Que pensez vous de "Les états unis d'afrique du nord"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mekou1
  • Date de début Date de début
Que pensez vous de la création des "ses états unis d'Afrique du nord": Un pays formé par trois états qui sont Maroc, Algérie, Tunisie.

Ce qui est sur c'est que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie s'il ce réunissait formerait la première puissance économique et militaire du continent africain.

A vos clavier, c'est ouvert on peut discuter

Que pensez vous de la création des "ses états unis d'Afrique du nord": Un pays formé par trois états qui sont Maroc, Algérie, Tunisie.

Ce qui est sur c'est que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie s'il ce réunissait formerait la première puissance économique et militaire du continent africain.

Moi je dis qu'il faut pas rêver !!!

Même si le mircale est fait, et que les 3 pays en décide y aura toujours les USA ou l'europe qui vont bloquer le projet.

Il n'ont pas interet à ce qu'on soit groupé !! on va les battre à coup sur, on sera peut être aussi fort qu'eux militairement et financiérement, mais le facteur religion va nous porter très hauts.

Quand les occidentaux ont vu que la force des musulmans était dans leur union, ils ont tout fait pr les diviser, et on s'est laissé faire :(

Pour ma part, je suis un ardent opposant à toute alliance. En outre un tel projet est irréalisable en raison de la différence des économies ainsi que l'Algérie exige des visas aux Européeens alors que le Maroc et la Tunisie n'en sont pas autorisés.

Enfin, l'Algérie n'a rien à y gagner à l'instar de la Suisse ou de la Norvège en égard de l'Union européeenne.

Pour ma part, je suis un ardent opposant à toute alliance. En outre un tel projet est irréalisable en raison de la différence des économies ainsi que l'Algérie exige des visas aux Européeens alors que le Maroc et la Tunisie n'en sont pas autorisés.

Enfin, l'Algérie n'a rien à y gagner à l'instar de la Suisse ou de la Norvège en égard de l'Union européeenne.

Le phénomène jovial à frappé, malek à khouya, laisse nous rêver et discuter

+ la Mauritanie et la Labye! on en aura besoin!

moi je dit ce n'est pas un mythe dans quelque generations c'est totalement possible car les peuples sont les memes, il y aurai un referundum ca sera oui à 90% le seul probleme c'est les elites actuelles qui sont bien assis sur leur dollars et leur pouvoir dictatorial, pourquoi donner la parole au peuple qui risque de les zigouillés au moindre possiblités.

Mais vu la democratisation inéluctable des pays petit a petit un jours il y aura les volontés des peuples au pouvoir, ce jour la, ils seront representés par des gens inteligents qui ne pensent pas qu'au bien de leur petite tete ...

Ne pas oublier que la France et l' allemagne qui sont 2 peuples differents et qui se sont déchiré a coups de millions de morts durant plusieurs guerre et que maintenant ils sont unis a peine 50ans apres la guerre c'est enorme non?
qui l'aurait cru en 1946 ? qu'en 1992 avec mastrictch c'est l'union europeen ....

xptdrrrrrrrrrrrr
Alors dis nous dans ce cas, qui des chefs de ces états seraient prêts à ne pas être le chef de l'état fédéral qui verrait le jour?

Sans rigoler en tiens compte de la spécificité de chaque pays
Le roi du Maroc reste en place car c'est notre commandant des croyants
Aprés le reste il faut réfléchir

C'est un jeu ;)

la différence des économies est un atout et non un handicap.

Mais il faut être réaliste et laisser les rêves de côté.

En revanche, une union entre le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie avait été suggérée et pourquoi donc pas débuter ainsi?

Parceque l'Algérie se trouve en plein milieu sinon on l'aurait fait depuis longtemps.

Par contre, je ne vois pas ce qui empêche Bouteflika soit disant pro-UMA de faire l'union avec la Tunisie et la libye.

En tant que marocain je pense que le Maroc et la Mauritanie ont un interet reciproque a s'unir et former une seule entite comme la Tunisie aurait interet a s'allier avec la lybie.
On aurait alors 3 pays ayant un poids demographique avec un territoire important qui leur donnerait une place en Afrique et mondiale interessante.

Le Maroc et la Mauritanie formerait un emsemble de type federal avec des regions autonomes.

En tant que marocain je pense que le Maroc et la Mauritanie ont un interet reciproque a s'unir et former une seule entite comme la Tunisie aurait interet a s'allier avec la lybie.
On aurait alors 3 pays ayant un poids demographique avec un territoire important qui leur donnerait une place en Afrique et mondiale interessante.

Le Maroc et la Mauritanie formerait un emsemble de type federal avec des regions autonomes.

Oui tout à fait d'accord, et avec pour capitale nouakchott en mémoire des Almoravides qui conquirent et unifièrent le Maghreb à une époque.

je pense que la capital et la base devra être en Lybie !

c un pays riche et très prometteur avec ses reserve de pétrole après tout !

sinon Tunis serait l'idéal !!!

