionné
ahahahahhahahahahahah tu me tues de rire Shams, tu restes à ce jour la plus drôle du forum 😂😂😂 on est tous des frustrés, aigris 8na, juste le plaisir d'enfoncer ou de démolir quelqu'un 😂😂😂 Faut prendre beaucoup d'hauteur pour échanger ici wallah
 
Haut