Que pensez vous de "Les états unis d'afrique du nord"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mekou1
  • Date de début Date de début
Moi je dis qu'il faut pas rêver !!!

Même si le mircale est fait, et que les 3 pays en décide y aura toujours les USA ou l'europe qui vont bloquer le projet.

Il n'ont pas interet à ce qu'on soit groupé !! on va les battre à coup sur, on sera peut être aussi fort qu'eux militairement et financiérement, mais le facteur religion va nous porter très hauts.

Quand les occidentaux ont vu que la force des musulmans était dans leur union, ils ont tout fait pr les diviser, et on s'est laissé faire :(

C est possible mais avant de dire tout de suite que c est pas possible a cause des USA ou de l europe,

est ce que les pays du maghreb en ont envie?
est ce qu ils sont capables de surmonter leurs differences et leurs differents pour le faire?

J ai l impression qu aucun des trois pays ne se reconnait comme une partie d un maghreb uni, mais chacun reste encore dans sa logique individuelle; encore pas guerie completement d un passé colonial et encore trop a la recherche d etre a la remorque d un partenaire puissant ;
apresz tout c est peut etre pas si mal ; mais pour l instant on voit mal une envie d etre uni et de savoir fonctionner comme une federation

un jour peut etre inchallah

Que pensez vous de la création des "ses états unis d'Afrique du nord": Un pays formé par trois états qui sont Maroc, Algérie, Tunisie.

Ce qui est sur c'est que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie s'il ce réunissait formerait la première puissance économique et militaire du continent africain.

A vos clavier, c'est ouvert on peut discuter
ce sera une monarchie ou une république ?
le mieux serait déja d'instaurer des démocraties avant de penser à faire l'union du maghreb.

Je pense qu'il faut etre optimiste (cela n'a jamais tué personne) bien sur que les différents pays composants cette future et lointaine union , que je pense aura lieu un jour ou l'autre même si elle n'est pas pour le moment prête à se réaliser ,vu les divergences que connaissent nos politiques.
Il faut considérer cette période comme étant un déclin en matière de relation Maroco-algériennes .
Mais l'histoire a su nous démontrer que même les pays qui par le passé se sont entretué voir "génocidé" ont à un moment donner de leur existence ont su prendre du recul vis a vis de leurs hostilités voir haines réciproques afin de miser sur l'avenir .

Les marocains et nos freres algeriens sauront faire pareil aprés tout ils ne sont pas plus betes que les autres .

Mais il ne faut pas etre impatient les querelles de familles peuvent parfois s'eterniser .

MOI je suis un marocain né en Françe qui pense que les marocaine venue du Maroc doivent avant toutes choses se trouver un petit ami afin de trouver l'amour . ET sillonner avec lui les ville française pleine de romantisme et de charme donc si l'une de vous le veut bien je suis prêt à jouer le rôle d'un guide gentil et attentionné mdr .
Non en fait l'idéale serait que tu ailles t'inscrire dans une association ou que tu essayes d'aller au contact des marocain mais pas seulement pour t'enrichir tu devrais aussi essayer de rencontrer des français .... que dieux t'aide ma soeur .

MOI je suis un marocain né en Françe qui pense que les marocaine venue du Maroc doivent avant toutes choses se trouver un petit ami afin de trouver l'amour . ET sillonner avec lui les ville française pleine de romantisme et de charme donc si l'une de vous le veut bien je suis prêt à jouer le rôle d'un guide gentil et attentionné mdr .
Non en fait l'idéale serait que tu ailles t'inscrire dans une association ou que tu essayes d'aller au contact des marocain mais pas seulement pour t'enrichir tu devrais aussi essayer de rencontrer des français .... que dieux t'aide ma soeur .

T'es sur que tu t'es pas trompé de topic ...ou même de forum !:D

Que pensez vous de la création des "ses états unis d'Afrique du nord": Un pays formé par trois états qui sont Maroc, Algérie, Tunisie.

Ce qui est sur c'est que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie s'il ce réunissait formerait la première puissance économique et militaire du continent africain.

A vos clavier, c'est ouvert on peut discuter

Une super bonne idée,mais reste difficile à réaliser si le déroulement des évenements politiques reste entre les mains des politiques et gouernements. Sinon, concernat les peuples, je vois qu'on a réussi à créer une union sur le plan culturel-touristique et tout ce qui est activité transculturelles... Reste à fournir beacoup d'efforts dans le domaine, scientifique et économique car ces deux domaine sont le pilier du développement de toute nation.

Salut tous le monde ,
Personnellement parlant je pense que c'est un rêve qui ne peut prendre forme , certes nous tous nous rêvons d'une union , assembler nos moyens pour un seul but (l'union fait la force).
Quoiqu'un miracle surgit de nul part , "absurde" , est bouleverse le système mondial .
Pour finir je ne suis ni pour ni contre en tout cas.

ce sera une monarchie ou une république ?
le mieux serait déja d'instaurer des démocraties avant de penser à faire l'union du maghreb.

chaque pays peut trés bien garder son systéme, les marocains sont attachés à la monarchie, les autres sont attachés à la republique, pourquoi ne pas penser un etat federal, aucune decision ne sera prise au niveau des affaires etrangeres sans l'accord de tous, et puis petit à petit, comme l'europe l'a fait, mettre les mêmes normes et les lois dans tous les etats du maghreb...

Retour