tire de ce site https://www.anyjart-edition.fr/afrique-berceau-de-l-ecriture.htmlL’Afrique : chronologie d’apparition des écritures
De récentes découvertes faites en Afrique noire, révèlent un passé intellectuel particulièrement riche, jugez-en vous-même :
- 4000 000 ans, Site de Twin Rivers en Zambie : Invention des pigments de couleurs utilisés pour l’art pariétal et les premiers pictogrammes (grotte d’Apollon en Namibie, de Chauvet en France, etc…). « Les fouilles de Twin Rivers, en Zambie, ont permis de découvrir en 1999, dans des couches datées entre -260 000 et -400 000 ans, 176 fragments de colorants, de cinq couleurs différentes, portant des traces d’utilisation[4] », atteste Francesco d’Errico, le préhistorien de l’Université de Bordeaux.
- 70 000 ans, Afrique du sud : Traces d’écriture pictographique utilisée dans l’art pariétal à partir des pigments de couleurs inventés en Zambie. Pour la spécialiste Geneviève Von Petzinger (paléoanthropologue de l'Université de Victoria au Canada), « Toutes les espèces communiquent d’une façon ou d’une autre, mais seuls les humains ont développé à ce point, leur communication (…) particulièrement à l’aide de moyens de communication écrite (…) cette invention remonte en fait, à un point originel commun en Afrique ».
- 60 000 ans, Afrique du sud (Diepkloof) : Invention d’un système graphique d’écriture. Le Journal du CNRS (n° 244) en témoigne en ces termes, « des gravures réalisées par des hommes modernes il y a environ 60 000 ans (…) témoignent de l’utilisation de symboles dans la communication de ces populations ».
- 40 000 ans, Swaziland, artefact de Lebombo : Invention du premier système de comptage mathématique de l’histoire humaine et ceci bien avant les calculis de Mésopotamie. « Le plus ancien témoignage de calculs numériques », nous dit Richard Mankiewicz, « a été exhumé au Swaziland en Afrique Australe ».
- 25 000 ans, Congo RDC, tablette d’Ishango : Invention des quatre opérations (addition, soustraction, division, multiplication) et mention des nombres premiers dans le bon ordre (entre 10 et 20). Fouilles faites par Jean de Heinzelin de Braucourt, archéologue belge.
- 12 000 ans : Site astronomique de Nabta Playa en Basse Nubie, à l’origine de l’invention des calendriers lunaire et solaire (365 jours).
- 3 600 ans, Nubie : Invention des premiers signes de l’écriture hiéroglyphique (sur les rochers du désert de Nubie).
- 3 300 ans, Mésopotamie : Invention des premiers pictogrammes cunéiformes par les Elamites (Koushites originaires du Soudan, dénommés « Sumériens » aujourd’hui).
- 3 400 ans, Egypte, Abydos : Fouilles de l’allemand Günter Dreyer (directeur de l’Institut d’Archéologie d’Allemagne), à Abydos en 1998. Il démontre l’antériorité de l’écriture hiéroglyphiques sur celle syllabique mais aussi l’existence d’une écriture syllabique en Afrique noire pharaonique (ex. ab + djou = Abdjou, soit la cité d’Abydos). Ainsi, il déclara à l’agende Reuters le 15/12/98 : « L’écriture égyptienne était bien plus avancée que celle de la Mésopotamie qui à l’époque n’était pas encore habitée par les Sumériens ».
- 2 700 ans, Egypte : invention en Egypte du hiératique (écriture cursive).
- 2 600 ans, Mésopotamie : Invention de la première écriture cunéiforme littéraire par les souverains Koushites élamites, plus de 1000 ans après l’Egypte.
- 1 500 ans, Sinaï : Invention du proto-sinaïtique par les lettrés d’Egypte (sur les zones d’exploitation minière).
- 700 ans, Egypte : Invention du Démotique (simplification du hiératique).
- 400 ans, Soudan : Invention de l’écriture méroïtique en Nubie.
- 200 ans, Egypte : Invention de l’écriture Copte au nord de l’Egypte (Alexandrie, Caire).
j' en profite pour rectifier un detail: contrairement a ce que dit l' auteur il y a 4000 ans les sumeriens etaient deja presents en irak ils sont d' ailleurs les fils des ubaidiens qui habitaient la region de Sumer en irak , bahrein et le qatar a l' exception d' aucun autre avant l' arrivee des semites et qui ne sont rien d' autre que les veddoides premier peuple de la region de Sumer en irak et du qatar et de bahrein a l' exception d' aucun autre il y a 50000 ans