Faut pas révééééééééééuh, faut pas révééééééééh, faut pas révéééééh ^^

Les états unis maghrébines mdr l'Algérie a déjà ces blems de Sahara avec nous, il ne reste que ça xD

Mais si se sont les états unis qui te craque, bah sache que c'est déja appliquer (en quelque sorte) avec ce nouveau projet de régionalisation de notre pays :langue:

ce serait un coup de maitre en terme de stratégie économique c sur!
mais au vu des conflits politique actuels ça reste une utopie :(

Justement pas en coup de stratégie économique puisque le Maghreb est soumis à l'Occident.

D'autre part, comment concilier les différences des systèmes économiques maghrébiens dont les deux plus riches et crédibles sont la Libye et l'Algérie? La Tunisie et le Maroc accepteraient-ils de nationaliser leurs économies et auraient l'indépendance à leur procéder? Là résident toutes les questions en préalable à une union. Or, ces questions n'ont jamais trouvé réponses à ce jour.

Oui c'est une utopie de croire en cette possibilité dans l'etat actuel car quel chef d'état acceptera de se soumettre à une autorité superieure? Rien que pour l'Algerie, le chef de l'état a modifié la constitution pour prolonger son mandat. Il est enraciné au pouvoir . La place est trop bonne pour la laisser à un autre!!! Comment dans ces conditions pouvoir entrevoir le début d'un soupson d'un commencement d'etats unis d'Afrique?

Oui c'est une utopie de croire en cette possibilité dans l'etat actuel car quel chef d'état acceptera de se soumettre à une autorité superieure? Rien que pour l'Algerie, le chef de l'état a modifié la constitution pour prolonger son mandat. Il est enraciné au pouvoir . La place est trop bonne pour la laisser à un autre!!! Comment dans ces conditions pouvoir entrevoir le début d'un soupson d'un commencement d'etats unis d'Afrique?

Comme une majorité de chefs-d'Etat, effectivement Bouteflika a fait modifié l'article 74 de la Constitution afin de pérenniser son pouvoir. Notamment Ben Ali, Chavez, Moralès, etc.

Mais que penses-tu du cas de sa Majesté M6 qui hérite d'office de la présidence marocaine? Est-ce mieux?

Je prefere de loin une confederation mediterraneenne. Mais si les "etats unis d'Afrique du nord" sont un moyen et une etappe intermediaire pour y arriver, pourquoi pas? ;)

une alliance avec la lybie serait tout bénef pr la tunisie :D .
Après pourquoi pas un truc avec l algérie et le maroc , une sorte d union économique sociale etc ... ouverte comme l ue ,ça évitera les batailles de frontières .

maintenant je pense que c est impossible car
les occidentaux ne laisseront jamais faire ça puisque les divisions servent leurs intérets
avec les dictateurs qu il y a à la tete du maghreb , ça va pas etre easy !!

une alliance avec la lybie serait tout bénef pr la tunisie :D .
Après pourquoi pas un truc avec l algérie et le maroc , une sorte d union économique sociale etc ... ouverte comme l ue ,ça évitera les batailles de frontières .

maintenant je pense que c est impossible car
les occidentaux ne laisseront jamais faire ça puisque les divisions servent leurs intérets
avec les dictateurs qu il y a à la tete du maghreb , ça va pas etre easy !!

en effet, la France doit mater de prêt tout union ou changement politique majeur au Maghreb !!!

c'est un peu comme quand la Turqui avait décider de faire la paix avec l'Iran en 2007, les usa avaient tout fait popur éviter cela ! :D

c'est pas un pays très prometteur et je ne considère pas que ce soit un pays "frère" comme l'est le Maroc avec l'Algérie, la Tunisie, la Lybie....

Waaw, vraiment convaincant tes "arguments".

Je ne crois pas que tu connaisse la région.
"Pas un pays frère": Sais-tu que 50% du Maroc est composé d'exactement les mêmes tribus que la Mauritanie. L'actuel président est d'origine marocaine lol.

"Pas tres prometteur": Que la Mauritanie ne compte que 3 millions d'habitants est qu'elle possédé des eaux parmi les plus poissonneuses du monde, du fer et un début de production pétrolière.

Waaw, vraiment convaincant tes "arguments".

Je ne crois pas que tu connaisse la région.
"Pas un pays frère": Sais-tu que 50% du Maroc est composé d'exactement les mêmes tribus que la Mauritanie. L'actuel président est d'origine marocaine lol.

"Pas tres prometteur": Que la Mauritanie ne compte que 3 millions d'habitants est qu'elle possédé des eaux parmi les plus poissonneuses du monde, du fer et un début de production pétrolière.

oui la mauritanie aussi je l avais oubliée

mais comme tu dis chaque pays du maghreb a des atouts particuliers forts qui unis feraient un super truc , mais c est pt etre ça le problème ...

Retour